Nombre de documents

1

Jennifer Ruimi


Situation actuelle

•Chercheuse FNS senior au sein du programme de recherches "Théâtres de société, entre Lumières et Second Empire", dirigé par Valentina Ponzetto, Université de Lausanne.

•Chargée de cours à l'Institut d'études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

• Membre du projet de recherches "Le sang : représentations symboliques, scientifiques et sociales dans l'Europe moderne (France, Italie, Espagne, XVe-XVIIIe siècles)", coordonné par E. Belmas (Paris 13) et C. Lucas-Fiorato (Paris 3).

•Webmestre du site internet de la Société française d'études du dix-huitième siècle (SFEDS).https://www.sfeds.fr/

•Membre associé de l'EA 174 - FIRL "Formes et idées de la Renaissance aux Lumières", Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

•Membre associé de l'EA 3979- LECEMO "Les cultures de l'Europe Mediterranéenne Occidentale face à la Modernité", Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

•Membre élu du conseil d'administration de la Société française d'études du dix-huitième siècle (SFEDS).

 

Titres et qualifications

 

•Agrégée de lettres modernes (2006)

•Docteur en littérature française (2012) Thèse de doctorat intitulée "Étude d'une forme oubliée : la parade de société au XVIIIe siècle", dirigée par M. Jean-Paul Sermain et présentée devant un jury composé de M. Gilles Declercq, M. Michel Delon, Mme Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, M. Dominique Quéro, Mme Martine de Rougemont et M. Jean-Paul Sermain. Obtention du grade de Docteur en littérature française de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, avec la mention très honorable et les félicitations du jury. 

•Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en sections 9 et 18 (2013 et 2017)

 

Domaines de recherche

 

•Le théâtre du XVIIIe siècle, en particulier les théâtres de société dans leurs rapports avec les théâtres privilégiés dans une perspective historique et esthétique. 

•Formes comiques jouées en société (parade, parodie).

•Voltaire acteur, Voltaire et ses petits théâtres de société.

•Les rapports entre littérature et société au XVIIIe siècle.

•La « bohème littéraire » au XVIIIe siècle (Gueullette, Collé, Salley, Piron).

 

Activités d’enseignement

Enseignement supérieur

2013-2018 : Chargée de cours à l'institut d'études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) :

- "Le théâtre de société au XVIIIe siècle : un laboratoire dramatique", TD, niveau L3 (2017, 2016, 2015).

- "Approche esthétique du théâtre", TD, niveau L2 (2015, 2014)

- "Approche historique des textes et de la scène", TD, niveau L1 (2014, 2013) 

2009 : Chargée du cours, UFR LAC, Université Paris-Diderot (Paris 7)

- « Pratique de l’expression écrite », TD, niveau L1.

 

Enseignement au lycée (pré-bac et post-bac)

2006-2016 : Professeure de lettres modernes au lycée Albert Schweitzer du Raincy (classes du secondaire, classes de BTS, interrogations orales en classes préparatoires scientifiques).

2005-2006 : Professeure stagiaire de lettres modernes au lycée Blaise Cendrars de Sevran.

Interrogations orales et concours

Session 2017 : membre du jury de composition française pour le concours d’entrée aux Écoles normales supérieures.

2014-2015 : Interrogations orales sur La Vie de Marianne dans le cadre de la préparation à l’agrégation de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3).

2006-2016 : Interrogations orales en classes préparatoires aux grandes écoles.

 

Activités scientifiques

Depuis le 1er septembre 2016 : Membre du programme de recherches «  Théâtres de société, entre Lumières et Second Empire », financé par le Fonds National de la Recherche suisse, dirigé par Valentina Ponzetto et hébergé à l’Université de Lausanne. La participation à ce programme implique :

  • l'écriture d'une monographie (Les Petits Théâtres de Voltaire)
  • la collaboration à la base de données hébergée sur le site  www.theatresdesociete.ch : « Théâtres de société, Catalogue des représentations données en société en France et en Suisse romande entre 1700 et 1871 ».
  • l'organisation de manifestations scientifiques en collaboration avec Valentina Ponzetto, en l'occurrence :
  1. le colloque international « La Scène des théâtres de société, des Lumières aux humanités numériques », 27 et 28 avril à l’Université de Lausanne
  2. le colloque international « Genres et esthétique des théâtres de société (XVIIIe-XIXe siècles) » à l’Université de Lausanne (7 et 8 décembre 2017) et à l’Université de Rouen, en partenariat avec le CEREDI (co-organisation avec Sylvain Ledda) – 14 et 15 juin 2018.
  3. Dernier colloque prévu pour les 22 et 23 novembre 2018 : "Théâtres de société et société (XVIIIe-XIXe siècles) : quelles interactions ?"

 

Depuis 2017 : Membre du projet « Le sang : représentations symboliques, scientifiques et sociales dans l’Europe moderne (France, Italie, Espagne, XVe-XVIIIe siècles) », Maison des sciences de l’homme Paris-Nord. Issu du colloque interdisciplinaire tenu en février 2016 « Métiers du sang dans l’Europe moderne », ce programme réunit des équipes de Paris 3 et de Paris 13. Organisation de quatre journées d'étude entre avril 2017 et juin 2018 :

  1. Sang bleu et sang noble, pureté et impureté, l'identité définie par le sang ?, MSH Paris-Nord, journée du 30 juin 2017.
  2. Les représentations du sang dans les sciences médicales et dans la pratique médicale et chirurgicale (France, Italie, Espagne, XVe-XVIIIe s.), MSH Paris-Nord, 13 octobre 2017.
  3. Le sang : montrer ou occulter ?, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 26 janvier 2018.
  4. Sang et théologie, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 22 juin 2018.

2017 : Expertise d’article dans le cadre du numéro 2 de la revue Histoire culturelle de l’Europe, intitulé « Regards portés sur la petite enfance du Moyen Âge au XVIIIe siècle », http://www.unicaen.fr/mrsh/hce/

2014- 2017 : Administration du site de l’EA 174 « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières » et gestion de la liste de diffusion « Membres de l’EA 174 », ED 120, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

2013-2017 : Membre du programme IDEX "Métiers et professions dans l'Europe des XVe-XVIIIe siècles", coordonné par Corinne Lucas-Fiorato (EA 3979- LECEMO, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) Dans le cadre de ce programme, co-organisation de deux colloques internationaux et transdisciplinaires :

  1. Avec Corinne Lucas-Fiorato et Constance Jori, du colloque « Métiers du sang dans l’Europe moderne », 25-26 février 2016, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
  2. Avec Beya Dhraïef et Éric Negrel, du colloque « Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles). Un art de la mise en scène ? », 23-25 avril 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Depuis 2013 : membre associé au laboratoire LECEMO (EA 3979 - « Les cultures de l’Europe Méditerranéenne Occidentale face à la Modernité »), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Depuis 2007 : membre de l’équipe d’accueil FIRL (EA 174 - « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières »), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

 

Publications 

Livres

•La Parade de société au XVIIIe siècle, une forme dramatique oubliée, Paris, Honoré Champion, coll. « Les dix-huitièmes siècles », 2015, 562 p. Comptes rendus sur le livre par Dominique Quéro, disponible ici, et par Maria Comsa, disponible .

 •Les Petits Théâtres de Voltaire, monographie en préparation, qui porte sur la pratique du théâtre de société par Voltaire.

 

Volumes collectifs 

Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne, en collaboration avec Beya Dhraïef et Éric Négrel, à paraître. 

Métiers du sang dans l’Europe moderne, en collaboration avec Constance Jori et Corinne Lucas, en préparation.

La Scène des théâtres de société. Des Lumières aux Humanités numériques, en collaboration avec Valentina Ponzetto, en préparation.

 

Éditions critiques 

•Édition de Léandre marchand d’agnus, Les Bottes de sept lieues, Zizabelle mannequin, Laurette, Sans titre (Œil pour œil) dans le cadre de la publication du Théâtre complet de Beaumarchais édité par Violaine Géraud et Catherine Ramond aux éditions Garnier (en préparation).

•Anthologie de parades de société (en préparation).

 •Édition scolaire de Britannicus, Belin-Gallimard, coll. « ClassicoLycée », 2014, 192 p.

Articles dans des revues à comité de lecture

« Gile en ménage suite de Gile amoureux de J. Potocki, une parade du 19e siècle ? », revue Dix-Huitième siècle, n°42, 2010, p. 549-559.

•« Du dévoiement aux vapeurs, malades et maladies dans les parades mondaines du XVIIIe siècle », revue Dix-Huitième siècle, n°47, 2015, p. 309-322.

•« Exhiber et cacher : poétique de l’obscénité dans le théâtre de société du XVIIIe siècle », Revue d’Histoire du Théâtre, « Scènes de l’obscène », numéro coordonné par Estelle Doudet et Martial Poirson, 2016, p. 29-38.

•« Spectacles de cire : le cabinet de Curtius au XVIIIe siècle », revue Dix-Huitième siècle, n°48, 2017, p. 319-334.

  

Chapitres dans des ouvrages collectifs 

•« La Mère Rivale dans tous ses états », dans Charles Collé (1709-1783) : au cœur de la République des Lettres, sous la direction de Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2013, p. 119-132.

• « Modernité de la parade de société », dans Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, sous la direction de N. Dion et G. Marot, Hermann, « les Collections de la République des Lettres », 2014, p. 327-341.

•« Des parades d’Étiolles à la trilogie », dans Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, sous la direction de Sophie Lefay, Classiques Garnier, « Rencontres 146 », Série Le dix-huitième siècle dirigée par J. Berchtold et C. Seth, 16, 2015, p. 161-174.

 •« "Il boit, il jure, il bâille comme un Anglais" : pour une définition du stéréotype de l’Anglais dans les parades de société du XVIIIe siècle », dans La Sociabilité en France et en Grande-Bretagne, tome V, « Sociabilité, lettres et arts : représentation et essence », sous la direction d’Annick Cossic et d’Alain Kerhervé, éd. du Manuscrit, coll. « Transversales », 2016, p. 61-79.

•« La force d’âme des jeunes filles », Travaux de littérature, n° XXIX, coordonné par François Roudaut, Librairie Droz, 2016, p. 155-163.

•« Filles grosses d’enfant dans les parades de société, de la peur au rire », Enfanter dans la France d’Ancien Régime, Laetitia Dion, Adeline Gargam, Nathalie Grande et Marie-Élisabeth Henneau (dir.), Artois Presses Université, coll. « Études littéraires », 2017, p. 141-150.

•« La Joyeuse mise à mort d’Aristote dans les théâtres de société », dans Théâtres en liberté, du XVIIIe au XXe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ? Valentina Ponzetto (dir.), Rouen, Rouen, Publications numériques du CÉRÉdI, (ISSN 1775-4054), n° 19, 2017. En ligne : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?la-joyeuse-mise-a-mort-d-aristote.html 

•« Tout est régénération devant les lois de la chimie » : réparer la pureté virginale au XVIIIe siècle, intervention dans le cadre d’ateliers menés à la MSH autour du programme : « Le sang : représentations symboliques, scientifiques et sociales dans l’Europe moderne (France, Italie, Espagne, XVe-XVIIIe s.) », publié sur HAL en janvier 2018, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01695762v1 

•« De l’ambivalence des figures d’opérateur dans le théâtre du XVIIIe siècle », Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne, Beya Dhraïef, Éric Négrel, Jennifer Ruimi, Jean-Paul Sermain, à paraître.

•« "Paroles ne puent point" ou l’évocation excrémentielle dans le théâtre de société au XVIIIe siècle », dans Entrails and digestion in the Eighteenth century, sous la direction de Sylvie Kleiman, Rebecca Barr, Sophie Vasset, à paraître, Manchester University Press, à paraître.

•« L’esprit parisien ou la trace des temps anciens dans les Parades de Potocki », dans Jean Potocki, Traces, sous la direction d’É. Klene, Oxford University Studies in the Enlightenment, à paraître.

•« Voltaire et le sang », à paraître dans le cadre du volume collectif issu des ateliers sur le sang.

 

Comptes rendus

 •La rencontre du conte merveilleux et de la scène (XVIIe-XIXe siècles), avril 2008, Revue Féeries, Études sur le conte merveilleux, XVIIe-XIXe siècle, n°4 : Le conte, la scène, Publication de l’UMR Lire, n° 5611, Grenoble, ELLUG, 2007. http://www.fabula.org/revue/document4093.php 

•Comment Maupassant est-il perçu dans le monde ?, juin 2008, Guy de Maupassant, Études réunies par Noëlle Benhamou, avec des documents inédits, Amsterdam/New York, Rodopi, coll. « Crin », vol. 48, 2007.http://www.fabula.org/revue/document4359.php 

•Rires et sourires féeriques, janvier 2009, Revue Féeries, Études sur le conte merveilleux, XVIIe-XIXe siècle, n°5, « Le rire des conteurs » Publication de l’UMR Lire, n° 5611, Grenoble, ELLUG, 2008. http://www.fabula.org/revue/document4775.php

•Qu’est-ce que les Lumières ? Nouvelles réponses, juillet 2009, pour À l’ombre des Lumières, Littérature et pensée françaises du XVIIIE siècle, Sous la direction de Trude Kolderup & Svein-Eirik Fauskevåg, L’Harmattan, Paris, 2008 / Solum Forlag, Oslo, 2008. http://www.fabula.org/revue/document5097.php 

 

Communications

•"Voltaire, auteur de parades ?", colloque international "Genres et esthétique des théâtres de société (XVIIIe-XIXe siècles)", org. V. Ponzetto, J. Ruimi, S. Ledda, Université de Lausanne et Université de Rouen, 7 et 8 décembre 2017 et 14 et 15 juin 2018.

•« "La Vérité dans le Vin" : le motif de l’ivresse dans le théâtre de société au XVIIIe siècle », États d'ivresse, Journée d’étude organisée par l’axe THELEME-CERILAC EA4410, Paris Diderot, Paris 7, 17 novembre 2017. 

•« Tout est régénération devant les lois de la chimie » : réparer la pureté virginale au XVIIIe siècle, intervention dans le cadre d’ateliers menés à la MSH autour du programme : « Le sang : représentations symboliques, scientifiques et sociales dans l’Europe moderne (France, Italie, Espagne, XVe-XVIIIe s.) » Org. E. Belmas, C. Lucas, C. Jori, J. Ruimi, MSH, 30 juin 2017.

 •« "La Scène est quelque part" : espace scénique et espace dramatique dans le théâtre de société au XVIIIe siècle », colloque international « La scène des théâtres de société. Des Lumières aux Humanités numériques », org. V. Ponzetto, J. Ruimi, Ch. Schuwey, A. Hodroge, Université de Lausanne, 27-28 avril 2017.

•« Les parades de société, plaisir et transgression », colloque « Le spectacle à l’âge classique, hommage à Françoise Siguret », org. Daniel Dauvois, Sorbonne, 10 et 11 juin 2016.

•« Le Diable à Quatre de Sedaine, sources et avatars », colloque « Le théâtre de Sedaine : une œuvre en dialogue, Sources, diffusion et rayonnement », org. Judith Le Blanc, Marie-Cécile Schang, Raphaëlle Legrand, Hôtel de Lauzun et Sorbonne, 13-14 mai 2016.

 •« Spectacles sanglants : regards littéraires sur les bouchers et les tueries à Paris au XVIIIe siècle », colloque « Métiers liés au sang dans l’Europe des XVe-XVIIIe siècles », org. Constance Jori, Jennifer Ruimi, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 25- 26 février 2016.

 •« Cuisiniers et traiteurs dans les parades de société au XVIIIe siècle », colloque « Métiers et alimentations à l’époque moderne (France, Espagne, Italie, Portugal) », org. Nathalie Peyrebonne, Corinne Lucas Fiorato, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 18-20 juin 2015.

 •« La méchante femme corrigée : enjeux politiques et esthétiques des métamorphoses du Diable à Quatre de Sedaine », colloque « Opéra-comique et politique dans l’Europe des Lumières », org. Martin Wåhlberg et Pierre Frantz, Université de Trondheim, 16-17 avril 2015.

 •« Gravelure et désirs troubles : la sexualité ambiguë dans les parades de société », colloque « Ambiguous Sexualities on the Eighteenth-Century Stage », org. Thomas Wynn et Pierre Frantz, Durham University, 5-6 février 2015.

•« "Paroles ne puent point" ou l’évocation excrémentielle dans le théâtre de société au XVIIIe siècle », colloque « Ventres et viscères. Symbolique et esthétique des entrailles et de la digestion au XVIIIe siècle », org. par Sylvie Kleimann et Sophie Vasset, Université Paris-Diderot, 21-22 mars 2014. 

•« Filles grosses d’enfant : de la peur au rire », colloque de la SIEFAR « Discours, pratiques et représentations de l’accouchement dans la France d’Ancien Régime », org. par Laetitia Dion, Adeline Gargam, Nathalie Grande, Marie-Élisabeth Henneau, 31 janvier-1er février 2014.

•« Ridere regnare est : les parades ou le devoir de rire », colloque « La Voix du public. Les Manifestations sonores du spectateur (théâtre, opéra, ballet, parades) en France aux XVIIe et XVIIIe siècles », org. par Sarah Nancy et Julia Gros de Gasquet, Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3), 4, 5 et 6 novembre 2013.

•« La joyeuse mise à mort d'Aristote dans les parades de société au XVIIIe siècle », colloque « Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècle », org. par Valentina Ponzetto, Université de Genève, 31 mai-1er juin 2013.

•« "Il boit, il jure, il bâille comme un Anglais" : pour une définition du stéréotype de l’Anglais dans les parades de société du XVIIIe siècle », colloque « La sociabilité en Grande-Bretagne et en France au siècle des Lumières : formes, fonctions et modes opératoires », org. par A. Cossic, N. Col, V. Capdeville, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 8-9 mars 2012.

•« Modernité de la parade de société », colloque « Diversité et modernité du théâtre au XVIIIe siècle », org. par G. Marot, T. Belleguic, N. Dion, M. Bérubé, Musée de la Civilisation, Québec, 19-21 octobre 2011. 

•« Confusions géographiques et temporelles dans les parades de société », 49e congrès de la British Society for Eighteenth-Century Studies (BSECS), St. Hugh’s College, Oxford University, 5 – 7 janvier 2010.

•« L’esprit parisien ou la trace des temps anciens dans les Parades de J. Potocki », colloque « Jean Potocki », org. par Émilie Klene et Przemyslaw B. Witkowski, Université Chevchenko, Kiev, 2-3 juin 2009.

Autres interventions

•2017 : Conférence dans le cadre du séminaire du centre de recherche sur l’histoire et la théorie du théâtre (Institut d’études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 16 mars 2017) : « Étudier les théâtres de société au XVIIIe siècle : enjeux et méthodes ».

•2014 : Présentation du théâtre de société aux étudiants de Lettres supérieures et Première supérieure du lycée A. Schweitzer (Le Raincy).

•2013 : Intervention dans le séminaire de Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, « La comédie en question au XVIIIe siècle : héros, société et public », Université Paris-Est Créteil, 13 mars 2013 : « La parade de société et la contestation des formes dramatiques traditionnelles ».

•2012 : Intervention dans le séminaire de Jean-Paul Sermain, « Vivre en acteur », Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 19 novembre 2012 : « Jouer à l’acteur ». 

 


Communication dans un congrès1 document

  • Jennifer Ruimi. « Tout est régénération devant les lois de la chimie » : réparer la pureté virginale au XVIII e siècle. Les représentations du sang à l'époque moderne en France, en Espagne et en Italie, Jun 2017, Paris, France. 〈hal-01695762〉