Skip to Main content
Number of documents

48

Jennifer Ruimi


• Chercheuse FNS senior au sein du programme de recherches « Théâtres de société, entre Lumières et Second Empire », dirigé par Valentina Ponzetto, Université de Lausanne. www.theatresdesociete.ch

• Chargée de cours à l’Institut d’études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

• Membre élu du conseil d’administration de la Société française d’études du dix-huitième siècle (SFEDS).

• Webmestre du site internet de la Société française d’études du dix-huitième siècle (SFEDS). https://www.sfeds.fr/ 

 

Titres et qualifications

• Agrégée de lettres modernes (2006).

• Docteure en littérature française (2012). 

• Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en sections 9 et 18 (2013 et 2017).

 

Domaines de recherche

• Le théâtre du XVIIIe siècle, en particulier les théâtres de société dans leurs rapports avec les théâtres privilégiés dans une perspective historique et esthétique. 

• Voltaire dramaturge, Voltaire acteur.

• Les rapports entre littérature et société au XVIIIe siècle.

• Littérature et savoirs médicaux ; représentations du corps.

 


Theses1 document

  • Jennifer Ruimi. Étude d’une forme oubliée : la parade de société au XVIIIe siècle. Sciences de l'Homme et Société. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2012. Français. ⟨tel-02990608⟩

Journal articles8 documents

  • Jennifer Ruimi. « Venise, Londres, Paris : les détours de L’Écossaise de Voltaire ». Théâtres du Monde, Association de Recherche Internationales sur les Arts du Spectacle, A paraître. ⟨hal-02990803⟩
  • Jennifer Ruimi. « La vérité dans le vin » : le motif de l’ivresse dans le théâtre de société au XVIIIe siècle ». Littératures, Presses universitaires du Mirail, A paraître. ⟨hal-02990795⟩
  • Jennifer Ruimi. « Faire du théâtre à Genève malgré le Consistoire : le défi de Voltaire ». Etudes de lettres, Université de Lausanne, A paraître. ⟨hal-02990798⟩
  • Jennifer Ruimi. Spectacles de cire. Le cabinet de Curtius. Dix-Huitième Siècle, Éd. La Découverte, 2017, 49 (1), pp.319. ⟨10.3917/dhs.049.0319⟩. ⟨hal-02990533⟩
  • Jennifer Ruimi. La force d'âme des jeunes filles. Travaux de littérature, ADIREL (Association pour la Diffusion de Recherche Littéraire), Klincksieck, 2016, p. 155-163. ⟨hal-02990702⟩
  • Jennifer Ruimi. « Exhiber et cacher : poétique de l’obscénité dans le théâtre de société du XVIIIe siècle ». Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2016. ⟨hal-02990674⟩
  • Jennifer Ruimi. Du dévoiement aux vapeurs : malades et maladies dans les parades mondaines du 18e siècle. Dix-Huitième Siècle, Éd. La Découverte, 2015, 47 (1), pp.325. ⟨10.3917/dhs.047.0325⟩. ⟨hal-02990517⟩
  • Jennifer Ruimi. Gile en ménage suite de Gile amoureux, de J. Potocki : une parade du 19e siècle ?. Dix-Huitième Siècle, Éd. La Découverte, 2010, 42 (1), pp.549. ⟨10.3917/dhs.042.0549⟩. ⟨hal-02990491⟩

Conference papers21 documents

  • Jennifer Ruimi. Une "grande envie de plaire" aux Genevois : la représentation de Zaïre chez Voltaire en avril 1755. Théâtre et société en Suisse romande, de la fin de l’Ancien Régime à l’entre-deux guerres (1750-1939) : pratiques et enjeux socio-culturels, Béatrice Lovis; Olivier Robert, Oct 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02991656⟩
  • Jennifer Ruimi. « Petits théâtres vs théâtre de société : définitions, enjeux, limites ». Théâtres de société et société (XVIIIe-XIXe siècles) : quelles interactions ?, Valentina Ponzetto; Jennifer Ruimi, Nov 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02991575⟩
  • Jennifer Ruimi. « Ne pas en finir : les Mémoires de Mlle Clairon ». « Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles », François Rosset; Marc Escola; Nathalie Kremer, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-02991676⟩
  • Jennifer Ruimi. « Tout est régénération devant les lois de la chimie » : réparer la pureté virginale au XVIII e siècle. Les représentations du sang à l'époque moderne en France, en Espagne et en Italie, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01695762⟩
  • Jennifer Ruimi. « "La Scène est quelque part" : espace scénique et espace dramatique dans le théâtre de société au XVIIIe siècle ». « La scène des théâtres de société. Des Lumières aux Humanités numériques », Valentina Ponzetto; Jennifer Ruimi, Apr 2017, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02991700⟩
  • Jennifer Ruimi. « Voltaire, auteur de parades ? ». Genre et esthétique des théâtres de société (XVIIIe-XIXe siècles), Valentina Ponzetto; Jennifer Ruimi; Sylvain Ledda, Dec 2017, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02991683⟩
  • Jennifer Ruimi. « "La Vérité dans le Vin" : le motif de l’ivresse dans le théâtre de société au XVIIIe siècle ». Etats d'ivresse, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-02991692⟩
  • Jennifer Ruimi. « Spectacles sanglants : regards littéraires sur les bouchers et les tueries à Paris au XVIIIe siècle ». « Métiers liés au sang dans l’Europe des XVe - XVIIIe siècles », Constance Jori; Jennifer Ruimi, Feb 2016, Paris, France. ⟨hal-02991723⟩
  • Jennifer Ruimi. « Le Diable à Quatre de Sedaine, sources et avatars ». « Le théâtre de Sedaine : une œuvre en dialogue, Sources, diffusion et rayonnement », Judith Le Blanc; Schang Marie-Cécile; Legrand Raphaëlle, May 2016, Paris, France. ⟨hal-02991714⟩
  • Jennifer Ruimi. « Les parades de société, plaisir et transgression ». « Le spectacle à l’âge classique, hommage à Françoise Siguret », Daniel Dauvois, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-02991711⟩
  • Jennifer Ruimi. « Cuisiniers et traiteurs dans les parades de société au XVIIIe siècle ». « Métiers et alimentations à l’époque moderne (France, Espagne, Italie, Portugal) »,, Nathalie Peyrebonne; Corinne Lucas-Fiorato, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-02991732⟩
  • Jennifer Ruimi. « La méchante femme corrigée : enjeux politiques et esthétiques des métamorphoses du Diable à Quatre de Sedaine ». « Opéra-comique et politique dans l’Europe des Lumières », Martin Wåhlberg; Pierre Frantz, Apr 2015, Paris, France. ⟨hal-02991737⟩
  • Jennifer Ruimi. « Gravelure et désirs troubles : la sexualité ambiguë dans les parades de société ». « Ambiguous Sexualities on the Eighteenth-Century Stage », Thomas Wynn; Pierre Frantz, Feb 2015, Durham, Royaume-Uni. ⟨hal-02991740⟩
  • Jennifer Ruimi. « Filles grosses d’enfant : de la peur au rire ». « Discours, pratiques et représentations de l’accouchement dans la France d’Ancien Régime », Laetitia Dion; Adeline Gargam; Nathalie Grande; Marie-Elisabeth Henneau, Jan 2014, Paris, France. ⟨hal-02991761⟩
  • Jennifer Ruimi. « "Paroles ne puent point" ou l’évocation excrémentielle dans le théâtre de société au XVIIIe siècle ». « Ventres et viscères. Symbolique et esthétique des entrailles et de la digestion au XVIIIe siècle », Sylvie Kleimann; Sophie Vasset, Mar 2014, Paris, France. ⟨hal-02991747⟩
  • Jennifer Ruimi. « La joyeuse mise à mort d’Aristote dans les parades de société au XVIIIe siècle ». « Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècle », Valentina Ponzetto, May 2013, Genève, Suisse. ⟨hal-02991783⟩
  • Jennifer Ruimi. « Ridere regnare est : les parades ou le devoir de rire ». « La Voix du public. Les Manifestations sonores du spectateur (théâtre, opéra, ballet, parades) en France aux XVIIe et XVIIIe siècles », Sarah Nancy; Julia Gros de Gasquet, Nov 2013, Paris, France. ⟨hal-02991769⟩
  • Jennifer Ruimi. « "Il boit, il jure, il bâille comme un Anglais" : pour une définition du stéréotype de l’Anglais dans les parades de société du XVIIIe siècle ». « La sociabilité en Grande-Bretagne et en France au siècle des Lumières : formes, fonctions et modes opératoires », Annick Cossic; Norbert Col; Valérie Capdeville, Mar 2012, Paris, France. ⟨hal-02991804⟩
  • Jennifer Ruimi. « Modernité de la parade de société ». « Diversité et modernité du théâtre au XVIIIe siècle »,, Guillemette Marot; Thierry Belleguic; Nicholas Dion, Oct 2011, Québec, Canada. ⟨hal-02991834⟩
  • Jennifer Ruimi. « Confusions géographiques et temporelles dans les parades de société ». 49e congrès de la British Society for Eighteenth-Century Studies (BSECS), Jan 2010, Oxford, Royaume-Uni. ⟨hal-02991850⟩
  • Jennifer Ruimi. « L’esprit parisien ou la trace des temps anciens dans les Parades de J. Potocki ». « Jean Potocki », Emilie Klene; Przemyslaw Witkowski, Jun 2009, Kiev, Ukraine. ⟨hal-02991859⟩

Books2 documents

  • Jennifer Ruimi. Théâtre complet de Beaumarchais. Catherine Ramond; Violaine Géraud. Garnier, A paraître. ⟨hal-02990653⟩
  • Jennifer Ruimi. La Parade de société au XVIIIe siècle, une forme dramatique oubliée. Honoré Champion, 2015. ⟨hal-02990619⟩

Book sections14 documents

  • Jennifer Ruimi. "Les récréations de Voltaire". Elisabeth Belmas; Juliette Vion-Dury. Le jeu dans tous ses états, Approches pluridisciplinaires du phénomène ludique, L'Harmattan Italia; L'Harmattan, 2020. ⟨hal-02990783⟩
  • Jennifer Ruimi. "Emilie Du Châtelet actrice". Emilie Du Châtelet : une force vive, A paraître. ⟨hal-02990791⟩
  • Jennifer Ruimi. « "La Scène est quelque part" : espace scénique et espace dramatique dans le théâtre de société au XVIIIe siècle ». Espaces des théâtres de société, Définitions, enjeux, postérité, 2020. ⟨hal-02990777⟩
  • Jennifer Ruimi. "Les théâtres de société de Voltaire, lieux de plaisir, lieux de pouvoir". Annick Cossic; Emrys Jones. La représentation et la réinvention des espaces de sociabilité au cours du long dix-huitième siècle, Le Manuscrit, A paraître. ⟨hal-02990808⟩
  • Jennifer Ruimi. "L'esprit parisien ou la trace des temps anciens dans les Parades de Potocki". Émilie Klene. Jean Potocki, Traces, Oxford University Studies in the Enlightenment, p. 231-242, 2018. ⟨hal-02990755⟩
  • Jennifer Ruimi. "De l'ambivalence des figures d'opérateur dans le théâtre de société du 18e siècle". Beya Dhraïef; Eric Négrel; Jennifer Ruimi. Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2018. ⟨hal-02990763⟩
  • Jennifer Ruimi. "Ne pas en finir : les Mémoires de Mlle Clairon". Marc Escola; Nathalie Kremer; François Rosset. Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles, 2018. ⟨hal-02990769⟩
  • Jennifer Ruimi. ‘Words have no smell’. Bellies, bowels and entrails in the eighteenth century, Manchester University Press, 2018, ⟨10.7765/9781526127068.00016⟩. ⟨hal-02990529⟩
  • Jennifer Ruimi. "La joyeuse mise à mort d'Aristote dans les théâtres de société". Valentina Ponzetto. Théâtres en liberté, du XVIIIe au XXe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ?, Publications numériques du CEREdI, 2017. ⟨hal-02990746⟩
  • Jennifer Ruimi. "Filles grosses d'enfant dans les parades de société, de la peur au rire". Laetitia Dion; Adeline Gargam; Nathalie Grande; Marie-Elisabeth Henneau. Enfanter dans la France d'Ancien Régime, Artois Presses Université, p. 141-150, 2017. ⟨hal-02990714⟩
  • Jennifer Ruimi. « "Il boit, il jure, il bâille comme un Anglais" : pour une définition du stéréotype de l’Anglais dans les parades de société du XVIIIe siècle ». Annick Cossic; Alain Kerhervé. La Sociabilité en France et en Grande-Bretagne, 5, Le Manuscrit, 2016. ⟨hal-02990699⟩
  • Jennifer Ruimi. "Des parades d'Étiolles à la trilogie". Sophie Lefay. Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Classiques Garnier, 2015, ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-5118-8.p.0221⟩. ⟨hal-02990694⟩
  • Jennifer Ruimi. "Modernité de la parade de société". Guillemette Marot; Nicholas Dion. Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, Hermann, 2014. ⟨hal-02990680⟩
  • Jennifer Ruimi. La Mère rivale dans tous ses états. Charles Collé (1709-1783), Presses universitaires de Rennes, pp.119-132, 2013, ⟨10.4000/books.pur.54584⟩. ⟨hal-02990497⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Jennifer Ruimi, Valentina Ponzetto, Christophe Schuwey. Espaces des théâtres de société, Définitions, enjeux, postérité. Presses Universitaires de Rennes, 2020. ⟨hal-02990639⟩
  • Jennifer Ruimi, Beya Dhraief, Eric Negrel. Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne. Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2018. ⟨hal-02990626⟩