Number of documents

65

Jedediah Sklower


Statut

  • Doctorant : codirection Éric Maigret (sciences de l’information et de la communication, université Paris-3 – IRMECCEN) et Pascal Ory (histoire culturelle, université Paris-1 – CHS-20e siècle).
  • Chargé de cours.
  • Traducteur professionnel (audiovisuel & sciences sociales).

Thématiques de recherche

  • Musiques populaires (jazz, rock, variétés) : discours, pratiques, médiations de l’écoute, intermédiaires, industries, années 1950-80.
  • Partis politiques de gauche (PCF et JC, extrême-gauche), propagande, organisation, culture politique & politique de la culture, gouvernementalité militante, France/États-Unis, années 1950-80.

Enseignements

Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle

Chargé de cours à l’Institut de la communication et des médias (2017-19, 2nd semestre) :

  • Problématiques de l’information et de la communication (L1, TD, 2x26h)
  • Théories et modèles de l’information-communication (L2, TD, 26h)

Université Paris 2 Panthéon-Assas

Chargé de cours à l’Institut français de presse (2017-19, 1er semestre) :

  • Introduction aux sciences de l’information et de la communication (L1, CM, 36h30)

Université Paris 10 Ouest Nanterre La Défense

ATER à l’UFR Phillia, département de l’information et de la communication (2015-17, 4 semestres) :

  • Théorie et culture de l’information et de la communication (L3, CM, 24h)
  • Pratiques des dispositifs médiatiques (M1, CM, 24h)
  • Socio-économie et politique de la culture (M1, CM, 24h)

ISCOM Paris

Chargé de cours (2014-15, 1er semestre) :

  • Introduction to semiotics (L3, CM, 15h)
  • Applied semiotics (L3, TD, 15h)

Sciences Po Paris

Chargé de cours à l’École de la communication (2014-15, 1er semestre) :

  • Communication studies: approaches and key issues (M1, CM, 24h)

Université Catholique de Lille

Chargé de cours à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (2012-2015, 6 semestres) :

  • Histoire des musiques actuelles (L1, CM/TD, 48h)
  • Esthétique des musiques actuelles (L2, CM/TD, 48h)
  • Séminaire Musiques actuelles (M1, CM/TD, 24h)

Activités scientifiques

Éditions Mélanie Seteun

Membre de l’association, du comité de rédaction de la collection « Musique et Société ».

Volume ! la revue des musiques populaires

logo_volume_bandeau

Membre du comité de rédaction depuis 2008. En charge du processus éditorial, de l’internationalisation, des plateformes numériques (openedition.org et cairn.info, RILM à l’international), traductions.

Vibrations. Musiques, médias, société

vibrations-_musiques_medias_societe_-_logo

Avec Antoine Hennion, co-éditeur de la réédition numérique de la revue (7 numéros, 1985-1991), portail Persée, juin 2016-septembre 2017.

Epistrophy. Une revue de jazz

Membre du comité de lecture, depuis 2014.

 

Publications, traductions, colloques


Books2 documents

Directions of work or proceedings3 documents

Journal articles8 documents

  • Jedediah Sklower. Le dispositif musical du Mouvement de la jeunesse communiste de France (1956-1968) : prescription culturelle et gouvernementalité militante. Territoires contemporains, Centre Georges Chevrier (CGC), Université de Bourgogne, 2019, La prescription culturelle en question, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/prescription-culturelle-question/Jedediah-Sklower.html. ⟨hal-02185031⟩
  • Jedediah Sklower. Digital vibes : la numérisation de Vibrations. Volume ! La revue des musiques populaires, Editions Mélanie Seteun 2018, 14 (2), pp.243-245. ⟨hal-02189893⟩
  • Jonathan Sterne, Jedediah Sklower, Guillaume Heuguet. Du charivari au big data. Les musiques populaires au prisme des sound studies‪. : Entretien avec Jonathan Sterne‪. Volume ! La revue des musiques populaires, Editions Mélanie Seteun 2017, 14 (1), pp.175-192. ⟨hal-02185964⟩
  • Jedediah Sklower. L’écoute et ses palinodies. Revue et Corrigée, 2016, pp.23-24. ⟨hal-02189895⟩
  • Gérôme Guibert, Jedediah Sklower. Dancing with the Devil. Panorama des “metal studies”. La vie des idées, La Vie des Idées, 2013. ⟨hal-02181857⟩
  • Jedediah Sklower. “Audiologies”. Volume ! La revue des musiques populaires, Editions Mélanie Seteun 2013, 10 (1), pp.7-20. ⟨hal-02189553⟩
  • Gérôme Guibert, Jedediah Sklower. Hellfest: The Thing That Should Not Be. Local Perceptions and Catholic Discourses on Metal Culture in France. Popular Music History, Equinox Publishing, 2012, 6 (2), pp.100-115. ⟨10.1558/pomh.v6i1/2.100⟩. ⟨hal-02185904⟩
  • Jedediah Sklower. Rebel with the wrong cause. Albert Ayler et la signification du free jazz en France (1959-1971). Volume ! La revue des musiques populaires, Editions Mélanie Seteun 2008, 6 (1&2), pp.193-219. ⟨10.4000/volume.334⟩. ⟨hal-02181871⟩

Book sections9 documents

  • Guillaume Roubaud-Quashie, Jedediah Sklower. “Une seule espérance” ? La musique des délégations françaises aux Festivals mondiaux de la jeunesse et des étudiants (1955-1973). Romain Ducoulombier; Jean Vigreux. Le PCF, un parti global (1919-1989). Approches transnationales et comparées, ⟨Éditions universitaires de Dijon⟩, 2019. ⟨hal-02185907⟩
  • Jedediah Sklower. Les yéyé : une déclinaison française du rock‘n’roll ?. Philippe Poirrier. Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale de 1945 à 1991. Textes et documents, ⟨Éditions universitaires de Dijon⟩, pp.125-130, 2019, 978-2-36441-296-5. ⟨hal-02185908⟩
  • Jedediah Sklower. Aural Wars. Race, Class, Politics and the Dilemmas of Free Jazzmen in Sixties France. Gérôme Guibert; Catherine Rudent. Made in France. Studies in Popular Music, ⟨Routledge⟩, pp.77-87, 2017. ⟨hal-02185913⟩
  • Jedediah Sklower, Emmanuel Parent. “We may be in prison, but the prison is not in us”. Musique et politique autour d’Attica. Philippe Artières. Attica, USA, 1971, Le Point du Jour, pp.70-89, 2017, 9782912132864. ⟨hal-02185914⟩
  • Jedediah Sklower. Penser les dynamiques politiques des musiques populaires : communalisations, affects et tactiques populaires. Elsa Grassy; Jedediah Sklower. Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, ⟨Mélanie Seteun⟩, pp.9-38, 2016, Musique et Société, 978-2-913169-39-5. ⟨10.4000/books.ms.890⟩. ⟨hal-02183426⟩
  • Elsa Grassy, Jedediah Sklower. Politiques des musiques populaires au XXIe siècle : synthèse des contributions. Elsa Grassy; Jedediah Sklower. Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, ⟨Mélanie Seteun⟩, pp.39-50, 2016, Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, ⟨10.4000/books.ms.896⟩. ⟨hal-02183433⟩
  • Jedediah Sklower. Dissent Within Dissent. Sheila Whiteley; Jedediah Sklower. Countercultures and Popular Music, ⟨Ashgate; Routledge⟩, pp.xv-xx, 2014, ⟨10.4324/9781315574479⟩. ⟨hal-02183463⟩
  • Gérôme Guibert, Jedediah Sklower. Hellfest: The Thing That Should Not Be. Local Perceptions and Catholic Discourses on Metal Culture in France. Titus Hjelm; Keith Kahn-Harris; Mark LeVine. Heavy Metal: Controversies and Countercultures, ⟨Equinox⟩, pp.103-118, 2013, 9781845539412. ⟨hal-02189918⟩
  • Jedediah Sklower. Albert Ayler, l’ambiguïté contre les mythes. Franck Médioni. Albert Ayler. Témoignages sur un Holy Ghost, ⟨Le Mot et le Reste⟩, pp.237-239, 2010, 9782915378887. ⟨hal-02189891⟩

Conference papers16 documents

  • Jedediah Sklower. The “Pop” Music Apparatus of the French Communist Party in the Sixties. Music and Socialism Since 1917, Danijela Špirić-Beard, Jul 2017, Nottingham, United Kingdom. ⟨hal-02189855⟩
  • Jedediah Sklower. Le rôle des prescriptions musicales dans le dispositif politique et militant du MJCF dans les années 1960. La prescription culturelle en question, Cimeos (Université de Bourgogne-Franche-Comté); Geriico (Université Lille 3); Groupe d’Études sur la Prescription, Apr 2017, Dijon, France. ⟨hal-02189857⟩
  • Jedediah Sklower. Musicking in 1960s-70s France. International Graduate Conference, Chulalongkorn University, Jul 2017, Bangkok, Thailand. ⟨hal-02189879⟩
  • Guillaume Roubaud-Quashie, Jedediah Sklower. Une culture musicale communiste mondiale ? Les délégations françaises aux Festivals mondiaux de la jeunesse et des étudiants (1955-1973). Un parti global. Le Parti communiste français dans une perspective transnationale (1917-1991), Jean Vigreux; Romain Ducoulombier, May 2016, Dijon, France. ⟨hal-02189860⟩
  • Jedediah Sklower. Musique et politique autour d’Attica. Attica, USA 1971 Images et sons d’une révolte, Philippe Artières, Nov 2016, Cherbourg, France. ⟨hal-02189883⟩
  • Jedediah Sklower. L’écoute des musiques populaires : gouvernementalité et médiations. Reflexio. Musiques expérimentales / arts sonores, Matthieu Saladin, Mar 2016, Montreuil, France. pp.23-24. ⟨hal-02189887⟩
  • Jedediah Sklower. Musiques populaires, contestation et institutionnalisation. Raffut ! les rencontres de la Fedelima, Fedelima, Jul 2016, Pau, France. ⟨hal-02189930⟩
  • Jedediah Sklower. Musiques populaires et politique. Colloque Acemup, Acemup; ICCA, Dec 2015, Paris, France. ⟨hal-02189928⟩
  • Jedediah Sklower. Jeunesses et culture à travers la JC. Journée de présentation des archives du MJCF, Guillaume Roubaud-Quashie; AD93; MJCF, Oct 2015, Paris, France. ⟨hal-02189929⟩
  • Jedediah Sklower. Defining music, governing listening: polemics around free jazz in 1960s France. Growing Up: Jazz in Europa, 1960-1980, Thomas Gartmann, Nov 2014, Lucerne, Switzerland. ⟨hal-02189864⟩
  • Jedediah Sklower. Jazz(audio)logies. Régimes et dispositifs d’écoute et de pratique du free jazz en France. La critique de jazz. Genres, régimes d’écriture, médiums, figures, Timothée Picard; Yannick Seité, Feb 2014, Paris, France. ⟨hal-02189875⟩
  • Jedediah Sklower. Musiques populaires et engagement politique : les exemples de Rough Trade et Rock Against Racism. Pop Mind, 3 jours de réflexion sur les musiques actuelles en Europe, Fedelima, Jul 2014, Castres, France. ⟨hal-02189931⟩
  • Jedediah Sklower. Bombtracks for Rebellion and Torture. The Paradoxical Uses of Rage Against the Machine. Changing the Tune: Popular Music and Politics in the XXIst Century, Elsa Grassy; Alenka Kersovan; Jedediah Sklower, Jun 2013, Strasbourg, France. ⟨hal-02189866⟩
  • Jedediah Sklower. Digital Heuristics. Digital Publishing in the Humanities. New Perspectives from France and Canada, OpenEdition; University of Toronto; York University; Consulate General of France, Nov 2012, Toronto, Canada. ⟨hal-02189868⟩
  • Jedediah Sklower. The Government of Senses: Ethics and Politics of Listening and Fandom. Crossroads in Cultural Studies, Association for Cultural Studies; université Paris 3 Sorbonne Nouvelle; Unesco, Jul 2012, Paris, France. ⟨hal-02189872⟩
  • Jedediah Sklower. “Does God Hate All Headbangers?” Les prêtres catholiques et l’âme des métalleux. Valeurs du Hellfest, Gérôme Guibert, Mar 2012, Nantes, France. ⟨hal-02189877⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Jedediah Sklower. Mémoire de D.E.A. : Le monde éclaté du free jazz en France : histoire d’une contre-culture (1960-1976). 2004. ⟨hal-02189947⟩
  • Jedediah Sklower. Mémoire de maîtrise : Les Voyages de Mussolini dans le Mezzogiorno d'Italie: L'envers méridional du mythe (1922-1942). 2003. ⟨hal-02194766⟩

Other publications25 documents

  • Christopher Small, Jedediah Sklower. Prélude : Musique et musiquer. Volume ! La revue des musiques populaires, 2019, pp.139-151. ⟨hal-02189270⟩
  • Jonathan Sterne, Jedediah Sklower. La musique programmée du Mall of America : une architecture de l’espace. Max Feed. Œuvre et héritage de Max Neuhaus, 2018, pp.99-108. ⟨hal-02189901⟩
  • Seth Cluett, Barbara London, Jedediah Sklower. Ces sons qui déploient les sites: Conversation avec Barbara London. Max Feed. Œuvre et héritage de Max Neuhaus, 2018, pp.82-84. ⟨hal-02189904⟩
  • Will Straw, Jedediah Sklower. Le clip vidéo et ses contextes : musiques populaires et postmodernité dans les années 1980. Volume ! La revue des musiques populaires, 2018, pp.21-40. ⟨10.4000/volume.5537⟩. ⟨hal-02189230⟩
  • Fabien Hein, Jedediah Sklower. Punk Rock Entrepreneurship in France. Made in France. Studies in Popular Music, 2017, pp.173-184. ⟨hal-02189932⟩
  • Jedediah Sklower. John Seabrook, Hits ! Enquête sur la fabrique des tubes planétaires. Territoires contemporains, 2016. ⟨halshs-01395340⟩
  • Jen Semken, Elsa Grassy, Giancarlo Siciliano, Jedediah Sklower. Politique des musiques populaires en Iran au XXIe siècle. Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, 2016, pp.121-138. ⟨10.4000/books.ms.926⟩. ⟨hal-02189899⟩
  • Andrew Snyder, Jedediah Sklower. Cuivres critiques : la musique comme tactique d’action directe. Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, 2016, pp.211-232. ⟨10.4000/books.ms.965⟩. ⟨hal-02189900⟩
  • Jedediah Sklower. Bruno Frère (dir.), Le Tournant de la théorie critique. Réseaux, 2016, pp.281-286. ⟨10.3917/res.197.0279⟩. ⟨hal-02185909⟩
  • Jedediah Sklower. Christophe Pirenne, Une histoire musicale du rock. Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, pp.176-178. ⟨10.3917/rhmc.624.0176 ⟩. ⟨hal-02185911⟩
  • Jedediah Sklower. Olivier Roueff, Jazz, les échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au XXe siècle. Vingtième siècle, 2014, pp.245-246. ⟨10.3917/vin.123.0231 ⟩. ⟨hal-02185912⟩
  • Michael Gallagher, Jedediah Sklower. Écoute urbaine et production de l’espace : réflexions sur le festival Tuned City Bruxelles. Tacet. Experimental Music Review, 2014, pp.162-185. ⟨hal-02189906⟩
  • María Andueza Olmedo, Jedediah Sklower. Spatialité et art sonore public. Quelques réflexions sur le son et l’espace urbain. Tacet. Experimental Music Review, 2014, pp.186-225. ⟨hal-02189908⟩
  • Jedediah Sklower. Signifyin’ ears : Réponse à Anthony Pecqueux. Volume ! la revue des musiques populaires, 2014, pp.263-268. ⟨hal-02185902v2⟩
  • Chris Tinker, Hugh Dauncey, Jedediah Sklower. La Nostalgie dans les musiques populaires : Introduction. Volume ! La revue des musiques populaires, 2014, pp.7-17. ⟨hal-02189303⟩
  • Jedediah Sklower. Anthony Pecqueux et Olivier Roueff (dir.), “Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale”. Volume ! la revue des musiques populaires, 2013, pp.315-319. ⟨hal-02185894⟩
  • Samon Takahashi, Jedediah Sklower. OUT-SIDERS. Experiments on Phonographic Devices. Tacet. Experimental Music Review, 2012, pp.197-247. ⟨hal-02189910⟩
  • Gerald Carlin, Mark Jones, Jedediah Sklower. “Helter Skelter” et l'héritage polémique des années 1960. Volume ! La revue des musiques populaires, 2012, pp.33-49. ⟨10.4000/volume.3403⟩. ⟨hal-02189259⟩
  • Andy Bennett, Jedediah Sklower. Pour une réévaluation du concept de contre-culture. Volume ! La revue des musiques populaires, 2012, pp.19-31. ⟨10.4000/volume.2941⟩. ⟨hal-02189261⟩
  • Sheila Whiteley, Jedediah Sklower. Contre-cultures n° 2 : utopies, dystopies, anarchie : Introduction. Volume ! La revue des musiques populaires, 2012, pp.7-12. ⟨hal-02189298⟩
  • Werner Zips, Jedediah Sklower, Franck Freitas. Tout n’est pas si noir dans cet Atlantique… noir ! Du Bandit au Rebelle : transformations de la masculinité dans la musique reggae dancehall. Volume ! La revue des musiques populaires, 2011, pp.123-159. ⟨10.4000/volume.2718⟩. ⟨hal-02189278⟩
  • Charles Mueller, Jedediah Sklower. Les reprises gothiques : musique et idéologie. Volume ! La revue des musiques populaires, 2010, pp.107-132. ⟨10.4000/volume.1015⟩. ⟨hal-02189243⟩
  • Gerry Mcgoldrick, Jedediah Sklower. D’Annie Laurie à Lady Madonna : un siècle de reprises au Japon. Volume ! La revue des musiques populaires, 2010, pp.135-164. ⟨10.4000/volume.1026⟩. ⟨hal-02189275⟩
  • Jedediah Sklower. Alain Pessin & Catherine Pessin (dir.). Sociologie de l’Art : “Les mondes du jazz aujourd’hui”. Volume ! la revue des musiques populaires, 2006, pp.219-222. ⟨hal-02185901⟩
  • Didem Daniş, Jedediah Sklower. « Attendre au Purgatoire » : Les réseaux religieux de migrants chrétiens d’Irak en transit à Istanbul. Revue européenne des migrations internationales, 2006, pp.109-134. ⟨10.4000/remi.3301⟩. ⟨hal-02189847⟩