- 19
Jeanne SCHAAF
19
Documents
Présentation
#### Agrégée et docteure en littérature britannique contemporaine, Jeanne Schaaf a soutenu une thèse intitulée " Lieux et non-lieux du théâtre écossais: constellations identitaires à l'ère postnationale" sous la direction de Professeur Elisabeth Angel-Perez à Sorbonne Université. Sa recherche s'intéresse au théâtre britannique contemporain, au rapport qu'entretiennent théâtre et nation sur la scène écossaise, aux scènes locales et globales, ainsi qu'à l'émergence de nouvelles communautés et esthétiques théâtrales à l'ère du numérique. Elle contribue régulièrement à des chapitres d'ouvrages, publie dans des revues de recherche en théâtre contemporain, et participe à des colloques. Elle a co-traduit deux pièces du répertoire écossais : *Ciara* de David Harrower et *What Shadows* de Chris Hannan. Elle enseigne en parcours LLCE la littérature, la traduction, la grammaire et en parcours MEEF 2nd degré anglais, la didactique des langues et la préparation aux épreuves de composition littéraire et de version du CAPES.
Jeanne Schaaf (Agrégation, Ph.D.) has defended a thesis entitled "The places and non-places of the Scottish stage: identity constellations in a postnational era” under the supervision of Elisabeth Angel Perez. Her fields of research include contemporary British and Scottish theatre, the link between theatre and nation, the tension between of local and global stages, as well as the emergence of new artistic communities in a technological era.
### **Affiliation -**Membre de :
- [- l'équipe de recherche VALE (https://vale.sorbonne-universite.fr)](https://vale.sorbonne-universite.fr)
- [- la SFEE (Société Française d’Etudes Ecossaises)](https://sfee.fr)
- [- le RADAC ( Recherche sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains) ](https://radac.fr)
- - la SAES ( Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur)
- - l’ASLS (Association for Scottish Literary Studies)
- - l’IASSL (International Association for the Study of Scottish Literatures)
### **Formation**
**2018** : **Doctorat de Littérature Anglophone - Sorbonne Université** Titre de la thèse :« *Lieux et non-lieux du théâtre écossais : constellations identitaires à l’ère postnationale »* Directrice :Mme Élisabeth Angel-Perez. Jury: Mme Danièle Berton-Charrière, Mr Ian Brown, Mme Marie-Odile Pittin-Hédon, Mme Alexandra Poulain, Mme Benjamine Toussaint . Mention très honorable avec félicitations du jury
**2012** : **Agrégation d’anglais** (option littérature)
**2010** : Master 2LLCE Anglais, **Sorbonne-Université / St Andrews University.** Mémoire :*« La géographie de l’identité dans le théâtre de David Greig – Du non-lieu à l’utopie».* Sous la direction de Mme Élisabeth Angel-Perez. Mention Très Bien.
### **Expérience professionnelle**
**2019-2022** : PRAG I**nspe Académie de Paris - Sorbonne Université.** Enseignement didactique des langues Mention 1er et 2nd degrés, tutorat stagiaires 2nd degré, encadrement de la recherche., intégration du numérique, cours de préparation aux épreuves du CAPES ( composition de littérature et version)
**2020-2022:** Vacations **Sorbonne Université.** Littérature Langue et Traduction Anglais pour Lettres Modernes ( L1 et L2) . " Utopia and Dystopia", "American Fiction", "British and Commonwealth Fiction", "Narrative Technique".
**2018-2019** : P**rofesseure agrégée au Lycée Paul Eluard** - Saint Denis (93). Enseignement 2nde/ 1ère (LVO-LELE)/ Tale STMG.
**2014-2018** : **ATER à Sorbonne Université -** département études anglophones, **parcours LLCE**. Enseignement de la littérature britannique et américaine, méthodolgie de l'analyse littéraire, version, thème, linguistique, construction du projet professionnel de la L1 à L3
**Depuis 2014** : Khôlles en CPGE - Lycées Paul Eluard St Denis ( MPSI), Lycée Jules Ferry Paris (LVA-LVB), Lycée Henri IV Paris.
**2012-2014** : Vacataire- Sorbonne Université.
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 2
- 1
- 1
- 19
- 2
- 1
L’Écosse en scène, quels théâtres et quels lieux pour quels publicsThéâtre/Public, 2021
Article dans une revue
hal-03526355v1
|
|
« Avoir-lieu ? : quelques expériences théâtrales de la scène britannique contemporaine »Sillages Critiques, 2019
Article dans une revue
halshs-02558744v1
|
|
|
L’engagement sur la scène écossaise à l’heure du référendum. De la scène à la toile, du texte au tweet.Observatoire de la société britannique, 2016, 18, pp.169-181. ⟨10.4000/osb.1860⟩
Article dans une revue
hal-02558681v1
|
“People know what they want to see” : Space and Reception in Rob Drummond’s Quiz Show »International Journal of Scottish Theatre and Screen, 2015, 8 (2), https://ijosts.ubiquitypress.com/articles/abstract/203/
Article dans une revue
halshs-02558755v1
|
« The confines of domesticity in Morna Pearson’s plays »,The New Wave of British Women Playwrights : Experimenting with Forms, Sorbonne Université - VALE - PRITEPS - RADAC, Dec 2020, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-03527285v1
|
|
"Ciara de David Harrower: un hapax théâtral ?"59° Congrès de la SAES, "Exception", SAES/RADAC, Jun 2019, Aix-Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03568072v1
|
|
« Faire corps/ faire chœurs, révolution du chœur antique sur la scène écossaise »,58ème Congrès de la SAES "Revolution", Jun 2018, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-02568828v1
|
|
« Polyphonies post-nationales: faire corps in absentia. Nouvelles modalités de l’être ensemble sur la scène écossaise »,Writing and Imagining 21st Century Scotland : writing across spaces and form. International Conference., LERMA; HCTI; University of Stirling, Jun 2018, Aix Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03568186v1
|
|
Nouvelles modalités de l’être ensemble sur la scène écossaiseMultimodalités dans l’enseignement-apprentissage des langues. CELISO, VALE, INSPE – INSPE Paris, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02568826v1
|
|
« Transnational u-topos: a geography of identity in Scottish theatre »International Seminar : Postcoloniality, between the local and the transnational, Jadavpur University, Jan 2016, Calcutta, India
Communication dans un congrès
hal-03568079v1
|
|
« The Strange Redoing of Popular Storytelling: a study of David Greig’s The Strange Undoing of Prudencia Hart. »First World Congress of Scottish Literatures, International Association for the Study of Scottish Literatures IASSL, Jul 2014, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03568092v1
|
What Shadows / Ce que les ombres...Presses universitaires du Midi, 2021, Nouvelles Scènes, 978-2-8107-0757-7
Ouvrages
hal-03860723v1
|
|
What shadows - Ce que les ombres...Presses Universitaires du Midi - Nouvelles Scènes, 2021, Nathalie Carles Rivières, 281070757X
Ouvrages
hal-03526373v1
|
|
Beau Rivage / CiaraL'Arche Editions, 2014, 9782851818478
Ouvrages
hal-02568803v1
|
Challenging Realism: The Confines of Domesticity in Morna Pearson’s PlaysThe New Wave of British Women Playwrights, De Gruyter, pp.171-190, 2023, ⟨10.1515/9783110796322-011⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04018077v1
|
|
"Post-national Polyphonies : communities in absentia on the contemporary Scottish stage"Marie-Odile Pittin Hedon, Camille Manfredi, Scott Hanes. Scottish writing After Devolution : Edges of the New., Edinburgh University Press, 2022, 1474486177
Chapitre d'ouvrage
hal-03526419v1
|
|
« The Strange Redoing of Popular Storytelling: a study of David Greig’s The Strange Undoing of Prudencia Hart. »Klaus Peter Müller; Ilka Schwittlinsky; Ron Walker. Inspiring Views from "a'the airts" on Scottish Literatures, Art & Cinema, Peter Lang, 2017, The First World Congress of Scottish Literatures in Glasgow 2014- Scottish Studies International, 978-3-631-70501-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-02558747v1
|
|
“Non-places” and u-topos in The Cosmonaut’s Last Message to The Woman he Once loved in the Former Soviet Union and Europe by David Greig »Literature and Geography : the Writing of Space throughout History », Cambridge Scholars Publishing, 2016, 1-4438-8548-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-02558750v1
|
Lieux et non-lieux du théâtre écossais : constellations identitaires à l’ère postnationale.Littératures. Sorbonne Université, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03527283v1
|