Accéder directement au contenu

Jeanne SCHAAF

19
Documents

Présentation

#### Agrégée et docteure en littérature britannique contemporaine, Jeanne Schaaf a soutenu une thèse intitulée " Lieux et non-lieux du théâtre écossais: constellations identitaires à l'ère postnationale" sous la direction de Professeur Elisabeth Angel-Perez à Sorbonne Université. Sa recherche s'intéresse au théâtre britannique contemporain, au rapport qu'entretiennent théâtre et nation sur la scène écossaise, aux scènes locales et globales, ainsi qu'à l'émergence de nouvelles communautés et esthétiques théâtrales à l'ère du numérique. Elle contribue régulièrement à des chapitres d'ouvrages, publie dans des revues de recherche en théâtre contemporain, et participe à des colloques. Elle a co-traduit deux pièces du répertoire écossais : *Ciara* de David Harrower et *What Shadows* de Chris Hannan. Elle enseigne en parcours LLCE la littérature, la traduction, la grammaire et en parcours MEEF 2nd degré anglais, la didactique des langues et la préparation aux épreuves de composition littéraire et de version du CAPES. Jeanne Schaaf (Agrégation, Ph.D.) has defended a thesis entitled "The places and non-places of the Scottish stage: identity constellations in a postnational era” under the supervision of Elisabeth Angel Perez. Her fields of research include contemporary British and Scottish theatre, the link between theatre and nation, the tension between of local and global stages, as well as the emergence of new artistic communities in a technological era. ### **Affiliation -**Membre de : - [- l'équipe de recherche VALE (https://vale.sorbonne-universite.fr)](https://vale.sorbonne-universite.fr) - [- la SFEE (Société Française d’Etudes Ecossaises)](https://sfee.fr) - [- le RADAC ( Recherche sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains) ](https://radac.fr) - - la SAES ( Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur) - - l’ASLS (Association for Scottish Literary Studies) - - l’IASSL (International Association for the Study of Scottish Literatures) ### **Formation** **2018** : **Doctorat de Littérature Anglophone - Sorbonne Université** Titre de la thèse :« *Lieux et non-lieux du théâtre écossais : constellations identitaires à l’ère postnationale »* Directrice :Mme Élisabeth Angel-Perez. Jury: Mme Danièle Berton-Charrière, Mr Ian Brown, Mme Marie-Odile Pittin-Hédon, Mme Alexandra Poulain, Mme Benjamine Toussaint . Mention très honorable avec félicitations du jury **2012** : **Agrégation d’anglais** (option littérature) **2010** : Master 2LLCE Anglais, **Sorbonne-Université / St Andrews University.** Mémoire :*« La géographie de l’identité dans le théâtre de David Greig – Du non-lieu à l’utopie».* Sous la direction de Mme Élisabeth Angel-Perez. Mention Très Bien. ### **Expérience professionnelle** **2019-2022** : PRAG I**nspe Académie de Paris - Sorbonne Université.** Enseignement didactique des langues Mention 1er et 2nd degrés, tutorat stagiaires 2nd degré, encadrement de la recherche., intégration du numérique, cours de préparation aux épreuves du CAPES ( composition de littérature et version) **2020-2022:** Vacations **Sorbonne Université.** Littérature Langue et Traduction Anglais pour Lettres Modernes ( L1 et L2) . " Utopia and Dystopia", "American Fiction", "British and Commonwealth Fiction", "Narrative Technique". **2018-2019** : P**rofesseure agrégée au Lycée Paul Eluard** - Saint Denis (93). Enseignement 2nde/ 1ère (LVO-LELE)/ Tale STMG. **2014-2018** : **ATER à Sorbonne Université -** département études anglophones, **parcours LLCE**. Enseignement de la littérature britannique et américaine, méthodolgie de l'analyse littéraire, version, thème, linguistique, construction du projet professionnel de la L1 à L3 **Depuis 2014** : Khôlles en CPGE - Lycées Paul Eluard St Denis ( MPSI), Lycée Jules Ferry Paris (LVA-LVB), Lycée Henri IV Paris. **2012-2014** : Vacataire- Sorbonne Université.

Publications

« The confines of domesticity in Morna Pearson’s plays »,

Jeanne Schaaf
The New Wave of British Women Playwrights : Experimenting with Forms, Sorbonne Université - VALE - PRITEPS - RADAC, Dec 2020, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-03527285v1

"Ciara de David Harrower: un hapax théâtral ?"

Jeanne Schaaf
59° Congrès de la SAES, "Exception", SAES/RADAC, Jun 2019, Aix-Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03568072v1

« Faire corps/ faire chœurs, révolution du chœur antique sur la scène écossaise »,

Jeanne Schaaf
58ème Congrès de la SAES "Revolution", Jun 2018, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-02568828v1

« Polyphonies post-nationales: faire corps in absentia. Nouvelles modalités de l’être ensemble sur la scène écossaise »,

Jeanne Schaaf
Writing and Imagining 21st Century Scotland : writing across spaces and form. International Conference., LERMA; HCTI; University of Stirling, Jun 2018, Aix Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03568186v1

Nouvelles modalités de l’être ensemble sur la scène écossaise

Jeanne Schaaf
Multimodalités dans l’enseignement-apprentissage des langues. CELISO, VALE, INSPE – INSPE Paris, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02568826v1

« Transnational u-topos: a geography of identity in Scottish theatre »

Jeanne Schaaf
International Seminar : Postcoloniality, between the local and the transnational, Jadavpur University, Jan 2016, Calcutta, India
Communication dans un congrès hal-03568079v1

« The Strange Redoing of Popular Storytelling: a study of David Greig’s The Strange Undoing of Prudencia Hart. »

Jeanne Schaaf
First World Congress of Scottish Literatures, International Association for the Study of Scottish Literatures IASSL, Jul 2014, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03568092v1

What Shadows / Ce que les ombres...

Chris Hannan , Élisabeth Angel-Perez , Jeanne Schaaf
Presses universitaires du Midi, 2021, Nouvelles Scènes, 978-2-8107-0757-7
Ouvrages hal-03860723v1

What shadows - Ce que les ombres...

Jeanne Schaaf , Élisabeth Angel-Perez , Chris Hannan
Presses Universitaires du Midi - Nouvelles Scènes, 2021, Nathalie Carles Rivières, 281070757X
Ouvrages hal-03526373v1

Beau Rivage / Ciara

Jeanne Schaaf , Élisabeth Angel-Perez , David Harrower
L'Arche Editions, 2014, 9782851818478
Ouvrages hal-02568803v1

Challenging Realism: The Confines of Domesticity in Morna Pearson’s Plays

Jeanne Schaaf
The New Wave of British Women Playwrights, De Gruyter, pp.171-190, 2023, ⟨10.1515/9783110796322-011⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04018077v1

"Post-national Polyphonies : communities in absentia on the contemporary Scottish stage"

Jeanne Schaaf
Marie-Odile Pittin Hedon, Camille Manfredi, Scott Hanes. Scottish writing After Devolution : Edges of the New., Edinburgh University Press, 2022, 1474486177
Chapitre d'ouvrage hal-03526419v1

« The Strange Redoing of Popular Storytelling: a study of David Greig’s The Strange Undoing of Prudencia Hart. »

Jeanne Schaaf
Klaus Peter Müller; Ilka Schwittlinsky; Ron Walker. Inspiring Views from "a'the airts" on Scottish Literatures, Art & Cinema, Peter Lang, 2017, The First World Congress of Scottish Literatures in Glasgow 2014- Scottish Studies International, 978-3-631-70501-8
Chapitre d'ouvrage halshs-02558747v1

“Non-places” and u-topos in The Cosmonaut’s Last Message to The Woman he Once loved in the Former Soviet Union and Europe by David Greig »

Jeanne Schaaf
Literature and Geography : the Writing of Space throughout History », Cambridge Scholars Publishing, 2016, 1-4438-8548-7
Chapitre d'ouvrage halshs-02558750v1