Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

54 résultats

Arpenter le temps pour aider les élèves à se projeter dans le futur (variations autour du modèle « TempTerI3 » en EDD).

J.-Y. Léna , Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , Christine Vergnolle-Mainar , David Bédouret , et al.
Journées scientifiques des ESPE d’Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France
Communication dans un congrès hal-04048189v1
Image document

Actes du colloque international et interdisciplinaire de recherche

Camille Dumat , Didier Busca , Sophie Sobanska , Salma Loudiyi , Christine C. Aubry , et al.
2021
Proceedings/Recueil des communications hal-03478540v3
Image document

Recherches collaboratives en éducation à l’environnement et au développement durable : l’enjeu de la modélisation de l’ingénierie éducative, pour une transférabilité d’un territoire à un autre

Christine Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , Raphael Chalmeau , Anne Calvet , J.-Y. Léna
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2016, 13(1) (13(1)), pp.55-70
Article dans une revue hal-01872622v1

Appropriation de connaissances dans le domaine du développement durable. Conditions nécessaires pour une formation à distance des enseignants.

Yves Ardourel , J.-Y. Léna
Colloque EUTIC 2009 : Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires., Nov 2009, Bordeaux, France. pp.349-366, ⟨10.4000/books.msha.5604⟩
Communication dans un congrès hal-01805678v1

Les enjeux éducatifs au sein du Driihm : éducation au développement durable et médiation

J.-Y. Léna
Séminiare annuel du Labex DRIIHM, Jun 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04538123v1

La question de la représentation graphique des ODD et son incidence possible sur le curriculum de l’EDD ou comment éduquer à monde complexe figuré en pictogrammes ?

Aurélie Zwang , J.-Y. Léna
Colloque international Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ?, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03793588v1

Imaginer le territoire de demain : le patrimoine comme levier de changement en EDD

C. Vergnolle Mainar , J.-Y. Léna , A. Calvet , Marie-Pierre Julien , R. Chalmeau
Colloque international "Changements et transitions enjeux pour les EEDD", Nov 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02977898v1

Les paysages ordinaires comme leviers d'implication citoyenne dans son territoire : un outil et un objet de débat à l'école primaire

David Bédouret , Christine Vergnolle Mainar , Anne Calvet , Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , et al.
Débattre du paysage : enjeux didactiques, processus d'apprentissage, formations, MetisPressses, 2019, Sur les bancs du paysage : actes numériques du colloque "Débattre du paysage : enjeux didactiques, processus d'apprentissage, formations"
Proceedings/Recueil des communications hal-04233356v1
Image document

Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable (Actes du colloque)

Christine Vergnolle Mainar , Jean Simonneaux , Julitte Huez , David Bédouret , Anne Calvet , et al.
Proceedings/Recueil des communications hal-02150924v2
Image document

Les cartes mentales en éducation au développement durable : balises de lectures et usage pour dialoguer avec la complexité

J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , Raphaël Chalmeau
Les éducations à : un (des) leviers de transformation du système éducatif, Nov 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-01511193v1

Changement et temporalités en EDD. La forêt en Vicdessos : de l'expérimentation au modèle

Christine Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , Anne Calvet , Raphael Chalmeau , J.-Y. Léna
NULL, 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01790158v1

Imagine futur’s of territory: Heritage as leverage of "change" in ES

J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , Anne Calvet , Christine Vergnolle Mainar , Chalmeau Raphaël
Éducations, 2018, 2 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2019.0366⟩
Article dans une revue hal-03765021v1
Image document

Une ingénierie éducative innovante pour travailler des compétences en EDD dans le cadre d'un Observatoire Hommes Milieux

Marie-Pierre Julien , Raphael Chalmeau , J.-Y. Léna , Christine Vergnolle Mainar , Anne Calvet
6ème colloque international du RIFEFF, Jul 2015, Patras, Grèce. pp.702-711
Communication dans un congrès hal-01360880v1

Les stations thermales des Pyrénées françaises et leurs sites : réflexions pour une approche typologique

Jean-Marc Antoine , David Bédouret , Philippe Béringuier , Johann Blanpied , Gérard Briane , et al.
Thermalisme et patrimoines dans les zones de montagne en Europe du XVIIIe au XXIe siècle, Jun 2019, Pau, France
Communication dans un congrès hal-03203090v1

Une éducation aux risques dans la vallée du Bastan

Marie-Pierre Julien , David Bédouret , Anne Calvet , Raphaël Chalmeau , J.-Y. Léna , et al.
ohmpyr2020 : Séminaire de restitution des projets 2018-2019 de l'OHM Pyrénées Haut Vicdessos 2020, CNRS UMR 5602 GEODE, Jan 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02467891v1
Image document

Enjeux des perceptions de la forêt par des élèves de cycle 3 pour développer des connaissances et une relation à la nature

J.-Y. Léna , Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien
12èmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), ’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04029905v1

Quelles représentations de la forêt pour des élèves de CM ? Premières données

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna
ohmpyr2022 : Séminaire de restitution des projets 2019-2021 de l'OHM Pyrénées Haut Vicdessos 2022, CNRS UMR 5602 GEODE, Sep 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03805444v1

Du "corps vécu" au "corps vivant", mettre en perspective la place du corps dans les expériences de nature

J.-Y. Léna
Rencontres Internationales Classes dehors, May 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04538121v1
Image document

Le paysage de proximité à l’école, par des photographies répétées : un levier d’implication dans son territoire

Christine Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , Anne Calvet , Raphaël Chalmeau
Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, 2017, L'observation et les observatoires de paysage : quelles pratiques et quels dispositifs pour mettre en débat les relations entre les sociétés et leur environnement ?, 15, ⟨10.4000/paysage.7493⟩
Article dans une revue hal-01587422v1

Les stations thermales des Pyrénées françaises et leurs sites : réflexions pour une approche typologique

Jean-Marc Antoine , David Bédouret , Philippe Béringuier , Johann Blanpied , Gérard Briane , et al.
Esteban Castener Munoz, Laurent Jalabert, Nicolas Meynen. Thermalisme et patrimoines dans les zones de montagne en Europe du XVIIIe au XXIe siècle, PUPPA, pp.131-144, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04048363v1

French Sustainable Development Schools (E3Ds) to approach the complexity of SD

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , Anne Calvet , J.-Y. Léna
Gough A.E, Chi-Kin Lee J., Keung Tsang P. (dir.). Green Schools Globally : stories of impact on education for sustainable development, Springer, pp.147-167, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04233640v1
Image document

Les ressources en eau dans l'environnement de proximité : des chercheurs dans la classe

J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien , Raphaël Chalmeau , Anne Calvet , Christine Vergnolle Mainar
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2016, 13, pp.133 - 160
Article dans une revue hal-01587392v1

La question de la projection vers le(s) futur(s) possible(s) : quels points d’appui ?

C. Vergnolle Mainar , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , A. Calvet
Colloque international "l’éducation au développement durable : appuis et obstacles pour sa généralisation hors et dans l’école", Nov 2012, Rouen, France. 2012
Poster de conférence hal-02936174v1
Image document

Actes du colloque international de recherche T2020 : Transitions écologiques en transactions et actions

Camille Dumat , Didier Busca , Sophie Sobanska , Salma Loudiyi , Christine Aubry , et al.
2020
Proceedings/Recueil des communications hal-02897828v2
Image document

Le développement durable, son éducation et ses valeurs : quelles représentations des étudiants selon les filières ?

Raphaël Chalmeau , Marie-Pierre Julien , Christine Vergnolle Mainar , J.-Y. Léna
6ème colloque international du RIFEFF, Jul 2015, Patras, Grèce. pp.656-668
Communication dans un congrès hal-01513480v1

L’expérience de la complexité et de l’incertitude par les élèves dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable à l’école

J.-Y. Léna , Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , Christine Vergnolle Mainar
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, 70 (2), pp.125-137
Article dans une revue hal-04519278v1

Les arbres des parcs thermaux pyrénéens : témoins du passé, regards sur l'avenir

Bertrand Desailly , Gérard Briane , J.-Y. Léna , Marie-Pierre Julien
Patrimoine du tourisme, du thermalisme et de la villégiature en montagne (XVIIIe – XXIe siècle) : histoire et devenir, à la croisée des sciences, Oct 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03203098v1

Rétrospective sur 10 ans de recherche dans un Observatoire Hommes-Milieux : enjeux éducatifs des sorties dans l'environnement

Chalmeau Raphaël , Marie-Pierre Julien , J.-Y. Léna , David Bédouret , Christine Vergnolle-Mainar
5èmes journées des INSPE d'Occitanie, Jun 2023, Agde, France
Communication dans un congrès hal-04528975v1

L'OHM : un outil pédagogique pertinent pour la prise en compte des temporalités

Marie-Pierre Julien , Christine Vergnolle Mainar , Anne Calvet , J.-Y. Léna , Raphael Chalmeau
Ariège, terre de science, Regards croisés de chercheurs sur un territoire, 2013, 19 (19), pp. 31
Article dans une revue hal-01790197v1
Image document

Éduquer aux risques dès l’école primaire: de la représentation à la conscientisation

Marie-Pierre Julien , David Bédouret , Raphaël Chalmeau , Christine Vergnolle Mainar , J.-Y. Léna , et al.
VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, 2021, 20 (3), ⟨10.4000/vertigo.28806⟩
Article dans une revue hal-03679864v1