Accéder directement au contenu

Jean-Sébastien NOËL

52
Documents

Présentation

Maître de conférences en histoire contemporaine. Associate professor in contemporary history. [Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs) - UMR 7266.](https://lienss.univ-larochelle.fr/Noel-Jean-Sebastien-MCF) La Rochelle Université, France
Maître de conférences en histoire contemporaine à La Rochelle Université, Jean-Sébastien Noël est spécialiste d'histoire culturelle de la musique dans l'espace Atlantique (fin du XIXe s.-XXe s.). Initialement, ses recherches portaient sur l'influence des répertoires, des archives sonores et des pratiques musicales sur le processus mémoriel : *Le silence s'essouffle. Mort, deuil et mémoire chez les compositeurs ashkénazes. Europe centrale et orientale, États-Unis* (2016). Ses travaux ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. S'intéressant aux "sound studies" et à une histoire sociale du sonore, il développe actuellement ses recherches sur l'analyse de réseaux de compositeurs, des institutions et des festivals de musiques d'avant-gardes, notamment dans l'Ouest de la France. Associate professor in contemporary history in La Rochelle University (France), Jean-Sébastien Noël works on a cultural history of music in the Atlantic space (late 19th century/20th century). His original field of research focused on the impact of musical repertoires, sound archives and practices on memorial processes: *Le silence s'essouffle. Mort, deuil et mémoire chez les compositeurs ashkénazes. Europe centrale et orientale, États-Unis* (2016). His work has been supported by the Fondation pour la Mémoire de la Shoah (Paris). Interrested in the field of "sound studies" and social history of sound, he develops his current research on the emergence of networks, institutions and international festival of avant-garde music in the West of France. [ANR "Transatlantic Cultures" - plateforme en ligne](https://transatlantic-cultures.org/) [BALNEOMAR. Villes balnéaires / Cidades Balneárias](https://balneomar.com/) (programme de coopération internationale CAPES/COFECUB – 2018-2021

Publications

Répertoires et sociabilités de l’exil chez les musiciens klezmorim américains, entre Europe orientale et États-Unis (années 1880-1920)

Jean-Sébastien Noël
Monde(s). Histoire, Espaces, Relations, 2023, N° 23 (1), pp.25-43. ⟨10.3917/mond1.223.0025⟩
Article dans une revue hal-04258160v1

[compte-rendu] Maria Youdina et Pierre Souvtchinsky, correspondance et documents (1959-1970)

Jean-Sébastien Noël
Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles, 2021
Article dans une revue hal-03481317v1

[compte-rendu] Talia Bachir-Loopuyt et Anne Damon-Guillot (dir.), Une pluralité audible ? Mondes de musique en contact

Jean-Sébastien Noël
Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles, 2021
Article dans une revue hal-03481324v1

[compte-rendu] Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi, Cécile Quesney (dir.), Chanter, rire et résister à Ravensbrück. Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers

Jean-Sébastien Noël
Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles, 2020, 1, ⟨10.4000/rhc.254⟩
Article dans une revue hal-02963438v1

Remediatizing Visual Media as Sonic Data. Sonification and Cultural History

Michael J. Kramer , Jean-Sébastien Noël
Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles, 2020, 1, ⟨10.4000/rhc.348⟩
Article dans une revue hal-02963436v1

[compte-rendu] Richard Cándida Smith, Improvised Continent. Pan-Americanism and Cultural Exchange, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2017

Jean-Sébastien Noël
Revue historique, 2019, pp.1037-1038
Article dans une revue hal-02460202v1

[compte-rendu] Karine Le Bail, La Musique au pas. Être musicien sous l’Occupation, Paris, CNRS Éditions, 2016

Jean-Sébastien Noël
Revue historique, 2017, pp.957-959. ⟨10.3917/rhis.174.0895⟩
Article dans une revue hal-02460203v1

[compte-rendu] Elsa Grassy et Jedediah Sklower (dir.), Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, Guichen, éditions Seteun, 2016

Jean-Sébastien Noël
Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2017, pp. 222-223
Article dans une revue hal-02460204v1

L’histoire culturelle des circulations musicales au prisme des Sound Studies : réflexions théoriques et retours de terrain

Jean-Sébastien Noël
Diogène : Revue internationale des sciences humaines, 2017, 2 (258-259-260), pp.168-182. ⟨10.3917/dio.258.0168⟩
Article dans une revue halshs-02459102v1

[compte-rendu] Jann Pasler, La République, la musique et le citoyen. 1871-1914, traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 2015

Jean-Sébastien Noël
Revue historique, 2016, pp. 445-447
Article dans une revue hal-02460205v1

Le vidéo-clip : cheval de Troie de l'industrie du disque et territoire créatif (années 1970-fin des années 1990)

Jean-Sébastien Noël
Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2014, 22 (1), pp. 257-266. ⟨10.3917/tdm.022.0257⟩
Article dans une revue hal-01482017v1

New York, évolution d'un centre de la vie musicale juive au XXe siècle

Jean-Sébastien Noël
Annales de l'Est, 2012, Histoire urbaine, histoire politique, 1, pp.83-96
Article dans une revue hal-01990398v1

Corps et machines à l’âge industriel

Jean-Sébastien Noël , Agnieszka Szmidt
Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2011, 109 (1), pp.221-222
Article dans une revue hal-01990390v1

« Klezmer revivalisms to the Test of Real or Supposed Cultural Borders: the Stakes of Memory and Objects of Misunderstanding »

Jean-Sébastien Noël
Eurolimes, Journal of the Institute for European Studies, 2010, Cultural Frontiers of Europe, Vol. 9, pp. 143-153
Article dans une revue hal-02460197v1

« Le Roi Danse de Gérard Corbiau, une réception contemporaine du Grand Siècle »

Jean-Sébastien Noël
Annales de l'Est, 2005, 6e série, 55e année (1), p. 75-94
Article dans une revue hal-02460199v1

[Keynote] « New York / territoires klezmer. Les musiques populaires juives, entre sociabilités communautaires, industries culturelles et contre-cultures (années 1880-1980) »

Jean-Sébastien Noël
« Des cultures populaires marginales au polycentrisme culturel », Maison Interuniversitaire des sciences de l’homme - Alsace (MISHA),, David Lipson; Cathy Blanc-Riebel; Josselin Mattont; Pierre Krieger; Clément Fontannaz, Mar 2023, Strasbourg (67000), France
Communication dans un congrès hal-04258378v1

Une “cité acoustique idéale” ? Entre utopie politique et création artistique dans la ville : les “États généraux du bruit” aux Rencontres Internationales d’Art contemporain de la Rochelle (1980-1982)

Jean-Sébastien Noël
Congrès de la Société française d’histoire urbaine - Culture(s) urbain(e)s, Jun 2022, Villeurbanne, France
Communication dans un congrès hal-03884910v1

«La construction d’un répertoire transatlantique de résistance et de deuil dans les années d’après-guerre. Les chants des ghettos et des camps collectés par Shmerke Kaczerginski (Vilnius, New York, Buenos Aires)»

Jean-Sébastien Noël
Colloque Musique et sorties de guerres (XIXème-XXIèmesiècles), Université de Montréal, Faculté de musique, Oct 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-02460174v1

“Old and New Klezmorim: Prosopographical Approach. Musical Circulations and Migrations of Professional Musicians between Europe, the United States of America and Argentina”

Jean-Sébastien Noël
Transatlantic Studies Association Conference, University College, Cork, Jul 2017, Cork, Ireland
Communication dans un congrès halshs-02460175v1

« Analyser les réseaux et les circulations de musiciens klezmer à travers l’espace atlantique »

Jean-Sébastien Noël
« Amériques/Europe, les humanités numériques en partage ? Enjeux, innovation et perspectives », 15e colloque annuel de l’Institut des Amériques, GIS Institut des Amériques; Université de La Rochelle, Oct 2017, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-02464010v1

Chéreau Soundscape, la construction des paysages sonores de Patrice Chéreau

Jean-Sébastien Noël , Anaïs Fléchet
colloque international « Chéreau en son temps », Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02464013v1

« La Radical Jewish Culture : une forme esthétique, politique et communautaire du revivalisme des musiques juives traditionnelles »

Jean-Sébastien Noël
Colloque international « Judéités contemporaines en France et en Europe », Paris, Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel, Oct 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02464016v1

« Musiques israéliennes ou musiques juives ? Processus d'identifications et mobilités musicales »

Jean-Sébastien Noël
Colloque international « Les circulations littéraires et musicales au XXe siècle », Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Mar 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02464017v1

le chant yiddish d’Europe centrale aux États-Unis : instrument ou témoignage des luttes politiques ?

Jean-Sébastien Noël
Folklores et politique. approches comparées et réflexions critiques, Centre de Recherches sur les Cultures Littéraires Européennes : France, Europe centrale, Europe orientale (CERCLE); Institut d’Histoire Culturelle Européenne Bronislaw Geremek, Jul 2013, Lunéville et Nancy, France. pp. 195-228
Communication dans un congrès hal-01487796v1

“The freylekhs, a Jewish dance: social dancing through the pathways of identification”

Jean-Sébastien Noël
History – Memory – Myth: Re-Presenting the Past - Symposium of The International Society for Cultural History, Aug 2011, Oslo, Norway
Communication dans un congrès hal-02460212v1

“For a New Approach of the History of Death: Mourning, Writing History and Musical Sources of Jewish Cultures”

Jean-Sébastien Noël
Cultural Histories: Close Readings, Critical Syntheses - Symposium of The International Society for Cultural History, May 2010, Turku, Finland
Communication dans un congrès hal-02460209v1

« Le risque de dire vrai : la thématique de la mort dans les chants et musiques des ghettos de Prague, Łódź, Varsovie et de Vilna. »

Jean-Sébastien Noël
Colloque « Le risque », Association interuniversitaire de l’Est, Université de Haute Alsace, Nov 2009, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-02464020v1

“Writing music after the violence and death of the genocide : resistance and survival. The examples of Arnold Schoenberg's A survivor from Warsaw and Max Helfman's Di Naye Hagode”

Jean-Sébastien Noël
Culture of Violence and Conflict - Symposium of the International Society for Cultural History, University of Queensland, Jul 2009, Brisbane, Australia
Communication dans un congrès hal-02460208v1

« György Ligeti/Steve Reich : proposition d’étude comparée de deux expériences musicales face à la culture juive et au génocide, en Europe centrale et aux États-Unis. »

Jean-Sébastien Noël
Colloque international « Cultures Juives et Maillages Culturels », Claveau, Cylvie, Oct 2008, Chicoutimi et Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02460206v1

« Les avant-gardes musicales en France, après 1945 : une affaire de réseaux ? Mythes, réalité, territoires pour l’histoire culturelle. »

Jean-Sébastien Noël
Colloque international inaugural de l’ISCH (International Society for Cultural History), Aug 2008, Ghent, Belgique
Communication dans un congrès hal-02464019v1

« Le Casino municipal de Royan, cœur et vitrine du Festival International d’Art Contemporain (1964-1977) »

Jean-Sébastien Noël
Guerpin, Martin; Jardin, Etienne. Faites vos jeux. La vie musicale dans les casinos français (XIXe-XXIe siècles), Actes Sud, pp.409-431, 2024, 978-2-330-18919-8
Chapitre d'ouvrage hal-04537482v1

« The Construction of a Transatlantic Repertoire of Resistance and Mourning in the Postwar Years: Sources Collected by Shmerke Kaczerginski (Vilna, New York, Buenos Aires) »

Jean-Sébastien Noël
Anaïs Fléchet; Barbara L. Kelly; Philippe Gumplowicz; Martin Guerpin. MUSIC AND POSTWAR TRANSITIONS IN THE 19TH AND 20TH CENTURIES, 1, New York, Berghahn Books, pp.194-207, 2023, 978-1-80073-894-2. ⟨10.3167/9781800738942⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04258187v1

"L'historien, ses outils, ses sources : le son"

Jean-Sébastien Noël
Reine-Marie Bérard; Bénédicte Girault; Catherine Rideau-Kikuchi. Initiation aux études historiques (préface de Patrick Boucheron), Nouveau monde éditions, pp.121-135, 2020, 978-2380941210
Chapitre d'ouvrage hal-02964013v1

"Luigi Nono, géographies transatlantiques"

Jean-Sébastien Noël
Transatlantic Cultures. Histoires culturelles de l'espace Atlantique. XVIIIe - XXIe siècles., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02571711v1

«Chéreau soundscapes. Musiques, silences et sons dans les longs métrages de Patrice Chéreau»

Jean-Sébastien Noël , Anaïs Fléchet
LEVY, Marie-Françoise; GOETSCHEL, Pascale; TSIKOUNAS, Miriam. Chéreau en son temps, Éditions de la Sorbonne, pp.271-292, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-02460153v1

1975-1991 –Cultures, médias et pouvoirs dans un monde en cours d’intégration

Jean-Sébastien Noël
EL GAMMAL, Jean; FRANCFORT, Didier. Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Ellipses éditions, pp.55-69, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-02460154v1

1975-1991 – Cultures, médias et pouvoirs dans un monde en cours d’intégration

Jean-Sébastien Noël
Jean El Gammal; Didier Francfort. Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Ellipses, pp.55-69., 2018, CAPES-Agreg, 978-2-340-02751-0
Chapitre d'ouvrage hal-03621430v1

Musique(s)

Jean-Sébastien Noël
Jean El Gammal; Didier Francfort. Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Ellipses, pp.145-158, 2018, CAPES-Agreg, 978-2-340-02751-0
Chapitre d'ouvrage hal-03621494v1

Musique(s): réseaux, circulations et médiatisations (fin des années 1940-fin des années 1970)

Jean-Sébastien Noël
EL GAMMAL, Jean; FRANCFORT, Didier. Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Ellipses éditions, pp.145-158, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-02460160v1

Le vidéo-clip, objet d’histoire culturelle et médiatique

Jean-Sébastien Noël
EL GAMMAL, Jean; FRANCFORT, Didier. Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Ellipses éditions, pp.261-266, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-02460163v1

La Radical Jewish Culture: une forme esthétique, politique et communautaire du revivalisme des musiques juives traditionnelles

Jean-Sébastien Noël
TARTAKOWSKY, Ewa; DIMENSTEIN, Marcelo. Juifs d’Europe. Identités plurielles et mixité, PUFR, pp.167-178, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-02460164v1

« Musiche du guerra e musiche della guerra »

Jean-Sébastien Noël
Aglan, Alya; Frank, Robert. La guerra mondo. 1937-1947. Tomo secondo, Giulio Einaudi editore, 2016, 9788806230180
Chapitre d'ouvrage hal-02464000v1

Du cinéma au théâtre: la musique dans l’œuvre de Patrice Chéreau. Entretien avec Eric Neveux

Jean-Sébastien Noël , Anaïs Fléchet
Levy, Marie-Françoise; Tsikounas, Myriam. Patrice Chéreau à l'œuvre, Presses Universitaires de Rennes, pp.289-291, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-02460167v1

Musiques de guerre, musiques de la guerre

Jean-Sébastien Noël , A. Fléchet
Alya Aglan; Robert Frank. 1937-1947 : la guerre-monde, vol. 2, 245, Gallimard, pp. 2150 - 2197. 2015, Folio Histoire, 9782070464173
Chapitre d'ouvrage hal-01485680v1

Musiques israéliennes ou musiques juives? Processus d’identifications et mobilités musicales

Jean-Sébastien Noël
Fléchet, Anaïs; Lévy, Marie-Françoise. Littératures et musiques dans la mondialisation, XXe-XXIe siècles, Publications de la Sorbonne, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-02460170v1

« Le chant folklorique yiddish d’Europe orientale aux États-Unis (1880-1920). Instrument ou témoignage des luttes politiques? Questionnement d’un objet historique trop étroit »

Jean-Sébastien Noël
Fiszer, Stanislaw; Francfort, Didier; Nivière, Antoine; Noël, Jean-Sébastien. Folklores et politique. Approches comparées et réflexions critiques (Europes/Amériques), Le manuscrit, pp. 195-227, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-02464005v1

« La Troisième Symphonie « Kaddish » de Leonard Bernstein (1963) : création, dédicace et diffusion »

Jean-Sébastien Noël
Claveau, Cylvie; Fiszer, Stanislaw; Francfort, Didier. Cultures juives : Europe centrale et orientale, Amérique du Nord., Le Manuscrit, pp.475-499, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02464007v1

« György Ligeti / Steve Reich : proposition d’étude comparée de deux expériences musicales face à la culture juive et au génocide, en Europe centrale et aux États-Unis »

Jean-Sébastien Noël
Claveau, Cylvie; Fiszer, Stanislaw; Francfort, Didier. Cultures juives : Europe centrale et orientale, Amérique du Nord, La Manuscrit, pp.501-519, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02464008v1

« Non Consumiamo Marx (1969) de Luigi Nono : graffitis et manifeste musical »

Jean-Sébastien Noël
Delporte,Christian; Maréchal, Denis; Moine, Caroline; Veyrat-Masson, Isabelle. Images et sons de mai 68 (1968-2008), Nouveau monde éditions, pp. 197-216, 2011, 978-2-84736-619-8
Chapitre d'ouvrage hal-02460201v1
Image document

L'Europe centrale et orientale est-elle un espace pertinent pour les compositeurs juifs contemporains ?

Jean-Sébastien Noël
Paul Gradvohl. L'Europe médiane au XXe siècle : fractures, décompositions - recompositions - surcompositions, Centre français de recherche en science sociales (CEFRESJ), pp.89-106, 2011, Centre français de recherche en sciences sociales - CEFRES
Chapitre d'ouvrage halshs-00591843v1