Skip to Main content
Number of documents

44

Jean-Sébastien NOËL


Maître de conférences en histoire contemporaine.

Associate professor in contemporary history.

Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs) - UMR 7266. La Rochelle Université, France 


Journal articles7 documents

  • Jean-Sébastien Noël, Michael J. Kramer. “Remediatizing Visual Media as Sonic Data. Sonification and Cultural History.”. Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles., 2020. ⟨hal-02963436⟩
  • Jean-Sébastien Noël. L’histoire culturelle des circulations musicales au prisme des Sound Studies : réflexions théoriques et retours de terrain. Diogène : Revue internationale des sciences humaines, Presses universitaires de France, 2017, 2 (258-259-260), pp.168-182. ⟨halshs-02459102⟩
  • Jean-Sébastien Noël. Le vidéo-clip : cheval de Troie de l'industrie du disque et territoire créatif (années 1970-fin des années 1990). Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2014, 22 (1), pp. 257-266. ⟨10.3917/tdm.022.0257⟩. ⟨hal-01482017⟩
  • Jean-Sébastien Noël. New York, évolution d'un centre de la vie musicale juive au XXe siècle. Annales de l'Est, Association d'historiens de l'Est, 2012, Histoire urbaine, histoire politique, pp.83-96. ⟨hal-01990398⟩
  • Jean-Sébastien Noël, Agnieszka Szmidt. Corps et machines à l’âge industriel. Vingtième siècle, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2011, 109 (1), pp.221-222. ⟨hal-01990390⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « Klezmer revivalisms to the Test of Real or Supposed Cultural Borders: the Stakes of Memory and Objects of Misunderstanding ». Eurolimes, Journal of the Institute for European Studies, Editura Universității din Oradea, 2010, Cultural Frontiers of Europe, Vol. 9, pp. 143-153. ⟨hal-02460197⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « Le Roi Danse de Gérard Corbiau, une réception contemporaine du Grand Siècle ». Annales de l'Est, Association d'historiens de l'Est, 2005, 6e série, 55e année (1), p. 75-94. ⟨hal-02460199⟩

Conference papers13 documents

  • Jean-Sébastien Noël. «La construction d’un répertoire transatlantique de résistance et de deuil dans les années d’après-guerre. Les chants des ghettos et des camps collectés par Shmerke Kaczerginski (Vilnius, New York, Buenos Aires)». Colloque Musique et sorties de guerres (XIXème-XXIèmesiècles), Université de Montréal, Faculté de musique, Oct 2018, Montréal, Canada. ⟨halshs-02460174⟩
  • Jean-Sébastien Noël. “Old and New Klezmorim: Prosopographical Approach. Musical Circulations and Migrations of Professional Musicians between Europe, the United States of America and Argentina”. Transatlantic Studies Association Conference, University College, Cork, Jul 2017, Cork, Ireland. ⟨halshs-02460175⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « Analyser les réseaux et les circulations de musiciens klezmer à travers l’espace atlantique ». « Amériques/Europe, les humanités numériques en partage ? Enjeux, innovation et perspectives », 15e colloque annuel de l’Institut des Amériques, GIS Institut des Amériques; Université de La Rochelle, Oct 2017, La Rochelle, France. ⟨hal-02464010⟩
  • Jean-Sébastien Noël, Anaïs Fléchet. « Chéreau Soundscape, la construction des paysages sonores de Patrice Chéreau ». colloque international « Chéreau en son temps », Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-02464013⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « La Radical Jewish Culture : une forme esthétique, politique et communautaire du revivalisme des musiques juives traditionnelles ». Colloque international « Judéités contemporaines en France et en Europe », Paris, Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-02464016⟩
  • Jean-Sébastien Noël. le chant yiddish d’Europe centrale aux États-Unis : instrument ou témoignage des luttes politiques ?. Folklores et politique. approches comparées et réflexions critiques, Centre de Recherches sur les Cultures Littéraires Européennes : France, Europe centrale, Europe orientale (CERCLE); Institut d’Histoire Culturelle Européenne Bronislaw Geremek, Jul 2013, Lunéville et Nancy, France. pp. 195-228. ⟨hal-01487796⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « Musiques israéliennes ou musiques juives ? Processus d'identifications et mobilités musicales ». Colloque international « Les circulations littéraires et musicales au XXe siècle », Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Mar 2013, Paris, France. ⟨hal-02464017⟩
  • Jean-Sébastien Noël. “The freylekhs, a Jewish dance: social dancing through the pathways of identification”. History – Memory – Myth: Re-Presenting the Past - Symposium of The International Society for Cultural History, Aug 2011, Oslo, Norway. ⟨hal-02460212⟩
  • Jean-Sébastien Noël. “For a New Approach of the History of Death: Mourning, Writing History and Musical Sources of Jewish Cultures”. Cultural Histories: Close Readings, Critical Syntheses - Symposium of The International Society for Cultural History, May 2010, Turku, Finland. ⟨hal-02460209⟩
  • Jean-Sébastien Noël. “Writing music after the violence and death of the genocide : resistance and survival. The examples of Arnold Schoenberg's A survivor from Warsaw and Max Helfman's Di Naye Hagode”. Culture of Violence and Conflict - Symposium of the International Society for Cultural History, University of Queensland, Jul 2009, Brisbane, Australia. ⟨hal-02460208⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « Le risque de dire vrai : la thématique de la mort dans les chants et musiques des ghettos de Prague, Łódź, Varsovie et de Vilna. ». Colloque « Le risque », Association interuniversitaire de l’Est, Université de Haute Alsace, Nov 2009, Mulhouse, France. ⟨hal-02464020⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « György Ligeti/Steve Reich : proposition d’étude comparée de deux expériences musicales face à la culture juive et au génocide, en Europe centrale et aux États-Unis. ». Colloque international « Cultures Juives et Maillages Culturels », Claveau, Cylvie, Oct 2008, Chicoutimi et Montréal, Canada. ⟨hal-02460206⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « Les avant-gardes musicales en France, après 1945 : une affaire de réseaux ? Mythes, réalité, territoires pour l’histoire culturelle. ». Colloque international inaugural de l’ISCH (International Society for Cultural History), Aug 2008, Ghent, Belgique. ⟨hal-02464019⟩

Books1 document

  • Jean-Sébastien Noël. « Le silence s'essouffle » Mort, deuil et mémoire chez les compositeurs ashkénazes. Europe centrale et orientale - Etats-Unis (1880-1980). Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 472 p., 2016, 9782814302709. ⟨hal-01486807⟩

Book sections16 documents

  • Jean-Sébastien Noël. "Luigi Nono, géographies transatlantiques". Transatlantic Cultures. Histoires culturelles de l'espace Atlantique. XVIIIe - XXIe siècles., 2020. ⟨hal-02571711⟩
  • Jean-Sébastien Noël. "L'historien, ses outils, ses sources : le son". Reine-Marie Bérard; Bénédicte Girault; Catherine Rideau-Kikuchi. Initiation aux études historiques (préface de Patrick Boucheron), Nouveau monde éditions, pp.121-135, 2020, 978-2380941210. ⟨hal-02964013⟩
  • Jean-Sébastien Noël, Anaïs Fléchet. «Chéreau soundscapes. Musiques, silences et sons dans les longs métrages de Patrice Chéreau». LEVY, Marie-Françoise; GOETSCHEL, Pascale; TSIKOUNAS, Miriam. Chéreau en son temps, Éditions de la Sorbonne, pp.271-292, 2018. ⟨halshs-02460153⟩
  • Jean-Sébastien Noël. «Musique(s): réseaux, circulations et médiatisations (fin des années 1940-fin des années 1970)». EL GAMMAL, Jean; FRANCFORT, Didier. Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Ellipses éditions, pp. 145-158, 2018. ⟨halshs-02460160⟩
  • Jean-Sébastien Noël. «1975-1991 –Cultures, médias et pouvoirs dans un monde en cours d’intégration». EL GAMMAL, Jean; FRANCFORT, Didier. Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Ellipses éditions, pp. 55-69, 2018. ⟨halshs-02460154⟩
  • Jean-Sébastien Noël. «Le vidéo-clip, objet d’histoire culturelle et médiatique ». EL GAMMAL, Jean; FRANCFORT, Didier. Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Ellipses éditions, pp. 261-266, 2018. ⟨halshs-02460163⟩
  • Jean-Sébastien Noël. «La Radical Jewish Culture: une forme esthétique, politique et communautaire du revivalisme des musiques juives traditionnelles». TARTAKOWSKY, Ewa; DIMENSTEIN, Marcelo. Juifs d’Europe. Identités plurielles et mixité, PUFR, pp.167-178, 2017. ⟨halshs-02460164⟩
  • Jean-Sébastien Noël, Anaïs Fléchet. «Du cinéma au théâtre: la musique dans l’œuvre de Patrice Chéreau. Entretien avec Eric Neveux». LEVY, Marie-Françoise; TSIKOUNAS, Myriam. Patrice Chéreau à l'œuvre, Presses Universitaires de Rennes, pp. 289-291, 2016. ⟨halshs-02460167⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « Musiche du guerra e musiche della guerra ». Aglan, Alya; Frank, Robert. La guerra mondo. 1937-1947. Tomo secondo, Giulio Einaudi editore, 2016, 9788806230180. ⟨hal-02464000⟩
  • Jean-Sébastien Noël, A. Fléchet. Musiques de guerre, musiques de la guerre. Alya Aglan; Robert Frank. 1937-1947 : la guerre-monde, vol. 2, Gallimard, pp. 2150 - 2197. 2015, Folio Histoire, 9782070464173. ⟨hal-01485680⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « Musiques israéliennes ou musiques juives? Processus d’identifications et mobilités musicales ». Fléchet, Anaïs; Lévy, Marie-Françoise. Littératures et musiques dans la mondialisation, XXe-XXIe siècles, Publications de la Sorbonne, 2015. ⟨halshs-02460170⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « Le chant folklorique yiddish d’Europe orientale aux États-Unis (1880-1920). Instrument ou témoignage des luttes politiques? Questionnement d’un objet historique trop étroit ». Fiszer, Stanislaw; Francfort, Didier; Nivière, Antoine; Noël, Jean-Sébastien. Folklores et politique. Approches comparées et réflexions critiques (Europes/Amériques), Le manuscrit, pp. 195-227, 2014. ⟨hal-02464005⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « György Ligeti / Steve Reich : proposition d’étude comparée de deux expériences musicales face à la culture juive et au génocide, en Europe centrale et aux États-Unis ». Claveau, Cylvie; Fiszer, Stanislaw; Francfort, Didier. Cultures juives : Europe centrale et orientale, Amérique du Nord, La Manuscrit, pp.501-519, 2012. ⟨hal-02464008⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « La Troisième Symphonie « Kaddish » de Leonard Bernstein (1963) : création, dédicace et diffusion ». Claveau, Cylvie; Fiszer, Stanislaw; Francfort, Didier. Cultures juives : Europe centrale et orientale, Amérique du Nord., Le Manuscrit, pp.475-499, 2012. ⟨hal-02464007⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « Non Consumiamo Marx (1969) de Luigi Nono : graffitis et manifeste musical ». Delporte,Christian; Maréchal, Denis; Moine, Caroline; Veyrat-Masson, Isabelle. Images et sons de mai 68 (1968-2008), Nouveau monde éditions, pp. 197-216, 2011, 978-2-84736-619-8. ⟨hal-02460201⟩
  • Jean-Sébastien Noël. L'Europe centrale et orientale est-elle un espace pertinent pour les compositeurs juifs contemporains ?. Paul Gradvohl. L'Europe médiane au XXe siècle : fractures, décompositions - recompositions - surcompositions, Centre français de recherche en science sociales (CEFRESJ), pp.89-106, 2011, Centre français de recherche en sciences sociales - CEFRES. ⟨halshs-00591843⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Stanislaw Fiszer, Didier Francfort, Antoine Nivière, Jean-Sébastien Noël. Folklores et politique. approches comparées et réflexions critiques. Folklores et politique. approches comparées et réflexions critiques, Jul 2013, Lunéville et Nancy, France. Le Manuscrit, 344 p., 2014, coll. Cahiers du CERCLE, 9782304043860. ⟨hal-01483888⟩

Other publications5 documents

  • Jean-Sébastien Noël. Compte-rendu : "Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi, Cécile Quesney (dir.), Chanter, rire et résister à Ravensbrück. Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers, Paris, Seuil, 2018, 246 p.", Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles, 2020.. 2020. ⟨hal-02963438⟩
  • Jean-Sébastien Noël. Compte-rendu : « Richard Cándida Smith, Improvised Continent. Pan-Americanism and Cultural Exchange, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2017 ». 2019, pp. 1037-1038. ⟨hal-02460202⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « Compte-rendu : Karine Le Bail, La Musique au pas. Être musicien sous l’Occupation, Paris, CNRS Éditions, 2016 ». 2017, pp. 957-959. ⟨hal-02460203⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « Compte-rendu : Elsa Grassy et Jedediah Sklower (dir.), Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, Guichen, éditions Seteun, 2016 ». 2017, pp. 222-223. ⟨hal-02460204⟩
  • Jean-Sébastien Noël. « Compte-rendu : Jann Pasler, La République, la musique et le citoyen. 1871-1914, traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 2015 ». 2016, pp. 445-447. ⟨hal-02460205⟩

Theses1 document

  • Jean-Sébastien Noël. "Le silence s'essouffle". Les expressions de la mort, du deuil et de la mémoire chez les compositeurs de cultures juives ashkénazes. Europe Centrale et Orientale, Etats-Unis (1880/1980). Histoire. Université Nancy 2, 2011. Français. ⟨NNT : 2011NAN21004⟩. ⟨tel-01748896⟩