Accéder directement au contenu

Jean-Samuel Beuscart

48
Documents

Présentation

Assistant professor at Telecom Paris since 2022 Researcher at Orange Labs (2007-2021) PhD (2006) and HDR (2019) in Sociology Agrégé de Sciences économiques et sociales Ancien Eleve de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan

Publications

Image document

How online advertising targets consumers: The uses of categories and algorithmic tools by audience planners

Thomas Beauvisage , Jean-Samuel Beuscart , Samuel Coavoux , Kevin Mellet
New Media and Society, 2023, pp.146144482211461. ⟨10.1177/14614448221146174⟩
Article dans une revue hal-03937807v1

Discuter sa transition écologique en ligne : un appui collectif dans la transformation de soi

Jean-Samuel Beuscart , Anne-Sylvie Pharabod , Valérie Peugeot
Sociologie, 2023, 14, pp.277-295
Article dans une revue halshs-04357335v1

Une sociohistoire des critiques numériques

Olivier Alexandre , Jean-Samuel Beuscart , Sébastien Broca
Réseaux : communication, technologie, société, 2022, N° 231 (1), pp.9-37. ⟨10.3917/res.231.0009⟩
Article dans une revue halshs-03585929v1
Image document

Listening to music videos on YouTube. Digital consumption practices and the environmental impact of streaming

Jean-Samuel Beuscart , Samuel Coavoux , Jean Baptiste Garrocq
Journal of Consumer Culture, 2022, ⟨10.1177/14695405221133266⟩
Article dans une revue hal-03813009v1

Échanger entre particuliers : construction et euphémisation du lien marchand à l’heure numérique

Marie Trespeuch , Jean-Samuel Beuscart , Anne-Sylvie Pharabod , Valérie Peugeot
Revue Française de Socio-Economie, 2019, n° 22 (1), pp.125. ⟨10.3917/rfse.022.0125⟩
Article dans une revue halshs-03585945v1
Image document

Les algorithmes de recommandation musicale et l’autonomie de l’auditeur. Analyse des écoutes d'un panel d'utilisateurs de streaming

Jean-Samuel Beuscart , Samuel Coavoux , Sisley Maillard
Réseaux : communication, technologie, société, 2019, 213, pp.17-47. ⟨10.3917/res.213.0017⟩
Article dans une revue halshs-01639788v2

Digital technology for sustainable behavior? First steps of “Transition Techs” companies

Valérie Peugeot , Jean-Samuel Beuscart , Anne-Sylvie Pharabod , Jean-Marc Josset
Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2018, 122, ⟨10.4000/terminal.1927⟩
Article dans une revue halshs-03589645v1

The Sharing Economy between Work and Leisure: An Exploratory Inquiry

Thomas Beauvisage , Jean-Samuel Beuscart , Kevin Mellet
Sociologie du Travail, 2018, 60 (2), ⟨10.4000/sdt.1984⟩
Article dans une revue halshs-03589610v1

Plateformes numériques

Patrice Flichy , Jean-Samuel Beuscart
Réseaux : communication, technologie, société, 2018, 212, pp.9-22
Article dans une revue hal-02092797v1
Image document

Numérique et travail à-côté. Enquête exploratoire sur les travailleurs de l’économie collaborative

Thomas Beauvisage , Jean Samuel Beuscart , Kevin Mellet
Sociologie du Travail, 2018, 60 (2), pp.1 - 22. ⟨10.4000/sdt.1984⟩
Article dans une revue hal-03458302v1

Consommer autrement

Jean-Samuel Beuscart , Frédérique Giraud , Marie Trespeuch
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2017, N° 31 (2), pp.5. ⟨10.3917/tt.031.0005⟩
Article dans une revue halshs-03585972v1
Image document

Reactivity without Legitimacy? Online Consumer Reviews in the Restaurant Industry

Jean Samuel Beuscart , Kevin Mellet , Marie Trespeuch
Journal of Cultural Economy, 2016, 9 (5), pp.458 - 475. ⟨10.1080/17530350.2016.1210534⟩
Article dans une revue hal-03389275v1

Partager pour mieux consommer ?

Valérie Peugeot , Jean-Samuel Beuscart , Anne-Sylvie Pharabod , Marie Trespeuch
Revue Esprit, 2015, Juillt (7), pp.19. ⟨10.3917/espri.1507.0019⟩
Article dans une revue halshs-03585988v1

La réputation et ses dispositifs: introduction

Sidonie Naulin , Jean-Samuel Beuscart , Pierre-Marie Chauvin , Anne Jourdain
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2015, 26, pp.5-22. ⟨10.3917/tt.026.0005⟩
Article dans une revue halshs-02004828v1

La conversion de la notoriété en ligne

Jean-Samuel Beuscart , Kevin Mellet
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2015, N° 26 (1), pp.83. ⟨10.3917/tt.026.0083⟩
Article dans une revue halshs-03585981v1
Image document

La conversion de la notoriété en ligne. Une étude des trajectoires de vidéastes pro-am

Jean Samuel Beuscart , Kevin Mellet
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2015, 26, pp.83 - 104. ⟨10.3917/tt.026.0083⟩
Article dans une revue hal-03429938v1
Image document

Une démocratisation du marché ?

Thomas Beauvisage , Jean Samuel Beuscart , Kevin Mellet , Marie Trespeuch
Réseaux : communication, technologie, société, 2014, 183, pp.163 - 204. ⟨10.3917/res.183.0161⟩
Article dans une revue hal-03460582v1

Une démocratisation du marché ? Notes et avis de consommateurs sur le Web dans le secteur de la restauration

Thomas Beauvisage , Jean-Samuel Beuscart , Kevin Mellet , Marie Trespeuch
Réseaux : communication, technologie, société, 2014, 183, pp.163-204. ⟨10.3917/res.183.0161⟩
Article dans une revue hal-01183786v1
Image document

A ‘Democratization’ of Markets? Online Consumer Reviews in the Restaurant Industry

Kevin Mellet , Thomas Beauvisage , Jean Samuel Beuscart , Marie Trespeuch
Valuation Studies, 2014, 2 (1), pp.5 - 41. ⟨10.3384/vs.2001-5992.14215⟩
Article dans une revue hal-02947884v1
Image document

Competing Quality Conventions in the French Online Advertising Market

Jean-Samuel Beuscart , Kevin Mellet
Journal of Cultural Economy, 2013, 6 (4), pp.402 - 418. ⟨10.1080/17530350.2013.772068⟩
Article dans une revue hal-00946749v1
Image document

Notes et avis de consommateurs sur le web. Les marchés à l’épreuve de l’évaluation profane

Thomas Beauvisage , Jean Samuel Beuscart , Vincent Cardon , Kevin Mellet , Marie Trespeuch
Réseaux : communication, technologie, société, 2013, 1 (177), pp.131 - 161. ⟨10.3917/res.177.0131⟩
Article dans une revue hal-03460993v1
Image document

Le succès sur Internet repose-t-il sur la contagion ?

Thomas Beauvisage , Jean Samuel Beuscart , Thomas Couronné , Kevin Mellet
Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2011, 11 (21), pp.151 - 166. ⟨10.4000/traces.5194⟩
Article dans une revue hal-03460259v1
Image document

Les régies publicitaires de la presse en ligne

Alan Ouakrat , Jean Samuel Beuscart , Kevin Mellet
Réseaux : communication, technologie, société, 2010, 2-3 (160-161), pp.133 - 161. ⟨10.3917/res.160.0133⟩
Article dans une revue hal-03461715v1

Sociologie des activités en ligne

Eric Dagiral , Jean-Samuel Beuscart , Sylvain Parasie
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2009, 15, pp. 3-28
Article dans une revue halshs-00540733v1
Image document

Business Models of the Web 2.0: Advertising or The Tale of Two Stories

Jean Samuel Beuscart , Kevin Mellet
Communications & stratégies, 2008, Special issue, pp.165 - 181
Article dans une revue hal-03459866v1

Histoires de dispositifs : Introduction

Ashveen Peerbaye , Jean-Samuel Beuscart
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2006, n° 11 (2), pp.3-15
Article dans une revue hal-00871459v1

Napster users between community and clientele: The formation and regulation of a sociotechnical group

Jean-Samuel Beuscart
Sociologie du Travail, 2005, 47, pp.e1-e16. ⟨10.1016/j.soctra.2005.08.003⟩
Article dans une revue halshs-03589607v1
Image document

Uplifting Interviews in Social Science with Individual Data Visualization

Robin Cura , Amélie Beaumont , Jean-Samuel Beuscart , Samuel Coavoux , Noé Latreille de Fozières
CHI '22: CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, Apr 2022, New Orleans, United States. pp.1-9, ⟨10.1145/3491101.3503553⟩
Communication dans un congrès hal-03694235v1

Online Consumer Reviews in the Restaurant Industry: An Ambivalent Takeover

Jean-Samuel Beuscart , Kevin Mellet , Marie Trespeuch
International Market Studies Workshop, Jun 2014, Saint-Maximin les Saintes-Baumes, France
Communication dans un congrès hal-01183792v1

Online Consumer Reviews in the Restaurant Industry: Performativity without Legitimacy

Jean-Samuel Beuscart , Kevin Mellet , Marie Trespeuch
SASE Conference, Jul 2014, Chicago, United States
Communication dans un congrès hal-01183793v1

Des données du web pour faire de la sociologie… du Web?

J-S Beuscart
Big Data, entreprises et sciences sociales, chaire de sociologie du travail créateur, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01183790v1

Do Algorithms shape our tastes ? online rating systems and the market for restaurants

J-S Beuscart
Algorithmic Cultures Conference, Jun 2014, Konstanz, Germany
Communication dans un congrès hal-01183795v1

Savoir, vouloir et faire : quelles pratiques de sobriété numérique ?

Valérie Guillard , Stéphanie Monjon , Jean-Samuel Beuscart , Jean-Marc Josset
L'état du management 2023, La Découverte, pp.6-19, 2023, Repères, 9782348078606
Chapitre d'ouvrage hal-04206929v1
Image document

Gouverner numériquement les conduites ? Les technologies de la transition écologique

Jean-Samuel Beuscart , Valérie Peugeot , Anne-Sylvie Pharabod
Les technologies et le gouvernement des marchés. Des algorithmes aux biotechnologies, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-03587446v1
Image document

A la recherche de la découverte musicale. Une exploration du "régime exploratoire"

Jean-Samuel Beuscart , Dominique Pasquier
Explorations numériques. Hommages aux travaux de Nicolas Auray, pp.15-28, 2017, 978-2-35671-479-4
Chapitre d'ouvrage halshs-03587495v1
Image document

Des données du web pour faire de la sociologie... du web ?

Jean-Samuel Beuscart , Simon Paye , Pierre-Michel Menger
Big Data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification massive des individus, pp.141-161, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-03587476v1
Image document

Shaping Consumers Online Voice: Algorithmic Apparatus or Evaluation Culture?

Jean Samuel Beuscart , Kevin Mellet
Algorithmic Cultures, Routledge, pp.76 - 94, 2016, 9781317331827
Chapitre d'ouvrage hal-03397929v1
Image document

Sociologie d'internet - introduction

Jean-Samuel Beuscart , Eric Dagiral , Sylvain Parasie
Sociologie d'internet, Armand Colin, pp.223, 2016, "Cursus", 978-2-200-61242-9
Chapitre d'ouvrage hal-01412633v1

Plateformes d’auto-publication artistique en ligne : quatre figures de l’engagement dans le web 2.0

Jean Samuel Beuscart , Maxime Crépel
Les stratèges de la notoriété, Intermédiaires et production de la valeur dans les univers artistiques, Editions des Archives Contemporaines, pp.165 - 184, 2014, 9782813000996
Chapitre d'ouvrage hal-02431274v1

Les plateformes d’autopublication artistique en ligne : quatre figures de l’engagement des amateurs dans le web 2.0

J-S Beuscart , M Crepel
W. Lizé, D. Naudier, S. Sofio (dir.). Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Editions des Archives Contemporaines, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01183788v1

La filière audiovisuelle

Kevin Mellet , Jean Samuel Beuscart , Dominique Pasquier
Nicolas Auray; Maya Bacace-Beauvallet; Irène Bastard. Cultures numériques, Editions Le Manuscrit, 2011, 9782304038002
Chapitre d'ouvrage hal-03569581v1

Sociologie des médias de masse

Sylvain Parasie , Jean-Samuel Beuscart
LETEINTURIER C., LE CHAMPION R. (dirs). Médias, information et communication, Ellipses, n.p., 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-00543849v1

Accessibilité et appropriation des connaissances dans les nouveaux dispositifs de production scientifique

Ashveen Peerbaye , Jean-Samuel Beuscart , M. Bentaboulet
DELAMOTTE E. Du Partage au marché. Regards croisés sur la circulation des savoirs, Presses Universitaires du Septentrion, pp.101-118, 2004, 978-2859398354
Chapitre d'ouvrage hal-00851824v1