Skip to Main content
Number of documents

41

Teacher/Researcher in Digital Sociology at Telecom Paris


Assistant professor at Telecom Paris since 2022

Researcher at Orange Labs (2007-2021)

PhD (2006) and HDR (2019) in Sociology

Agrégé de Sciences économiques et sociales

Ancien Eleve de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan


Books3 documents

  • Jean-Samuel Beuscart, Eric Dagiral, Sylvain Parasie. Sociologie d'internet (2ème édition). Armand Colin - Cursus, 2019, 9782200623753. ⟨halshs-03585899⟩
  • Sylvain Parasie, Jean-Samuel Beuscart, Eric Dagiral. Sociologie d'internet. Armand Colin, 2016. ⟨hal-01786792⟩
  • Jean Samuel Beuscart, Kevin Mellet. Promouvoir les œuvres culturelles : Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles. La Documentation française, pp.280, 2012, Questions de culture. ⟨hal-03398359⟩

Journal articles24 documents

  • Olivier Alexandre, Jean-Samuel Beuscart, Sébastien Broca. Une sociohistoire des critiques numériques. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2022, N° 231 (1), pp.9-37. ⟨10.3917/res.231.0009⟩. ⟨halshs-03585929⟩
  • Jean-Samuel Beuscart, Samuel Coavoux, Sisley Maillard. Les algorithmes de recommandation musicale et l’autonomie de l’auditeur. Analyse des écoutes d'un panel d'utilisateurs de streaming. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2019, 213, pp.17-47. ⟨10.3917/res.213.0017⟩. ⟨halshs-01639788v2⟩
  • Marie Trespeuch, Jean-Samuel Beuscart, Anne-Sylvie Pharabod, Valérie Peugeot. Échanger entre particuliers : construction et euphémisation du lien marchand à l’heure numérique. Revue Française de Socio-Economie, Paris : La Découverte, 2019, n° 22 (1), pp.125. ⟨10.3917/rfse.022.0125⟩. ⟨halshs-03585945⟩
  • Patrice Flichy, Jean-Samuel Beuscart. Plateformes numériques. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2018, pp.9-22. ⟨hal-02092797⟩
  • Thomas Beauvisage, Jean Samuel Beuscart, Kevin Mellet. Numérique et travail à-côté. Enquête exploratoire sur les travailleurs de l’économie collaborative. Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2018, 60 (2), pp.1 - 22. ⟨10.4000/sdt.1984⟩. ⟨hal-03458302⟩
  • Valérie Peugeot, Jean-Samuel Beuscart, Anne-Sylvie Pharabod, Jean-Marc Josset. Digital technology for sustainable behavior? First steps of “Transition Techs” companies. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, L'Harmattan / CREIS, 2018, ⟨10.4000/terminal.1927⟩. ⟨halshs-03589645⟩
  • Thomas Beauvisage, Jean-Samuel Beuscart, Kevin Mellet. The Sharing Economy between Work and Leisure: An Exploratory Inquiry. Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2018, 60 (2), ⟨10.4000/sdt.1984⟩. ⟨halshs-03589610⟩
  • Jean-Samuel Beuscart, Frédérique Giraud, Marie Trespeuch. Consommer autrement. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2017, N° 31 (2), pp.5. ⟨10.3917/tt.031.0005⟩. ⟨halshs-03585972⟩
  • Jean Samuel Beuscart, Kevin Mellet, Marie Trespeuch. Reactivity without Legitimacy? Online Consumer Reviews in the Restaurant Industry. Journal of Cultural Economy, Routledge, 2016, 9 (5), pp.458 - 475. ⟨10.1080/17530350.2016.1210534⟩. ⟨hal-03389275⟩
  • Jean-Samuel Beuscart, Kevin Mellet. La conversion de la notoriété en ligne. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2015, N° 26 (1), pp.83. ⟨10.3917/tt.026.0083⟩. ⟨halshs-03585981⟩
  • Sidonie Naulin, Jean-Samuel Beuscart, Pierre-Marie Chauvin, Anne Jourdain. La réputation et ses dispositifs: introduction. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2015, pp.5-22. ⟨halshs-02004828⟩
  • Jean Samuel Beuscart, Kevin Mellet. La conversion de la notoriété en ligne. Une étude des trajectoires de vidéastes pro-am. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2015, pp.83 - 104. ⟨10.3917/tt.026.0083⟩. ⟨hal-03429938⟩
  • Valérie Peugeot, Jean-Samuel Beuscart, Anne-Sylvie Pharabod, Marie Trespeuch. Partager pour mieux consommer ?. Revue Esprit, Editions Esprit, 2015, Juillt (7), pp.19. ⟨10.3917/espri.1507.0019⟩. ⟨halshs-03585988⟩
  • J-S Beuscart, K Mellet, T Beauvisage, Marie Trespeuch. Une démocratisation du marché ? Notes et avis de consommateurs sur le Web dans le secteur de la restauration. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2014, pp.163-204. ⟨hal-01183786⟩
  • Thomas Beauvisage, Jean Samuel Beuscart, Kevin Mellet, Marie Trespeuch. Une démocratisation du marché ? : Notes et avis de consommateurs sur le Web dans le secteur de la restauration. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2014, pp.163 - 204. ⟨10.3917/res.183.0161⟩. ⟨hal-03460582⟩
  • Kevin Mellet, Thomas Beauvisage, Jean Samuel Beuscart, Marie Trespeuch. A ‘Democratization’ of Markets? Online Consumer Reviews in the Restaurant Industry. Valuation Studies, Linköping University Electronic Press 2014, 2 (1), pp.5 - 41. ⟨10.3384/vs.2001-5992.14215⟩. ⟨hal-02947884⟩
  • Thomas Beauvisage, Jean Samuel Beuscart, Vincent Cardon, Kevin Mellet, Marie Trespeuch. Notes et avis de consommateurs sur le web. Les marchés à l’épreuve de l’évaluation profane. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2013, 1 (177), pp.131 - 161. ⟨10.3917/res.177.0131⟩. ⟨hal-03460993⟩
  • Jean-Samuel Beuscart, K. Mellet. Competing Quality Conventions in the French Online Advertising Market. Journal of Cultural Economy, Routledge, 2013, 6 (4), pp.402 - 418. ⟨10.1080/17530350.2013.772068⟩. ⟨hal-00946749⟩
  • Thomas Beauvisage, Jean Samuel Beuscart, Thomas Couronné, Kevin Mellet. Le succès sur Internet repose-t-il sur la contagion ? : Une analyse des recherches sur la viralité. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2011, 11 (21), pp.151 - 166. ⟨10.4000/traces.5194⟩. ⟨hal-03460259⟩
  • Alan Ouakrat, Jean Samuel Beuscart, Kevin Mellet. Les régies publicitaires de la presse en ligne. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2010, 2-3 (160-161), pp.133 - 161. ⟨10.3917/res.160.0133⟩. ⟨hal-03461715⟩
  • Eric Dagiral, Jean-Samuel Beuscart, Sylvain Parasie. Sociologie des activités en ligne. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2009, pp. 3-28. ⟨halshs-00540733⟩
  • Jean Samuel Beuscart, Kevin Mellet. Business Models of the Web 2.0: Advertising or The Tale of Two Stories. Communications & stratégies, Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe (IDATE), 2008, pp.165 - 181. ⟨hal-03459866⟩
  • Ashveen Peerbaye, Jean-Samuel Beuscart. Histoires de dispositifs : Introduction. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2006, n° 11 (2), pp.3-15. ⟨hal-00871459⟩
  • Jean-Samuel Beuscart. Napster users between community and clientele: The formation and regulation of a sociotechnical group. Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2005, 47, pp.e1-e16. ⟨10.1016/j.soctra.2005.08.003⟩. ⟨halshs-03589607⟩

Conference papers4 documents

  • J-S Beuscart, K Mellet, Marie Trespeuch. Online Consumer Reviews in the Restaurant Industry: Performativity without Legitimacy. SASE Conference, Jul 2014, Chicago, United States. ⟨hal-01183793⟩
  • J-S Beuscart. Des données du web pour faire de la sociologie… du Web?. Big Data, entreprises et sciences sociales, chaire de sociologie du travail créateur, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01183790⟩
  • J-S Beuscart. Do Algorithms shape our tastes ? online rating systems and the market for restaurants. Algorithmic Cultures Conference, Jun 2014, Konstanz, Germany. ⟨hal-01183795⟩
  • J-S Beuscart, K Mellet, Marie Trespeuch. Online Consumer Reviews in the Restaurant Industry: An Ambivalent Takeover. International Market Studies Workshop, Jun 2014, Saint-Maximin les Saintes-Baumes, France. ⟨hal-01183792⟩

Book sections7 documents

  • Jean-Samuel Beuscart, Valérie Peugeot, Anne-Sylvie Pharabod. Gouverner numériquement les conduites ? Les technologies de la transition écologique. Les technologies et le gouvernement des marchés. Des algorithmes aux biotechnologies, 2020. ⟨halshs-03587446⟩
  • Jean Samuel Beuscart, Kevin Mellet. Shaping Consumers Online Voice: Algorithmic Apparatus or Evaluation Culture?. Algorithmic Cultures, Routledge, pp.76 - 94, 2016, 9781317331827. ⟨hal-03397929⟩
  • Jean-Samuel Beuscart, Eric Dagiral, Sylvain Parasie. Sociologie d'internet - introduction. Sociologie d'internet, Armand Colin, pp.223, 2016, "Cursus", 978-2-200-61242-9. ⟨hal-01412633⟩
  • J-S Beuscart, M Crepel. Les plateformes d’autopublication artistique en ligne : quatre figures de l’engagement des amateurs dans le web 2.0. W. Lizé, D. Naudier, S. Sofio (dir.). Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Editions des Archives Contemporaines, 2014. ⟨hal-01183788⟩
  • Jean Samuel Beuscart, Maxime Crépel. Plateformes d’auto-publication artistique en ligne : quatre figures de l’engagement dans le web 2.0. Les stratèges de la notoriété, Intermédiaires et production de la valeur dans les univers artistiques, Editions des Archives Contemporaines, pp.165 - 184, 2014, 9782813000996. ⟨hal-02431274⟩
  • Sylvain Parasie, Jean-Samuel Beuscart. Sociologie des médias de masse. LETEINTURIER C., LE CHAMPION R. (dirs). Médias, information et communication, Ellipses, n.p., 2009. ⟨halshs-00543849⟩
  • Ashveen Peerbaye, Jean-Samuel Beuscart, M. Bentaboulet. Accessibilité et appropriation des connaissances dans les nouveaux dispositifs de production scientifique. DELAMOTTE E. Du Partage au marché. Regards croisés sur la circulation des savoirs, Presses Universitaires du Septentrion, pp.101-118, 2004, 978-2859398354. ⟨hal-00851824⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Jean-Samuel Beuscart, Patrice Flichy. Les activités menées sur les plateformes numériques II. Réseaux : communication, technologie, société, 1 (213), 2019. ⟨hal-02092830⟩
  • Jean-Samuel Beuscart, Eric Dagiral, Sylvain Parasie. Activités en ligne : Direction de n° spécial de revue : "Terrains et Travaux", 2009, vol.1, n°15. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 1 (15), ENS Cachan, 224 p., 2009. ⟨halshs-00546446⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Christophe Prieur, Dominique Cardon, Jean-Samuel Beuscart, Nicolas Pissard, Pascal Pons. The Stength of Weak cooperation: A Case Study on Flickr. 2008. ⟨hal-00256649⟩