Skip to Main content

Keywords

Number of documents

78

Jean-Pierre SAUTOT


Journal articles21 documents

  • Marie-Laure Elalouf, Adeline Chailly, Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Eleni Valma. Construire la notion de temporalité avec les élèves. L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2021, ⟨10.2143/IG.168.0.3289172⟩. ⟨hal-03161560⟩
  • Jean-Pierre Sautot, Patrice Gourdet, Morgane Beaumanoir-Secq. Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2021, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/326-Rendement. ⟨hal-03212470⟩
  • Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Eleni Valma, Patrice Gourdet. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?. Diptyque : une collection du CEDOCEF, CEDOCEF Presses Universitaires de Namur, 2020. ⟨hal-03168730⟩
  • Jean Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud. Quelle grammaire des écrits professionnels ?. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2020, Didactique du français pour les adultes natifs : de l'illettrisme aux compétences clés. ⟨halshs-02928375⟩
  • Claudie Péret, Jean Pierre Sautot. Le futur à l'école – tensions entre situation dans le temps et morphologie verbale. Les programmes scolaires, une matrice d'exclusion ?. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2018, Regards croisés sur le futur en français et dans différentes langues romanes. ⟨halshs-02008477⟩
  • Jean Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Saisir les relations temporelles dans des récits d’élèves : quels enjeux pour l’analyse de corpus ?. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, pp.265-287. ⟨hal-01516348⟩
  • Jean Pierre Sautot, Thierry Geoffre. De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, L’exercice de français au primaire et au collège, pp.73-90. ⟨halshs-01714044⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean Pierre Sautot. Les écrits professionnels en formation d'adultes faiblement qualifiés : de la typologie aux solutions didactiques. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), CCIP, 2017, Le français professionnel : quels enjeux et quelles perspectives méthodologiques ?. ⟨hal-01516349⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot. Les écrits professionnels en formation d'adultes faiblement qualifiés : de la typologie aux solutions didactiques. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), CCIP, 2017. ⟨hal-01910422⟩
  • Jean-Pierre Sautot. Verbaliser ses règles orthographiques. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2016, pp.10-16. ⟨halshs-01348630⟩
  • Jean-Pierre Sautot. Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves. Le projet SCOLAGRAM. Recherches, 2016, Aider, pp.173-182. ⟨halshs-01342046⟩
  • Solveig Lepoire Duc, Adeline Chailly, Jean Pierre Sautot. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2015, Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles. ⟨halshs-01266641⟩
  • Solveig Lepoire Duc, Adeline Chailly, Jean-Pierre Sautot. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2015. ⟨hal-02055227⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot. Analyser les pratiques de formation linguistique mises en œuvre dans les formations professionnelles : quelle didactique du français pour articuler maîtrise de la langue, habiletés littératiques et compétences professionnelles ?. Langage, Travail et Formation, 2015. ⟨hal-01910423⟩
  • Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2009, pp.125-142. ⟨halshs-00986684⟩
  • Pascal Vaillant, Emmanuelle Bordon, Jean Pierre Sautot. La tête de mort est gaie et M. Beurk est cool. Faut-il pourchasser indéfiniment l'iconicité ?. Texto ! Textes et Cultures, Institut Ferdinand de Saussure, 2009, XIV (4). ⟨halshs-01689896⟩
  • Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Quelques pépites d'ORL dans un océan de grammaire. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2008, pp.77-92. ⟨hal-00377108⟩
  • Jean Pierre Sautot. Construction de la norme orthographique : quelques avatars pédagogiques. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2003, pp.109-119. ⟨halshs-00589682⟩
  • Jean Pierre Sautot. Orthographe : Construction de quelques " parasites " normatifs en classe. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2002, Pratiques de lecture et d'écriture : Des usages sociaux aux savoirs scolaires. ⟨halshs-01269760⟩
  • Jean Pierre Sautot. LIRE DANS L'ESPACE URBAIN : LES PARADOXES DES ENSEIGNES COMMERCIALES. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2000, pp.29-44. ⟨halshs-01269718⟩
  • Jean Pierre Sautot. L'orthographe : filtre ou accès aux signifiés lexicaux ?. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2000, Enseignement - Apprentissage du lexique, pp.55-74. ⟨halshs-01269758⟩

Conference papers23 documents

  • Jean-Pierre Sautot, Dominique Ulma. La norme, un concept didactique. LES CONCEPTS DANS LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS ÉMERGENCE ET CRÉATION D'UN CHAMP ÉPISTÉMIQUE, AIRDF, Aug 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02304473⟩
  • Adeline Chailly, Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. How do pupils express time ? An analysis of expression of time in pupils’ narratives. International Conference on Teaching Grammar, Jan 2019, Barcelona, Spain. ⟨hal-02055260⟩
  • Jean Pierre Sautot. La négociation graphique Invention d'un espace de normalisation. Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, Université de Lille 3, May 2017, Lille, France. ⟨10.3917/cohe.173.0021⟩. ⟨hal-01525493⟩
  • Jean Pierre Sautot. Mesure de l'efficacité de la négociation orthographique à l'échelle d'un territoire. DIFFUSION & INFLUENCES DES RECHERCHES EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01715198⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot. Observer en formant : la formation aux écrits professionnels d'adultes peu qualifiés : Enquêter auprès de personnes socialement démunies et engagées dans un processus de formation : quelles pratiques de recherche ?. Observer pour Former, OPÉEN&ReForm, Jun 2016, Nantes, France. ⟨halshs-01332526⟩
  • Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud. Conceptions linguistiques et démarches pédagogiques : quelle efficience pour l’intégration des adultes migrants ?. Symposium, « L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche », 2016, Strasbourg, France. pp.403-410. ⟨hal-01910432⟩
  • Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Eleni Valma, Patrice Gourdet. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?. DIFFUSIONS & INFLUENCES DES RECHERCHES EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, AIRDF, Aug 2016, Montréal, Canada. ⟨halshs-02894268⟩
  • Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. Vers un outil pour apprendre à exprimer le temps dans toutes ses dimensions. Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France. ⟨hal-01520520⟩
  • Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Peut-on et faut-il enseigner l’aspect à l’école élémentaire?. Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France. ⟨hal-02055264⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot, Luciane Boganika. Les écrits professionnels en formation d’adultes : quelle didactique du français ?. « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives », Centre de recherche sur les médiations (CREM), Apr 2015, Metz, France. ⟨10.4000/pratiques.3043⟩. ⟨hal-01910434⟩
  • Jean-Pierre Sautot, Claudie Péret. Les programmes scolaires : une matrice d'exclusion ?. Si j'aurais su, J'aurais pas venu ! Linguistique des formes exclues : descriptions, genres, épistémologie, Jun 2013, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-01018843⟩
  • Jean-Pierre Sautot. L'élève et le verbe : entre usage et prescription institutionnelle. Journée d'étude "Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques", Jan 2011, Arras, France. pp.11-20. ⟨halshs-00984894⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot. Observer et analyser les interactions didactiques : Potentialités et limites du film de classe. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533719⟩
  • Claudie Péret, Jean-Pierre Sautot. Le verbe : entre curriculum institué et curriculum réel. 11e colloque de l'AIRDF, Aug 2010, Liège, Belgique. pp.253-273. ⟨halshs-00984903⟩
  • Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire. Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire, 2008, France. pp.215-228. ⟨hal-00377112⟩
  • Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Pratiques d'observation réfléchie de la langue: situations "problème" ou "problématiques"?. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, 2007, Besançon, France. ⟨hal-00376710⟩
  • Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Incidence du rapport au savoir langagier des enseignants lors d'une pratique d'observation réfléchie de la langue ou "comment faire de la grammaire autrement"?. Colloqie AIRDF: Le socioculturel en question, 2007, Lille, France. ⟨hal-00376712⟩
  • Claudie Péret, Jean Pierre Sautot, Catherine Brissaud. Assurances et désarrois après la formation initiale : l’exemple de l’orthographe. Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ?, May 2007, Arras, France. ⟨halshs-01269764⟩
  • Emmanuelle Bordon, Jean-Pierre Sautot, Pascal Vaillant. INTERPRÉTATION DE PICTOGRAMMES : GENÈSE D’UNE COMPÉTENCE. Congrès de l'Association Française de Sémiotique, Jul 2004, Lyon, France. ⟨halshs-01269695⟩
  • Jean-Pierre Sautot. Analyse du discours enseignant : le point de vue des élèves. Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, 2003, Bordeaux, France. pp./. ⟨hal-00365332⟩
  • Jean Pierre Sautot. L'INFLUENCE DES REPRÉSENTATIONS NORMATIVES DANS LA LECTURE D'ÉCRITS MULTICODIQUES. Congrès de l'Association Française de Sémiotique, Apr 2001, Lmoges, France. ⟨halshs-01269714⟩
  • Jean Pierre Sautot. Orthographe et sentiment d'insécurité linguistique. Émotion, interaction et développement, 2001, Grenoble, France. ⟨halshs-01269752⟩
  • Jean Pierre Sautot. Influence des représentations stéréotypiques de l'orthographe au cours de la construction du sens en lecture. 21ème colloque d'Albi: langages et signification : le stéréotype, Jul 2000, Albi, France. ⟨halshs-01269547⟩

Books1 document

  • Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. Expliquer la grammaire : Comprendre les concepts de la langue. Scéren/ CRDP Académie de Grenoble, pp.250, 2010, Enseigner le Français. ⟨halshs-00986685⟩

Book sections20 documents

  • Jean-Pierre Sautot. Chapitre 5 -Décrire et expliquer. Grammaire des écrits professionnels, 2021. ⟨halshs-03171650⟩
  • Jean Pierre Sautot. Chapitre 4 : Inventaire des formes signifiantes. Grammaire des écrits professionnels, 2021, Scolagram. ⟨halshs-03171695⟩
  • Solveig Lepoire-Duc, Jean Pierre Sautot, Eleni Valma, Patrice Gourdet. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?. Ophélie TREMBLAY, Érick FALARDEAU, Priscilla BOYER et Isabelle GAUVIN. Diffusion et influences des recherches en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, 2020, 978-2-39029-067-4. ⟨halshs-02968557⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Jean Pierre Sautot. Le développement de la recherche en didactique du français dans le domaine de la formation linguistique des adultés peu qualifiés en France : frein et dynamique d'un contexte institutionnel complexe.. Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, pp.175-213, 2018, 978-2-87037-881-6. ⟨halshs-01754816⟩
  • Jean Pierre Sautot. Formateurs : un métier complexe ?. Former des adultes à l’écrit - Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs, Editions raison et passions, 2017. ⟨hal-01516345⟩
  • Aurore Barrot, Marie-Cécile Guernier, Jean Pierre Sautot. La réflexivité au service de la formation des formateurs. Analyser des situations de formation pour construire des objets de formation de formateurs. Former des adultes à l’écrit Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs, Editions raison et passions, pp.71-88, 2017. ⟨hal-01516346⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean Pierre Sautot. Conceptions linguistiques et démarches pédagogiques : quelle efficience pour l'intégration des adultes migrants ?. Beacco, Jean-Claude / Krumm, Hans-Jürgen / Little, David / Thalgott, Philia. The Linguistic Integration of Adult Migrants / L’intégration linguistique des migrants adultes, De Gruyter, pp.403-410, 2017, 9783110477498. ⟨10.1515/9783110477498-055⟩. ⟨halshs-01295158v2⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot. Conceptions linguistiques et démarches pédagogiques : quelle efficience pour l’intégration des adultes migrants ?. L’intégration linguistique des migrants adultes. Les enseignements de la recherche, De Gruyter, 2017, ⟨10.1515/9783110477498-055⟩. ⟨hal-01910425⟩
  • Jean Pierre Sautot. Les auxiliaires des élèves. Marie Noelle Roubaud. Le verbe en friche, Peter Lang, pp.235, 2014, GRAMM-R. ⟨halshs-01059394⟩
  • Jean-Pierre Sautot. Construction interactive d'une norme textuelle en classe. Enonciation, texte, grammaire. De la linguistique à la didactique des langues, Presses universitaires de Rennes, pp.209-224, 2013. ⟨halshs-00942143⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Jean Pierre Sautot. Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques. Bertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly. Les concepts et les méthodes en didactique du français, Presses universitaires de Namur, pp.251-270, 2012, Recherches en didactique du français, 2870377320. ⟨halshs-01269550⟩
  • Jean-Pierre Sautot. L'orthographe dans la construction du sens en lecture. Dominique Sénore. Mobiliser les élèves sur l'orthographe : Pratiques et repères pédagogiques, Chronique Sociale, pp.43-51, 2011. ⟨halshs-00994120⟩
  • Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier. Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques. B. Daunay et al. Les concepts et les méthodes en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, pp.251-270, 2011. ⟨halshs-00994118⟩
  • Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire-Duc. Comment l’explication surgit dans les échanges pédagogiques. Apprendre à expliquer en maternelle, 2010. ⟨hal-02055248⟩
  • Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Explication et résolution de problèmes. Apprendre à expliquer en maternelle, Scéren - CNDP Grenoble, pp.67-102, 2009. ⟨hal-00444016⟩
  • Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. L'analyse a posteriori du film. Le film de classe. Etude sémiotique et enjeux didactiques, Lambert Lucas, pp.59-79, 2008. ⟨hal-00377111⟩
  • Claudie Péret, Jean Pierre Sautot, Catherine Brissaud. Les professeurs entrant dans le métier et la norme orthographique. Catherine Brissaud; Jean-Pierre Jaffré; Jean-Christophe Pellat. Nouvelles Recherches en orthographe, Lambert Lucas, 2008, Nouvelles recherches en orthographe. ⟨halshs-01269772⟩
  • Pascal Vaillant, Emmanuelle Bordon, Jean-Pierre Sautot. Interprétation des pictogrammes : genèse d'une compétence. Ivan Darrault-Harris et Jacques Fontanille. Les âges de la vie : Sémiotique de la culture et du temps, Presses Universitaires de France, pp.251-296, 2008, Formes Sémiotiques. ⟨hal-00330427⟩
  • Jean Pierre Sautot. Orthographe et construction de sens . L’orthographe en questions, Presses universitaires de Rouen, 2006. ⟨halshs-01269728⟩
  • Jean-Pierre Sautot. Entre ville et campagne, lecture des écrits péri-urbains. Les écrits dans la ville, L'Harmattan, pp.251-267, 1998, Sémantiques, 2738460364. ⟨halshs-01678870⟩

Directions of work or proceedings7 documents

  • Jean-Pierre Sautot, Thierry Geoffre. Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographique. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2019, Scolagram. ⟨halshs-03171764⟩
  • Jean Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier. Former des adultes à l’écrit : Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs. France. Raisons et passions, 2017, 978-2- 917645-52-8. ⟨hal-01516344⟩
  • Jean Pierre Sautot, Patrice Gourdet. Négociation orthographique. Université de Cergy-Pontoise. France. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2016, Négociation orthographique. ⟨halshs-01702653⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Jean Pierre Sautot. Le verbe en friche : Approches linguistiques et didactiques. France. Peter Lang, pp.254, 2014, 978-2-87574-117-2. ⟨halshs-01059384⟩
  • Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Lidil 47. Le verbe pour exprimer le temps : Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire ?. ellug, pp.180, 2013, 978-2-84310-247-9. ⟨halshs-00984900⟩
  • Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Le verbe pour exprimer le temps. Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2013. ⟨hal-02055237⟩
  • Jean Pierre Sautot. Jouer à l'école: Socialisation, culture, apprentissages. SCEREN, 2006, 978-2-86622-754-8. ⟨halshs-02105130⟩

Other publications3 documents

  • Jean-Pierre Sautot. Typologie d'erreurs d'orthographe Pour quoi faire ?. Négociation orthographique, 2020, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/318-typologie-d-erreurs-pour-quoi-faire. ⟨halshs-02913518⟩
  • Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier. Français épreuve orale sur dossier - Conseils méthodologiques assortis d'exercices autocorrectifs. 2012. ⟨halshs-00994121⟩
  • Jean Pierre Sautot. Raisonner l'orthographe au cycle 3. 2002. ⟨halshs-01267735⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Jean Pierre Sautot, Guernier Marie-Cécile. Celui qui ne parle pas apprend-il aussi ?. 2004. ⟨halshs-00589683⟩

Reports1 document

  • Jean-Pierre Sautot. Mesure du progrès en orthographe grammaticale Compte rendu de recherche. [Rapport de recherche] Espe de Lyon; Inspection académique du Rhône (France). 2016. ⟨halshs-01348572⟩

Theses1 document

  • Jean-Pierre Sautot. UTILISATION DE L'ORTHOGRAPHE ET D'AUTRES INDICES DANS LA CONSTRUCTION DU SENS EN LECTURE
    Étude de la variation de la réception chez des lecteurs enfants (de 6 à 15 ans) et adultes. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2000. Français. ⟨tel-00365321⟩