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Jean-Pierre Sautot
Maitre de Conférences
Université Claude Bernard Lyon
50%
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Documents
Affiliations actuelles
- 51028
- 194495
Identifiants chercheurs
- jean-pierre-sautot
- 0000-0002-1386-337X
- IdRef : 050117009
Domaines de recherche
Linguistique
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Former des adultes à l’écritRaisons et passions, 2017, 978-2- 917645-52-8
Ouvrages
hal-01516344v1
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Le verbe en frichePeter Lang, pp.254, 2014, 978-2-87574-117-2
Ouvrages
halshs-01059384v1
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Lidil 47. Le verbe pour exprimer le temps : Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire ?ellug, pp.180, 2013, 978-2-84310-247-9
Ouvrages
halshs-00984900v1
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Expliquer la grammaire : Comprendre les concepts de la langueScéren/ CRDP Académie de Grenoble, pp.250, 2010, Enseigner le Français
Ouvrages
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Le film de classeOuvrages hal-04061583v1 |
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Interactions verbales, didactiques et apprentissagesPresses universitaires de Franche Comté, 2006, 978-2-84867-150-5
Ouvrages
halshs-03839669v1
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UTILISATION DE L'ORTHOGRAPHE ET D'AUTRES INDICES DANS LA CONSTRUCTION DU SENS EN LECTURE
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Mesure du progrès en orthographe grammaticale Compte rendu de recherche[Rapport de recherche] Espe de Lyon; Inspection académique du Rhône (France). 2016
Rapport
halshs-01348572v1
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Chapitre 5 -Décrire et expliquerChapitre d'ouvrage halshs-03171650v1 |
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Chapitre 4 : Inventaire des formes signifiantesGrammaire des écrits professionnels, 7, 2021, Scolagram
Chapitre d'ouvrage
halshs-03171695v1
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(Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?Ophélie TREMBLAY, Érick FALARDEAU, Priscilla BOYER et Isabelle GAUVIN. Diffusion et influences des recherches en didactique du français, 40, Presses Universitaires de Namur, 2020, 978-2-39029-067-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-02968557v1
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Le développement de la recherche en didactique du français dans le domaine de la formation linguistique des adultés peu qualifiés en France : frein et dynamique d'un contexte institutionnel complexe.Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, pp.175-213, 2018, 978-2-87037-881-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-01754816v1
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Formateurs : un métier complexe ?Former des adultes à l’écrit - Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs, Editions raison et passions, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01516345v1
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La réflexivité au service de la formation des formateurs. Analyser des situations de formation pour construire des objets de formation de formateursFormer des adultes à l’écrit Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs, Editions raison et passions, pp.71-88, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01516346v1
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Conceptions linguistiques et démarches pédagogiques : quelle efficience pour l'intégration des adultes migrants ?Beacco, Jean-Claude / Krumm, Hans-Jürgen / Little, David / Thalgott, Philia. The Linguistic Integration of Adult Migrants / L’intégration linguistique des migrants adultes, De Gruyter, pp.403-410, 2017, 9783110477498. ⟨10.1515/9783110477498-055⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-01295158v2
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Les auxiliaires des élèvesMarie Noelle Roubaud. Le verbe en friche, Peter Lang, pp.235, 2014, GRAMM-R
Chapitre d'ouvrage
halshs-01059394v1
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Construction interactive d'une norme textuelle en classeEnonciation, texte, grammaire. De la linguistique à la didactique des langues, Presses universitaires de Rennes, pp.209-224, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-00942143v1
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Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiquesBertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly. Les concepts et les méthodes en didactique du français, Presses universitaires de Namur, pp.251-270, 2012, Recherches en didactique du français, 2870377320
Chapitre d'ouvrage
halshs-01269550v1
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L'orthographe dans la construction du sens en lectureDominique Sénore. Mobiliser les élèves sur l'orthographe : Pratiques et repères pédagogiques, Chronique Sociale, pp.43-51, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-00994120v1
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Comment l’explication surgit dans les échanges pédagogiquesApprendre à expliquer en maternelle, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-02055248v1
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Explication et résolution de problèmesApprendre à expliquer en maternelle, Scéren - CNDP Grenoble, pp.67-102, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-00444016v1
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L'analyse a posteriori du filmLe film de classe. Etude sémiotique et enjeux didactiques, Lambert Lucas, pp.59-79, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00377111v1
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Interprétation des pictogrammes : genèse d'une compétenceIvan Darrault-Harris et Jacques Fontanille. Les âges de la vie : Sémiotique de la culture et du temps, Presses Universitaires de France, pp.251-296, 2008, Formes Sémiotiques
Chapitre d'ouvrage
hal-00330427v1
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Les professeurs entrant dans le métier et la norme orthographiqueCatherine Brissaud; Jean-Pierre Jaffré; Jean-Christophe Pellat. Nouvelles Recherches en orthographe, Lambert Lucas, 2008, Nouvelles recherches en orthographe
Chapitre d'ouvrage
halshs-01269772v1
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Orthographe et construction de sensL’orthographe en questions, Presses universitaires de Rouen, 2006
Chapitre d'ouvrage
halshs-01269728v1
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L'antonymie : un opérateur de construction de la norme ?Interactions verbales, didactiques et apprentissages, Presses universitaires de Franche Comté, 2006, 978-2-84867-150-5
Chapitre d'ouvrage
halshs-03839681v1
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Entre ville et campagne, lecture des écrits péri-urbainsLes écrits dans la ville, L'Harmattan, pp.251-267, 1998, Sémantiques, 2738460364
Chapitre d'ouvrage
halshs-01678870v1
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Typologie de phrases pour l’étude de la langue et la négociation orthographiqueSHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.01006. ⟨10.1051/shsconf/202214301006⟩
Article dans une revue
halshs-03747896v1
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Le rapport à la norme orthographique de candidats au concours de professeurs des écolesSHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.03005. ⟨10.1051/shsconf/202214303005⟩
Article dans une revue
halshs-03747897v1
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Construire la notion de temporalité avec les élèvesL'information grammaticale, 2021, ⟨10.2143/IG.168.0.3289172⟩
Article dans une revue
hal-03161560v1
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Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlangScolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2021, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/326-Rendement
Article dans une revue
hal-03212470v1
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Quelle grammaire des écrits professionnels ?Travaux de didactique du français langue étrangère, 2020, Didactique du français pour les adultes natifs : de l'illettrisme aux compétences clés, ⟨10.34745/numerev_1307⟩
Article dans une revue
halshs-02928375v1
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(Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2020
Article dans une revue
hal-03168730v1
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Le futur à l'école – tensions entre situation dans le temps et morphologie verbale. Les programmes scolaires, une matrice d'exclusion ?Linx, 2018, Regards croisés sur le futur en français et dans différentes langues romanes, 77
Article dans une revue
halshs-02008477v1
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De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ?Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, L’exercice de français au primaire et au collège, 56, pp.73-90
Article dans une revue
halshs-01714044v1
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Les écrits professionnels en formation d'adultes faiblement qualifiés : de la typologie aux solutions didactiquesPoints Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), 2017, Le français professionnel : quels enjeux et quelles perspectives méthodologiques ?, 4
Article dans une revue
hal-01516349v1
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Saisir les relations temporelles dans des récits d’élèves : quels enjeux pour l’analyse de corpus ?Corpus, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, 16, pp.265-287
Article dans une revue
hal-01516348v1
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Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ?Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2016, ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DE LA LANGUE, DES TEXTES ET DES DISCOURS 40 ANS DE PRATIQUES, 169-170, ⟨10.4000/pratiques.3043⟩
Article dans une revue
halshs-01331637v1
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Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves. Le projet SCOLAGRAMRecherches, 2016, Aider, 64, pp.173-182
Article dans une revue
halshs-01342046v1
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Verbaliser ses règles orthographiquesLa lettre de l'AIRDF, 2016, 59, pp.10-16
Article dans une revue
halshs-01348630v1
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Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le ditScolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2015, Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles, 1
Article dans une revue
halshs-01266641v1
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Analyser les pratiques de formation linguistique mises en œuvre dans les formations professionnelles : quelle didactique du français pour articuler maîtrise de la langue, habiletés littératiques et compétences professionnelles ?Revue Langage, Travail et Formation [2015-2018], 2015
Article dans une revue
hal-01910423v1
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La dictée, un exercice ?La lettre de l'AIRDF, 2015, pp.25-33
Article dans une revue
halshs-01187095v1
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Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le ditScolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2015
Article dans une revue
hal-02055227v1
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La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussiRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2009, 39, pp.125-142
Article dans une revue
halshs-00986684v1
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La tête de mort est gaie et M. Beurk est cool. Faut-il pourchasser indéfiniment l'iconicité ?Texto ! Textes et Cultures, 2009, XIV (4)
Article dans une revue
halshs-01689896v1
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Quelques pépites d'ORL dans un océan de grammaireRecherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2008, 48, pp.77-92
Article dans une revue
hal-00377108v1
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Construction de la norme orthographique : quelques avatars pédagogiquesLes Dossiers des sciences de l'éducation, 2003, 9, pp.109-119
Article dans une revue
halshs-00589682v1
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Orthographe : Construction de quelques " parasites " normatifs en classeLIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2002, Pratiques de lecture et d'écriture : Des usages sociaux aux savoirs scolaires
Article dans une revue
halshs-01269760v1
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LIRE DANS L'ESPACE URBAIN : LES PARADOXES DES ENSEIGNES COMMERCIALESLangage et Société, 2000, 96, pp.29-44
Article dans une revue
halshs-01269718v1
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L'orthographe : filtre ou accès aux signifiés lexicaux ?LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2000, Enseignement - Apprentissage du lexique, 21, pp.55-74
Article dans une revue
halshs-01269758v1
|
Quel savoir enseignant au service de la conceptualisation de l’adjectif ?Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche, ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-04118066v1
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À la recherche des liens entre identification grammaticale et performance scripturaleRETOUR SUR LA GRAMMAIRE SCOLAIRE DISCOURS ET PROGRESSION CURRICULAIRE, Université Libre de Bruxelles, Aug 2023, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-04201463v1
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ÉVOLUTION DES PERFORMANCES ORTHOGRAPHIQUES DES ÉLÈVES : COMMENT CERNER LE RENDEMENT DES CLASSES ?Questions d’orthographe, May 2022, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-03681015v1
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Le projet REAlang pour étudier la réalité des classes sur le plan de l'enseignement de la langue en milieu scolaire : analyser et croiser données quantitatives & qualitativesLes recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), AIRDF, May 2022, Louvain la Neuve, Belgium
Communication dans un congrès
halshs-04322259v1
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Analyser les accords chaines dans un groupe nominal lors d’une épreuve de concours ?Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français, May 2021, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
halshs-03414025v1
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Choix méthodologiques et traitements des donnéesMéthodes de recherche en didactique du français, section française de l'AIRDF, May 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-03414127v1
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Mesurer l’efficacité des enseignements par l’étude des rendementsL'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy Pontoise, France
Communication dans un congrès
halshs-03414050v1
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Analyser un dispositif didactique lors d’une épreuve de concours ?La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Oct 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-03414005v1
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How do pupils express time ? An analysis of expression of time in pupils’ narrativesInternational Conference on Teaching Grammar, Jan 2019, Barcelona, Spain
Communication dans un congrès
hal-02055260v1
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La norme, un concept didactiqueLES CONCEPTS DANS LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS ÉMERGENCE ET CRÉATION D'UN CHAMP ÉPISTÉMIQUE, AIRDF, Aug 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-02304473v1
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La négociation graphique Invention d'un espace de normalisationInvention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, Université de Lille 3, May 2017, Lille, France. ⟨10.3917/cohe.173.0021⟩
Communication dans un congrès
hal-01525493v1
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LA PLACE DU LANGAGE DANS L’ANALYSE DE L’ACTIVITÉ EN SITUATION DE TRAVAIL. LE CAS DE LA FORMATION EN ÉCOLE D’INGÉNIEUR.4ème colloque international de Didactique Professionnelle ..ENTRE PRESSIONS INSTITUTIONNELLES ET AUTONOMIE DU SUJET : QUELLES ANALYSES DE L’ACTIVITÉ EN SITUATION DE TRAVAIL EN DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ?, Association RPDP, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-01678908v1
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Observer en formant : la formation aux écrits professionnels d'adultes peu qualifiésObserver pour Former, OPÉEN&ReForm, Jun 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-01332526v1
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(Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?DIFFUSIONS & INFLUENCES DES RECHERCHES EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, AIRDF, Aug 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-02894268v1
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Mesure de l'efficacité de la négociation orthographique à l'échelle d'un territoireDIFFUSION & INFLUENCES DES RECHERCHES EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01715198v1
|
Conceptions linguistiques et démarches pédagogiques : quelle efficience pour l’intégration des adultes migrants ?Symposium, « L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche », 2016, Strasbourg, France. pp.403-410
Communication dans un congrès
hal-01910432v1
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Vers un outil pour apprendre à exprimer le temps dans toutes ses dimensionsPratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-01520520v1
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Peut-on et faut-il enseigner l’aspect à l’école élémentaire?Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-02055264v1
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Les écrits professionnels en formation d’adultes : quelle didactique du français ?« Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives », Centre de recherche sur les médiations (CREM), Apr 2015, Metz, France. ⟨10.4000/pratiques.3043⟩
Communication dans un congrès
hal-01910434v1
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Les programmes scolaires : une matrice d'exclusion ?Si j'aurais su, J'aurais pas venu ! Linguistique des formes exclues : descriptions, genres, épistémologie, Jun 2013, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-01018843v1
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L'élève et le verbe : entre usage et prescription institutionnelleJournée d'étude "Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques", Jan 2011, Arras, France. pp.11-20
Communication dans un congrès
halshs-00984894v1
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Observer et analyser les interactions didactiques : Potentialités et limites du film de classeColloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès
hal-00533719v1
|
Le verbe : entre curriculum institué et curriculum réel11e colloque de l'AIRDF, Aug 2010, Liège, Belgique. pp.253-273
Communication dans un congrès
halshs-00984903v1
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Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaireLe socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire, 2008, France. pp.215-228
Communication dans un congrès
hal-00377112v1
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Assurances et désarrois après la formation initiale : l’exemple de l’orthographeQu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ?, May 2007, Arras, France
Communication dans un congrès
halshs-01269764v1
|
Incidence du rapport au savoir langagier des enseignants lors d'une pratique d'observation réfléchie de la langue ou "comment faire de la grammaire autrement"?Colloqie AIRDF: Le socioculturel en question, 2007, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-00376712v1
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Pratiques d'observation réfléchie de la langue: situations "problème" ou "problématiques"?Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, 2007, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-00376710v1
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INTERPRÉTATION DE PICTOGRAMMES : GENÈSE D’UNE COMPÉTENCECongrès de l'Association Française de Sémiotique, Jul 2004, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01269695v1
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Analyse du discours enseignant : le point de vue des élèvesConstruction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, 2003, Bordeaux, France. pp./
Communication dans un congrès
hal-00365332v1
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Orthographe et sentiment d'insécurité linguistiqueÉmotion, interaction et développement, 2001, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-01269752v1
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L'INFLUENCE DES REPRÉSENTATIONS NORMATIVES DANS LA LECTURE D'ÉCRITS MULTICODIQUESCongrès de l'Association Française de Sémiotique, Apr 2001, Lmoges, France
Communication dans un congrès
halshs-01269714v1
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Influence des représentations stéréotypiques de l'orthographe au cours de la construction du sens en lecture21ème colloque d'Albi: langages et signification : le stéréotype, Jul 2000, Albi, France
Communication dans un congrès
halshs-01269547v1
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Typologie d'erreurs d'orthographe Pour quoi faire ?Négociation orthographique, 2020, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/318-typologie-d-erreurs-pour-quoi-faire
Autre publication scientifique
halshs-02913518v1
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Français épreuve orale sur dossier - Conseils méthodologiques assortis d'exercices autocorrectifs2012
Autre publication scientifique
halshs-00994121v1
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Jouer à l'école2006, https://www.reseau-canope.fr/notice/jouer-a-lecole.html
Autre publication scientifique
halshs-03751183v1
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Raisonner l'orthographe au cycle 32002
Autre publication scientifique
halshs-01267735v1
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Celui qui ne parle pas apprend-il aussi ?2004
Pré-publication, Document de travail
halshs-00589683v1
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