Accéder directement au contenu

Jean-Pierre Sautot

Maitre de Conférences Université Claude Bernard Lyon
22%
Libre accès
23
Documents
Affiliations actuelles
  • 51028
  • 194495
Identifiants chercheurs
Contact

Domaines de recherche

Linguistique

Publications

solveig-lepoire-duc

(Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?

Solveig Lepoire-Duc , Jean Pierre Sautot , Eleni Valma , Patrice Gourdet
Ophélie TREMBLAY, Érick FALARDEAU, Priscilla BOYER et Isabelle GAUVIN. Diffusion et influences des recherches en didactique du français, 40, Presses Universitaires de Namur, 2020, 978-2-39029-067-4
Chapitre d'ouvrage halshs-02968557v1

Comment l’explication surgit dans les échanges pédagogiques

Solveig Lepoire Duc , Jean-Pierre Sautot , Solveig Lepoire-Duc
Apprendre à expliquer en maternelle, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-02055248v1

Explication et résolution de problèmes

Solveig Lepoire Duc , Jean-Pierre Sautot
Apprendre à expliquer en maternelle, Scéren - CNDP Grenoble, pp.67-102, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00444016v1

L'analyse a posteriori du film

Jean-Pierre Sautot , Solveig Lepoire Duc
Le film de classe. Etude sémiotique et enjeux didactiques, Lambert Lucas, pp.59-79, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-00377111v1

Le rapport à la norme orthographique de candidats au concours de professeurs des écoles

Jean Pierre Sautot , Solveig Lepoire-Duc
SHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.03005. ⟨10.1051/shsconf/202214303005⟩
Article dans une revue halshs-03747897v1
Image document

Construire la notion de temporalité avec les élèves

Marie-Laure Elalouf , Adeline Chailly , Solveig Lepoire-Duc , Jean-Pierre Sautot , Eleni Valma
L'information grammaticale, 2021, ⟨10.2143/IG.168.0.3289172⟩
Article dans une revue hal-03161560v1

(Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?

Solveig Lepoire-Duc , Jean-Pierre Sautot , Eleni Valma , Patrice Gourdet
Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2020
Article dans une revue hal-03168730v1

Saisir les relations temporelles dans des récits d’élèves : quels enjeux pour l’analyse de corpus ?

Jean Pierre Sautot , Solveig Lepoire Duc
Corpus, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, 16, pp.265-287
Article dans une revue hal-01516348v1

Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit

Solveig Lepoire Duc , Adeline Chailly , Jean-Pierre Sautot
Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2015
Article dans une revue hal-02055227v1
Image document

Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit

Solveig Lepoire Duc , Adeline Chailly , Jean Pierre Sautot
Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2015, Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles, 1
Article dans une revue halshs-01266641v1

La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi

Solveig Lepoire Duc , Jean Pierre Sautot
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2009, 39, pp.125-142
Article dans une revue halshs-00986684v1

Quelques pépites d'ORL dans un océan de grammaire

Solveig Lepoire Duc , Jean-Pierre Sautot
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2008, 48, pp.77-92
Article dans une revue hal-00377108v1

Analyser les accords chaines dans un groupe nominal lors d’une épreuve de concours ?

Jean-Pierre Sautot , Solveig Lepoire-Duc , Eleni Valma
Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français, May 2021, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès halshs-03414025v1

Analyser un dispositif didactique lors d’une épreuve de concours ?

Jean-Pierre Sautot , Solveig Lepoire-Duc
La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Oct 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès halshs-03414005v1

How do pupils express time ? An analysis of expression of time in pupils’ narratives

Adeline Chailly , Solveig Lepoire Duc , Jean-Pierre Sautot
International Conference on Teaching Grammar, Jan 2019, Barcelona, Spain
Communication dans un congrès hal-02055260v1
Image document

(Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?

Solveig Lepoire-Duc , Jean-Pierre Sautot , Eleni Valma , Patrice Gourdet
DIFFUSIONS & INFLUENCES DES RECHERCHES EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, AIRDF, Aug 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-02894268v1
Image document

Vers un outil pour apprendre à exprimer le temps dans toutes ses dimensions

Solveig Lepoire Duc , Jean Pierre Sautot
Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France
Communication dans un congrès hal-01520520v1

Peut-on et faut-il enseigner l’aspect à l’école élémentaire?

Jean-Pierre Sautot , Solveig Lepoire Duc
Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France
Communication dans un congrès hal-02055264v1

Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire

Jean-Pierre Sautot , Solveig Lepoire Duc
Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire, 2008, France. pp.215-228
Communication dans un congrès hal-00377112v1

Pratiques d'observation réfléchie de la langue: situations "problème" ou "problématiques"?

Jean-Pierre Sautot , Solveig Lepoire Duc
Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, 2007, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-00376710v1

Incidence du rapport au savoir langagier des enseignants lors d'une pratique d'observation réfléchie de la langue ou "comment faire de la grammaire autrement"?

Solveig Lepoire Duc , Jean-Pierre Sautot
Colloqie AIRDF: Le socioculturel en question, 2007, Lille, France
Communication dans un congrès hal-00376712v1