- 11
- 10
- 2
Jean-Pierre Sautot
Maitre de Conférences
Université Claude Bernard Lyon
22%
Libre accès
23
Documents
Affiliations actuelles
- 51028
- 194495
Identifiants chercheurs
- jean-pierre-sautot
- 0000-0002-1386-337X
- IdRef : 050117009
Domaines de recherche
Linguistique
Publications
- 6
- 6
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 23
- 5
- 4
- 3
- 1
- 10
- 12
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 3
- 1
- 1
- 1
- 4
- 1
- 2
- 2
- 3
- 2
Lidil 47. Le verbe pour exprimer le temps : Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire ?ellug, pp.180, 2013, 978-2-84310-247-9
Ouvrages
halshs-00984900v1
|
|
Expliquer la grammaire : Comprendre les concepts de la langueScéren/ CRDP Académie de Grenoble, pp.250, 2010, Enseigner le Français
Ouvrages
halshs-00986685v1
|
(Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?Ophélie TREMBLAY, Érick FALARDEAU, Priscilla BOYER et Isabelle GAUVIN. Diffusion et influences des recherches en didactique du français, 40, Presses Universitaires de Namur, 2020, 978-2-39029-067-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-02968557v1
|
|
Comment l’explication surgit dans les échanges pédagogiquesApprendre à expliquer en maternelle, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-02055248v1
|
|
Explication et résolution de problèmesApprendre à expliquer en maternelle, Scéren - CNDP Grenoble, pp.67-102, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-00444016v1
|
|
L'analyse a posteriori du filmLe film de classe. Etude sémiotique et enjeux didactiques, Lambert Lucas, pp.59-79, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00377111v1
|
Le rapport à la norme orthographique de candidats au concours de professeurs des écolesSHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.03005. ⟨10.1051/shsconf/202214303005⟩
Article dans une revue
halshs-03747897v1
|
|
|
Construire la notion de temporalité avec les élèvesL'information grammaticale, 2021, ⟨10.2143/IG.168.0.3289172⟩
Article dans une revue
hal-03161560v1
|
(Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2020
Article dans une revue
hal-03168730v1
|
|
Saisir les relations temporelles dans des récits d’élèves : quels enjeux pour l’analyse de corpus ?Corpus, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, 16, pp.265-287
Article dans une revue
hal-01516348v1
|
|
Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le ditScolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2015
Article dans une revue
hal-02055227v1
|
|
|
Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le ditScolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2015, Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles, 1
Article dans une revue
halshs-01266641v1
|
La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussiRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2009, 39, pp.125-142
Article dans une revue
halshs-00986684v1
|
|
Quelques pépites d'ORL dans un océan de grammaireRecherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2008, 48, pp.77-92
Article dans une revue
hal-00377108v1
|
Analyser les accords chaines dans un groupe nominal lors d’une épreuve de concours ?Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français, May 2021, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
halshs-03414025v1
|
|
Analyser un dispositif didactique lors d’une épreuve de concours ?La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Oct 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-03414005v1
|
|
How do pupils express time ? An analysis of expression of time in pupils’ narrativesInternational Conference on Teaching Grammar, Jan 2019, Barcelona, Spain
Communication dans un congrès
hal-02055260v1
|
|
|
(Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?DIFFUSIONS & INFLUENCES DES RECHERCHES EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, AIRDF, Aug 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-02894268v1
|
|
Vers un outil pour apprendre à exprimer le temps dans toutes ses dimensionsPratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-01520520v1
|
Peut-on et faut-il enseigner l’aspect à l’école élémentaire?Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-02055264v1
|
|
Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaireLe socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire, 2008, France. pp.215-228
Communication dans un congrès
hal-00377112v1
|
|
Pratiques d'observation réfléchie de la langue: situations "problème" ou "problématiques"?Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, 2007, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-00376710v1
|
|
Incidence du rapport au savoir langagier des enseignants lors d'une pratique d'observation réfléchie de la langue ou "comment faire de la grammaire autrement"?Colloqie AIRDF: Le socioculturel en question, 2007, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-00376712v1
|