Mots-clés

Nombre de documents

57

Jean-Pierre SAUTOT


Article dans une revue15 documents

  • Jean Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Saisir les relations temporelles dans des récits d’élèves : quels enjeux pour l’analyse de corpus ?. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, pp.265-287. 〈http://journals.openedition.org/corpus/2833〉. 〈hal-01516348〉
  • Jean Pierre Sautot, Thierry Geoffre. De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, L’exercice de français au primaire et au collège, pp.73-90. 〈https://journals.openedition.org/reperes/1196〉. 〈halshs-01714044〉
  • Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean Pierre Sautot. Les écrits professionnels en formation d'adultes faiblement qualifiés : de la typologie aux solutions didactiques. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), CCIP, 2017, Le français professionnel : quels enjeux et quelles perspectives méthodologiques ?, 〈https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/wp-content/uploads/2017/09/Points-Communs_Septembre_2017_n4.pdf〉. 〈hal-01516349〉
  • Jean-Pierre Sautot. Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves. Le projet SCOLAGRAM. Recherches, 2016, Aider, pp.173-182. 〈http://www.septentrion.com/revues/recherches/〉. 〈halshs-01342046〉
  • Jean-Pierre Sautot. Verbaliser ses règles orthographiques. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2016, pp.10-16. 〈halshs-01348630〉
  • Solveig Lepoire Duc, Adeline Chailly, Jean Pierre Sautot. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2015, Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles, 〈http://scolagram.u-cergy.fr〉. 〈halshs-01266641〉
  • Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2009, pp.125-142. 〈halshs-00986684〉
  • Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. La grammaire: un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2009, pp.125-142. 〈hal-00444007〉
  • Pascal Vaillant, Emmanuelle Bordon, Jean Pierre Sautot. La tête de mort est gaie et M. Beurk est cool. Faut-il pourchasser indéfiniment l'iconicité ?. Texto ! Textes et Cultures, Equipe Sémantique des textes, 2009, XIV (4). 〈halshs-01689896〉
  • Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Quelques pépites d'ORL dans un océan de grammaire. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2008, pp.77-92. 〈hal-00377108〉
  • Jean Pierre Sautot. Construction de la norme orthographique : quelques avatars pédagogiques. Dossiers des sciences de l'éducation, Presses Universitaires du Mirail, 2003, pp.109-119. 〈halshs-00589682〉
  • Jean Pierre Sautot. Construction de la norme orthographique : quelques avatars pédagogiques. Dossiers des sciences de l'éducation, Presses Universitaires du Mirail, 2003. 〈halshs-01269723〉
  • Jean Pierre Sautot. Orthographe : Construction de quelques " parasites " normatifs en classe. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2002, Pratiques de lecture et d'écriture : Des usages sociaux aux savoirs scolaires. 〈halshs-01269760〉
  • Jean Pierre Sautot. LIRE DANS L'ESPACE URBAIN : LES PARADOXES DES ENSEIGNES COMMERCIALES. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2000, pp.29-44. 〈halshs-01269718〉
  • Jean Pierre Sautot. L'orthographe : filtre ou accès aux signifiés lexicaux ?. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2000, Enseignement - Apprentissage du lexique, pp.55-74. 〈halshs-01269758〉

Communication dans un congrès18 documents

  • Jean Pierre Sautot. La négociation graphique Invention d'un espace de normalisation. Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, May 2017, Lille, France. 〈10.3917/cohe.173.0021〉. 〈hal-01525493〉
  • Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot. Observer en formant : la formation aux écrits professionnels d'adultes peu qualifiés : Enquêter auprès de personnes socialement démunies et engagées dans un processus de formation : quelles pratiques de recherche ?. Observer pour Former, Jun 2016, Nantes, France. 〈halshs-01332526〉
  • Jean Pierre Sautot. Mesure de l'efficacité de la négociation orthographique à l'échelle d'un territoire. DIFFUSION & INFLUENCES DES RECHERCHES EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, 2016, Montréal, Canada. 〈hal-01715198〉
  • Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. Vers un outil pour apprendre à exprimer le temps dans toutes ses dimensions. Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives, Apr 2015, Metz, France. 2015. 〈hal-01520520〉
  • Jean-Pierre Sautot, Claudie Péret. Les programmes scolaires : une matrice d'exclusion ?. Si j'aurais su, J'aurais pas venu ! Linguistique des formes exclues : descriptions, genres, épistémologie, Jun 2013, Bruxelles, Belgique. 〈halshs-01018843〉
  • Jean-Pierre Sautot. L'élève et le verbe : entre usage et prescription institutionnelle. Journée d'étude "Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques", Jan 2011, Arras, France. Artois Presses Université, pp.11-20, 2012. 〈halshs-00984894〉
  • Claudie Péret, Jean-Pierre Sautot. Le verbe : entre curriculum institué et curriculum réel. DUMORTIER Jean-Louis, VAN BEVEREN Julien & VRYDAGHS David. 11e colloque de l'AIRDF, Aug 2010, Liège, Belgique. Presses universitaires de Namur, pp.253-273, 2012. 〈halshs-00984903〉
  • Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot. Observer et analyser les interactions didactiques : Potentialités et limites du film de classe. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. 〈hal-00533719〉
  • Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire. INRP. Le socle commun de connaissances fait-il norme pour l'enseignant ? Le cas de la grammaire à l'école élémentaire, 2008, France. INRP, pp.215-228, 2008, Documents et travaux de recherche en éducation. 〈hal-00377112〉
  • Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Pratiques d'observation réfléchie de la langue: situations "problème" ou "problématiques"?. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, 2007, Besançon, France. 〈hal-00376710〉
  • Claudie Péret, Jean Pierre Sautot, Catherine Brissaud. Assurances et désarrois après la formation initiale : l’exemple de l’orthographe. Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ?, May 2007, Arras, France. 〈halshs-01269764〉
  • Jean Pierre Sautot, Catherine Brissaud, Claudie Péret. Les professeurs entrant dans le métier et la norme orthographique. L'orthographe aujourd'hui comme hier? Acquisition et didactique de l'orthographe française, May 2007, Strasbourg, France. Lambert Lucas, Nouvelles recherches en orthographe. 〈halshs-01269772〉
  • Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Incidence du rapport au savoir langagier des enseignants lors d'une pratique d'observation réfléchie de la langue ou "comment faire de la grammaire autrement"?. Colloqie AIRDF: Le socioculturel en question, 2007, Lille, France. 〈hal-00376712〉
  • Emmanuelle Bordon, Jean-Pierre Sautot, Pascal Vaillant. INTERPRÉTATION DE PICTOGRAMMES : GENÈSE D’UNE COMPÉTENCE. Congrès de l'Association Française de Sémiotique, Jul 2004, Lyon, France. Sémiotique des âges de la vie. 〈halshs-01269695〉
  • Jean-Pierre Sautot. ANALYSE DU DISCOURS ENSEIGNANT : LE POINT DE VUE DES ÉLÈVES. IUFM d'Aquitaine – Université Ségalen. ANALYSE DU DISCOURS ENSEIGNANT : LE POINT DE VUE DES ÉLÈVES, 2003, France. pp./, 2003. 〈hal-00365332〉
  • Jean Pierre Sautot. L'INFLUENCE DES REPRÉSENTATIONS NORMATIVES DANS LA LECTURE D'ÉCRITS MULTICODIQUES. Congrès de l'Association Française de Sémiotique, Apr 2001, Lmoges, France. 〈halshs-01269714〉
  • Jean Pierre Sautot. Orthographe et sentiment d'insécurité linguistique. Colletta et Tcherkassof. Émotion, interaction et développement, 2001, Grenoble, France. Émotion, interaction et développement, 2001, Émotion, interaction et développement. 〈halshs-01269752〉
  • Jean Pierre Sautot. Influence des représentations stéréotypiques de l'orthographe au cours de la construction du sens en lecture. 21ème colloque d'Albi: langages et signification : le stéréotype, Jul 2000, Albi, France. Marges linguistiques, 2001. 〈halshs-01269547〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Solveig Lepoire Duc, Jean Pierre Sautot. Expliquer la grammaire : Comprendre les concepts de la langue. Scéren/ CRDP Académie de Grenoble, pp.250, 2010, Enseigner le Français. 〈halshs-00986685〉

Chapitre d'ouvrage14 documents

  • Marie-Cécile Guernier, Jean Pierre Sautot. Le développement de la recherche en didactique du français dans le domaine de la formation linguistique des adultés peu qualifiés en France : frein et dynamique d'un contexte institutionnel complexe.. Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, pp.175-213, 2018, 978-2-87037-881-6. 〈halshs-01754816〉
  • Jean Pierre Sautot. Formateurs : un métier complexe ?. Former des adultes à l’écrit - Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs, Editions raison et passions, 2017. 〈hal-01516345〉
  • Aurore Barrot, Marie-Cécile Guernier, Jean Pierre Sautot. La réflexivité au service de la formation des formateurs. Analyser des situations de formation pour construire des objets de formation de formateurs. Former des adultes à l’écrit Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs, Editions raison et passions, pp.71-88, 2017, 〈http://www.raison.passions.fr〉. 〈hal-01516346〉
  • Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean Pierre Sautot. Conceptions linguistiques et démarches pédagogiques : quelle efficience pour l'intégration des adultes migrants ?. Beacco, Jean-Claude / Krumm, Hans-Jürgen / Little, David / Thalgott, Philia. The Linguistic Integration of Adult Migrants / L’intégration linguistique des migrants adultes, De Gruyter, pp.403-410, 2017, 9783110477498. 〈10.1515/9783110477498-055〉. 〈halshs-01295158v2〉
  • Jean Pierre Sautot. Les auxiliaires des élèves. Marie Noelle Roubaud. Le verbe en friche, Peter Lang, pp.235, 2014, GRAMM-R. 〈halshs-01059394〉
  • Jean-Pierre Sautot. Construction interactive d'une norme textuelle en classe. Enonciation, texte, grammaire. De la linguistique à la didactique des langues, Presses universitaires de Rennes, pp.209-224, 2013. 〈halshs-00942143〉
  • Marie-Cécile Guernier, Jean Pierre Sautot. Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques. Bertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly. Les concepts et les méthodes en didactique du français, Presses universitaires de Namur, pp.251-270, 2012, Recherches en didactique du français, 2870377320. 〈halshs-01269550〉
  • Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier. Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques. B. Daunay et al. Les concepts et les méthodes en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, pp.251-270, 2011. 〈halshs-00994118〉
  • Jean-Pierre Sautot. L'orthographe dans la construction du sens en lecture. Dominique Sénore. Mobiliser les élèves sur l'orthographe : Pratiques et repères pédagogiques, Chronique Sociale, pp.43-51, 2011. 〈halshs-00994120〉
  • Solveig Lepoire Duc, Jean-Pierre Sautot. Explication et résolution de problèmes. Apprendre à expliquer en maternelle, Scéren - CNDP Grenoble, pp.67-102, 2009. 〈hal-00444016〉
  • Jean-Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. L'analyse a posteriori du film. Le film de classe. Etude sémiotique et enjeux didactiques, Lambert Lucas, pp.59-79, 2008. 〈hal-00377111〉
  • Pascal Vaillant, Emmanuelle Bordon, Jean-Pierre Sautot. Interprétation des pictogrammes : genèse d'une compétence. Ivan Darrault-Harris et Jacques Fontanille. Les âges de la vie : Sémiotique de la culture et du temps, Presses Universitaires de France, pp.251-296, 2008, Formes Sémiotiques. 〈hal-00330427〉
  • Jean Pierre Sautot. Orthographe et construction de sens . L’orthographe en questions, Presses universitaires de Rouen, 2006. 〈halshs-01269728〉
  • Jean-Pierre Sautot. Entre ville et campagne, lecture des écrits péri-urbains. Les écrits dans la ville, L'Harmattan, pp.251-267, 1998, Sémantiques, 2738460364. 〈halshs-01678870〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

Autre publication2 documents

  • Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier. Français épreuve orale sur dossier - Conseils méthodologiques assortis d'exercices autocorrectifs. Ouvrages de vulgarisation. 2012. 〈halshs-00994121〉
  • Jean Pierre Sautot. Raisonner l'orthographe au cycle 3. Ouvrage de vulgarisation en didactique de l'orthographe. Le document est au format html. 2002. 〈halshs-01267735〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Jean Pierre Sautot, Guernier Marie-Cécile. Celui qui ne parle pas apprend-il aussi ?. 2004. 〈halshs-00589683〉

Rapport1 document

  • Jean-Pierre Sautot. Mesure du progrès en orthographe grammaticale Compte rendu de recherche. [Rapport de recherche] Espe de Lyon; Inspection académique du Rhône (France). 2016. 〈halshs-01348572〉

Thèse1 document

  • Jean-Pierre Sautot. UTILISATION DE L'ORTHOGRAPHE ET D'AUTRES INDICES DANS LA CONSTRUCTION DU SENS EN LECTURE
    Étude de la variation de la réception chez des lecteurs enfants (de 6 à 15 ans) et adultes. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2000. Français. 〈tel-00365321〉