Accéder directement au contenu

Jean-Pierre Garel

102
Documents

Présentation

Mon travail porte essentiellement sur la scolarisation et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, et plus généralement de celles qui ont des besoins particuliers. Le plus souvent, ces thèmes sont envisagés au prisme d’une pratique des activités physiques, sportives et artistiques, à l’École et en dehors. Dans cette perspective, je m’attache notamment au sens qu’attribuent les acteurs à cette pratique, au rapport à l’altérité, aux aspects didactiques et pédagogiques, à l’innovation et à la formation des personnels encadrant. Par ailleurs, je m’intéresse au vécu des parents d’élèves handicapés et à la terminologie dans le domaine du sport

Publications

Image document

Les activités physiques et sportives, facteur d’émancipation pour les personnes en situation de handicap

Jean-Pierre Garel
La vie de la recherche scientifique, 2023, Recherches pour des activités sportives émancipatrices (434), pp.21-24
Article dans une revue hal-04286300v1
Image document

La diversité est la norme

Jean-Pierre Garel
Cahiers Pedagogiques, 2022, Ce qui s'apprend en EPS, 574, pp.25-27
Article dans une revue hal-03649907v1
Image document

Le Sport partagé, une formule inclusive

Jean-Pierre Garel
Contrepied, 2022, Le sport scolaire, 30, pp.19
Article dans une revue hal-03677652v2
Image document

Respecter, ce n'est pas seulement tolérer

Jean-Pierre Garel
Les Cahiers Pédagogiques, 2022, Respect, 579, supplément électronique
Article dans une revue hal-04054081v1
Image document

Être en lien pour être bien

Jean-Pierre Garel
Les Cahiers Pédagogiques, 2022, Le bienêtre à l'école, 575, pp.21-22
Article dans une revue hal-03669302v1
Image document

Différencier pour inclure : l'exemple de l'EPS

Jean-Pierre Garel
Cahiers Pedagogiques, 2020, J.-M. Zakhartchouck, Différencier sa pédagogie : des idées et des pratiques, Hors Série numérique (54), pp.46-47
Article dans une revue hal-03049014v1
Image document

Bienveillance et exigence pour un enseignement inclusif

Jean-Pierre Garel
Éducation, Santé, Sociétés, 2020, Accompagnement et médiation : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle, 6 (2), pp.91-108
Article dans une revue hal-02970260v1
Image document

Un prêt-à-porter mal ajusté

Jean-Pierre Garel
Cahiers Pedagogiques, 2020, Profs : exécutants ou concepteurs ?, 562, pp.46-47
Article dans une revue hal-03048961v1
Image document

En EPS avec un élève dyspraxique

Jean-Pierre Garel
Cahiers Pedagogiques, 2019, Les dys dans la classe, 552, pp.36-38
Article dans une revue hal-02493497v1
Image document

Équipements sportifs et handicap

Jean-Pierre Garel
Contrepied, 2019, Équipements, HS n°24, pp.24
Article dans une revue hal-03649900v1
Image document

Élèves à BEP (besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement. La dialectique du singulier et du commun

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2018, Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves (81), pp.81-97
Article dans une revue hal-02126708v1
Image document

Handicap : les pièges de la compassion

Jean-Pierre Garel
Cahiers pédagogiques , 2018, Pour une école exigeante et bienveillante, 542, pp.50-51
Article dans une revue hal-01976129v1
Image document

Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2018, Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves (81), pp.123-142
Article dans une revue hal-02126714v1
Image document

Les APSA, facteurs d’émancipation et de participation sociale des personnes en situation de handicap

Jean-Pierre Garel
Contrepied, 2018, EPS et culturalisme.Jeux, arts, sport et développement humain, HS n° 20-21, pp.44-45
Article dans une revue hal-02126656v1
Image document

Différencier pour inclure en EPS

Jean-Pierre Garel
Cahiers pédagogiques , 2016, Inclure tous les élèves (526), pp.47-48
Article dans une revue hal-01947569v1
Image document

Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

Jean-Pierre Garel
Contrepied, 2016, L'EPS est santé, Hors-série 16, supplément électronique
Article dans une revue hal-01934509v1
Image document

Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015

Jean-Pierre Garel
EPS : Revue education physique et sport, 2016, 369, pp.16-20
Article dans une revue hal-01935706v1
Image document

EPS, sport et santé au regard des paroles de collégiens

Jean-Pierre Garel
Contre Pied : EPS-Sport-Cultures, 2016, L'EPS est santé, Hors-série 16, supplément électronique
Article dans une revue hal-01934467v1

La société inclusive, de quoi parlons-nous ? Entretien avec Charles Gardou

Jean-Pierre Garel
Contrepied, 2015, EPS, sport et handicap, Hors-série n° 12, pp.22-23
Article dans une revue hal-02025984v1
Image document

La formation des enseignants d'EPS à l'épreuve du handicap

Jean-Pierre Garel
Contrepied, 2015, EPS, sport et handicap, Hors-série n° 12, supplément électronique
Article dans une revue hal-01934697v1
Image document

Avec les autres et comme les autres ?

Jean-Pierre Garel
Contrepied, 2015, EPS, sport et handicap, Hors-série n° 12, supplément électronique
Article dans une revue hal-01934660v1
Image document

EPS et handicap : regard sur la période 2005-2015

Jean-Pierre Garel
EPS : Revue education physique et sport, 2015, 368, pp.10-13
Article dans une revue hal-01935699v1
Image document

Pour une École partagée. Entretien avec Pierre-Yves Madignier, Président d'ATD Quart Monde France

Gérard Blancheteau , Jean-Pierre Garel
Regards croisés, 2013, École et pauvreté, 5, pp.11-14
Article dans une revue hal-01934320v1
Image document

ATD Quart Monde et l'École : étude d'un discours militant

Jean-Pierre Garel
Regards croisés, 2013, École et pauvreté, 5, pp.15-19
Article dans une revue hal-01934325v1
Image document

Sports et handicap

Jean-Pierre Garel
Contrepied, 2011, Epsiliades 2010, 27, Supplément électronique
Article dans une revue hal-01934110v1
Image document

Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d’une analyse de situations professionnelles. Illustrations en mathématiques et en EPS

Jean-Pierre Garel , Françoise Duquesne-Belfais
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, 55, pp.25-39
Article dans une revue hal-01933698v1
Image document

Sport et handicap

Jean-Pierre Garel
Contrepied, 2011, Epsiliades 2010, 27, supplément électronique
Article dans une revue hal-01933769v1
Image document

Du corps altéré au corps sportif

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 50, pp.107-116
Article dans une revue hal-01923194v1
Image document

De l'intégration scolaire à l'éducation inclusive : d'une normalisation à l'autre

Jean-Pierre Garel
Journal des anthropologues, 2010, Handicaps, 122-123, pp.143-165
Article dans une revue hal-01933795v1
Image document

La pratique sportive en situation d’intégration des personnes handicapées mentales : une pertinence sous conditions

Jean-Pierre Garel
Réadaptation, 2009, La fédération française du sport adapté, 565, pp.27-30
Article dans une revue hal-01949016v1
Image document

L’ouverture de l’école au handicap : entre égalité et équité

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, L'éducation inclusive en France et dans le monde (Hors-série n° 5), pp.157-167
Article dans une revue hal-02127972v1
Image document

Pour une plus juste prise en compte des handicaps

Jean-Pierre Garel
Cahiers pédagogiques , 2008, Égalité des chances ou école démocratiques ?, 467, Supplément électronique
Article dans une revue hal-01934121v1
Image document

L'autonomie du sujet déficient visuel : contribution de l'Éducation physique et sportive

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Hors série n° 3, pp.107-123
Article dans une revue hal-01933701v1
Image document

L'autonomie des collégiens présentant un retard mental : ses conditions de possibilité en éducation physique et sportive

Jean-Pierre Garel
Reliance, 2007, 24, pp.36-48. ⟨10.3917/reli.024.0036⟩
Article dans une revue hal-01947603v1
Image document

EPS et élèves en situation de handicap : l’émancipation de la didactique

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, 33, pp.49-62
Article dans une revue hal-01933666v1
Image document

La reconnaissance de la capacité d’agir sur et par un corps altéré, enjeu de la construction du sujet

Jean-Pierre Garel
Eduquer, 2006, "Handicaper" Education corporelle et handicap, 11, pp.61-71
Article dans une revue hal-01934082v1
Image document

EPS et élèves en situation de handicap : l’émancipation de la didactique

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, 33, pp.49-62
Article dans une revue hal-01933711v1
Image document

L'inclusion questionnée par l'enseignement de l'Éducation physique et sportive

Jean-Pierre Garel
Reliance, 2005, École : comment passer de l’intégration à l’inclusion ?, 16, pp.84-94
Article dans une revue hal-01934171v1
Image document

Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2005, 29, pp.33-45
Article dans une revue hal-01933695v1
Image document

Sport d'élite et sport pour tous au regard du handicap

Jean-Pierre Garel
Reliance, 2005, 4, pp.33-44
Article dans une revue hal-01936346v1
Image document

Enseigner à des élèves présentant une dyspraxie visuo-spatiale. Illustrations en mathématiques et en EPS

Jean-Pierre Garel , Françoise Duquesne-Belfais
La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2004, 27, pp.53-66
Article dans une revue hal-01933676v1
Image document

Le statut annoncé du Centre national de l’Adaptation et de l’intégration scolaires (1982-2004)

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2004, 28, pp.147-157
Article dans une revue hal-01933683v1
Image document

Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS

Jean-Pierre Garel
Cahiers Pedagogiques, 2004, De l’enseignement spécialisé à l’intégration dans l’École, 428, supplément électronique
Article dans une revue hal-01934094v1
Image document

La connaissance des élèves en situation de handicap, une condition de leur réussite

Jean-Pierre Garel
EPS : Revue education physique et sport, 2003, 302, pp.17-20
Article dans une revue hal-04054164v1
Image document

UPI pour élèves présentant une déficience motrice : l’individualisation des parcours

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2003, 21, pp.87-100
Article dans une revue hal-01933249v1
Image document

Élèves en situation de handicap : la préparation de l’intégration en EPS

Jean-Pierre Garel
EPS : Revue education physique et sport, 2003, 303, pp.73-76
Article dans une revue hal-01976191v2
Image document

Élèves en situation de handicap : mise en œuvre et perspectives de l’intégration en EPS

Jean-Pierre Garel
EPS : Revue education physique et sport, 2003, 304, pp.47-50
Article dans une revue hal-01976183v1
Image document

La cellule nationale d’écoute Handiscol’, un dispositif central de l’évaluation des services rendus ?

Jean-Marc Lesain-Delabarre , Jean-Pierre Garel , Danièle Airaud , Danièle Gérard
La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2002, 18, pp.171-183
Article dans une revue hal-01933657v1
Image document

L’enseignant, le neuropsychologue et les autres. L’évaluation diagnostique d’élèves présentant d’importants troubles des apprentissages

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2002, 20, pp.103-115
Article dans une revue hal-01933173v1
Image document

Respecter les différences : une exigence ambivalente

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2002, 19, pp.23-34
Article dans une revue hal-01931740v1
Image document

Expressions corporelles à l’épreuve d’altérations du corps et des sens

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2002, 18, pp.97-106
Article dans une revue hal-01933614v1
Image document

L’intégration des élèves de Segpa en Éducation physique et sportive : entre espoirs et illusions

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2001, 14, pp.61-71
Article dans une revue hal-01922938v1
Image document

Professionnaliser la formation des enseignants. Contribution à la formation d’enseignants spécialisés à l’Université de Saint-Pétersbourg

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2000, 10, pp.29-41
Article dans une revue hal-01933603v1
Image document

Individualiser pour réunir. L’enseignement de l’éducation physique devant un paradoxe de l’intégration scolaire

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 1999, 8, pp.153-165
Article dans une revue hal-01933670v1
Image document

Réussir l’intégration scolaire : à quel prix pour les parents ?

Jean-Pierre Garel , Jean-Marc Lesain-Delabarre
La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 1999, 7, pp.83-97
Article dans une revue hal-01933813v1
Image document

Questions et réactions des parents face aux difficultés de scolarisation de leur enfant

Jean-Pierre Garel , Jean-Marc Lesain-Delabarre
La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 1999, 7, pp.113-124
Article dans une revue hal-01926906v1
Image document

Quelques éléments de réponse pédagogique à la violence

Jean-Pierre Garel
Contre Pied : EPS-Sport-Cultures, 1999, L'EPS au carrefour des violences, 4, pp.30-32
Article dans une revue hal-01949172v1
Image document

Comment l'écrit travaille l'organisation : le cas des normes ISO 9000

Franck Cochoy , Jean-Pierre Garel , Gilbert de Terssac
Revue française de sociologie, 1998, 39 (4), pp.197-220
Article dans une revue hal-00187601v1
Image document

Savoirs et rapport au savoir dans le champ de l'AIS

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 1998, 1/2, pp.25-36
Article dans une revue hal-01933851v1
Image document

Le métier de parent d’un élève handicapé : aspects stratégiques de l’intégration scolaire

Jean-Marc Lesain-Delabarre , Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 1998, 8, pp.221-233
Article dans une revue hal-01933857v1
Image document

Approche pédagogique de la citoyenneté. Contribution de l'EPS à l'éducation civique en situation d'intégration scolaire

Jean-Pierre Garel
La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 1998, 3, pp.25-36
Article dans une revue hal-01923241v1
Image document

Projet individualisé et discipline d'enseignement. L'exemple de l'EPS

Jean-Pierre Garel
Le Courrier de Suresnes, 1997, 69, pp.17-28
Article dans une revue hal-02092243v1
Image document

L'intégration en EPS dans le second degré. Points de vue réducteurs et perspectives ouvertes.

Jean-Pierre Garel
Le Courrier de Suresnes, 1996, 66, pp.56-65
Article dans une revue hal-02092234v1
Image document

S’informer pour agir. La prise d’information des joueurs aveugles dans la pratique du hanball et du basketball

Jean-Pierre Garel , Monique Siros , Fred Gomez
Le Courrier de Suresnes, 1992, 56, pp.61-67
Article dans une revue hal-02092241v1
Image document

L’activité physique et sportive des personnes en situation de handicap : des bénéfices sous conditions

Jean-Pierre Garel
Enjeux et conditions d'intégration par les jeux et les sports des enfants handicapés, FSGT, Oct 2012, Ramallah, Territoires palestiniens. pp.21-29
Communication dans un congrès hal-01949046v1
Image document

Entre singularité et normalité des élèves : une tension qui travaille l’adaptation de l’enseignement

Jean-Pierre Garel
L’enfant DV entre particularités et banalisation, GPEAA (Groupement de professionnels et d’éducateurs d’aveugles et d’amblyopes), Oct 2011, Paris, France. pp.23-32
Communication dans un congrès hal-01943571v1
Image document

Les difficultés des parents face au handicap, en général, et à l’intégration par le sport en particulier

Jean-Pierre Garel
L’intégration dans notre société des personnes en situation de handicap mental ou psychique : le rôle du sport, FFSA (Fédération française du sort adapté), Mar 2006, Cassis, France. pp.56-60
Communication dans un congrès hal-01948815v1
Image document

Adaptations à la dyspraxie visuo-spatiale en Éducation physique et sportive

Jean-Pierre Garel
Bilan neuropsychologie et démarches pédagogiques, Mar 2005, Lyon, France. pp.22-27
Communication dans un congrès hal-01944793v1
Image document

Les jeunes en situation de handicap et le sport : d’une pratique entre soi à une pratique avec les autres

Jean-Pierre Garel
Sport, jeunes et handicap : analyse et perspectives, FFSA (Fédération française du sport adapté), Jan 2005, Bourges, France. pp.13-23
Communication dans un congrès hal-02145766v1
Image document

L'adaptation en question, à l'école et au-delà

Jean-Pierre Garel
Tu adaptes, je m’adapte, Oct 2005, Paris, France. pp.15-22
Communication dans un congrès hal-01948830v1
Image document

L’adaptation des APSA à des personnes en situation de handicap : entre droit à la différence et droit à la ressemblance

Jean-Pierre Garel
Forum international de l'Education physique et du Sport, SNEP - Centre EPS et Société, Nov 2005, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01934202v1
Image document

Adaptations de l'enseignement au sein de collèges accueillant des élèves en situation de handicap

Jean-Pierre Garel
Colloque international Situations de handicap et systèmes éducatifs. Analyses comparatives, AFEC/CRHES/Université de Lyon II, May 2003, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02561069v1
Image document

Quelles ruptures pour quelles pratiques inclusives en Éducation physique et sportive ?

Jean-Pierre Garel
Situations de handicap et systèmes éducatifs. Analyses comparatives, Association Francophone d'Education Comparée (AFEC) et CRHES-Université de Lyon II, May 2003, Lyon, France. pp.CDRom
Communication dans un congrès hal-01947575v1
Image document

Élèves handicapés en EPS : pratiques différentes, références communes

Jean-Pierre Garel
3èmes Rencontres de l’EPS. L’ancrage culturel de l’EPS en question, AEEPS (Association des enseignants d’Éducation physique et sportive), Oct 2003, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01944822v1
Image document

L’évaluation diagnostique pour élaborer un projet pédagogique

Jean-Pierre Garel
Bilan neuropsychologie et démarches pédagogiques, Cnefei, Jun 2002, Lyon, France. pp.81-85
Communication dans un congrès hal-01944800v1
Image document

EPS et cécité Exemples de contenus et de démarche d'enseignement en gymnastique et en athlétisme

Jean-Pierre Garel
EPS et intégration, Lille II, Jul 1997, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04191932v1
Image document

EPS et cécité. Exemples de contenus et de démarche d'enseignement en gymnastique et en athlétisme

Jean-Pierre Garel
Deuxième Université d'été sur l'intégration en Éducation physique et sportive des élèves inaptes partiels et des élèves handicapés, Inspection générale d'EPS et Direction des Lycées et Collèges, Jul 1997, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01944839v1
Image document

Basket-ball et cécité : le repérage du joueur dans son environnement

Jean-Pierre Garel , Monique Siros
IXèmes journées francophones des activités physiques adaptées, May 1997, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01976158v1
Image document

L'INTEGRATION SCOLAIRE DANS LES PAYS DE L'OCDE Aperçu général et focus sur l'Espagne

Jean-Pierre Garel
EPS et intégration, Lille II, Jul 1997, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04191931v1
Image document

INTÉGRATION ET HANDICAP MENTAL TÉMOIGNAGE ET ANALYSE D'UNE EXPÉRIENCE

Jean-Pierre Garel
EPS et intégration, Lille II, Jul 1997, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04191930v1
Image document

Handicaps : un révélateur des problèmes de l'EPS

Jean-Pierre Garel
Contributions à une réflexion autour de ce qui s’apprend en EPS, Mar 1996, Créteil, France. pp.122-127
Communication dans un congrès hal-02092236v1
Image document

Sports collectifs, handicap et inclusion

Jean-Pierre Garel
•Visioli, Jérôme •Petiot, Oriane. Encyclopédie des sports collectifs. Regards croisés entre recherche et intervention, •Editions AFRAPS, pp.59-66, 2023, 978-2-910448-31-8
Chapitre d'ouvrage hal-04286415v1
Image document

Sport et handicap, éléments de méthodologie pour des pratiques partagées

Jean-Pierre Garel
Des jeux des enfants des sports, tome 2, & des pratiques handi-valides, Les Cahiers du sport populaire-FSGT/Le journal de l'animation, pp.282-297, 2017, 978 2 9530133 4 4
Chapitre d'ouvrage hal-03776487v1

Pour des pratiques partagées handi-valides

Jean-Pierre Garel
Des jeux des enfants des sports #2 & des pratiques handi-valides, Les Cahiers du sport populaire-FSGT/Le journal de l'animation, 2017, 978 2 9530133 4 4
Chapitre d'ouvrage hal-01935592v1
Image document

Sport et handicap. Éléments de méthodologie pour des pratiques partagées

Jean-Pierre Garel
Des jeux des enfants des sports, tome 2, & des pratiques handi-valides, Les Cahiers du sport populaire-FSGT/Le journal de l'animation, pp.282-297, 2017, 978 2 9530133 4 4
Chapitre d'ouvrage hal-03783500v1
Image document

EPS et handicap : enjeux, orientations et rapport à l’altérité

Jean-Pierre Garel
Michaël Attali. Les Éducations par le Sport. Espaces, publics et temporalité, Canopé, pp.43-50, 2016, Les éducations par le sport, 978-2-240-04316-0
Chapitre d'ouvrage hal-01934729v1
Image document

Introduction aux questions d'ordre terminologique dans le domaine du sport

Jean-Pierre Garel
Loïc Depecker, Violette Dubois, Jean-Pierre Garel, Georges-Ray Jabalot. Les langages du sport : identité et typologie, 9, Société française de terminologie, pp.29-40, 2012, Le savoir des mots, 978-2918214-02-01
Chapitre d'ouvrage hal-01932901v1
Image document

La part idéelle de l’intégration

Jean-Pierre Garel
Roy Compte, Gilles Bui-Xuan, Jacques Mikulovic. Sport adapté, handicap et santé, Fédération Française du Sport Adapté; Association Francophone de Recherche sur les Activités Physiques et Sportives, pp.403-418, 2012, 978-2-910448-19-6
Chapitre d'ouvrage hal-01943555v1
Image document

L’enseignement de l’EPS à des élèves avec une déficience intellectuelle : aspects organisationnels et pédagogiques

Jean-Pierre Garel
Roy Compte, Gilles Bui-Xuan, Jacques Mikulovic. Sport adapté, handicap et santé, Coédition FFSA-Afraps, pp.283-297, 2012, 978-2-910448-19-6
Chapitre d'ouvrage hal-01947207v1
Image document

Pour prolonger la réflexion sur une définition du sport

Jean-Pierre Garel
Loïc Depecker, Violette Dubois, Jean-Pierre Garel, Georges-Ray Jabalot. Les langages du sport : identité et typologie, 9, Société française de terminologie, pp.179-196, 2012, Le savoir des mots, 978-2918214-02-01
Chapitre d'ouvrage hal-01933745v1
Image document

La participation de personnes en situation de handicap à des activités sportives en milieu ordinaire : des modalités plurielles, des pertinences singulières

Jean-Pierre Garel
Roy Compte, Gilles Bui-Xuan, Jacques Mikulovic. Sport adapté, handicap et santé, Coédition FFSA-Afraps, pp.149-158, 2012, 978-2-910448-19-6
Chapitre d'ouvrage hal-01942099v1
Image document

EPS et situations de handicap : projets personnalisés et activités communes

Jean-Pierre Garel
François Brunet, Cédric Blanc, Anne-Catherine Margot. Polyhandicap-Handicap sévère-Activités motrices et sensorielles, Actio, pp.131-146, 2009, 978-2-906411-64-7
Chapitre d'ouvrage hal-01949009v1
Image document

Accessibiliser les pratiques sportives

Jean-Pierre Garel
Charles Gardou, Denis Poizat. Désinsulariser le handicap : Quelles ruptures pour quelles mutations culturelles ?, Érès, pp.223-231, 2007, Connaissance de la diversité, 978-2-7492-0798-8
Chapitre d'ouvrage hal-02025879v1

L’intégration en Éducation physique et sportive : des bénéfices sous conditions

Jean-Pierre Garel
Julia Kristeva, Charles Gardou. Handicap, le temps des engagements, Presses Universitaires de France, pp.216-221, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-01936587v1

Enseigner et animer les activités physiques adaptées aux personnes présentant une maladie neuromusculaire

Jean-Pierre Garel
Alain Varray, Jean Bilard, Gregory Ninot,. Enseigner et animer les activités physiques adaptées. Éditions de la Revue EPS, 55, pp.47-53, 2001, Dossier EPS, 2-86713-231-2
Chapitre d'ouvrage hal-01949243v1
Image document

Décideurs en quête de rationalité

Jean-Pierre Garel
Jean-Marc Lesain-Delabarre. Diriger : approches critiques d’une fonction complexe, Cnefei, pp.55-76, 1998, Politiques et institutions éducatives, 2-912489-05-9
Chapitre d'ouvrage hal-01947583v1

Gérer un groupe hétérogène

Jean-Pierre Garel
Monique Pasqualini, Bernard Robert. Handicapés physiques et inaptes partiels en EPS, 23, Revue EP&S, pp.73-77, 1996, Dossier EP.S, 2-86713-125-1
Chapitre d'ouvrage hal-01949236v1