Accéder directement au contenu

Mots-clés

Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

85

Publications de Jean-Pierre Garel


Mon travail porte essentiellement sur la scolarisation et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, et plus généralement de celles qui ont des besoins particuliers. Le plus souvent, ces thèmes sont envisagés au prisme d’une pratique des activités physiques, sportives et artistiques, à l’École et en dehors. Dans cette perspective, je m’attache notamment au sens qu’attribuent les acteurs à cette pratique, au rapport à l’altérité, aux aspects didactiques et pédagogiques, à l’innovation et à la formation des personnels encadrant.

Par ailleurs, je m’intéresse au vécu des parents d’élèves handicapés et à la terminologie dans le domaine du sport


Article dans une revue53 documents

  • Jean-Pierre Garel. En EPS avec un élève dyspraxique. Cahiers Pedagogiques, 2019, Les dys dans la classe, 552, pp.36-38. ⟨hal-02493497⟩
  • Jean-Pierre Garel. Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2018, Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves (81), pp.123-142. ⟨hal-02126714⟩
  • Jean-Pierre Garel. Élèves à BEP (besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement. La dialectique du singulier et du commun. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2018, Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves (81), pp.81-97. ⟨hal-02126708⟩
  • Jean-Pierre Garel. Les APSA, facteurs d’émancipation et de participation sociale des personnes en situation de handicap. Contrepied, Centre EPS et Société, 2018, EPS et culturalisme.Jeux, arts, sport et développement humain, HS n° 20-21, pp.44-45. ⟨hal-02126656⟩
  • Jean-Pierre Garel. Handicap : les pièges de la compassion. Cahiers pédagogiques , 2018, Pour une école exigeante et bienveillante, 542, pp.50-51. ⟨hal-01976129⟩
  • Jean-Pierre Garel. Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses. Contrepied, Centre EPS et Société, 2016, L'EPS est santé, supplément électronique. ⟨hal-01934509⟩
  • Jean-Pierre Garel. EPS, sport et santé au regard des paroles de collégiens. Contre Pied : EPS-Sport-Cultures, Centre EPS et société, 2016, L'EPS est santé, supplément électronique. ⟨hal-01934467⟩
  • Jean-Pierre Garel. Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2016, 369, pp.16-20. ⟨hal-01935706⟩
  • Jean-Pierre Garel. Différencier pour inclure en EPS. Cahiers pédagogiques , 2016, Inclure tous les élèves (526), pp.47-48. ⟨hal-01947569⟩
  • Jean-Pierre Garel. Avec les autres et comme les autres ?. Contrepied, Centre EPS et Société, 2015, EPS, sport et handicap, supplément électronique. ⟨hal-01934660⟩
  • Jean-Pierre Garel. La formation des enseignants d'EPS à l'épreuve du handicap. Contrepied, Centre EPS et Société, 2015, EPS, sport et handicap, supplément électronique. ⟨hal-01934697⟩
  • Jean-Pierre Garel. EPS et handicap : regard sur la période 2005-2015. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2015, 368, pp.10-13. ⟨hal-01935699⟩
  • Jean-Pierre Garel. La société inclusive, de quoi parlons-nous ? Entretien avec Charles Gardou. Contrepied, Centre EPS et Société, 2015, EPS, sport et handicap, pp.22-23. ⟨hal-02025984⟩
  • Gérard Blancheteau, Jean-Pierre Garel. Pour une École partagée. Entretien avec Pierre-Yves Madignier, Président d'ATD Quart Monde France. Regards croisés, Fédération syndicale unitaire de l’enseignement, de la recherche et de la culture (F.S.U.), 2013, École et pauvreté, 5, pp.11-14. ⟨hal-01934320⟩
  • Jean-Pierre Garel. ATD Quart Monde et l'École : étude d'un discours militant. Regards croisés, Fédération syndicale unitaire de l’enseignement, de la recherche et de la culture (F.S.U.), 2013, École et pauvreté, 5, pp.15-19. ⟨hal-01934325⟩
  • Jean-Pierre Garel. Sport et handicap. Contrepied, Centre EPS et Société, 2011, Epsiliades 2010, supplément électronique. ⟨hal-01933769⟩
  • Jean-Pierre Garel, Françoise Duquesne-Belfais. Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d’une analyse de situations professionnelles. Illustrations en mathématiques et en EPS. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2011, 55, pp.25-39. ⟨hal-01933698⟩
  • Jean-Pierre Garel. Sports et handicap. Contrepied, Centre EPS et Société, 2011, Epsiliades 2010, Supplément électronique. ⟨hal-01934110⟩
  • Jean-Pierre Garel. Du corps altéré au corps sportif. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2010, 50, pp.107-116. ⟨hal-01923194⟩
  • Jean-Pierre Garel. De l'intégration scolaire à l'éducation inclusive : d'une normalisation à l'autre. Journal des anthropologues, Association française des anthropologues, 2010, Handicaps, 122-123, pp.143-165. ⟨hal-01933795⟩
  • Jean-Pierre Garel. La pratique sportive en situation d’intégration des personnes handicapées mentales : une pertinence sous conditions. Réadaptation, Onisep, 2009, La fédération française du sport adapté, 565, pp.27-30. ⟨hal-01949016⟩
  • Jean-Pierre Garel. L’ouverture de l’école au handicap : entre égalité et équité. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2009, L'éducation inclusive en France et dans le monde (Hors-série n° 5), pp.157-167. ⟨hal-02127972⟩
  • Jean-Pierre Garel. Pour une plus juste prise en compte des handicaps. Cahiers pédagogiques , 2008, Égalité des chances ou école démocratiques ?, Supplément électronique. ⟨hal-01934121⟩
  • Jean-Pierre Garel. L'autonomie des collégiens présentant un retard mental : ses conditions de possibilité en éducation physique et sportive. Reliance, ERES, 2007, 24, pp.36-48. ⟨10.3917/reli.024.0036⟩. ⟨hal-01947603⟩
  • Jean-Pierre Garel. L'autonomie du sujet déficient visuel : contribution de l'Éducation physique et sportive. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2007, Hors série n° 3, pp.107-123. ⟨hal-01933701⟩
  • Jean-Pierre Garel. La reconnaissance de la capacité d’agir sur et par un corps altéré, enjeu de la construction du sujet. Eduquer, L'Harmattan, 2006, "Handicaper" Education corporelle et handicap, 11, pp.61-71. ⟨hal-01934082⟩
  • Jean-Pierre Garel. EPS et élèves en situation de handicap : l’émancipation de la didactique. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2006, 33, pp.49-62. ⟨hal-01933711⟩
  • Jean-Pierre Garel. EPS et élèves en situation de handicap : l’émancipation de la didactique. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2006, 33, pp.49-62. ⟨hal-01933666⟩
  • Jean-Pierre Garel. Sport d'élite et sport pour tous au regard du handicap. Reliance, ERES, 2005, 4, pp.33-44. ⟨hal-01936346⟩
  • Jean-Pierre Garel. L'inclusion questionnée par l'enseignement de l'Éducation physique et sportive. Reliance, ERES, 2005, École : comment passer de l’intégration à l’inclusion ?, 16, pp.84-94. ⟨hal-01934171⟩
  • Jean-Pierre Garel. Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2005, 29, pp.33-45. ⟨hal-01933695⟩
  • Jean-Pierre Garel. Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS. Cahiers Pedagogiques, 2004, De l’enseignement spécialisé à l’intégration dans l’École, supplément électronique. ⟨hal-01934094⟩
  • Jean-Pierre Garel, Françoise Duquesne-Belfais. Enseigner à des élèves présentant une dyspraxie visuo-spatiale. Illustrations en mathématiques et en EPS. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2004, 27, pp.53-66. ⟨hal-01933676⟩
  • Jean-Pierre Garel. Le statut annoncé du Centre national de l’Adaptation et de l’intégration scolaires (1982-2004). La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2004, 28, pp.147-157. ⟨hal-01933683⟩
  • Jean-Pierre Garel. UPI pour élèves présentant une déficience motrice : l’individualisation des parcours. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2003, 21, pp.87-100. ⟨hal-01933249⟩
  • Jean-Pierre Garel. Élèves en situation de handicap : la préparation de l’intégration en EPS. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2003, 303, pp.73-76. ⟨hal-01976191v2⟩
  • Jean-Pierre Garel. Élèves en situation de handicap : mise en œuvre et perspectives de l’intégration en EPS. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2003, 304, pp.47-50. ⟨hal-01976183⟩
  • Jean-Pierre Garel. L’enseignant, le neuropsychologue et les autres. L’évaluation diagnostique d’élèves présentant d’importants troubles des apprentissages. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2002, 20, pp.103-115. ⟨hal-01933173⟩
  • Jean-Pierre Garel. Respecter les différences : une exigence ambivalente. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2002, 19, pp.23-34. ⟨hal-01931740⟩
  • Jean-Marc Lesain-Delabarre, Jean-Pierre Garel, Danièle Airaud, Danièle GÉrard. La cellule nationale d’écoute Handiscol’, un dispositif central de l’évaluation des services rendus ?. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2002, 18, pp.171-183. ⟨hal-01933657⟩
  • Jean-Pierre Garel. Expressions corporelles à l’épreuve d’altérations du corps et des sens. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2002, 18, pp.97-106. ⟨hal-01933614⟩
  • Jean-Pierre Garel. L’intégration des élèves de Segpa en Éducation physique et sportive : entre espoirs et illusions. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2001, 14, pp.61-71. ⟨hal-01922938⟩
  • Jean-Pierre Garel. Professionnaliser la formation des enseignants. Contribution à la formation d’enseignants spécialisés à l’Université de Saint-Pétersbourg. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2000, 10, pp.29-41. ⟨hal-01933603⟩
  • Jean-Pierre Garel. Quelques éléments de réponse pédagogique à la violence. Contre Pied : EPS-Sport-Cultures, Centre EPS et société, 1999, L'EPS au carrefour des violences, 4, pp.30-32. ⟨hal-01949172⟩
  • Jean-Pierre Garel, Jean-Marc Lesain-Delabarre. Questions et réactions des parents face aux difficultés de scolarisation de leur enfant. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 1999, 7, pp.113-124. ⟨hal-01926906⟩
  • Jean-Pierre Garel. Individualiser pour réunir. L’enseignement de l’éducation physique devant un paradoxe de l’intégration scolaire. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 1999, 8, pp.153-165. ⟨hal-01933670⟩
  • Jean-Pierre Garel, Jean-Marc Lesain-Delabarre. Réussir l’intégration scolaire : à quel prix pour les parents ?. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 1999, 7, pp.83-97. ⟨hal-01933813⟩
  • Jean-Pierre Garel. Approche pédagogique de la citoyenneté. Contribution de l'EPS à l'éducation civique en situation d'intégration scolaire. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 1998, 3, pp.25-36. ⟨hal-01923241⟩
  • Jean-Marc Lesain-Delabarre, Jean-Pierre Garel. Le métier de parent d’un élève handicapé : aspects stratégiques de l’intégration scolaire. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 1998, 8, pp.221-233. ⟨hal-01933857⟩
  • Jean-Pierre Garel. Savoirs et rapport au savoir dans le champ de l'AIS. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 1998, 1/2, pp.25-36. ⟨hal-01933851⟩
  • Jean-Pierre Garel. Projet individualisé et discipline d'enseignement. L'exemple de l'EPS. Le Courrier de Suresnes, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1997, 69, pp.17-28. ⟨hal-02092243⟩
  • Jean-Pierre Garel. L'intégration en EPS dans le second degré. Points de vue réducteurs et perspectives ouvertes.. Le Courrier de Suresnes, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1996, 66, pp.56-65. ⟨hal-02092234⟩
  • Jean-Pierre Garel, Monique Siros, Fred Gomez. S’informer pour agir. La prise d’information des joueurs aveugles dans la pratique du hanball et du basketball. Le Courrier de Suresnes, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1992, 56, pp.61-67. ⟨hal-02092241⟩

Communication dans un congrès14 documents

  • Jean-Pierre Garel. L’activité physique et sportive des personnes en situation de handicap : des bénéfices sous conditions. Enjeux et conditions d'intégration par les jeux et les sports des enfants handicapés, FSGT, Oct 2012, Ramallah, Territoires palestiniens. pp.21-29. ⟨hal-01949046⟩
  • Jean-Pierre Garel. Entre singularité et normalité des élèves : une tension qui travaille l’adaptation de l’enseignement. L’enfant DV entre particularités et banalisation, GPEAA (Groupement de professionnels et d’éducateurs d’aveugles et d’amblyopes), Oct 2011, Paris, France. pp.23-32. ⟨hal-01943571⟩
  • Jean-Pierre Garel. Les difficultés des parents face au handicap, en général, et à l’intégration par le sport en particulier. L’intégration dans notre société des personnes en situation de handicap mental ou psychique : le rôle du sport, FFSA (Fédération française du sort adapté), Mar 2006, Cassis, France. pp.56-60. ⟨hal-01948815⟩
  • Jean-Pierre Garel. L'adaptation en question, à l'école et au-delà. Tu adaptes, je m’adapte, Oct 2005, Paris, France. pp.15-22. ⟨hal-01948830⟩
  • Jean-Pierre Garel. Adaptations à la dyspraxie visuo-spatiale en Éducation physique et sportive. Bilan neuropsychologie et démarches pédagogiques, Mar 2005, Lyon, France. pp.22-27. ⟨hal-01944793⟩
  • Jean-Pierre Garel. L’adaptation des APSA à des personnes en situation de handicap : entre droit à la différence et droit à la ressemblance. Forum international de l'Education physique et du Sport, SNEP - Centre EPS et Société, Nov 2005, Paris, France. ⟨hal-01934202⟩
  • Jean-Pierre Garel. Les jeunes en situation de handicap et le sport : d’une pratique entre soi à une pratique avec les autres. Sport, jeunes et handicap : analyse et perspectives, FFSA (Fédération française du sport adapté), Jan 2005, Bourges, France. pp.13-23. ⟨hal-02145766⟩
  • Jean-Pierre Garel. Élèves handicapés en EPS : pratiques différentes, références communes. 3èmes Rencontres de l’EPS. L’ancrage culturel de l’EPS en question, AEEPS (Association des enseignants d’Éducation physique et sportive), Oct 2003, Montpellier, France. ⟨hal-01944822⟩
  • Jean-Pierre Garel. Quelles ruptures pour quelles pratiques inclusives en Éducation physique et sportive ?. Situations de handicap et systèmes éducatifs. Analyses comparatives, Association Francophone d'Education Comparée (AFEC) et CRHES-Université de Lyon II, May 2003, Lyon, France. pp.CDRom. ⟨hal-01947575⟩
  • Jean-Pierre Garel. Adaptations de l'enseignement au sein de collèges accueillant des élèves en situation de handicap. colloque international Situations de handicap et systèmes éducatifs. Analyses comparatives, AFEC/CRHES/Université de Lyon II, May 2003, Lyon, France. ⟨hal-02561069⟩
  • Jean-Pierre Garel. L’évaluation diagnostique pour élaborer un projet pédagogique. Bilan neuropsychologie et démarches pédagogiques, Cnefei, Jun 2002, Lyon, France. pp.81-85. ⟨hal-01944800⟩
  • Jean-Pierre Garel, Monique Siros. Basket-ball et cécité : le repérage du joueur dans son environnement. IXèmes journées francophones des activités physiques adaptées, May 1997, Poitiers, France. ⟨hal-01976158⟩
  • Jean-Pierre Garel. EPS et cécité. Exemples de contenus et de démarche d'enseignement en gymnastique et en athlétisme. Deuxième Université d'été sur l'intégration en Éducation physique et sportive des élèves inaptes partiels et des élèves handicapés, Inspection générale d'EPS et Direction des Lycées et Collèges, Jul 1997, Lille, France. ⟨hal-01944839⟩
  • Jean-Pierre Garel. Handicaps : un révélateur des problèmes de l'EPS. Contributions à une réflexion autour de ce qui s’apprend en EPS, Mar 1996, Créteil, France. pp.122-127. ⟨hal-02092236⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Jean-Pierre Garel, Monique Siros, Fred Gomez. Enseigner les sports collectifs aux aveugles - handball et basket-ball. Cnefei, 122 p., 1992. ⟨hal-01949208⟩

Chapitre d'ouvrage13 documents

  • Jean-Pierre Garel. Pour des pratiques partagées handi-valides. Des jeux des enfants des sports #2 & des pratiques handi-valides, Les Cahiers du sport populaire-FSGT/Le journal de l'animation, 2017, 978 2 9530133 4 4. ⟨hal-01935592⟩
  • Jean-Pierre Garel. EPS et handicap : enjeux, orientations et rapport à l’altérité. Michaël Attali. Les Éducations par le Sport. Espaces, publics et temporalité, Canopé, pp.43-50, 2016, Les éducations par le sport, 978-2-240-04316-0. ⟨hal-01934729⟩
  • Jean-Pierre Garel. La participation de personnes en situation de handicap à des activités sportives en milieu ordinaire : des modalités plurielles, des pertinences singulières. Roy Compte, Gilles Bui-Xuan, Jacques Mikulovic. Sport adapté, handicap et santé, Coédition FFSA-Afraps, pp.149-158, 2012, 978-2-910448-19-6. ⟨hal-01942099⟩
  • Jean-Pierre Garel. L’enseignement de l’EPS à des élèves avec une déficience intellectuelle : aspects organisationnels et pédagogiques. Roy Compte, Gilles Bui-Xuan, Jacques Mikulovic. Sport adapté, handicap et santé, Coédition FFSA-Afraps, pp.283-297, 2012, 978-2-910448-19-6. ⟨hal-01947207⟩
  • Jean-Pierre Garel. Introduction aux questions d'ordre terminologique dans le domaine du sport. Loïc Depecker, Violette Dubois, Jean-Pierre Garel, Georges-Ray Jabalot. Les langages du sport : identité et typologie, Société française de terminologie, pp.29-40, 2012, Le savoir des mots, 978-2918214-02-01. ⟨hal-01932901⟩
  • Jean-Pierre Garel. Pour prolonger la réflexion sur une définition du sport. Loïc Depecker, Violette Dubois, Jean-Pierre Garel, Georges-Ray Jabalot. Les langages du sport : identité et typologie, Société française de terminologie, pp.179-196, 2012, Le savoir des mots, 978-2918214-02-01. ⟨hal-01933745⟩
  • Jean-Pierre Garel. La part idéelle de l’intégration. Roy Compte, Gilles Bui-Xuan, Jacques Mikulovic. Sport adapté, handicap et santé, Fédération Française du Sport Adapté; Association Francophone de Recherche sur les Activités Physiques et Sportives, pp.403-418, 2012, 978-2-910448-19-6. ⟨hal-01943555⟩
  • Jean-Pierre Garel. EPS et situations de handicap : projets personnalisés et activités communes. François Brunet, Cédric Blanc, Anne-Catherine Margot. Polyhandicap-Handicap sévère-Activités motrices et sensorielles, Actio, pp.131-146, 2009, 978-2-906411-64-7. ⟨hal-01949009⟩
  • Jean-Pierre Garel. Accessibiliser les pratiques sportives. Charles Gardou, Denis Poizat. Désinsulariser le handicap : Quelles ruptures pour quelles mutations culturelles ?, Érès, pp.223-231, 2007, Connaissance de la diversité, 978-2-7492-0798-8. ⟨hal-02025879⟩
  • Jean-Pierre Garel. L’intégration en Éducation physique et sportive : des bénéfices sous conditions. Julia Kristeva, Charles Gardou. Handicap, le temps des engagements, Presses Universitaires de France, pp.216-221, 2006. ⟨hal-01936587⟩
  • Jean-Pierre Garel. Enseigner et animer les activités physiques adaptées aux personnes présentant une maladie neuromusculaire. Alain Varray, Jean Bilard, Gregory Ninot,. Enseigner et animer les activités physiques adaptées. Éditions de la Revue EPS, 55, pp.47-53, 2001, Dossier EPS, 2-86713-231-2. ⟨hal-01949243⟩
  • Jean-Pierre Garel. Décideurs en quête de rationalité. Jean-Marc Lesain-Delabarre. Diriger : approches critiques d’une fonction complexe, Cnefei, pp.55-76, 1998, Politiques et institutions éducatives, 2-912489-05-9. ⟨hal-01947583⟩
  • Jean-Pierre Garel. Gérer un groupe hétérogène. Monique Pasqualini, Bernard Robert. Handicapés physiques et inaptes partiels en EPS, 23, Revue EP&S, pp.73-77, 1996, Dossier EP.S, 2-86713-125-1. ⟨hal-01949236⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents