Keywords

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

82

Publications de Jean-Pierre Garel


Mon travail porte essentiellement sur la scolarisation et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, et plus généralement de celles qui ont des besoins particuliers. Le plus souvent, ces thèmes sont envisagés au prisme d’une pratique des activités physiques, sportives et artistiques, à l’École et en dehors. Dans cette perspective, je m’attache notamment au sens qu’attribuent les acteurs à cette pratique, au rapport à l’altérité, aux aspects didactiques et pédagogiques, à l’innovation et à la formation des personnels encadrant.

Par ailleurs, je m’intéresse au vécu des parents d’élèves handicapés et à la terminologie dans le domaine du sport


Journal articles51 documents

Conference papers13 documents

  • Jean-Pierre Garel. L’activité physique et sportive des personnes en situation de handicap : des bénéfices sous conditions. Enjeux et conditions d'intégration par les jeux et les sports des enfants handicapés, FSGT, Oct 2012, Ramallah, Territoires palestiniens. pp.21-29. ⟨hal-01949046⟩
  • Jean-Pierre Garel. Entre singularité et normalité des élèves : une tension qui travaille l’adaptation de l’enseignement. L’enfant DV entre particularités et banalisation, GPEAA (Groupement de professionnels et d’éducateurs d’aveugles et d’amblyopes), Oct 2011, Paris, France. pp.23-32. ⟨hal-01943571⟩
  • Jean-Pierre Garel. Les difficultés des parents face au handicap, en général, et à l’intégration par le sport en particulier. L’intégration dans notre société des personnes en situation de handicap mental ou psychique : le rôle du sport, FFSA (Fédération française du sort adapté), Mar 2006, Cassis, France. pp.56-60. ⟨hal-01948815⟩
  • Jean-Pierre Garel. Les jeunes en situation de handicap et le sport : d’une pratique entre soi à une pratique avec les autres. Sport, jeunes et handicap : analyse et perspectives, FFSA (Fédération française du sport adapté), Jan 2005, Bourges, France. pp.13-23. ⟨hal-02145766⟩
  • Jean-Pierre Garel. L'adaptation en question, à l'école et au-delà. Tu adaptes, je m’adapte, Oct 2005, Paris, France. pp.15-22. ⟨hal-01948830⟩
  • Jean-Pierre Garel. L’adaptation des APSA à des personnes en situation de handicap : entre droit à la différence et droit à la ressemblance. Forum international de l'Education physique et du Sport, SNEP - Centre EPS et Société, Nov 2005, Paris, France. ⟨hal-01934202⟩
  • Jean-Pierre Garel. Adaptations à la dyspraxie visuo-spatiale en Éducation physique et sportive. Bilan neuropsychologie et démarches pédagogiques, Mar 2005, Lyon, France. pp.22-27. ⟨hal-01944793⟩
  • Jean-Pierre Garel. Élèves handicapés en EPS : pratiques différentes, références communes. 3èmes Rencontres de l’EPS. L’ancrage culturel de l’EPS en question, AEEPS (Association des enseignants d’Éducation physique et sportive), Oct 2003, Montpellier, France. ⟨hal-01944822⟩
  • Jean-Pierre Garel. Quelles ruptures pour quelles pratiques inclusives en Éducation physique et sportive ?. Situations de handicap et systèmes éducatifs. Analyses comparatives, Association Francophone d'Education Comparée (AFEC) et CRHES-Université de Lyon II, May 2003, Lyon, France. pp.CDRom. ⟨hal-01947575⟩
  • Jean-Pierre Garel. L’évaluation diagnostique pour élaborer un projet pédagogique. Bilan neuropsychologie et démarches pédagogiques, Cnefei, Jun 2002, Lyon, France. pp.81-85. ⟨hal-01944800⟩
  • Jean-Pierre Garel. EPS et cécité. Exemples de contenus et de démarche d'enseignement en gymnastique et en athlétisme. Deuxième Université d'été sur l'intégration en Éducation physique et sportive des élèves inaptes partiels et des élèves handicapés, Inspection générale d'EPS et Direction des Lycées et Collèges, Jul 1997, Lille, France. ⟨hal-01944839⟩
  • Jean-Pierre Garel, Monique Siros. Basket-ball et cécité : le repérage du joueur dans son environnement. IXèmes journées francophones des activités physiques adaptées, May 1997, Poitiers, France. ⟨hal-01976158⟩
  • Jean-Pierre Garel. Handicaps : un révélateur des problèmes de l'EPS. Contributions à une réflexion autour de ce qui s’apprend en EPS, Mar 1996, Créteil, France. pp.122-127. ⟨hal-02092236⟩

Books1 document

  • Jean-Pierre Garel, Monique Siros, Fred Gomez. Enseigner les sports collectifs aux aveugles - handball et basket-ball. Cnefei, 122 p., 1992. ⟨hal-01949208⟩

Book sections13 documents

  • Jean-Pierre Garel. Pour des pratiques partagées handi-valides. Des jeux des enfants des sports #2 & des pratiques handi-valides, Les Cahiers du sport populaire-FSGT/Le journal de l'animation, 2017, 978 2 9530133 4 4. ⟨www.fsgt.org et www.jdanimation.fr⟩. ⟨hal-01935592⟩
  • Jean-Pierre Garel. EPS et handicap : enjeux, orientations et rapport à l’altérité. Michaël Attali. Les Éducations par le Sport. Espaces, publics et temporalité, Canopé, pp.43-50, 2016, Les éducations par le sport, 978-2-240-04316-0. ⟨https://www.reseau-canope.fr/notice/les-educations-par-le-sport.html⟩. ⟨hal-01934729⟩
  • Jean-Pierre Garel. Introduction aux questions d'ordre terminologique dans le domaine du sport. Loïc Depecker, Violette Dubois, Jean-Pierre Garel, Georges-Ray Jabalot. Les langages du sport : identité et typologie, Société française de terminologie, pp.29-40, 2012, Le savoir des mots, 978-2918214-02-01. ⟨http://terminologie.fr⟩. ⟨hal-01932901⟩
  • Jean-Pierre Garel. Pour prolonger la réflexion sur une définition du sport. Loïc Depecker, Violette Dubois, Jean-Pierre Garel, Georges-Ray Jabalot. Les langages du sport : identité et typologie, Société française de terminologie, pp.179-196, 2012, Le savoir des mots, 978-2918214-02-01. ⟨http://terminologie.fr⟩. ⟨hal-01933745⟩
  • Jean-Pierre Garel. La part idéelle de l’intégration. Roy Compte, Gilles Bui-Xuan, Jacques Mikulovic. Sport adapté, handicap et santé, Fédération Française du Sport Adapté; Association Francophone de Recherche sur les Activités Physiques et Sportives, pp.403-418, 2012, 978-2-910448-19-6. ⟨http://www.ffsa.asso.fr/29-publications⟩. ⟨hal-01943555⟩
  • Jean-Pierre Garel. La participation de personnes en situation de handicap à des activités sportives en milieu ordinaire : des modalités plurielles, des pertinences singulières. Roy Compte, Gilles Bui-Xuan, Jacques Mikulovic. Sport adapté, handicap et santé, Coédition FFSA-Afraps, pp.149-158, 2012, 978-2-910448-19-6. ⟨hal-01942099⟩
  • Jean-Pierre Garel. L’enseignement de l’EPS à des élèves avec une déficience intellectuelle : aspects organisationnels et pédagogiques. Roy Compte, Gilles Bui-Xuan, Jacques Mikulovic. Sport adapté, handicap et santé, Coédition FFSA-Afraps, pp.283-297, 2012, 978-2-910448-19-6. ⟨hal-01947207⟩
  • Jean-Pierre Garel. EPS et situations de handicap : projets personnalisés et activités communes. François Brunet, Cédric Blanc, Anne-Catherine Margot. Polyhandicap-Handicap sévère-Activités motrices et sensorielles, Actio, pp.131-146, 2009, 978-2-906411-64-7. ⟨hal-01949009⟩
  • Jean-Pierre Garel. Accessibiliser les pratiques sportives. Charles Gardou, Denis Poizat. Désinsulariser le handicap : Quelles ruptures pour quelles mutations culturelles ?, Érès, pp.223-231, 2007, Connaissance de la diversité, 978-2-7492-0798-8. ⟨https://www.editions-eres.com⟩. ⟨hal-02025879⟩
  • Jean-Pierre Garel. L’intégration en Éducation physique et sportive : des bénéfices sous conditions. Julia Kristeva, Charles Gardou. Handicap, le temps des engagements, Presses Universitaires de France, pp.216-221, 2006, ⟨www.puf.com⟩. ⟨hal-01936587⟩
  • Jean-Pierre Garel. Enseigner et animer les activités physiques adaptées aux personnes présentant une maladie neuromusculaire. Alain Varray, Jean Bilard, Gregory Ninot,. Enseigner et animer les activités physiques adaptées. Éditions de la Revue EPS, 55, pp.47-53, 2001, Dossier EPS, 2-86713-231-2. ⟨hal-01949243⟩
  • Jean-Pierre Garel. Décideurs en quête de rationalité. Jean-Marc Lesain-Delabarre. Diriger : approches critiques d’une fonction complexe, Cnefei, pp.55-76, 1998, Politiques et institutions éducatives, 2-912489-05-9. ⟨hal-01947583⟩
  • Jean-Pierre Garel. Gérer un groupe hétérogène. Monique Pasqualini, Bernard Robert. Handicapés physiques et inaptes partiels en EPS, 23, Revue EP&S, pp.73-77, 1996, Dossier EP.S, 2-86713-125-1. ⟨hal-01949236⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Jean-Pierre Garel. EPS, sport et handicap. Contrepied, Centre EPS et société, 2015, ⟨http://www.epsetsociete.fr⟩. ⟨hal-01949048⟩
  • Loïc Depecker, Violette Dubois, Jean-Pierre Garel, George-Ray Jabalot. Les langages du sport : identité et typologie. Société française de terminologie, 2012, Le savoir des mots, 978-2918214-02-01. ⟨http://terminologie.fr⟩. ⟨hal-01935132⟩
  • Jean-Pierre Garel. Education física y discapacidades motrices. Inde, 272 p., 2007, Education física, 978-84-9729-103-3. ⟨hal-01949072⟩
  • Jean-Pierre Garel. Éducation physique et handicap moteur. Nathan, 269 p., 1996, Les repères pédagogiques, 2-09-177740-4. ⟨hal-01949070⟩