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Jean-Pierre Chevrot (CV HAL)


Synthèse

 

Depuis 2018 - Membre du bureau scientifique du projet Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence de l’UGA

 

Depuis 2017 - Direction du Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, Université Grenoble Alpes

 

Depuis 2016 - Membre du comité de pilotage de l’Institut rhônalpin des systèmes complexes (IXXI), hébergé par      l'ENS Lyon et qui associe CNRS, INRIA, des universités (univ. Lyon 1, Lyon 2, UGA) et des écoles (INSA, ENSSIB) de la région.

 

2015-2017 - Délégation INRIA (100%) au Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme, équipe-projet Dynamic Network de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), Ecole Normale Supérieure, Lyon 

 

2010-2011 - Directeur de l’UFR des Sciences du langage (contexte : mission de fusionner avec les UFR Infocom et Lettres)

 

2010-2015 - Nomination à l’Institut universitaire de France (membre senior)

 

2008-2010 - Délégation CNRS (100%) au Laboratoire de psychologie et neurocognition, Université Grenoble Alpes 

 

2006-2010 - Direction du Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, Université Grenoble Alpes

 

2003 - …Professeur en Sciences du langage, Université Grenoble 3

 

2001 - HDR - Variation Phonétique, Développement, Orthographe, 21 novembre 2001, Université Grenoble 3.

 

1998-2001 - Directeur d’études, IUFM de Grenoble (50 %) 

 

Depuis 1992 - Membre du Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, Lidilem, Université Grenoble Alpes

 

1992-2001 - Maître de Conférences, Université Grenoble Alpes 

 

1991 - Doctorat - La variation phonétique chez des enfants de 6 à 12 ans : aspects développementaux et incidence des apprentissages alphabétiques, 1991, Université Grenoble 3.

 

Ma trajectoire est caractérisée par un investissement dans l’activité de recherche et dans les responsabilités de structuration et de pilotage de la recherche. J’ai été (2006-2010) et je suis (depuis 2017) directeur du laboratoire Lidilem (UGA). J’ai également présidé le Comité d’Ethique pour les Recherches Non Interventionnelles (CERNI) et j’ai contribué à sa création et à son développement. Cette instance est maintenant devenue le comité officiel d’éthique de l’UGA pour les protocoles de recherches hors du domaine biomédical.

Mon activité de recherche a été largement dynamisée par une nomination à l’Institut universitaire de France en tant que membre senior (2010-2015) et par deux délégations : une délégation CNRS au Laboratoire de psychologie et neurocognition (2008-2010) et une délégation INRIA au Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme, équipe-projet Dynamic Network Ecole Normale Supérieure, Lyon.

Mes thématiques de recherche concernent essentiellement l’acquisition du langage et des langues et son traitement cognitif. Plus précisément, mon interrogation porte sur l’acquisition des variétés dialectales des langues (variétés régionales, sociales, liées au genre, etc.), ce qui me conduit à croiser les théories et les méthodes de la linguistique, de la psycholinguistique, de la sociolinguistique et de la cognition sociale. Plus récemment, à la suite du séjour en délégation dans un laboratoire INRIA, je me suis intéressé aux potentialités offertes par le traitement des données massives et l’Intelligence artificielle fondée sur l’apprentissage. J’ai pu relier ce nouvel intérêt avec mes intérêts plus anciens pour la variation sociolinguistique et l’acquisition du langage grâce à deux projets (ANR) en cours, qui impliquent des spécialistes de Data science et Network science :

1/ Language Dynamics, Linguistic Learning, and Sociability at Kindergarten: Benefits of Wireless Proximity Sensors in Collecting Big Data (direction : Aurélie Nardy, Lidilem, UGA)

2/ SoSweet, a Sociolinguistics of Twitter: Social Networks and Linguistic Variations (direction : Jean-Philippe Magué, Icar, ENS Lyon).

Mon objectif scientifique général est de produire des données et des éléments théoriques favorisant l’intégration des aspects cognitifs (cerveau et traitement), linguistiques (phonologie, lexique, grammaire) et sociaux (interactions, identités, groupes) du fonctionnement du langage, en prenant en compte les niveaux collectifs et individuels. Les fondements théoriques et épistémologiques de cet objectif sont examinés à travers un travail de réflexion réalisé dans le cadre d’un troisième projet, interdisciplinaire, financé par l’Institut rhônalpin des systèmes complexes, et que je dirige actuellement :

 

3/ Connaissances collectives et cognition individuelle : conceptions, croisements disciplinaires, données.  

Il doit être souligné que ce projet fait réfléchir ensemble des chercheurs de tous les secteurs scientifiques : SDV, SHS, STIC, Sciences physique. En effet, l’influence des neurosciences et le traitement des données massives de nature sociale par les méthodes de la physique statistique brouillent la frontière entre phénomènes sociaux, phénomènes biologiques et phénomènes naturels. Examiner cette nouvelle donne est un des objectifs centraux du projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Institut Universitaire de France   

Journal articles15 documents

  • Céline Dugua, Jean-Pierre Chevrot. Acquisition des liaisons prénominales : complémentarité des approches transversale et longitudinale. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2015, Acquisition du langage et phonologie : méthodes, objets, enjeux théoriques, 51, pp.35-63. ⟨halshs-01357520⟩
  • Aurélie Nardy, Jean-Pierre Chevrot, Stéphanie Barbu. Sociolinguistic convergence and social interactions within a group of preschoolers: A longitudinal study. Language Variation and Change, Cambridge University Press (CUP), 2014, 26 (3), pp.273-301. ⟨10.1017/S0954394514000131⟩. ⟨hal-01241715⟩
  • Stéphanie Barbu, Aurélie Nardy, Jean-Pierre Chevrot, Jacques Juhel. Language evaluation and use during early childhood: Adhesion to social norms or integration of environmental regularities?. Linguistics, De Gruyter, 2013, 51 (2), pp.381 - 411. ⟨10.1515/ling-2013-0015⟩. ⟨hal-00717998v4⟩
  • Anna Ghimenton, Jean-Pierre Chevrot, Jacqueline Billiez. Language choice adjustments in child production during dyadic and multiparty interactions: A quantitative approach to multilingual interactions. Linguistics, De Gruyter, 2013, 51 (2), pp.413 - 438. ⟨10.1515/ling-2013-0016⟩. ⟨hal-00718009v3⟩
  • Jean-Pierre Chevrot, Paul Foulkes. Introduction: Language acquisition and sociolinguistic variation. Linguistics, De Gruyter, 2013, 51 (2), pp.251-254. ⟨10.1515/ling-2013-0010⟩. ⟨hal-00850506⟩
  • S. Barbu, Aurélie Nardy, Jean-Pierre Chevrot, J. Juhel. Language evaluation and use during early childhood: Social norms or environmental regularities?. Linguistics, De Gruyter, 2013, 51 (2), pp.381-411. ⟨hal-00965186⟩
  • Jean-Pierre Chevrot, Céline Dugua, Mylène Harnois-Delpiano, Anne Siccardi, Elsa Spinelli. Liaison acquisition: debates, critical issues, future research. Language Sciences, Elsevier, 2013, 39, pp.83-94. ⟨10.1016/j.langsci.2013.02.011⟩. ⟨hal-00850511⟩
  • Catherine Brissaud, Jean-Pierre Chevrot. The late acquisition of a major difficulty of French inflectional orthography: the homophonic /E/ verbal endings. Writing Systems Research, Taylor & Francis (Routledge), 2011, 3 (2), pp.129-144. ⟨10.1093/wsr/wsr003⟩. ⟨hal-00785731⟩
  • Nathaël Martin, Jean-Pierre Chevrot, Stéphanie Barbu. Stylistic variations in the social network of a 10-year-old child: pragmatic adjustments or automatic alignment?. Journal of Sociolinguistics, Wiley, 2010, 14 (5), pp.678-692. ⟨10.1111/j.1467-9841.2010.00459.x⟩. ⟨hal-00721685v2⟩
  • Jean-Pierre Chevrot, Céline Dugua, Michel Fayol. Liaison acquisition, word segmentation and construction in French: A usage based account. Journal of Child Language, Cambridge University Press (CUP), 2009, 36, pp.557-596. ⟨10.1017/S0305000908009124⟩. ⟨hal-00718002v2⟩
  • Céline Dugua, Elsa Spinelli, Jean-Pierre Chevrot, Michel Fayol. Usage-based account of the acquisition of liaison: evidence from sensitivity to plural / singular orientation of nouns. Journal of Experimental Child Psychology, Elsevier, 2009, 102, pp.342-350. ⟨10.1016/j.jecp.2008.07.006⟩. ⟨hal-00718014v2⟩
  • Sophie Gallot, Elsa Spinelli, Jean-Pierre Chevrot, Céline Dugua. Le rattachement lexical de la liaison : une expérience d'amorçage chez des enfants pré-lecteurs.. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2009, pp.342-350. ⟨hal-00859125⟩
  • Jean-Pierre Chevrot, Damien Chabanal, Céline Dugua. Pour un modèle de l'acquisition des liaisons basé sur l'usage : trois études de cas. Journal of French Language Studies, Cambridge University Press (CUP), 2007, 17, pp.103-128. ⟨10.1017/S0959269506002663⟩. ⟨hal-00718026v2⟩
  • Jean-Pierre Chevrot, Catherine Brissaud, Pascale Lefrançois. Normes et variations dans l'acquisition de la morphographie verbale en /E/ : tendances, conflits de tendance, résolution.. Faits de langues, Peter Lang, 2003, 22, pp.57-66. ⟨hal-00785752⟩
  • Catherine Brissaud, Jean-Pierre Chevrot. Acquisition de la morphographie entre 10 et 15 ans : le cas du pluriel des formes verbales en /E/. Verbum, Akadémiai Kiadó, 2000, 22 (4), pp.425-439. ⟨hal-00785746⟩

Conference papers7 documents

  • William Havard, Jean-Pierre Chevrot, Laurent Besacier. MODELS OF VISUALLY GROUNDED SPEECH SIGNAL PAY ATTENTION TO NOUNS: A BILINGUAL EXPERIMENT ON ENGLISH AND JAPANESE. IEEE ICASSP 2019, May 2019, Brighton, United Kingdom. ⟨hal-02193872⟩
  • Stéphanie Barbu, Bahia Guellaï, Ludivine Glas, Aurélie Nardy, Jean-Pierre Chevrot, et al.. Langage, genre et origine sociale : quelles influences au cours de la petite enfance ?. 10èmes Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire : ‘L’école en tous genres : des différences aux discriminations’, Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86); Université de Poitiers, Jun 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01332645⟩
  • Didier Demolin, Jean-Pierre Chevrot. Human dialects and animal communication: Guidelines for a comparative approach. Workshop on human dialects and animal communication. Common principles and differences, Mar 2013, Grenoble, France. ⟨hal-00834217⟩
  • Rozenn Gautier, Jean-Pierre Chevrot. Influence des réseaux sociaux sur l'usage et l'acquisition du français langue seconde par des Américains lors de séjour d'étude en France : une étude exploratoire. Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2012, Jul 2012, Lyon, France. pp.ISBN : 978-2-7598-0780-2, ⟨10.1051/shsconf/20120100161⟩. ⟨hal-00718151⟩
  • Mylène Harnois-Delpiano, Cristelle Cavalla, Jean-Pierre Chevrot. L'acquisition de la liaison en L2 : étude longitudinale chez des apprenants coréens de FLE et comparaison avec des enfants francophones natifs.. Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2012, Jul 2012, Lyon, France. pp.ISBN : 978-2-7598-0780-2, ⟨10.1051/shsconf/20120100150⟩. ⟨hal-00719476⟩
  • Stéphanie Barbu, Bahia Guellaï, Aurélie Nardy, Jean-Pierre Chevrot, Alban Lemasson. Gender differences in language vary according to family socioeconomic status: what influence has mothers’ and fathers’ input during early childhood?. 12th Congress of the International Association for the Study of Child Language (IASCL), International Association for the Study of Child Language, Jul 2011, Montréal, Canada. ⟨hal-01332309⟩
  • Yanka Bezinska, Jean-Pierre Chevrot. Acquisition des constructions causatives en bulgare et en français: production, compréhension, imitation. AcquisiLyon 2009, Dec 2009, Lyon, France. http://www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/colloques/AcquisiLyon/index.asp?Action=Edit&Langue=FR&Page=Actes. ⟨hal-00721692⟩

Poster communications3 documents

  • Stéphanie Barbu, Ludivine Glas, Bahia Guellaï, Aurélie Nardy, Jean-Pierre Chevrot, et al.. Family socioeconomic status and gender influences on children’s verbal skills and sociolinguistic uses: A developmental perspective across the preschool years. 13th International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Jul 2014, Amsterdam, Netherlands. ⟨hal-01344250⟩
  • Stéphanie Barbu, Ludivine Glas, Bahia Guellaï, Aurélie Nardy, Jean-Pierre Chevrot, et al.. Family socioeconomic status and gender differences in early language acquisition: SES does not impact equally upon boys and girls. Child Language Seminar, Jun 2013, Manchester, United Kingdom. ⟨hal-01344249⟩
  • Stéphanie Barbu, Ludivine Glas, Bahia Guellaï, Aurélie Nardy, Jean-Pierre Chevrot, et al.. Gender and language : Family socio-economic status does not impact equally upon boys and girls. 5th Gender Development Research Conference, Apr 2012, San Francisco, United States. ⟨hal-01344242⟩

Book sections2 documents

  • Aurélie Nardy, Jean-Pierre Chevrot, Carole Chauvin-Payan. La liaison facultative dans les formes récitées du folklore enfantin. Chritianne Soum-Favaro, Annelise Coquillon, Jean-Pierre Chevrot. La liaison: approches contemporaines, Peter Lang, pp.239-262, 2014, 978-3-0343-1437-4. ⟨hal-01016780⟩
  • Jean-Pierre Chevrot. Que reste-t-il de la distinction compétence-performance dans les théories fondées sur l'usage ?. Mémoires XXI de la Société Linguistique de Paris, Peeters Publisher, pp.49-68, 2012. ⟨hal-00850507⟩