- 13
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
Jean-Pierre Chevrot
21
Documents
Présentation
**Synthèse**
Depuis 2018 - Membre du bureau scientifique du projet Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence de l’UGA
Depuis 2017 - Direction du Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, Université Grenoble Alpes
Depuis 2016 - Membre du comité de pilotage de l’Institut rhônalpin des systèmes complexes (IXXI), hébergé par l'ENS Lyon et qui associe CNRS, INRIA, des universités (univ. Lyon 1, Lyon 2, UGA) et des écoles (INSA, ENSSIB) de la région.
2015-2017 - Délégation INRIA (100%) au Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme, équipe-projet Dynamic Network de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), Ecole Normale Supérieure, Lyon
2010-2011 - Directeur de l’UFR des Sciences du langage (contexte : mission de fusionner avec les UFR Infocom et Lettres)
2010-2015 - Nomination à l’Institut universitaire de France (membre senior)
2008-2010 - Délégation CNRS (100%) au Laboratoire de psychologie et neurocognition, Université Grenoble Alpes
2006-2010 - Direction du Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, Université Grenoble Alpes
2003 - …Professeur en Sciences du langage, Université Grenoble 3
2001 - HDR - Variation Phonétique, Développement, Orthographe, 21 novembre 2001, Université Grenoble 3.
1998-2001 - Directeur d’études, IUFM de Grenoble (50 %)
Depuis 1992 - Membre du Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, Lidilem, Université Grenoble Alpes
1992-2001 - Maître de Conférences, Université Grenoble Alpes
1991 - Doctorat - La variation phonétique chez des enfants de 6 à 12 ans : aspects développementaux et incidence des apprentissages alphabétiques, 1991, Université Grenoble 3.
Ma trajectoire est caractérisée par un investissement dans l’activité de recherche et dans les responsabilités de structuration et de pilotage de la recherche. J’ai été (2006-2010) et je suis (depuis 2017) directeur du laboratoire *Lidilem* (UGA). J’ai également présidé le *Comité d’Ethique pour les Recherches Non Interventionnelles* (CERNI) et j’ai contribué à sa création et à son développement. Cette instance est maintenant devenue le comité officiel d’éthique de l’UGA pour les protocoles de recherches hors du domaine biomédical.
Mon activité de recherche a été largement dynamisée par une nomination à l’Institut universitaire de France en tant que membre senior (2010-2015) et par deux délégations : une délégation CNRS au Laboratoire de psychologie et neurocognition (2008-2010) et une délégation INRIA au Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme, équipe-projet Dynamic Network Ecole Normale Supérieure, Lyon.
Mes thématiques de recherche concernent essentiellement l’acquisition du langage et des langues et son traitement cognitif. Plus précisément, mon interrogation porte sur l’acquisition des variétés dialectales des langues (variétés régionales, sociales, liées au genre, etc.), ce qui me conduit à croiser les théories et les méthodes de la linguistique, de la psycholinguistique, de la sociolinguistique et de la cognition sociale. Plus récemment, à la suite du séjour en délégation dans un laboratoire INRIA, je me suis intéressé aux potentialités offertes par le traitement des données massives et l’Intelligence artificielle fondée sur l’apprentissage. J’ai pu relier ce nouvel intérêt avec mes intérêts plus anciens pour la variation sociolinguistique et l’acquisition du langage grâce à deux projets (ANR) en cours, qui impliquent des spécialistes *de Data science* et *Network science* :
1/ Language Dynamics, Linguistic Learning, and Sociability at Kindergarten: Benefits of Wireless Proximity Sensors in Collecting Big Data (direction : Aurélie Nardy, Lidilem, UGA)
2/ SoSweet, a Sociolinguistics of Twitter: Social Networks and Linguistic Variations (direction : Jean-Philippe Magué, Icar, ENS Lyon).
*Mon objectif scientifique général est de produire des données et des éléments théoriques favorisant l’intégration des aspects cognitifs (cerveau et traitement), linguistiques (phonologie, lexique, grammaire) et sociaux (interactions, identités, groupes) du fonctionnement du langage, en prenant en compte les niveaux collectifs et individuels*. Les fondements théoriques et épistémologiques de cet objectif sont examinés à travers un travail de réflexion réalisé dans le cadre d’un troisième projet, interdisciplinaire, financé par l’Institut rhônalpin des systèmes complexes, et que je dirige actuellement :
3/ Connaissances collectives et cognition individuelle : conceptions, croisements disciplinaires, données.
Il doit être souligné que ce projet fait réfléchir ensemble des chercheurs de tous les secteurs scientifiques : SDV, SHS, STIC, Sciences physique. En effet, l’influence des neurosciences et le traitement des données massives de nature sociale par les méthodes de la physique statistique brouillent la frontière entre phénomènes sociaux, phénomènes biologiques et phénomènes naturels. Examiner cette nouvelle donne est un des objectifs centraux du projet.
Publications
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 21
- 3
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 21
- 4
- 4
- 2
- 1
|
Longitudinal data collection to follow social network and language development dynamics at preschoolScientific Data , 2022, 9 (1), pp.777. ⟨10.1038/s41597-022-01756-x⟩
Article dans une revue
hal-03933702v1
|
Variation sociolinguistique et réseau social : constitution et traitement d’un corpus de données orales massivesCorpus, 2021, Du recueil à l’outillage des corpus oraux : comment accéder à la variation ? (22), ⟨10.4000/corpus.5561⟩
Article dans une revue
hal-03148217v1
|
|
Temporal social network reconstruction using wireless proximity sensors: model selection and consequencesEPJ Data Science, 2020, 9 (1), ⟨10.1140/epjds/s13688-020-00237-8⟩
Article dans une revue
hal-03117988v1
|
Integrating the cognitive and the social, the individual and the collective dimensions in a unified framework: How does sociolinguistics contribute? [Invited talk]Center for the Study of Language and Society, 2022, BERN, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-03949766v1
|
|
L’utilisation de capteurs individuels pour la collecte non supervisée des interactions verbales et des proximités sociales à l’école maternelle [conférence invitée]UNIL, Programme doctoral CUSO en Sciences du langage 2022 : Quelle place pour la variation sociolinguistique dans les données récoltées empiriquement, 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03949776v1
|
|
Longitudinal data collection to follow social network and language development dynamics at preschool8th International Conference on Computational Social Science, Jul 2022, Chicago, IL, United States
Communication dans un congrès
hal-03949754v1
|
|
The construction of gender identity in preschool: do the teachers’ practices matter?7th Young linguists’ meeting in Poznań (YLMP 2021), Apr 2021, Poznań, Poland
Communication dans un congrès
hal-03512436v1
|
|
Sociabilité enfantine et acquisition du langage : constitution et exploitation d'un corpus oral dense recueilli en maternelle grâce à des capteurs sans filÉcole de printemps Projet d’Études Avancées sur le Langage de l’Enfant (PÉtALE 5), May 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03514368v1
|
|
Teacher-pupil(s) interactions in preschool: gendered practices?Linguistic Disadvantage in Education, Aug 2020, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
hal-03512648v1
|
|
Temporal social network reconstruction using wireless proximity sensors: model selection and consequencesNetSci 2020 - Network Science Society Conference, Sep 2020, Rome, Italy
Communication dans un congrès
hal-03512483v1
|
|
Recueil non supervisé et traitement d’un corpus oral dense et massif dans une école maternelle : un exemple avec le projet DyLNet10èmes Journées Internationale de la Linguistique de Corpus, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02462341v1
|
|
Social, cognitif, individuel et collectif, quelles articulations et quelles frontières dans un paysage scientifique mouvant ? Le cas de la sociolinguistiqueSéminaire de Recherche en Epistémologie des Sciences Cognitives de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Série: Explication des faits cognitifs et des faits sociaux, conduite en association avec l'Université de Lausanne dans le cadre de l'opération de recherche Alliance Campus Rhodanien "Cognition, Réalités Sociales et Philosophie: Le problème du naturalisme social", Apr 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02092077v1
|
|
|
Interaction reconstruction methods for large-scale RFID social experimentsIC2S2 2019 - 5th International Conference on Computational Social Science, Jul 2019, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-02476480v1
|
Interfaces of sociolinguistics: Cognition, acquisition and massive dataP&P 2018 - Phonetik und Phonologie im deutschsprachigen Raum, Sep 2018, Vienne, Austria. pp.1-44
Communication dans un congrès
hal-01832395v1
|
|
Recueil de données massives de contacts sociaux en école maternelle : validation éthologique de l’utilisation des capteurs de proximité48ème Colloque Annuel de la SFECA, Université de Rennes 1; Société Française pour l'Etude du Comportement Animal, Jun 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01826302v1
|
|
Variations linguistiques et réseau social : enjeux d’un recueil non supervisé de données massivesColloque international « 50 ans de linguistique sur corpus oraux : apports à l’étude de la variation », Nov 2018, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-01941151v1
|
|
Interfaces of sociolinguistics: Cognition and massive data [Invited talk, Horizons of Knowledge Lecture]University of Indiana, Oct 2017, Bloomington, United States
Communication dans un congrès
hal-01969293v1
|
|
Social interactions and language development at preschool: benefits from interdisciplinarity and big dataMany Paths to Language (MPaL), Oct 2017, Nimègue, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-01676764v1
|
|
Sociolinguistic perception: Linguistic knowledge and social categoriesLanguage and perception, Sep 2017, Berne, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-01676776v1
|
|
Acquisition du langage et usages sociolinguistiques : le social, le cognitif et le réseau [conférence invitée]Séminaire du Laboratoire d’Informatique de Grenoble, Université Grenoble Alpes, Mar 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01970927v1
|
Sociolinguistique et sciences cognitives : promesses d’une rencontre inattendueMarie-Hélène Côté; Jacques Durand; Chantal Lyche; Julie Peuvergne. Dynamiques linguistiques : variation, évolution et cognition : études en hommage à Bernard Laks, Presses Universitaires de Paris Nanterre, pp.49-72, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01941123v1
|