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Jean-Philippe Échard
Conservateur
musée de la Musique
Cité de la musique - Philharmonie de Paris
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Documents
Affiliations actuelles
Identifiants chercheurs
- jean-philippeechard
- IdRef : 158612450
- 0000-0003-1546-6922
- VIAF : 101439703
- ISNI : 0000000072375574
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=_6mrKWEAAAAJ
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Présentation
Jean-Philippe Échard est conservateur en charge des instruments à cordes (frottées et pincées - lutherie) au Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris) depuis 2014. Il inscrit ses recherches en organologie au sein de l’histoire culturelle, sociale, économique, matérielle et technique, dans le cadre de l’Équipe Conservation Recherche du Musée et du Centre de Recherche sur la Conservation (CRC, USR 3224, CNRS, MCC, MNHN). Ingénieur de recherche au laboratoire du Musée de la musique de Paris de 1999 à 2013, ses travaux ont alors principalement porté sur l’identification des matériaux constitutifs des instruments des collections patrimoniales, leur évolution au cours du temps et leur conservation. Chimiste de formation, ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (1998), et titulaire d’un doctorat (2010, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris), Jean-Philippe Échard a également étudié l’acoustique musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et a suivi une formation par la recherche au *Conservation Department* de la National Gallery of Art de Washington, DC, en 2004-2005.
*Jean-Philippe Échard is curator of bowed and plucked stringed instruments at the Musée de la musique in Paris (Cité de la musique – Philharmonie de Paris) since 2014. Échard’s current research is focused on organology in its cultural, social, economic, material context. He is a member of the Centre de Recherche sur la Conservation (CRC, USR 3224, CNRS, MCC, MNHN). From 1999 to 2013 he was a conservation scientist in the laboratory at the Musée de la musique, Paris, where he developed of analytical methodologies applied to cultural heritage artifacts. Jean-Philippe Échard trained as a chemist, with a degree from the École Nationale Supérieure de Chimie, Paris (1998) and a doctorate from the Muséum National d’Histoire Naturelle (2010). He also studied musical acoustics at the Paris Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse* *and was a Research Fellow at the National Gallery of Art, Washington, DC.*
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Stradivarius et la lutherie de CrémoneÉditions de la Philharmonie, 2022, 979-1094642481
Ouvrages
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Le violon Sarasate, stradivarius des virtuoses2018
Ouvrages
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La musique dans la Tenture des Fêtes des ValoisBeaufils, Oriane. La Tenture des Fêtes des Valois – Tisser les fêtes de Catherine de Médicis, Château de Fontainebleau; Liénart, pp.63-67, 2022, 978-2-35906-371-4
Chapitre d'ouvrage
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Les violons de Crémone à la cour des derniers ValoisBeaufils, Oriane; Capodieci, Luisa. La Cour en fête dans l'Europe des Valois, Presses Universitaires François Rabelais, pp.221-235, 2022
Chapitre d'ouvrage
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Documenting the Violin Trade in Paris: the Archives of Albert Caressa and Émile Français, 1930-1945Jane C. Milosch; Nick Pearce. Collecting and Provenance: A Multidisciplinary Approach, Rowman & Littlefield, pp.189-204, 2019, 978-1-5381-2756-8
Chapitre d'ouvrage
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Le vernis des violons italiens, histoire d’un mytheLainé F. (ed),. Le violon italien - Une seconde voix humaine, Opéra de Dijon-Ed. Aparté,, pp90-102, 2012
Chapitre d'ouvrage
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Talking about damages, a museum perspectiveHands-on Workshop on the Safe Analysis of Heritage Objects and Materials Using Novel Accelerator-based Analytical Techniques, IAEA–University Paris-Saclay Collaborating Center “Atoms for Heritage”, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
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Le projet « techniques de vernissage d’instruments de musique XVIe–XVIIIe s. » comme point de départ de réflexions sur les méthodologies de rechercheAtelier « Concordance et discordance documentaires : des gestes, des textes et de la matière aux époques médiévale et moderne », Étienne Anheim; Catherine Rideau-Kikuchi; Lise Saussus, Jan 2023, Saint-Quentin-en-Yvelines, France
Communication dans un congrès
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Towards digital reconstruction of lost signs borne by heritage artefacts using chemical imaging: the case of 16th-c. violins and luthiers' toolsDigital Approaches to Art History and Cultural Heritage, TORCH-Oxford University, Mar 2021, En ligne (Oxford), France
Communication dans un congrès
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The use of X-ray fluorescence imaging for the distinction of iron-gall ink inscriptions on artefacts from Stradivari's workshopMA-XRF, Oct 2019, Catane, Italy
Communication dans un congrès
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Radiocarbon dating application to modern musical instruments: an interdisciplinary studylabs, art and relics, Nov 2018, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès
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Dating of modern music instrument combining the sharpest 14 C technology and independent expertiseREFRAIN, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
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Multiphoton microscopy : an efficient tool for in situ study of historical artifactsOptics for Arts, Architecture, and Archaeology IV, May 2013, Munich, Germany. Topography and Tomography, ⟨10.1117/12.2020221⟩
Communication dans un congrès
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Study of varnish layers with optical coherence tomography in both visible and infrared domainsO3A: Optics for Arts, Architecture, and Archaeology II, 2009, Germany. pp.73910J
Communication dans un congrès
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Le vernis des instruments de musique : principe et spécificitésArt et Chimie: Les polymères, Oct 2002, Paris, France. pp.75-80
Communication dans un congrès
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Synchrotron UV/visible imaging discriminates historical pigmentsSynchrotron SOLEIL highlights 2013, 2014
Autre publication scientifique
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Elucidating Stradivari's recipe2011, pp.70-71
Autre publication scientifique
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Etude physico-chimique des vernis d’un corpus d’instruments de musique européens du 15e au 18e siècle - approche historique et perspectives de conservationHéritage culturel et muséologie. Muséum National d'Histoire Naturelle, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
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