Accéder directement au contenu

Jean-Philippe NAU

43
Documents

Publications

Le projet personnalisé dans le secteur médico-social : un outil de construction de la représentation de l’usager et d’individualisation de l’accompagnement ?

Jean-Philippe Nau , Isabelle Flachère , Marc Salesina
Hélène Gorge. Santé, consommation et marché, EMS Editions, pp.163-179, 2022, ⟨10.3917/ems.gorge.2022.01.0163⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04314472v1

Entreprendre « inclusif » en restauration : quels enjeux en management ?

Amélie Clauzel , Jean-Philippe Nau
Jérémie Renouf. Entrepreneuriat et handicap, Iste, 2022, 9781784058203
Chapitre d'ouvrage hal-04314494v1

Le rôle du personnel en contact dans l’inclusion des personnes en situation de handicap

Anthony Beudaert , Nathalie Dubost , Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau , Malick Ndour
Isabelle Collin-Lachaud. Rêvolution du commerce dans une société en transition, EMS Editions, pp.124-137, 2022, 9782376876823. ⟨10.3917/ems.colli.2022.01.0123⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04314486v1

Co-construire les savoirs entre personnes en situation de handicap et vendeurs pour favoriser l’inclusion : enjeux et méthodes

Nathalie Dubost , Anthony Beudaert , Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau
dans : Rêvolution du commerce dans une société en transition (sous la direction d'Isabelle Collin Lachaud), EMS éditions, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03653526v1

DEBAT : Faut-il développer des offres destinées spécifiquement aux personnes en situation de handicap?

Nathalie Dubost , Anthony Beudaert , Jean-Philippe Nau
Ouvrage wiki AFM Marketing pour une société responsable (lien :, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03689627v1

L’institutionnalisation de l’e-sport : quels enjeux pour la consommation du jeu vidéo

Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau , Arthur Velpry
G. Rabu et M. Reverchon-Billot (coord.). Les enjeux juridiques de l’e-sport, ,, Presse Universitaire d’Aix-Marseille, pp.35-55, 2017, 9782731410709
Chapitre d'ouvrage hal-02537663v1

Que faire des traces de la musimorphose ? : quelques réflexions sur une micro-archéologie des pratiques de consommation

Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau , Éric Rémy , Dominique Roux
Philippe Le Guern. En quête de musique : questions de méthode à l'ère de la numérimorphose, Hermann, pp.247-259, 2017, Cultures numériques, ISSN 2118-1926, 978-2-7056-9300-8
Chapitre d'ouvrage hal-02022289v1

Le téléchargement et les jeunes : entre digital natives et héritiers ?

Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau , Eric Remy
Thomas Stenger. Digital natives : culture, génération et consommation, EMS Editions, pp.95-122, 2015, Consommation des 0-25 ans, 978-2-84769-743-8. ⟨10.3917/ems.steng.2015.01.0095⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01697024v1

Je suis addict mais pas no-life : définition de soi et figures de la consommation numérique

Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau
Alexandre Coutant et Thomas Stenger. Identités numériques, L'Harmattan, pp.83-93, 2013, Communication et civilisation, 978-2-343-01999-4
Chapitre d'ouvrage hal-01695392v1

Être malin contre le marché ? Le cas du téléchargement illégal d’œuvres culturelles

Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau , Eric Remy
Fabrice Clochard; Dominique Desjeux. Le consommateur malin face à la crise. Tome 1, Le cadrage du client et les marges de manœuvre du consommateur , l'Harmattan, pp.233-240, 2013, Dossiers sciences humaines et sociales, 978-2-343-00480-8
Chapitre d'ouvrage hal-01693287v1

Les technologies et le gouvernement des marchés

Emmanuel Kessous , Jean-Philippe Nau
L'Harmattan, 232 p., 2020, Dossiers Sciences Humaines et sociales, Gérald Gaglio, 978-2-343-19729-6
Ouvrages halshs-02895098v1

Accès aux soins, organisation et continuité des parcours de soins des enfants : une recherche action en réponse aux défis des CMPP de Haute Marne, menée de septembre 2022 à septembre 2025

Camille Augustin , Bernard Balzani , Nora Bezaz , Emmanuelle Gurtner , Yves Habran
11ème colloque ARAMOS : La coopération dans tous ses états. Professionnels, organisations et territoires au service du patient ?, Chaire Santé-Laboratoire CEREFIGE Université de Lorraine; IAE de Metz, Nov 2023, Metz, France
Communication dans un congrès hal-04404467v1

« Accueil choupinou au possible » : tensions autour des restaurants employant des personnes en situation de handicap

Anthony Beudaert , Amélie Clauzel , Jean-Philippe Nau
Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès halshs-03368725v1

Nouveau regard sur la liminalité : le cas des transplantés

Sondes Zouaghi , Anthony Beudaert , Jean-Philippe Nau
Congrès de l'Association Française de Marketing, 2021, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03538137v1

Repenser le rôle des communautés virtuelles pour les consommateurs stigmatisés dans leur quête de bien-être : Le cas des hommes en jupe

Coralie Lallemand , Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau
Congrès de l'Association Française de Marketing, 2021, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03272292v1

The contribution of social time to consumer vulnerability : a research agenda

Anthony Beudaert , Jean-Philippe Nau
EMAC Conference, 2021, Madrid, France
Communication dans un congrès halshs-03272281v1

Le renouvellement de l’offre sur Counter Strike : entre déstabilisation et fidélisation des joueurs

Arthur Velpry , Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau
Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2020, En ligne, France
Communication dans un congrès halshs-03004298v1

Greffe : Renaissance ou liminalité ?

Sondes Zouaghi , Anthony Beudaert , Jean-Philippe Nau
Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2020, En ligne, France
Communication dans un congrès halshs-03004302v1

Trajectoires de personnes âgées et co-production de loisirs inclusifs : le cas du "groupe des joëlettes"

Jean-Philippe Nau , Renaud Garcia-Bardidia , Lallemand Coralie , Judit Vari
6e colloque international du REIACTIS "Société inclusive et avancée en âge" - GT5 / Participation sociale - 3.4 La participation sociale sous le prisme de l'intervention, Feb 2020, Metz, France
Communication dans un congrès halshs-02895146v1

La place de la matérialité dans une activité de loisir inclusive : Le cas du groupe des joëlettes

Jean-Philippe Nau , Renaud Garcia-Bardidia , Coralie Lallemand
Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02537665v1

Le temps comme source de vulnérabilité : le cas des consommateurs en situation de handicap

Anthony Beudaert , Jean-Philippe Nau
Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02537664v1

La construction de l’usager dans une organisation complexe - Le cas des projets personnalisés dans un établissement médico-social

Isabelle Flachère , Jean-Philippe Nau , Marc Salesina
Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2018, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-02974514v1

Trajectoires de joueurs et appropriation de la pratique : une observation participante en équipe dans le jeu League of Legends

Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau , Romain Sohier , Caterina Trizzulla , Arthur Velpry
Journées de Recherche en Marketing du Grand Est, 2017, Metz, France
Communication dans un congrès hal-02537669v1

Changement de règles, fin de la communauté ? Analyse des tensions induites par l’introduction d’un hôtel des ventes dans Diablo II

Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau , Romain Sohier , Arthur Velpry
Congrès de l’Association Française de Sociologie, 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-02537668v1

Impact of fields porosity on capitals and practices the case of Diablo III

Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau , Romain Sohier , Arthur Velpry
Consumer Culture Theory Conference, 2016, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02537671v1

Le renouvellement de l’offre : un élément déstabilisateur des pratiques de consommation ? - Le cas de la dévaluation des capitaux des joueurs de Diablo III

Jean-Philippe Nau , Romain Sohier , Arthur Velpry
Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2016, Caen, France
Communication dans un congrès hal-02537670v1

Integrating digital natives in museography : a comparison of representations and practices

Géraldine Thévenot , Lucile Guittenne , Jean-Philippe Nau , Renaud Garcia-Bardidia
36th ICOFOM Symposium: New trends in museology, Jun 2014, Paris, France. pp.417-425
Communication dans un congrès hal-01376616v1

Des TIC pour les Digital Natives ? Retour sur une Injonction à Partir du Cas d’un Etablissement de Culture Scientifique et Technique

Géraldine Thévenot , Gérard Pierre-Antoine , Lucile Guittenne , Jean-Philippe Nau , Renaud Garcia-Bardidia
36th ICOFOM Symposium: New trends in museology, Jun 2014, Paris, France. pp.417-425
Communication dans un congrès hal-01375752v1

La consommation chez les personnes en situation de handicap moteur: quelles réactions face à un environnement inadapté?

Jean-Philippe Nau , Christian Derbaix , Géraldine Thévenot
Ve congrès 2013 de l'AFS: Les dominations, AFS, Association française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01376510v1

La conception universelle : une réponse à une défaillance du marché ? Le cas des personnes en situation de handicap moteur

Jean-Philippe Nau , Géraldine Thévenot , Christian Derbaix , Agnès Lemoine
Journées Normandes de Recherches sur la Consommation , IAE Caen, Nov 2013, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01375354v1

L’appropriation des projets personnalisés par les professionnels du secteur médico-social : une analyse par le prisme des outils de gestion

Isabelle Flachère , Jean-Philippe Nau , Marc Salesina
Revue management & avenir, 2023, 4 (136), pp.37-60. ⟨10.3917/mav.136.0037⟩
Article dans une revue halshs-04183777v1

The social model and consumers with disabilities research: contributions, criticisms, and call for new perspectives

Anthony Beudaert , Marlys Mason , Jean-Philippe Nau
Journal of Marketing Management, 2023, pp.1-31. ⟨10.1080/0267257X.2023.2289379⟩
Article dans une revue hal-04323193v1
Image document

La vulnérabilité des consommateurs en situation de handicap : les apports d’une prise en compte du temps

Anthony Beudaert , Jean-Philippe Nau
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2020, 36 (4), pp.3-26. ⟨10.1177/0767370120978375⟩
Article dans une revue hal-03002006v1

Quand les mises à jour des jeux vidéo impactent la cocréation entre joueurs : apport d’une approche par le concept de champ

Jean-Philippe Nau , Renaud Garcia-Bardidia , Romain Sohier , Arthur Velpry
Décisions Marketing, 2019, 94, 18 p. ⟨10.7193/DM.094.35.52⟩
Article dans une revue hal-02537661v1

Place de l’offre dans la construction d’une identité stigmatisée : le cas des personnes en situation de handicap moteur

Jean-Philippe Nau , Christian Derbaix , Géraldine Thévenot
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, 31 (4), pp.50-69. ⟨10.1177/0767370116635089⟩
Article dans une revue hal-02537662v1

La consommation illégale de musique numérique: y résister ou se l'approprier ?

Eric Remy , Jean-Philippe Nau , Renaud Garcia-Bardidia
Décisions Marketing, 2012, 68, pp.89-94. ⟨10.7193/DM.068.89.94⟩
Article dans une revue hal-02974377v1

Consumer resistance and anti-consumption - Insights from the deviant careers of French illegal downloaders

Renaud Garcia-Bardidia , Jean-Philippe Nau , Éric Rémy
European Journal of Marketing, 2011, 45 (11/12), pp.1789-1798. ⟨10.1108/03090561111167423⟩
Article dans une revue hal-02974385v1