Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

52 résultats

« Du Théâtre à l’opéra »

Jean-Philippe Heberlé
Programme de Lear d'Aribert Reimann, Opéra national de Paris, 2016, pp.75-77
Autre publication scientifique hal-01688985v1

« La Musique anglaise du Moyen Age s’est-elle construite en marge de celle du continent ? »

Jean-Philippe Heberlé
Colette Stévanovitch Marges/Seuils-Seuils/Marges , Publications de l'AMAES Collection GRENDEL n°8, pp.303-315, 2006, 2-90-1198-42-2
Chapitre d'ouvrage hal-01689057v1

Disjonctions temporelles et conjonctions temporelles dans 3 Settings of Celan (1989-1994) et ses avatars de Harrison Birtwistle

Jean-Philippe Heberlé
Polysèmes, 2017, L'art intempestif—La démesure du temps, 2017 (17), pp.1-10. ⟨10.4000/polysemes.1895⟩
Article dans une revue hal-01687270v1

“Hugh the Drover by Ralph Vaughan Williams, or How to Restore the Englishness of English Opera”

Jean-Philippe Heberlé
Floriane Reviron-Piégay. Englishness, Cambridge Scholars Publishing, pp.68-78, 2009, 978-1-4438-0595-7
Chapitre d'ouvrage hal-01689040v1

Tower d’Alun Hoddinott, ou la tentative de créer un opéra populaire

Jean-Philippe Heberlé
Revue LISA / LISA e-journal, 2004, Vol. II - n°3, pp.201 - 213. ⟨10.4000/lisa.2972⟩
Article dans une revue hal-01687405v1

« Un Oratorio de son Temps : A Child of Our Time (1944) de Michael Tippett »

Jean-Philippe Heberlé
Emmanuelle Bousquet; Walter Zidaric. Interculturalité, Intertextualité : les livrets d’opéra 1930-1945 : « La force des illusions » , CRINI, pp.173-181, 2009, 2-916424-16-4
Chapitre d'ouvrage hal-01689046v1
Image document

Variations sur le correct et l’incorrect dans Taverner de Peter Maxwell Davies

Jean-Philippe Heberlé
Colette Stévanovitch; René Tixier. Surface et Profondeur : Mélanges offerts à Guy Bourquin, 1 (7), Association des médiévistes anglicistes de l'enseignement supérieur, pp.417-427, 2003, GRENDEL, 2-901198-35-X
Chapitre d'ouvrage hal-01689053v1

« Voi(es)x théâtrales et voi(es)x musicales dans Punch and Judy de Harrison Birtwistle »

Jean-Philippe Heberlé
Claire Bardelmann; Pierre Degott. Musique et théâtralité dans les îles britanniques , Centre d'Etude des Textes et Traductions, pp.263-276, 2005, 2-9517096-6-8
Chapitre d'ouvrage hal-01689050v1

« L’héritage haendélien et Michael Tippett : G. F. Haendel, modèle et contre-modèle » : Haendel après Haendel : Construction, renommée, influence de Haendel et de la figure haendelienne

Jean-Philippe Heberlé
Musicorum, 2013, 14, 14p
Article dans une revue hal-01524522v1

A Dinner Engagement (1954) de Lennox Berkeley : un opéra-bouffe anachronique ?

Jean-Philippe Heberlé
Revue LISA / LISA e-journal, 2014, Livrets d’opéra 1945-1970 : de la reconstruction à la contestation, XII (6), ⟨10.4000/lisa.6461⟩
Article dans une revue hal-01524905v1

Cadres génériques et esthétiques - Espaces sociaux et scéniques dans Flight (1999) de Jonathan Dove

Jean-Philippe Heberlé
Colloque International Framing/Unframing Spaces in the English-Speaking World, Oct 2021, Srasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03959205v1

Review of Jeremy W Webster's Performing Libertinism in Charles II's Court: Politics, Drama, Sexuality (New York: Palgrave Macmillan, 2005).

Jean-Philippe Heberlé
Cercles : Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, 2008
Article dans une revue hal-01692222v1

« Les transpositions opératiques de A Midsummer Night’s Dream et de The Turn of the Screw par Benjamin Britten et ses librettistes »

Jean-Philippe Heberlé
Anglophonia, French Journal of English Studies, 2002, Musique et littératures : intertextualités, 11, pp.157-162
Article dans une revue hal-01689035v1

Michael Tippett, ou l’expression de la dualité en mots et en notes

Jean-Philippe Heberlé
L'Harmattan, 314 p., 2006, 2-296-00918-2
Ouvrages hal-01688358v1

« Représentations de la guerre dans la musique vocale de Michael Tippett (1905-1998) : compositeur pacifiste et humaniste »

Jean-Philippe Heberlé
Renée Dickason. Mémoires croisées autour des deux guerres mondiales , Mare & Martin, pp.247-258, 2012, 9782849341032
Chapitre d'ouvrage hal-01688372v1

Alan Bush's Lifelong Commitment to Marxism, or his Contribution to the "Rebirth" of English Opera through Wat Tyler (1950) and Men of Blackmoor (1956)

Jean-Philippe Heberlé
Revue française de civilisation britannique, 2012, XVII (18), pp.97-109
Article dans une revue hal-01692132v1

Gawain de Harrison Birtwistle : un opéra (extra-) national ?

Jean-Philippe Heberlé
Revue LISA / LISA e-journal, 2006, Vol. IV - n°2, pp.126 - 139. ⟨10.4000/lisa.2288⟩
Article dans une revue hal-01687255v1

Périmètres et enjeux de la dialectique voix et silence(s) en musique

Jean-Philippe Heberlé
Voix et silence dans les arts, Feb 2016, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03141034v1

“Thomas Adès’s Rewriting of The Tempest”

Jean-Philippe Heberlé
Georges Letissier. Rewriting/Reprising in Literature, Cambridge Scholars Publishing, pp.205-216, 2009, 978-1-4438-1388-4
Chapitre d'ouvrage hal-01689039v1

« Fennimore and Gerda de Frederick Delius, ou l’évolution de l’opéra post-romantique vers la modernité »

Jean-Philippe Heberlé
Walter Zidaric. Interculturalité, intertextualité : les livrets d’opéra 1915-1930, CRINI, pp.165-178, 2005, 2-9521752-7-6
Chapitre d'ouvrage hal-01689047v1

Cadrage, décadrage et recadrage dans Baa Baa Black Sheep : A Jungle Tale de David Malouf et Michael Berkeley

Jean-Philippe Heberlé
Revue LISA / LISA e-journal, 2011, Vol. IX - n°2, pp.164 - 178. ⟨10.4000/lisa.4431⟩
Article dans une revue hal-01687456v1

« Lear de Aribert Reimann, ou Shakespeare à l’opéra »

Jean-Philippe Heberlé
Shakespeare en devenir, 2007, Réécritures de King Lear, 2007 (N°1 )
Article dans une revue hal-01687700v1

Les figures du mal dans The Turn of the Screw de Benjamin Britten

Jean-Philippe Heberlé
Journée d’études « Le Tour d’écrou » /, Opéra du Rhin; Université de Strasbourg., Sep 2016, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03141022v1

Review of Kenneth Gloag & Nicholas Jones's The Cambridge Companion to Michael Tippett (Cambridge: University Press, 2013)

Jean-Philippe Heberlé
Cercles : Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, 2013
Article dans une revue hal-01692225v1

La voix aliénée dans Eight Songs for a Mad King (1968) et Miss Donnithorne’s Maggot (1974) de Peter Maxwell Davies

Jean-Philippe Heberlé
Voix transfigurées: troubles, ruptures et travestissements / Transfigured Voices: Vocal Disorders, Disruptions and Impersonations, ERIBIA, Université de Caen Normandie; IDEA, Université de Lorraine, May 2018, Caen, France
Communication dans un congrès hal-03141029v1

A Child of Our Time de Michael Tippett

Jean-Philippe Heberlé
Cycle de conférences « Une semaine, une œuvre » Philharmonie de Paris (Cité de la musique), Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03182146v1

Images et symboliques maritimes

Jean-Philippe Heberlé
Peter Grimes, opéra en un prologue et trois actes, musique de Benjamin Britten : programme, Palais Garnier, première le 26 janvier 2023, 2023, pp.70-75
Autre publication scientifique hal-03957860v1

Michael Berkeley and David Malouf's Rewriting of Jane Eyre: An Operatic and Literary Palimpsest

Jean-Philippe Heberlé
Shouhua Qi; Jacqueline Padgett. The Brontë Sisters in Other Wor(l)ds, Palgrave Macmillan, pp.191-207 2014, 978-1-13-740514-2
Chapitre d'ouvrage hal-01523904v1

Jesus Christ Superstar (1970) ou l’Évangile selon Andrew Lloyd Weber et Tim Rice

Jean-Philippe Heberlé
Musicorum, 2018, La Comédie Musicale Britannique aux XIXème et XXème siècles, 2018 (20)
Article dans une revue hal-02941105v1

Créatures et créateurs de Prométhée

Claudine Armand , Pierre Degott , Jean-Philippe Heberlé
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 359 p., 2010, 978-2-86480-999-9
Ouvrages hal-01689060v1