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Jean-Philippe Galan

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Identifiants chercheurs

Présentation

Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l'Université de Bordeaux / IAE Directeur de l'équipe de recherche en Marketing de l'Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO, EA 4190) de Bordeaux. Responsable du Département Marketing, Vente de l'Institut d'Administration des Entreprise (IAE) de l'Université de Bordeaux. Administrateur de l'Association Française du Marketing depuis 2006. Mes recherches portent sur le comportement du consommateur (et plus largement sur le comportement en société). Tout particulièrement je m'intéresse aux comportements sur les réseaux sociaux, à la précarité, l'isolement, la résilience, les comportements responsables, l'apprentissage, le bien-être, la consommation de musique. Je m'intéresse en outre aux aspects méthodologiques de la recherche que ce soit au niveau de la collecte des données ou à celui de leur analyse. Pour me contacter : <jean-philippe.galan@u-bordeaux.fr>
Full Professor in Marketing Director of the Marketing research team of the Institute of Research in Organization Management (IRGO, EA 4190) of Bordeaux. Head of the Marketing and Sales Department of the IAE - University School of Management (Bordeaux University). Administrator of the French Marketing Association since 2006. My research focuses on consumer behavior (and more broadly on behavior in society). I am particularly interested in behavior on social network sites, precariousness, isolation, resilience, responsible behaviors, learning, well-being, music consumption. I am also interested in the methodological aspects of research, both in terms of data collection and data analysis. To contact me: jean-philippe.galan@u-bordeaux.fr

Publications

Loyalty programs, loyalty engagement and customer engagement with the company brand: Consumer-centric behavioral psychology insights from three industries

Lars Meyer-Waarden , Johan Bruwer , Jean-Philippe Galan
Journal of retailing and consumer services, 2023, 71, pp.103212. ⟨10.1016/j.jretconser.2022.103212⟩
Article dans une revue hal-04156222v1

What Types of Training Improve Learners’ Performances in Second Language Listening Comprehension?

Stéphanie Roussel , Brigitte Gruson , Jean-Philippe Galan
International Journal of Listening, 2019, 33 (1), pp.39-52. ⟨10.1080/10904018.2017.1331133⟩
Article dans une revue hal-03234091v1

Building Satisfaction and Loyalty During a Musical Benefit Event: A Consumer-Based Approach

Jeanne Albouy , Jean-Philippe Galan , Laurent Maubisson
Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, 2019, 48 (6), pp.1250-1271. ⟨10.1177/0899764019843341⟩
Article dans une revue hal-02499589v1

Can clicker-use support learning in a dual-focused L2 German course ?

Stéphanie Roussel , Jean-Philippe Galan
Language Learning and Technology, 2018, 22 (3), pp.45-64
Article dans une revue hal-03233963v1

The social side of sustainability: Well-being as a driver and an outcome of social relationships and interactions on social networking sites

Andreas Munzel , Lars Meyer-Waarden , Jean-Philippe Galan
Technological Forecasting and Social Change, 2018, 130, pp.14-27. ⟨10.1016/j.techfore.2017.06.031⟩
Article dans une revue halshs-01698619v1
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La crédibilité des dispositifs de jugement en question : la recherche d'autonomie des aficionados de vin

Roxane Favier , Anthony Galluzzo , Jean-Philippe Galan
Revue Française de Gestion, 2018, 44 (274), pp.31-47
Article dans une revue hal-02001120v1

Getting By or Getting Ahead on Social Networking Sites? The Role of Social Capital in Happiness and Well-Being

Andreas Munzel , Jean-Philippe Galan , Lars Meyer-Waarden
International Journal of Electronic Commerce, 2018, 22 (2), pp.232 - 257. ⟨10.1080/10864415.2018.1441723⟩
Article dans une revue hal-01898938v1

L’expérience de consommation collective : du communautaire à l’identitaire Le cas des Flash Mobs

Charlotte Massa , Jean-Philippe Galan
La Revue des Sciences de Gestion, 2016, 281-282 (5), pp.65 - 72. ⟨10.3917/rsg.281.0065⟩
Article dans une revue halshs-01521684v1

Twetnographie : perspectives théoriques et managériales d’un service de microblogging

Jean-Philippe Galan , Alexandra Vignolles
Revue Française du Marketing, 2013, 244-245, pp.113-124
Article dans une revue halshs-01699267v1

L'apport de l'ethnographie multisite à l'étude du consommateur fan

Anthony Galluzzo , Jean-Philippe Galan
La Revue des Sciences de Gestion, 2013, 261-262, pp.139-145
Article dans une revue halshs-00913426v1

Musique et réponses à la publicité: effets des caractéristiques, de l'appréciation et de la congruence musicales

Jean-Philippe Galan
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2009, 24 (4), pp.3-22. ⟨10.1177/076737010902400401⟩
Article dans une revue hal-02055054v1

Le placement des bannières publicitaires sur le Web

Jean-Philippe Galan , Isabelle Fontaine
Décisions Marketing, 2002, 26, pp.71-81. ⟨10.7193/DM.026.71.81⟩
Article dans une revue halshs-02920026v1

Vers une 4e génération : les études de marché “on-line”

Jean-Philippe Galan , Eric Vernette
Décisions Marketing, 2000, 19, pp.39-52. ⟨10.7193/DM.019.39.52⟩
Article dans une revue halshs-02923687v1

Are you happy, my friend ?

Andreas Munzel , Jean-Philippe Galan , Lars Meyer-Waarden
Always ahead in Marketing, Springer Fachmedien Wiesbaden, 2015, 978-3-658-09029-6. ⟨10.1007/978-3-658-09030-2⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03237848v1

Offres thématisées et compromis identitaires. La soirée RFM Party 80.

Jean-Philippe Galan , Alexandra Vignolles
Recherche en marketing des activités culturelles, Vuibert, pp.117-134, 2010, 978-2-7117-6885-1
Chapitre d'ouvrage hal-03233542v1

EcSAAM: a model studying the acceptance and effect of virtual agents, holograms and robots on loneliness and quality of life, for elderly care in a context of Covid or social isolation

Brice Pablo de Diesbach , Richard P. Bagozzi , Alexandre Mazel , Jean-Philippe Galan , Michele Grimaldi
Journée ALCOR - Consommation et Soin, H. George, A. Galluzzo (coord.), ALCOR-GIT (Alternative Consumption Research) / AFM, Jul 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03238246v1

Wine tourism destination: Effects of brand experience on visitor behavior and mediating roles of brand image, brand loyalty, and visitor satisfaction

Cam-Truc Luu , Jean-Philippe Galan
50th Annual Conference for the European Marketing Academy (EMAC), European Marketing Academy (EMAC), May 2021, Madrid, Spain
Communication dans un congrès hal-03236275v1

Effects of Background Music on Sport Leisure Consumption Experience: The Case of a Bouldering Center

Lucie Loustaunau , Aline Degorre , Jean-Philippe Galan
Annual Conference for the European Marketing Academy (EMAC), K. Peters (coord.), European Marketing Academy, May 2019, Hamburg, Germany
Communication dans un congrès hal-03235801v1

Digital marketing and family businesses: analysis of an oxymoron

Jean-Philippe Galan
International Conference on Digital, Innovation, Entrepreneurship & Financing, M.P. Ortiz, J.-M. Sahut, D. Schweizer, Y. Song (coord.), Universidad Politecnica de Valencia, Dec 2019, Valence, Spain
Communication dans un congrès hal-03238094v1

Objets connectés, assistant vocal, plateforme digitale : les apports de la théorie des effets de réseau à l’analyse de l’expérience-client et de la création de valeur

Valérie Rabassa , Jean-Philippe Galan
17e Colloque sur le Marketing Digital, J.-F. Lemoine (coord.), Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Sep 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03238231v1

Effet modérateur de la musique sur la relation entre la satisfaction professionnelle et l’orientation-client du personnel en contact : une étude exploratoire

Lucie Loustaunau , Jean-Philippe Galan
Congrès International de l’Association Française du Marketing, C. Roederer, F. Simon (coord.), Association Française du Marketing, May 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03237882v1
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Le rôle de l'interdit dans la construction et le maintien d'un caractère sacré associé à un lieu : le cas de la cave à vins particulière

Roxane Favier , Anthony Galluzzo , Jean-Philippe Galan
Congrès International de l’Association Française du Marketing, Véronique Des Garets, Patricia Coutelle-Brillet, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-03235706v1
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Les incidences biographiques comme contexte de reproduction des pratiques sociales : la question d'une carrière de pratiques de consommation de vin

Roxane Favier , Anthony Galluzzo , Jean-Philippe Galan
Congrès International de l’Association Française du Marketing, Véronique Des Garets, Patricia Coutelle-Brillet, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-03235619v1

Twitter opinion leaders: Identification and dynamics.

Alexandra Vignolles , Jean-Philippe Galan , Andreas Munzel,
45th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), May 2016, Oslo, Norway
Communication dans un congrès halshs-01407839v1

Comment repenser les dispositifs de jugement ? La résistance et la recherche d’autonomie chez les consommateurs de vin

Roxane Favier , Anthony Galluzzo , Jean-Philippe Galan
Congrès International de l’Association Française du Marketing, W. Sabadie, Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03238020v1
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Contrôle, flow et propension à payer : une application à l'expérience de jeu vidéo

Aline Degorre , Jean-Philippe Galan , Magali Giraud
Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-02885119v1

Too Many Friends? Effects of Online Interactions via Social Networking Sites

Andreas Munzel , Jean-Philippe Galan , Lars Meyer-Waarden
44th Annual Conference for the European Marketing Academy (EMAC), L. Warlop & S. Muylle (coord.), European Marketing Academy, 2015, Leuven, Belgium
Communication dans un congrès hal-03238045v1

Cooperative And Plurilingual Experimentations Of Cognitive And Metacognitive Strategies To Help L2 Learners Develop Their Listening Comprehension Skills

Brigitte Gruson , Stéphanie Roussel , Jean-Philippe Galan , Carole Le Hénaff , Sylvie Garçon
ECER, Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-01139076v1

Quelle utilisation des boîtiers de réponses électroniques en LANSAD ?

Stéphanie Roussel , Jean-Philippe Galan
36th International GERAS Conference, Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS), 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03238061v1

Vers une Consumer-Response Theory: étude des communautés interprétatives chez les fans de Michael Jackson

Anthony Galluzzo , Jean-Philippe Galan
Congrès International de l’Association Française du Marketing, A. Amine, Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-03238028v1

The effects of online social network size and intimacy on happiness through social capital

Andreas Munzel , Jean-Philippe Galan , Lars Meyer-Waarden
22th International Colloquium on Relationship Marketing, F. Lemke (coord.), Newcastle University Business School, Sep 2014, Newcastle Upon Tyne, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03238071v1

Pour une approche interprétative de la modélisation du comportement du consommateur

Jean-Philippe Galan
Congrès International de l’Association Française du Marketing, J.-F. Trinquecoste (coord.), Association Française du Marketing, 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-03240028v1

Une Extension Théorique du "Technology Acceptance Model" pour expliquer l'adoption et l'usage de nouveaux services digitaux

Jean-Philippe Galan , Magali Giraud , Lars Meyer-Waarden
Congrès International de l’Association Française du Marketing, J.-F. Trinquecoste, Association Française du Marketing, 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-03243321v1

La musique comme source d’immersion dans les jeux vidéo

Aline Degorre , Jean-Philippe Galan
Congrès International de l’Association Française du Marketing, J.-F. Trinquecoste (coord.), Association Française du Marketing, 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-03243381v1

Des consommateurs aux "little monsters" : l’industrie du disque peut-elle mobiliser les communautés de consommateurs ?

Anthony Galluzzo , Jean-Philippe Galan
Congrès International de l’Association Française du Marketing, J.-F. Trinquecoste (coord.), Association Française du Marketing, 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-03243403v1

Approche phénoménologique de l’expérience de consommation culturelle : Le cas du concert

Charlotte Massa , Jean-Philippe Galan
Congrès International de l’Association Française du Marketing, J.-F. Trinquecoste (coord.), Association Française du Marketing, 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-03240184v1

Ethnographie multisite de consommateurs fans : vers une consommation autonomisée.

Anthony Galluzzo , Jean-Philippe Galan
Congrès International de l’Association Française du Marketing, J.-F. Trinquecoste (coord.), Association Française du Marketing, 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-03243366v1

A Theoretical extension of the technology acceptance model (TAM) to explain the adoption and the usage of new digital services

Jean-Philippe Galan , Magali Giraud , Lars Meyer-Waarden
42th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), S. Sezgin, E. Karaosmanoğlu (coord.), European Marketing Academy, 2013, Istanbul, Turkey
Communication dans un congrès hal-03240144v1

Construit et concept de leader d'opinion dans les réseaux sociaux : proposition d'un agenda de recherche

Eric Vernette , Laurent Bertrandias , Jean-Philippe Galan , A. Vignolles
28ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France. pp.24
Communication dans un congrès halshs-00742262v1

Identification d’un leader d’opinion : état des controverses

Eric Vernette , Jean-Philippe Galan , Laurent Bertrandias , Alexandra Vignolles
Congrès International de l’Association Française du Marketing, B. Urien (coord.), Association Française du Marketing, 2012, Brest, France
Communication dans un congrès hal-03243836v1

Une déconstruction des outils de mesure en marketing

Jean-Philippe Galan
27ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2011, Bruxelles, Belgique. pp.12126
Communication dans un congrès halshs-00739531v1

Ritualisation de l’expérience et sacralisation : l’hypercamp Tokio Hotel

Anthony Galluzzo , Jean-Philippe Galan
Congrès International de l’Association Française du Marketing, A. Decrop (coord.), Association Française du Marketing, 2011, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-03243850v1

Participation à un concert humanitaire : Etude des antécédents de la satisfaction et des intentions de comportement et de bouche-à-oreille

Jean-Philippe Galan , Jeanne Albouy , Laurent Maubisson
Congrès International de l’Association Française du Marketing, G. Michel, C. Gauzene (coord.), Association Française du Marketing, 2010, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-03245622v1

Les analyses quantitatives pour la recherche en comportement du consommateur : tournant ou tourmente interprétativiste ?

Jean-Philippe Galan
Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Marc Filser (coord.), 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03245627v1

Analyse des déterminants du niveau de contrôle personnel de l’acheteur au point de vente et de son influence sur la résistance aux tentations d’achat

Magali Giraud , Jean-Philippe Galan
Congrès International de l’Association Française du Marketing, S. Changeur, S. Macé (coord.), Association Française du Marketing, 2009, Londres, Royaume-Uni
Communication dans un congrès hal-03247260v1

Rôle de l’immersion et de la qualité perçue dans l’évaluation d’un festival de musique Jazz : une étude exploratoire

Jean-Philippe Galan , Laurent Maubisson
Congrès International de l’Association Française du Marketing, S. Changeur, S. Macé (coord.), Association Française du Marketing, 2009, Londres, Royaume-Uni
Communication dans un congrès hal-03247255v1