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Jean-Philippe Galan
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Documents
Identifiants chercheurs
- jean-philippe-galan
- IdRef : 076643719
- 0000-0001-8181-8522
Présentation
Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l'Université de Bordeaux / IAE
Directeur de l'équipe de recherche en Marketing de l'Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO, EA 4190) de Bordeaux.
Responsable du Département Marketing, Vente de l'Institut d'Administration des Entreprise (IAE) de l'Université de Bordeaux.
Administrateur de l'Association Française du Marketing depuis 2006.
Mes recherches portent sur le comportement du consommateur (et plus largement sur le comportement en société). Tout particulièrement je m'intéresse aux comportements sur les réseaux sociaux, à la précarité, l'isolement, la résilience, les comportements responsables, l'apprentissage, le bien-être, la consommation de musique. Je m'intéresse en outre aux aspects méthodologiques de la recherche que ce soit au niveau de la collecte des données ou à celui de leur analyse.
Pour me contacter : <jean-philippe.galan@u-bordeaux.fr>
Full Professor in Marketing
Director of the Marketing research team of the Institute of Research in Organization Management (IRGO, EA 4190) of Bordeaux.
Head of the Marketing and Sales Department of the IAE - University School of Management (Bordeaux University).
Administrator of the French Marketing Association since 2006.
My research focuses on consumer behavior (and more broadly on behavior in society). I am particularly interested in behavior on social network sites, precariousness, isolation, resilience, responsible behaviors, learning, well-being, music consumption. I am also interested in the methodological aspects of research, both in terms of data collection and data analysis.
To contact me: jean-philippe.galan@u-bordeaux.fr
Publications
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Are you happy, my friend ?Always ahead in Marketing, Springer Fachmedien Wiesbaden, 2015, 978-3-658-09029-6. ⟨10.1007/978-3-658-09030-2⟩
Chapitre d'ouvrage
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Offres thématisées et compromis identitaires. La soirée RFM Party 80.Recherche en marketing des activités culturelles, Vuibert, pp.117-134, 2010, 978-2-7117-6885-1
Chapitre d'ouvrage
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Le Marketing de A à ZDunod, 2010, 978-2-10-054942-9
Ouvrages
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EcSAAM: a model studying the acceptance and effect of virtual agents, holograms and robots on loneliness and quality of life, for elderly care in a context of Covid or social isolationJournée ALCOR - Consommation et Soin, H. George, A. Galluzzo (coord.), ALCOR-GIT (Alternative Consumption Research) / AFM, Jul 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
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Wine tourism destination: Effects of brand experience on visitor behavior and mediating roles of brand image, brand loyalty, and visitor satisfaction50th Annual Conference for the European Marketing Academy (EMAC), European Marketing Academy (EMAC), May 2021, Madrid, Spain
Communication dans un congrès
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Effects of Background Music on Sport Leisure Consumption Experience: The Case of a Bouldering CenterAnnual Conference for the European Marketing Academy (EMAC), K. Peters (coord.), European Marketing Academy, May 2019, Hamburg, Germany
Communication dans un congrès
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Digital marketing and family businesses: analysis of an oxymoronInternational Conference on Digital, Innovation, Entrepreneurship & Financing, M.P. Ortiz, J.-M. Sahut, D. Schweizer, Y. Song (coord.), Universidad Politecnica de Valencia, Dec 2019, Valence, Spain
Communication dans un congrès
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Objets connectés, assistant vocal, plateforme digitale : les apports de la théorie des effets de réseau à l’analyse de l’expérience-client et de la création de valeur17e Colloque sur le Marketing Digital, J.-F. Lemoine (coord.), Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Sep 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
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Effet modérateur de la musique sur la relation entre la satisfaction professionnelle et l’orientation-client du personnel en contact : une étude exploratoireCongrès International de l’Association Française du Marketing, C. Roederer, F. Simon (coord.), Association Française du Marketing, May 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
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Le rôle de l'interdit dans la construction et le maintien d'un caractère sacré associé à un lieu : le cas de la cave à vins particulièreCongrès International de l’Association Française du Marketing, Véronique Des Garets, Patricia Coutelle-Brillet, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès
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Les incidences biographiques comme contexte de reproduction des pratiques sociales : la question d'une carrière de pratiques de consommation de vinCongrès International de l’Association Française du Marketing, Véronique Des Garets, Patricia Coutelle-Brillet, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès
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Twitter opinion leaders: Identification and dynamics.45th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), May 2016, Oslo, Norway
Communication dans un congrès
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Comment repenser les dispositifs de jugement ? La résistance et la recherche d’autonomie chez les consommateurs de vinCongrès International de l’Association Française du Marketing, W. Sabadie, Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Contrôle, flow et propension à payer : une application à l'expérience de jeu vidéoAssociation Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès
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Too Many Friends? Effects of Online Interactions via Social Networking Sites44th Annual Conference for the European Marketing Academy (EMAC), L. Warlop & S. Muylle (coord.), European Marketing Academy, 2015, Leuven, Belgium
Communication dans un congrès
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Cooperative And Plurilingual Experimentations Of Cognitive And Metacognitive Strategies To Help L2 Learners Develop Their Listening Comprehension SkillsECER, Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès
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Quelle utilisation des boîtiers de réponses électroniques en LANSAD ?36th International GERAS Conference, Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS), 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Vers une Consumer-Response Theory: étude des communautés interprétatives chez les fans de Michael JacksonCongrès International de l’Association Française du Marketing, A. Amine, Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès
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The effects of online social network size and intimacy on happiness through social capital22th International Colloquium on Relationship Marketing, F. Lemke (coord.), Newcastle University Business School, Sep 2014, Newcastle Upon Tyne, United Kingdom
Communication dans un congrès
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Pour une approche interprétative de la modélisation du comportement du consommateurCongrès International de l’Association Française du Marketing, J.-F. Trinquecoste (coord.), Association Française du Marketing, 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès
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Une Extension Théorique du "Technology Acceptance Model" pour expliquer l'adoption et l'usage de nouveaux services digitauxCongrès International de l’Association Française du Marketing, J.-F. Trinquecoste, Association Française du Marketing, 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès
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La musique comme source d’immersion dans les jeux vidéoCongrès International de l’Association Française du Marketing, J.-F. Trinquecoste (coord.), Association Française du Marketing, 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès
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Des consommateurs aux "little monsters" : l’industrie du disque peut-elle mobiliser les communautés de consommateurs ?Congrès International de l’Association Française du Marketing, J.-F. Trinquecoste (coord.), Association Française du Marketing, 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès
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Approche phénoménologique de l’expérience de consommation culturelle : Le cas du concertCongrès International de l’Association Française du Marketing, J.-F. Trinquecoste (coord.), Association Française du Marketing, 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès
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Ethnographie multisite de consommateurs fans : vers une consommation autonomisée.Congrès International de l’Association Française du Marketing, J.-F. Trinquecoste (coord.), Association Française du Marketing, 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès
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A Theoretical extension of the technology acceptance model (TAM) to explain the adoption and the usage of new digital services42th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), S. Sezgin, E. Karaosmanoğlu (coord.), European Marketing Academy, 2013, Istanbul, Turkey
Communication dans un congrès
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Construit et concept de leader d'opinion dans les réseaux sociaux : proposition d'un agenda de recherche28ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France. pp.24
Communication dans un congrès
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Identification d’un leader d’opinion : état des controversesCongrès International de l’Association Française du Marketing, B. Urien (coord.), Association Française du Marketing, 2012, Brest, France
Communication dans un congrès
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Une déconstruction des outils de mesure en marketing27ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2011, Bruxelles, Belgique. pp.12126
Communication dans un congrès
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Ritualisation de l’expérience et sacralisation : l’hypercamp Tokio HotelCongrès International de l’Association Française du Marketing, A. Decrop (coord.), Association Française du Marketing, 2011, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
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Participation à un concert humanitaire : Etude des antécédents de la satisfaction et des intentions de comportement et de bouche-à-oreilleCongrès International de l’Association Française du Marketing, G. Michel, C. Gauzene (coord.), Association Française du Marketing, 2010, Le Mans, France
Communication dans un congrès
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Les analyses quantitatives pour la recherche en comportement du consommateur : tournant ou tourmente interprétativiste ?Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Marc Filser (coord.), 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès
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Analyse des déterminants du niveau de contrôle personnel de l’acheteur au point de vente et de son influence sur la résistance aux tentations d’achatCongrès International de l’Association Française du Marketing, S. Changeur, S. Macé (coord.), Association Française du Marketing, 2009, Londres, Royaume-Uni
Communication dans un congrès
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Rôle de l’immersion et de la qualité perçue dans l’évaluation d’un festival de musique Jazz : une étude exploratoireCongrès International de l’Association Française du Marketing, S. Changeur, S. Macé (coord.), Association Française du Marketing, 2009, Londres, Royaume-Uni
Communication dans un congrès
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Musique et réponses à la publicité : Effets des caractéristiques, de la préférence et de la congruence musicalesGestion et management. Université de Toulouse 1 Capitole, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
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