Accéder directement au contenu

Mots-clés

Nom des revues

Identifiants chercheur

Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

82

Jean-Paul Fourmentraux


Professeur des Universités HDR, Aix-Marseille Université

Socio-anthopologie
Sciences de l’art et de la Communication

Culture numérique, media-hacktivisme, contre-cultures 2.0
Arts et sciences : in.ter.disciplinarités, recherche en art et recherche-création
Art et politique : art contemporain, esthétique, démocratie, espace public, politiques culturelles

Thèmes de recherche

(et collaborations nationales ou internationales associées)
Mes recherches interdisciplinaires (Socio-anthopologie, Sciences de l’art et de la Communication) examinent les mutations des mondes de l’art liés aux dynamiques de collaboration entre arts et sciences, aux développements et aux usages croissants des technologies numériques et de l’Internet, ainsi qu’aux processus de démocratisation de l’activité de création ou d’esthétisation de la démocratie.

  • Arts, Media, Techniques : cultures numériques, Internet, media-hacktivisme, contre-cultures 2.0 ; Collaborations avec le Labex ICCA, l’ENSAD, La gaité Lyrique (Paris), Le Centre des arts d’Enghien, le laboratoire Gamerz, Alphabetville (Aix-Marseille).
  • Arts et sciences : in.ter.disciplinarités, recherche en art et recherche-création ; Collaborations avec l’INRS et l’UQAM (Montréal), l’ENSAD, PSL-Sacre, Plateau de Saclay (Paris), L’Iméra – Institut d’études avancées (Marseille), Le Fresnoy et Pictanovo, iCAVS (Tourcoing, Lille).
  • Art et politique : art contemporain, esthétique, démocratie, espace public, politiques culturelles ; Collaborations avec la Fondation de France (Paris) et les structures médiatrices du programme Nouveaux Commanditaires (Nationales), Observatoire des politiques culturelles (Grenoble), l’ANR Création (Paris).


Article dans une revue47 documents

  • Jean-Paul Fourmentraux. Hacker Google. Contre la gouvernementalité algorithmique. 02 = revue Zerodeux, Association Zoo galerie, 2021, pp.28-39. ⟨hal-03441645⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Hacker Google. Contre la gouvernementalité algorithmique. 02 = revue Zerodeux, Association Zoo galerie, 2021, pp.28-39. ⟨hal-03441543⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Nouvelles écritures indisciplinées : art, design, sciences sociales.. Design, Arts, Médias, Ecole des Arts de la Sorbonne, 2021. ⟨hal-03441713⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Net Art et contre-culture numérique. Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2020, Hybridation et pratiques cybernétiques, 181-184 (2), pp.74-85. ⟨10.3917/lige.181.0074⟩. ⟨hal-03451748⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. La sousveillance, Paolo Cirio. Techniques & Culture , Editions de l'EHESS, 2020, Semer le trouble, 2 (74), pp.148-149. ⟨10.4000/tc.14373⟩. ⟨hal-03451723⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Boundary works: art, science, technology. antiAtlas Journal, Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, 2019. ⟨hal-03451789⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Œuvres frontières : art, science, technologie. antiAtlas Journal, Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, 2019. ⟨hal-03452038⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. « Corrupt Machine ». Esthétique et politique de la panne numérique. Techniques & Culture , Editions de l'EHESS, 2019, En cas de panne, pp.204-223. ⟨10.4000/tc.12371⟩. ⟨hal-03451807⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Esthétiser la démocratie. L’art (n’est plus hors) du commun. Nouvelle Revue d'Esthétique, Presses Universitaires de France 2018, La philosophie du patrimoine en question, 21 (1), pp.167-179. ⟨10.3917/nre.021.0167⟩. ⟨hal-03452080⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Être Robot. Immersion cyborg avec Bill Vorn. Etudes digitales, Classiques Garnier, 2017, Immersion, pp.223-228. ⟨hal-03452017⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Google Hack. Art et disnovation algorithmique dans l’œuvre de Christophe Bruno. Etudes digitales, Classiques Garnier, 2017, Variations digitales et transformation du milieu, pp.215-220. ⟨hal-03452163⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Voir le public à l'øeuvre. Arts numériques et sociologie visuelle. Revue de l’institut de Sociologie, 2013, 2010 - 2011, pp.227 - 237. ⟨hal-01283794⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Net art – Créer à l’ère des médias numériques. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2012, ⟨10.4000/rfsic.179⟩. ⟨hal-01281885⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Art et médias variables. Préserver, exposer et pratiquer les oeuvres numériques. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2012, 8 (4), pp.33--52. ⟨10.3166/lcn.8.4.33-52⟩. ⟨hal-01281884⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Artistes de l’ère numérique : Art, science ou technologie ?. Transdigital Coockbook, 2012, pp.10 - 18. ⟨hal-01283696⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Artiste, chercheur, innovateur : Le consortium HEXAGRAM (Montréal). Culture et Musées, Avignon Université, 2012, pp.25-42. ⟨10.3406/pumus.2012.1646⟩. ⟨hal-01282761⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Net art. Communications, Editions du Seuil, 2011, 88 (1), pp.113--120. ⟨10.3406/comm.2011.2591⟩. ⟨hal-01289018⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. « Oeuvres frontières » de l’art numériqueDes actes de cocréation interdisciplinaire. Anthropologie et sociétés, Québec : Département d'anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, 2011, 35 (1-2), pp.187. ⟨10.7202/1006386ar⟩. ⟨hal-01281886⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Linking art and sciences, an organizational dilemma. about ≤ssI\greaterHexagram≤ss/I\greater consortium (Montreal, Canada). Creative Industries Journal, 2010, 3 (2), pp.137--150. ⟨10.1386/cij.3.2.137_1⟩. ⟨hal-01281887⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Créer à l’ère numérique. L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , Observatoire des politiques culturelles 2010, pp.52-56. ⟨10.4000/rfsic.179⟩. ⟨hal-01310143⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Le commun à l’øeuvre : Assemblées citoyennes et création artistique (autour de Tadashi Kawamata, Memory in progress, Saint-Thélot, Côtes d’Armor, 2004-2006). Pensée Plurielle - Parole, pratiques et réflexions du social , Haute École Charleroi-Europe / De Boeck Supérieur, 2010, 2 (24), pp.119 - 129. ⟨10.3917/pp.024.0119⟩. ⟨hal-01283807⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Le public à l’øeuvre. Arts numériques et médias praticables. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2010, 6 (2), pp.83 - 98. ⟨10.3166/lcn.6.2.83-98⟩. ⟨hal-01283808⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L'øeuvre en actes : arts, médias et communications numériques. Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2009, pp.95--101. ⟨10.4000/quaderni.297⟩. ⟨hal-01281888⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. La maison forestière : De Wilfried Owen à Simon Patterson. Généalogie d’une øeuvre artistique et citoyenne. Nord' - revue de critique et de création littéraires du Nord / Pas-de-Calais, Société de littérature du nord, 2008, pp.75 - 82. ⟨hal-01283813⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Publics à l'øeuvre. Créer à l'ère des médias praticables et des images interactives. Images Re-Vues, le Centre d´Histoire et Théorie des Arts, 2008. ⟨hal-01281890⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. ŒUVRES EN PARTAGE. La création collective à l'ère d'Internet. Connexions, Érès, 2008, 2008/2 (90), pp.179-191. ⟨10.3917/cnx.090.0179⟩. ⟨halshs-00372689⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L'ŒUVRE EN DEVENIR. Sociologie de la communication et des échanges créatifs à l'ère du numérique. Communication - Information, médias, théories, pratiques, Universite Laval, 2008, 26 (1), pp.108-126. ⟨10.4000/communication.869⟩. ⟨halshs-00372591⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. LA CRÉATION AU RISQUE D'INTERNET : MOUCHETTE (1996-2006) : ŒUVRE ET/OU ARTISTE ?. Ethnologie française, Presses Universitaires de France, 2008, 2008/1 (38), pp.61-71. ⟨10.3917/ethn.081.0059⟩. ⟨halshs-00372585⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. IMAGES MISES AU NET. Entre art, média et communication numériques. Etudes photographiques, Société française de photographie, 2008, pp.140-153. ⟨halshs-00372578⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. ART ET RÉSEAU. Genèse de la (télé)communication créative. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2008, pp.115-120. ⟨10.4267/2042/24160⟩. ⟨halshs-00372573⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. AUTEUR FRAGMENTÉ. La création collective à l'heure d'Internet. Recherches en Esthétiques, 2008, pp.205-213. ⟨halshs-00372557⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. ŒUVRER EN COMMUN. Dilemmes de la création interdisciplinaire négociée. Négociations, De Boeck Supérieur, 2008, 2008/2 (10), pp.25-39. ⟨10.3917/neg.010.0025⟩. ⟨halshs-00372564⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L'OEUVRE NÉGOCIÉE : Sociologie de l'expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation. Sociologie et Sociétés, Presses de L'Universite (University of Montreal), 2008, 39 (2), pp.251-267. ⟨10.7202/019092ar⟩. ⟨hal-00763944⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. ART ET HACKTIVISME. L'alternative Internet. Critique, Taylor & Francis (Routledge), 2008, pp.554-564. ⟨halshs-00372588⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Net art et droit d'auteur. Genèse de la Copyleft attitude. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, L'Harmattan / CREIS, 2008, pp.81 - 90. ⟨hal-01283814⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. LES DISPOSITIFS DU NET ART. Entre configuration technique et cadrage social de l'interaction. Techniques et culture, Éditions de la Maison des sciences de l'homme 2007, pp.269-302. ⟨10.4000/tc.2872⟩. ⟨halshs-00072874v2⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. FAIRE ŒUVRE COMMUNE. Dynamiques d'attribution et de valorisation des coproductions en art numérique. Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2007, 49 (2), pp.162-179. ⟨10.1016/j.soctra.2007.03.006⟩. ⟨halshs-00372736⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux, Samuel Bianchini. MEDIAS PRATICABLES. L'interactivité à l'oeuvre. Sociétés, 2007, pp.91-104. ⟨10.3917/soc.096.0091⟩. ⟨halshs-00372551⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L'EXPÉRIENCE DU NET ART CADRES D'UNE RECEPTION NEGOCIÉE Une sociologie de l'usage des TIC. Sociologie et Sociétés, Presses de L'Universite (University of Montreal), 2006. ⟨sic_00109107⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. INTERNET AU MUSÉE LES TENSIONS D'UNE EXPOSITION CONCERTÉE. Culture et Musées, Avignon Université, 2006. ⟨halshs-00072827v2⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. INTERNET ARTWORKS, ARTISTS AND COMPUTER PROGRAMMERS: SHARING THE CREATIVE PROCESS. LEONARDO - MIT Press, 2006, Vol. 39 (No. 1). ⟨sic_00109117⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. LE NET ART. Médium : Transmettre pour Innover, Ed. Babylone, 2006, pp.48-57. ⟨halshs-00067985⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. FAVORISER L'INNOVATION ARTISTIQUE À L'HEURE DES TIC. Regards sur l'actualité : mensuel de la vie publique en France , La Documentation Française, 2006. ⟨sic_00109108⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. PROGRAMMER L'INTERFACE LES AMBIVALENCES D'UNE MATRICE RELATIONNELLE. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2005, pp.245-260. ⟨sic_00109118⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. QUÊTE DU PUBLIC ET TACTIQUES DE FIDÉLISATION Une sociologie du travail et de l'usage artistique des NTIC. Réseaux, La Découverte, 2004, pp.81-112. ⟨sic_00109121⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux, Reynald Drouhin. LES COULISSES DE L'ŒUVRE NET ART. Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2003, pp.116-122. ⟨sic_00109119⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L'ŒUVRE, L'ARTISTE ET L'INFORMATICIEN Compétence et personnalité distribuées dans le processus de conception en art numérique. Sociologie de l'art, L'Harmattan, 2002, pp.69-96. ⟨sic_00109122⟩

Communication dans un congrès3 documents

  • Jean-Paul Fourmentraux. L'OEUVRE DU NET ART Dispositifs techniques et pratiques sociales. H2PTM 2005 : Créer, jouer, échanger : expériences de réseaux, 2005, Université Paris VIII. ⟨sic_00109120⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. LES PIRATES DU CYBERART, INCONFORT TECHNIQUE ET CONTAMINATION. "Les œuvres noires de l'art et de la Littérature", actes des rencontres internationales de sociologie de l'art d'Amiens (GDR CNRS OPuS - Oeuvres, Publics, Sociétés), sous la direction de Alain Pessin et Pascale Ancel, 2002, Université d'Amiens. ⟨sic_00109114⟩
  • Anne Sauvageot, Jean-Paul Fourmentraux. LES COULISSES DU CYBERART. "Vers une Sociologie des Oeuvres" Actes des cinquièmes rencontres internationales de sociologie de l'art de grenoble (GDR CNRS OPuS - Oeuvres Publics, Sociétés), sous la direction de Jean-Olivier Majastre et Alain Pessin., 2001, Université Pierre Mendes France. ⟨sic_00109115⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)6 documents

  • Jean-Paul Fourmentraux. antiDATA, la désobéissance numérique. Art et hacktivisme. Les Presses du réel, pp.232, 2020, 978-2-37896-185-5. ⟨hal-03001691⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L'oeuvre virale : net art et culture hacker. La lettre volée, pp.142, 2013, Essais, 978-2-87317-384-5. ⟨hal-03439692⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux, Paul Ardenne. L'œuvre commune, affaire d'art et de citoyen. Les Presses du réel, pp.320, 2012, 978-2-84066-477-2. ⟨hal-03440854⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux, Pierre-Michel Menger. Artistes de laboratoire : recherche et création à l'ère numérique. Editions Hermann, pp.126, 2011, 978-2-7056-8185-2. ⟨hal-03440936⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux, Antoine Hennion, Howard Becker. Art et internet : les nouvelles figures de la création. CNRS Edition, 2e édition, pp.281, 2010, CNRS communication, 978-2-271-07099-9. ⟨hal-03441495⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux, Antoine Hennion. Art et internet : les nouvelles figures de la création. CNRS Edition, pp.214, 2005, CNRS communication. ⟨hal-03441481⟩

Chapitre d'ouvrage17 documents

  • Jean-Paul Fourmentraux. Le musée à l’épreuve du Net Art. Exposer et préserver les œuvres à médias variables. Arts et pratiques de l'archivage numérique : collecter, cataloguer, cartographier. Sous la direction de Vincent Ciciliato, Publications de l'Université de Saint-Étienne, pp.73-86, 2020, Arts, 978-2-86272-718-9. ⟨hal-03015184⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Être artiste à l’ère numérique, création et technologie. Dominique Roland. Art et cultures numériques. Panorama international, Centre des arts d'Enghien-les-Bains pp.26-33, 2013, 978-2916639215. ⟨hal-01310893⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Libérez l'art (du) numérique. Contraintes et autonomie de l'œuvre à l'épreuve d'Internet. P. Braun. Libérez les machines ! L'imaginaire technologique à l'épreuve de l'art, Éditions Présent composé, Les Presses du réel, pp.141-148, 2013. ⟨hal-01309799⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L'art est public. Création artistique et démocratie participative. Allessandra Farnetti e Ilaria Riccioni. Arte, psiche,società, Carocci editore, pp.34-43, 2012. ⟨hal-01309800⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Sons. Antoine De Baecque, Philippe Chevallier. Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF, pp.505-508, 2012. ⟨hal-01309801⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Numérique. Antoine De Baecque, Philippe Chevallier. Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF, pp.648-651, 2012. ⟨hal-01309803⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Ce que la programmation fait à l’art. David-Olivier Lartigaud. Art++, Éditions HYX, pp.53-70, 2011, 978-2-910385-51-4. ⟨hal-01310637⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Artistes et internautes à l’œuvre : la création en réseau. B. Cvjetičanin. Networks: The Evolving Aspects of Culture in the 21st Century, Institute for International Relations Culturelink Network -UNESCO, pp.109-118, 2011, 978-953-6096-57-2. ⟨hal-01310640⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. LE COMÉDIEN VIRTUEL : Une redéfinition des frontières de l'activité artistique. La Découverte. Humains, non-humains. Comment repeupler les sciences sociales, La Découverte, pp.292-300, 2011. ⟨hal-00763946⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Créer à l’ère des médias praticables : le Net art 2.0. F. Millerand, S. Proulx, J. Rueff. Web social. Mutation de la communication ?, Presses de l’université du Québec, pp.111-124, 2010. ⟨hal-01310641⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Œuvrer à l'articulation de l'art et de l'expression citoyenne : les "Nouveaux Commanditaires" de la Fondation de France. F. Liot. Projets culturels et participation citoyenne, Editions L'Harmattan, pp.87-98, 2010. ⟨hal-01309802⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Le concept de dispositif à l'épreuve du Net art. De Boeck Université. Les dispositifs d'information et de Communication : Concepts, usages et objets, De Boeck Université, pp.137-147, 2010. ⟨hal-00763949⟩
  • Samuel Bianchini, Jean-Paul Fourmentraux, E Mahé. "Recherche Développement" et création artistique. Valeurs Croisées / Crossing value, catalogue de la Biennale de Rennes, Les Presses du réel, pp.136-145, 2009. ⟨hal-01310071⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L’art à l’épreuve de la recherche. Profession et identité artistiques en mutation. S. Bianchini. R&C - Recherche et Création, Ed. Burozoïque, pp.72-87, 2009. ⟨hal-01309806⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L'image mise au Net. Dilemmes de la visualisation interactive . Sophie Chauvin. Information et visualisation, Éditions Cépaduès, pp.225-242, 2008. ⟨hal-01310644⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Médias Praticables. Créer avec les technologies interactives . Florent Gaudez. Les arts Moyens aujourd’hui. Tome 2, L'Harmattan, pp.171-182, 2008, 978-2-296-05863-7. ⟨hal-01310646⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. INTERNET EN RECEPTIONS, LES PROVINCES DE L'ART. Sous la direction de Pascale Ancel et Alain Pessin. "LES NON-PUBLICS - Les arts en réception", Tome I. Actes des sixièmes rencontres internationales de sociologie de l'art de Grenoble (GDR CNR OPuS - oeuvres, publics, Sociétés), L'Harmattan, pp.33-48, 2004, Logiques sociales, 2-7475-6082-1. ⟨halshs-00072793⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier5 documents

Autre publication1 document

  • Martine Azam, Jean-Paul Fourmentraux, M. Leglise, Anne Sauvageot. "Culture visuelle et art collectif sur le web",. 2000. ⟨hal-00283867⟩

Rapport2 documents

  • Geneviève Vidal, Christian Papilloud, Jean-Paul Fourmentraux, Florence Millerand. Net Art et autoproduction : Acteurs et enjeux de la recherche : reconnaissance, créativité et industries du numérique. [Rapport de recherche] Labex ICCA industries culturelles & création artistique. 2015. ⟨sic_01119765⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux, Juliette Dalbavie, Marion Dalibert. Projet "Images Interactives" : Quand des œuvres interactives passent du web à la salle de cinéma Evaluation de l’expérimentation « Digital stories » mise en place par l’association Rencontres Audiovisuelles et enquête auprès des spectateurs de 4 cinémas de la région Nord-­‐Pas-­‐De-­‐Calais. [Rapport de recherche] Laboratoire GERIICO. 2013. ⟨hal-01292911⟩

Vidéo1 document

  • Jean-Paul Fourmentraux. Œuvres frontières : l’in.ter.disciplinarité entre art, science et technologie. 2019. ⟨medihal-02181905⟩