- 28
- 23
- 19
- 8
- 8
- 7
- 2
- 1
Jean-Paul Fourmentraux
96
Documents
Site web
- https://centrenorbertelias.cnrs.fr/equipes-de-recherche/chercheurs/jean-paul-fourmentraux/
Présentation
Professeur des Universités HDR, Aix-Marseille Université
**Socio-anthropologie
Esthétique, Sciences de l’art et de la Communication**
Culture numérique, media-hacktivisme, contre-cultures 2.0
Arts et sciences : in.ter.disciplinarités, recherche en art et recherche-création
Art et politique : art contemporain, esthétique, démocratie, espace public, politiques culturelles
Thèmes de recherche
-------------------
(et collaborations nationales ou internationales associées)
Mes recherches interdisciplinaires (Socio-anthopologie, Sciences de l’art et de la Communication) examinent les mutations des mondes de l’art liés aux dynamiques de collaboration entre arts et sciences, aux développements et aux usages croissants des technologies numériques et de l’Internet, ainsi qu’aux processus de démocratisation de l’activité de création ou d’esthétisation de la démocratie.
- Arts, Media, Techniques : cultures numériques, Internet, media-hacktivisme, contre-cultures 2.0 ; Collaborations avec le Labex ICCA, l’ENSAD, La gaité Lyrique (Paris), Le Centre des arts d’Enghien, le laboratoire Gamerz, Alphabetville (Aix-Marseille).
- Arts et sciences : in.ter.disciplinarités, recherche en art et recherche-création ; Collaborations avec l’INRS et l’UQAM (Montréal), l’ENSAD, PSL-Sacre, Plateau de Saclay (Paris), L’Iméra – Institut d’études avancées (Marseille), Le Fresnoy et Pictanovo, iCAVS (Tourcoing, Lille).
- Art et politique : art contemporain, esthétique, démocratie, espace public, politiques culturelles ; Collaborations avec la Fondation de France (Paris) et les structures médiatrices du programme Nouveaux Commanditaires (Nationales), Observatoire des politiques culturelles (Grenoble), l’ANR Création (Paris).
Publications
- 31
- 25
- 12
- 12
- 10
- 9
- 8
- 8
- 8
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 46
- 42
- 42
- 31
- 26
- 18
- 6
- 5
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 4
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 5
- 4
- 5
- 4
- 1
- 2
- 2
- 2
- 5
- 10
- 6
- 9
- 3
- 14
- 3
- 5
- 3
- 2
- 1
- 2
- 1
- 1
- 3
- 1
|
(Dé)figurer les machines de visionSOUSVEILLANCE. L'oeil du contre-pouvoir, Les Presses du Réel, 2023, 978-2-37896-429-0
Chapitre d'ouvrage
hal-04216024v1
|
Musicalized Images: Composing, Playing, Remixing, and Performing Net ArtRethinking Music through Science and Technology Studies, Routledge, pp.268-282, 2021, 9780367200541
Chapitre d'ouvrage
hal-04102604v1
|
|
Le musée à l’épreuve du Net Art. Exposer et préserver les œuvres à médias variablesArts et pratiques de l'archivage numérique : collecter, cataloguer, cartographier. Sous la direction de Vincent Ciciliato, Publications de l'Université de Saint-Étienne, pp.73-86, 2020, Arts, 978-2-86272-718-9
Chapitre d'ouvrage
hal-03015184v1
|
|
Être artiste à l’ère numérique, création et technologieDominique Roland. Art et cultures numériques. Panorama international, Centre des arts d'Enghien-les-Bains pp.26-33, 2013, 978-2916639215
Chapitre d'ouvrage
hal-01310893v1
|
|
Libérez l'art (du) numérique. Contraintes et autonomie de l'œuvre à l'épreuve d'InternetP. Braun. Libérez les machines ! L'imaginaire technologique à l'épreuve de l'art, Éditions Présent composé, Les Presses du réel, pp.141-148, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01309799v1
|
|
L'art est public. Création artistique et démocratie participativeAllessandra Farnetti e Ilaria Riccioni. Arte, psiche,società, Carocci editore, pp.34-43, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01309800v1
|
|
NumériqueAntoine De Baecque, Philippe Chevallier. Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF, pp.648-651, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01309803v1
|
|
SonsAntoine De Baecque, Philippe Chevallier. Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF, pp.505-508, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01309801v1
|
|
|
LE COMÉDIEN VIRTUELLa Découverte. Humains, non-humains. Comment repeupler les sciences sociales, La Découverte, pp.292-300, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00763946v1
|
Ce que la programmation fait à l’artDavid-Olivier Lartigaud. Art++, Éditions HYX, pp.53-70, 2011, 978-2-910385-51-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01310637v1
|
|
Artistes et internautes à l’œuvre : la création en réseauB. Cvjetičanin. Networks: The Evolving Aspects of Culture in the 21st Century, Institute for International Relations Culturelink Network -UNESCO, pp.109-118, 2011, 978-953-6096-57-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01310640v1
|
|
Œuvrer à l'articulation de l'art et de l'expression citoyenne : les "Nouveaux Commanditaires" de la Fondation de FranceF. Liot. Projets culturels et participation citoyenne, Editions L'Harmattan, pp.87-98, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01309802v1
|
|
|
Le concept de dispositif à l'épreuve du Net artDe Boeck Université. Les dispositifs d'information et de Communication : Concepts, usages et objets, De Boeck Université, pp.137-147, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00763949v1
|
Créer à l’ère des médias praticables : le Net art 2.0F. Millerand, S. Proulx, J. Rueff. Web social. Mutation de la communication ?, Presses de l’université du Québec, pp.111-124, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01310641v1
|
|
"Recherche Développement" et création artistiqueValeurs Croisées / Crossing value, catalogue de la Biennale de Rennes, Les Presses du réel, pp.136-145, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01310071v1
|
|
L’art à l’épreuve de la recherche. Profession et identité artistiques en mutationS. Bianchini. R&C - Recherche et Création, Ed. Burozoïque, pp.72-87, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01309806v1
|
|
L'image mise au Net. Dilemmes de la visualisation interactiveSophie Chauvin. Information et visualisation, Éditions Cépaduès, pp.225-242, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-01310644v1
|
|
Médias Praticables. Créer avec les technologies interactivesFlorent Gaudez. Les arts Moyens aujourd’hui. Tome 2, L'Harmattan, pp.171-182, 2008, 978-2-296-05863-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01310646v1
|
|
|
INTERNET EN RECEPTIONS, LES PROVINCES DE L'ARTSous la direction de Pascale Ancel et Alain Pessin. "LES NON-PUBLICS - Les arts en réception", Tome I. Actes des sixièmes rencontres internationales de sociologie de l'art de Grenoble (GDR CNR OPuS - oeuvres, publics, Sociétés), L'Harmattan, pp.33-48, 2004, Logiques sociales, 2-7475-6082-1
Chapitre d'ouvrage
halshs-00072793v1
|
|
L'OEUVRE DU NET ART Dispositifs techniques et pratiques socialesH2PTM 2005 : Créer, jouer, échanger : expériences de réseaux, 2005, Université Paris VIII
Communication dans un congrès
sic_00109120v1
|
|
LES PIRATES DU CYBERART, INCONFORT TECHNIQUE ET CONTAMINATION"Les œuvres noires de l'art et de la Littérature", actes des rencontres internationales de sociologie de l'art d'Amiens (GDR CNRS OPuS - Oeuvres, Publics, Sociétés), sous la direction de Alain Pessin et Pascale Ancel, 2002, Université d'Amiens
Communication dans un congrès
sic_00109114v1
|
|
LES COULISSES DU CYBERART"Vers une Sociologie des Oeuvres" Actes des cinquièmes rencontres internationales de sociologie de l'art de grenoble (GDR CNRS OPuS - Oeuvres Publics, Sociétés), sous la direction de Jean-Olivier Majastre et Alain Pessin., 2001, Université Pierre Mendes France
Communication dans un congrès
sic_00109115v1
|
"Culture visuelle et art collectif sur le web",2000
Autre publication scientifique
hal-00283867v1
|
|
Net Art et autoproduction[Rapport de recherche] Labex ICCA industries culturelles & création artistique. 2015
Rapport
sic_01119765v1
|
Projet "Images Interactives"[Rapport de recherche] Laboratoire GERIICO. 2013
Rapport
hal-01292911v1
|