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Jean Paul Colleyn

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Jean-Paul Colleyn, IMAF, EHESS Publications Ouvrages 2016 *Architectures de terre dans l’Ouest africain. Belu à l’ombre, ocre au soleil.* Photographies de Cécile Tréal et Jean-Michel Ruiz. Arles, Actes Sud – Imprimerie Nationale Editions. 197 p. 2010 *Les Chevaux de la satire. Les Korèdugaw du Mali*. Paris, Gourcuff et Gradenigo. Edition bilingue français – anglais. 159 p. Mots-clés : bouffons rituels, art africain. 2009 *Jean Rouch. Cinéma et anthropologie.* Jean-Paul Colleyn (ed.). Préface d’Edgar Morin, éd. Cahiers du cinéma/INA, 220 pages, 30 ill. 2009 *Boli*, Ed. Johann Levy & Gourcuff Gradenigo, 174 p. 2009 *Bamana. Vision of Africa*, Milan, Ed. 5 Continents,160 p. *Bamana. Visions d’Afrique.* Milan, Ed. 5 Continents,160 p. 2007 *Secrets, fétiches d’Afrique*. Jean-Paul Colleyn (textes), avec Catherine De Clippel (photographies). Paris, Éditions de la Martinière, 192 p. 2006 *Ciwara. Chimères africaines*, avec Lorenz Homberger, préface de S. Martin, Paris, Musée du Quai Branly, 93 p. 2005 *Traversées*, avec Emmanuel Terray, Bruxelles, Ed. Labor, 73 p. 2004 *L’Anthropologie*, avec Marc Augé, Paris, PUF, 2004, 135 p. (Que sais-je ?). 2002 *Éléments d'anthropologie sociale et culturelle*, Bruxelles, Éd. de l'Université Libre de Bruxelles, 2002 \[7e éd. revue et augmentée, 1e éd. 1979\], 192 p. (Arguments et documents). 2001 *Mali Kow : un monde fait de tous les mondes*. Avec Manthia Diawara, photographies de Catherine De Clippel. Montpellier, Indigène éditions, 2001, 123 p. 1998 Bamanaya : un'arte di vivere in Mali /un art de vivre au Mali, photographies de Catherine De Clippel, Milan, Centro Studi Archeologia Africana, 207 p., 59 photos. \[Texte en français et en italien\]. 1993 *Le regard documentaire*, Paris, Centre Georges Pompidou, 160 p. + Supplémentaires. 1990 *Nkpiti : la rancune et le prophète*, avec Marc Augé, Paris, Éd. de l'EHESS, 85 p. +VHS de 54 min (Anthropologie visuelle, n°2). 1988 *Les chemins de Nya : culte de possession au Mali*, Paris, Éd. de l'EHESS, 221 p. + VHS de 52 min (Anthropologie visuelle, n°1). **Direction d’ouvrages** 2001 *Bamana : un art et un savoir-vivre au Mali*, J.P. Colleyn (éd.), photographies de Catherine De Clippel, Zürich, Rietberg Museum, 2002. Traduction anglaise : *Bamana, the Art of existence in Mali* / J.P. Colleyn (ed.), Catherine De Clippel (photographe), New York, Museum for African Art, 263 p. 1992 *Demain le cinéma ethnographique*, avec Catherine De Clippel, *CinémAction*, Paris, 1992, n°64, 202 p. Préambule, 6-11 ; “ Il faut décloisonner le genre ”, 26-39 ; “ Jean Rouch, 54 ans sans trépied ”, Entretien avec Jean Rouch, 40-50 ; “ L’universitaire, le journaliste et le grand public ” , 112-116. **Articles et contributions** 2016 Compte rendu de Deborah Lifchitz et Denise Paulme. *Lettres de Sanga.* *L’Homme* 217, pp 133 à 192. 2015 « La photo ou l’anthropologie comme art ». Article en ligne. GDR cnrs. Image et anthropologie, [http://www.canal-u.tv/video/ehess/la\_photo\_ou\_l\_anthropologie\_comme\_art](http://www.canal-u.tv/video/ehess/la_photo_ou_l_anthropologie_comme_art)\_jean\_paul\_colleyn.20285 2015\. “Perché l’abbigliamento dei cacciatori del Mandé è cosi sofisticato e cosi ornato?” in Giovanna Parodi Da Passano. *African Power Dressing: il corpo in gioco*. Genova, De Ferrari, 121-135 2015\. “Yves Person, une anthropologie historique matérialiste en pleine ère griaulienne”. In Becker, Charles, Colin Roland, Daronian, Liliane et Perrot, hélène. *Yves Person, un historien de l’Afrique engagé dans son temps.* Paris, IMAF-Karthala, 245-254. 2015\. Jean Paul Colleyn et Moussa Sow. Introduction au livre de Claude Meillassoux, Bamako. Urbanisation d’une communauté africaine. Préface de Jean Copans. Editions de Tombouctou, avec le concours de l’IRD et de l’IMAF, Bamako. 183 p. 2014 “Religion publique, religion clandestine: la *Bamanaya* à l’ombre de l’islam”. In Brunet-Jailly, J. Charmes, J. Et Konaté, D. (dir.). *Le Mali contemporain”.* Bamako, Editions de Tombouctou-IRD. 365-381. **2014 « Qu'est-ce que le vodou? Par delà les fantasmes occidentaux ». Religions et Histoire. Ed. Faton, n°10, 4-11** 2013 « Espace séculier et compétition de discours au Mali ». In Holder, G. et Sow, M. (dir.)*L’Afrique des laïcités. Etats, religion et pouvoir au Sud du Sahara.* Bamako-Editions de Tombouctou-IRD. 254-262. 2013\. compte rendu de : « Héritier, Françoise. – Retour aux sources », Cahiers d’études africaines, n° 212, 961-964. 2013\. « Le cinéma des anthropologues en Afrique ». In Michèle Cros et Julien Bondaz (eds.). *L’Afrique au figuré*. 217-227. Paris, Editions des archives contemporaines. 2013 « Luc de Heusch (1927-2012). *L’Homme* 206*,* pp. 19 à 28. 2012 « Champ et hors champ de l’anthropologie visuelle », *L’Homme*, n° 203-204, n° spécial *Anthropologie début de siècle*, 2012, pp. 457-480. 2012 « ‘Chassez la par la porte, elle rentrera par la fenêtre’ : la notion de culture en anthropologie ». In *La culture et les sciences de l’homme. Un dialogue avec Marshall Sahlins.* Sous la direction d’Erwan Dianteill. Paris, Archives Karéline, 83-92. 2011 Compte rendu de McNaughton, Patrick. *A Bird Dance. Sidi Ballo and the Art of West African Masquerade*. *Cahiers d’études africaines*, n. 205. 2011 « Corps, décor et envers du décor dans les vidéos populaires africaines », *L’Homme*, Revue française d'anthropologie 198-199, avril-sept, Paris, Ed. de L’EHESS, pp. 33-50. 2011 « Les masques et le rapport à l’invisible » In Arts d’Afrique. Voir l’invisible. Catalogue Exposition « Arts d’Afrique. Voir l’Invisible », Bordeaux, Musée d’Aquitaine, 21 mars-31 août 2011, Paris, Hazan, pp.19-21. 2011 « Les masques, jeu et réalité (Afrique occidentale) », In *Mascarades et Carnavals*, C. Falgayrettes-Leveau & M. Agier (dir.). Paris, Fondation Dapper : 63-96. 2011 « Dances in the Context of West Africa ». Studies on Comparative Aesthetics, volume 2: *Rhythms and Steps of Africa*, Wydawnictwo Ignatianum. Warsaw. Editor Wiesna Mond-Kozłowska 2011 Compte rendu de Journet-Diallo, Odile, *Les créances de la terre. Chroniques du pays jamaat (Joola de Guinée-Bissau,* Paris, Bibliothèque de l’École des hautes études, 2007. *Cahiers d’études africaines,* n. 201, p. 261-263 2010 « La fiction dans le cinéma documentaire : Tentation ou hantise ? », *Les Carnets du BAL / L’Image-Document, Entre réalité et fiction*, n°1, octobre, Marseille, Images En Manœuvres Éditions, pp. 146-166. 2010 « La culture visuelle au sud du Sahara », *Cahiers d’Études africaines*, L (2-3-4), 198-199-200, pp. 1055-1065. 2010 « Il Feticcio, O Un Oggetto Paradossale / The Fetish, a Paradoxal Object » In Bargna, Ivan ; Parodi da Passano. *L’Africa delle Meravigle.* *Arti Africane nelle collezioni italane / The Wonders of Africa. African arts in Italian Collections*, Milano, Silvana Editoriale, pp. 133-145. 2010 « Préface » In J.J. Jansen & N. Kanté, *La géomancie des Monts Mandingues. L’art de lire l’avenir dans le sable,* Bamako, Ed. Yeelen, 103 :9-14. 2009 « Images, signes, fétiches. À propos de l’art bamana (Mali) ». *Cahiers d’Études africaines*, XLIX (3), 195, pp. 733-745. 2009 « La forma y lo informe en el marco de un culto bamana de Mali ». *Las ideas del Arte. De Altamira à Picasso.* Santander, Cuardernos de la Fundacion M. Botin, 14 :101-132. 2009 « Le tourisme et les images exotiques ». Avec Frédérique Devillez. Cahiers d’études africaines, n° spécial Tourismes. La quête de soi par la pratique des autres ; n°193-194, pp.583-594. 2009 « Photographie et exotisme. Saisir le temps d'Henri Cartier-Bresson». In Anne Cartier-Bresson & Jean-Pierre Montier (dir.), Revoir Henri Cartier-Bresson, Paris : Textuel, coll. "L'écriture photographique", 448 p. 2009 Compte rendu de Augé, Marc, *Où est passé l’avenir ?* (Paris, éd. Du panama, collection Cyclo, 2088). Dans *Futuribles*, n°348. 93-94. 2009 Compte rendu de Levtzion, Nehemia. Edited by Michel Abitbol and Amos Nadan. *Islam in Africa and the Middle East*. Studies on Conversion and Renewal. Aldershot-Burlington. Ashgate Variorum, 2007. *Cahiers d’études africaines,* n. 195, p. 855-856 2009 Comte-rendu de Derlon, Brigitte & Jeudy-Ballini, Monique. *La passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs*. Paris, Gallimard (« Bibliothèque des sciences humaines »), 2008, 322 p. *Cahiers d’études africaines*, n°196, 1007-1010. 2008 “Lieux et non-lieux de Marc Augé”, avec Jean-Pierre Dozon, L’Homme, numéro thématique L’anthropologie et le contemporain : autour de Marc Augé, Paris, n°185-186 :7-32. 2008 « Rouch à portée des yeux ». *Cahiers d’études africaines* n°191 ; 586-605 2008 “Femmes du Mandé, au Mali”, In : Falgayrettes-Leveau, Ch. (dir.), *Femmes dans les arts d’Afrique*, Paris, Musée Dapper. 2008 Compte rendu de *Nka. Journal of Contemporary African Art*. 2007, 21 : Photography and Film. Ithaca, Cornell University. Dans *L’homme*, 187-188. 516-517. 2007 “La rencontre et la raison graphique ; Derzou Ouzala, Akiro Kurozawa, 1975”, in *La rencontre*, pp. 155-170 / Jacques Aumont (dir.), Cinémathèque française/ Presses universitaires de Rennes. 2007 « Compte rendu de : Marc Augé. *Le métier d’anthropologue : sens et liberté*. Paris, Galilée, 2006. 2006 “Les humains et les autres cultures”, in Cultures du Monde. Chefs d’œuvre du musée des confluences. Museum, Aedela editions, éditions Glénat, 2006, pp. 143-150. 2006 “Machtsverhoudingen - de Ciawara” in Landbouw Kampionen, pp. 7-18 / E.Kühn (ed), Dorestad (Holl.), Museum Dorestad. 2006 “De la manière d’habiter le monde. À propos de Philippe Descola. Par-delà Nature et Culture”, *Critique*, Paris, avril, n°707 :302-310. 2005 “La géomancie dans le contexte bamana : signes et objets forts”, *Mande Studies*, n°7, 9-21 (paru en 2007). 2005 “Fiction et fictions en anthropologie”, *L’Homme*, Paris, n°175/176 : 147-164. 2005 “Jean Rouch: An Anthropologist Ahead of His Time”, *American Anthropologist*, Washington, March, vol. 107(1) :113-116. 2004 “Films on African Folklore” in African Folklore : An Encyclopedia, pp. 125-144 / P.M. Peek (ed.), New York, London, Routledge. 2004 “L’ethnographie, essais d’écriture”, *Critique* (Frontières de l’anthropologie), Paris, janv.-fév., n°680-681. 2004 “L’alliance, le dieu, l’objet”, *L’Homme*, Paris, n°170 :61-78. Résumé 2004 Jean Rouch, presque un homme-siècle, *L’Homme*, Paris, n°171-172. 2003 “Jeux de formes”, pp. 36-43 et “Les fauves de la culture” pp. 64-73, in Mali, un autre regard, Collectif, Paris, Éd. Bleu Productions, Vents de sable. (Fous d’Afrique). 2003 “Afrique de l’Ouest” in Bibliothèque des Afriques d’aujourd’hui, pp. 70-112 / Paris, Adpf, Ministère des Affaires étrangères. +CD-rom. 2002 Regards comparés Brésil, identités religieuses du Candomble au Pentecôtisme, Les Articles du CFE (Comité du Film Ethnographique), Paris, 2002. 2001 “Petites remarques sur les moments documentaires d’un grand pays” in Le parti pris du document, pp. 233-244 / J.F. Chevrier et Ph. Roussin (dir.), Paris, Le Seuil, 2001. (*Communications*, n° 71). 1999 “L'image d'une calebasse n'a pas le goût de la bière de mil. L’anthropologie visuelle comme pratique discursive”, *Réseaux*, Paris, 1999, vol. 17, n°94 :20-47. 1999 “Horse, hunter and messenger. The possessed men of the Nya Cult Mali” in *Spirit possession, modernity and power in Africa*, pp. 68-78/ Heike Behrend and Ute Luig (eds), Oxford, James Currey. 1999 “Bambara et Bamanaya”, *The World of tribal arts*, San Francisco, Summer/Autumn 1999, vol. 21 :76-86. 1996 “Entre les dieux et les hommes. Quelques considérations atypiques sur la notion de culte de possession”, *Cahiers d'études africaines*, Paris, 1996, n°144 :723-738. Résumé 1994 “La ville-rythme : les symphonies urbaines” in *Visions urbaines : villes d'Europe à l'écran*, François Niney (dir.), Paris, Centre Georges Pompidou, 1994. 1993 “De la méthode d’enquête à l’édition audio-visuelle” in *Images d’Afrique et sciences sociales*. Actes du colloque de Ouagadougou, pp. 493-498 / M. Fiéloux et al. (éds), Paris, Éd. Karthala, Orstom. 1993 “Spectacles rituels”, *Revue internationale de psychopathologie*, Paris, n°10 :295-300. 1990 “Manières et matières du cinéma anthropologique”, *Cahiers d'études africaines*, Paris, n°117 :101-116. Résumé 1990 “Africa. Chronique filmographique”, *Cahiers d’études africaines*, Paris, n°120 : 513-516 1988 “Anthropologie visuelle et études africaines”, *Cahiers d'études africaines*, Paris, n°111-112 :513-526. Filmographie et audiovisuels 2009-2010 Direction de la collection les Arts du mythe, d’Arte. Coproduction Programme 33, Arte, Musée du quai Branly. *Boli du Mali*. 25 minutes ; *Vierge ouvrante de Prusse*, 25 minutes ; *Manteau de chamane Evenk* 25 minutes (diffusé en 2011) ; *Xipe Totec du Mexique* (diffusé en 2011) ; *Peinture Pintupi d’Australie* (diffusé en 2011). *Ta No Kami du Japon* (diffusé en 2011) ; *Rouleau magique éthiopien* (diffusé en 2011). 2006 *Les Masques, La divination, La mort, L’initiation*. Quatre programmes multimédias. Prod : Musée du Quai Branly. 2005 *Mali kow. La voie malienne*, avec Manthia Diawara et Catherine De Clippel, DVD. Catherine De Clippel. 1998 *Au gré du temps.* Betacam 36 mn. Réalisation : Jean-Paul Colleyn et Catherine De Clippel. Production : Acmé-RTBF. 1997 *La baraka des marchands mourides*, avec Victoria Ebin, 54 mn. Producteur Lapsus - Arte - RTBF. Bétacam digitale. 1994 *Les Bouffons rituels.* Betacam : 33 :10 mn. Réalisation : Jean-Paul Colleyn et Catherine De Clippel. *Producteurs : ACME, RTBF, OKINKA, avec la participation de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.* 1994 *Les Messagers des Dieux.* Betacam : 52 mn. Réalisation : Jean-Paul Colleyn et Catherine De Clippel. *Producteurs : ACME, RTBF, OKINKA, avec la participation de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.* 1993 *La nuit des indiens Pumé*, avec Catherine De Clippel, Marc Augé, Daisy Barreto, Gemma Orobitg. Venezuela, 60 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - La Sept/Arte – RTBF. 1992 *Le voyage des âmes*. En collaboration avec Alexandra de Sousa et Catherine De Clippel. Vidéo. 40 minutes. Prod. ACME-RTBF. Guinée Bissau. 1992 *Naître Bijago*. En collaboration avec Alexandra de Sousa et Catherine De Clippel.Vidéo. 40 minutes. Prod. ACME-RTBF. Guinée Bissau. 1992 *Forward ever, backward never*. En collaboration avec Catherine De Clippel. Vidéo. 50 minutes. Prod. Acmé-RTBF. Togo, France. 1989 *Même les pierres nous entendent*. Réalisation : Jean-Paul Colleyn et Catherine De Clippel. Vidéo Hi-8. 41 :40 mn. Production : Acmé-RTBF. 1988 *Vivre avec les dieux. 1, Prophètes en leur pays*, avec Marc Augé et Jean-Pierre Dozon. Côte d'Ivoire. 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - La Sept, avec la participation de la RTSR et de FR3. 1989 *Vivre avec les dieux. 2, Les dieux-objets*, avec Catherine De Clippel, Marc Augé et Jean-Pierre Dozon. Togo, 51 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - La Sept – Orstom, avec le concours de la RTSR et de FR3. 1991 *Vivre avec les dieux. 3, Les esprits dans la ville*, avec Catherine De Clippel, Marc Augé et Véronique Boyer. Brésil, 56 mn 30 s, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - La Sept. 1988 *Chronique d'une saison sèche. III, Jours de fête*. Avec Manu Bonmariage. Mali, tournage 1987, 41 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF. 1988 *Chronique d'une saison sèche. IV, Possession.* Avec Manu Bonmariage, Mali, 54 mn, 16mm, couleur. Producteur Chronique d'une saison sèche. I, Le Tyi-wara. Mali, tournage 1987, 40 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF. 1987 *Chronique d'une saison sèche. II, La qualité de la mort*. Avec Manu Bonmariage, Mali, 46 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF. 1987 *Chronique d’une saison sèche I. Le Tyiwara.* Avec Manu Bonmariage, Mali, 40 mn. 16 mm, couleur. Producteur : Acmé films – RTBF. 1984 *N'kpiti, la rancune et le prophète*, avec Manu Bon mariage et Marc Augé. Côte d'Ivoire, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF. 1983 *Les Chemins de Nya*, avec Jean-Jacques Péché. Mali, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - CBA. 1983 *Yiri-fo. Un enfant reçoit son nom*.Mali, 26 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - CBA. 1982 *Sogow, masques bambara*, avec Youssouf Cissé. Mali, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - CBA.

Publications

« Corps, décor et envers du décor dans les vidéos populaires africaines »

Jean-Paul Colleyn
L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2011, De l'anthropologie visuelle, 198-199, pp.35-50. ⟨10.4000/lhomme.22672⟩
Article dans une revue halshs-01481711v1

Architectures de terre dans l'Ouest africain

Jean-Paul Colleyn
Actes Sud. Actes Sud, 2016, 978-2-330-04792-4
Ouvrages halshs-01508079v1

Jean Rouch. Cinéma et anthropologie.

Jean-Paul Colleyn
Cahiers du Cinéma 2009, Jean Rouch. Cinéma et anthropologie, 978-2-86642-543-2
Ouvrages halshs-01516827v1

avec L. Homberger, Ciwara. Chimères africaines (préf. S. Martin).

Jean-Paul Colleyn
Paris : Musée du Quai Branly, 93 p., 2006
Ouvrages halshs-00138973v1

Emmanuel Terray, Traversées.

Jean-Paul Colleyn
Bruxelles : Ed. Labor (Trace), 173 p., 2005
Ouvrages hal-00138972v1

L'Anthropologie.

Jean-Paul Colleyn
PUF (Que sais-je ?), 135 p., 2004
Ouvrages hal-00138970v1

L'informe, le sacrilège et le passage à l'art. Leiris, le boli et le sacré. In Leiris Unlimited, Jean Jamin et Denis Hollier

Jean-Paul Colleyn
CNRS Editions. Leiris Unlimited, CNRS Editions, pp.105-118, 2017, 978-2-271-09171-0
Chapitre d'ouvrage halshs-01510189v1

Perché l’abbigliamento dei cacciatori del Mandé è cosi sofisticato e cosi ornato?

Jean-Paul Colleyn
Giovanna Parodi Da Passano. African Power Dressing: il corpo in gioco., De Ferrari, pp.121-135, 2015, 8897752578
Chapitre d'ouvrage halshs-01481914v1

Nollywood, vetrina di Lagos, della Nigeria e dell’Africa contemporanea

Jean-Paul Colleyn , Alessandro Jedlowski , Giovanna Santanera
Aracne editrice int. Lagos Calling. Nollywood e la reinvenzione del cinema in Africa, Aracne editrice int, 2015, 978-88-548-8850-0
Chapitre d'ouvrage halshs-01514338v1

Espace séculier et compétition de discours au Mali

Jean-Paul Colleyn
IRD. L'Afrique des laïcités : Etat, religion et pouvoirs au sud du Sahara., Editions de Tombouctou, 2014, 978-2-7099-1760-5
Chapitre d'ouvrage halshs-01514420v1

“Religion publique, religion clandestine: la Bamanaya à l’ombre de l’islam”.

Jean-Paul Colleyn , Charmes Joseph. , Konaté Jacques. Et
Le Mali contemporain, pp.365-381, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-01508098v1

Dances in the Context of West Africa

Jean-Paul Colleyn
Wiesna Mond-Koslowska. Rythms and Steps of Africa, pp.153-166, 2011, Rythms and Steps of Africa, 978-83-7614-031-5
Chapitre d'ouvrage halshs-01514607v1

La forma y lo informe en el marco de un culto bamana de Mali

Jean-Paul Colleyn
Francisci Jarauta. La ideas del arte de Altamira a Picasso, 14, 2008, La ideas del arte de Altamira a Picasso, 978-84-96655-47-8
Chapitre d'ouvrage halshs-01514604v1