Nombre de documents

15

CV Jean-Paul Colleyn


Jean-Paul Colleyn, IMAF, EHESS

 

 

 

Publications

 

 

 

Ouvrages        

 

 

 

2016         Architectures de terre dans l’Ouest africain. Belu à l’ombre, ocre au soleil. Photographies de Cécile Tréal et Jean-Michel Ruiz. Arles, Actes Sud – Imprimerie Nationale Editions. 197 p.

 

 

 

2010

 

Les Chevaux de la satire. Les Korèdugaw du Mali. Paris, Gourcuff et Gradenigo. Edition bilingue français – anglais. 159 p. Mots-clés : bouffons rituels, art africain.

 

 

 

2009 Jean Rouch. Cinéma et anthropologie. Jean-Paul Colleyn (ed.). Préface d’Edgar Morin, éd. Cahiers du cinéma/INA, 220 pages, 30 ill.

 

 

 

2009 Boli, Ed. Johann Levy & Gourcuff Gradenigo, 174 p.

 

 

 

2009 Bamana. Vision of Africa, Milan, Ed. 5 Continents,160 p.

 

         Bamana. Visions d’Afrique. Milan, Ed. 5 Continents,160 p.

 

 

 

2007 Secrets, fétiches d’Afrique. Jean-Paul Colleyn (textes), avec Catherine De Clippel (photographies). Paris, Éditions de la Martinière, 192 p.

 

 

 

2006 Ciwara. Chimères africaines, avec Lorenz Homberger, préface de S. Martin, Paris, Musée du Quai Branly, 93 p.

 

 

 

2005 Traversées, avec Emmanuel Terray, Bruxelles, Ed. Labor, 73 p.

 

 

 

2004 L’Anthropologie, avec Marc Augé, Paris, PUF, 2004, 135 p. (Que sais-je ?).

 

 

 

2002 Éléments d'anthropologie sociale et culturelle, Bruxelles, Éd. de l'Université Libre de Bruxelles, 2002 [7e éd. revue et augmentée, 1e éd. 1979], 192 p. (Arguments et documents).

 

 

 

2001 Mali Kow : un monde fait de tous les mondes. Avec Manthia Diawara, photographies de Catherine De Clippel. Montpellier, Indigène éditions, 2001, 123 p.

 

 

 

1998 Bamanaya : un'arte di vivere in Mali /un art de vivre au Mali, photographies de Catherine De Clippel, Milan, Centro Studi Archeologia Africana, 207 p., 59 photos. [Texte en français et en italien].

 

 

 

1993 Le regard documentaire, Paris, Centre Georges Pompidou, 160 p. + Supplémentaires.

 

 

 

1990 Nkpiti : la rancune et le prophète, avec Marc Augé, Paris, Éd. de l'EHESS, 85 p. +VHS de 54 min (Anthropologie visuelle, n°2).

 

 

 

1988 Les chemins de Nya : culte de possession au Mali, Paris, Éd. de l'EHESS, 221 p. + VHS de 52 min (Anthropologie visuelle, n°1).

 

 

 

Direction d’ouvrages

 

 

 

2001 Bamana : un art et un savoir-vivre au Mali, J.P. Colleyn (éd.), photographies de Catherine De Clippel, Zürich, Rietberg Museum, 2002. Traduction anglaise : Bamana, the Art of existence in Mali / J.P. Colleyn (ed.), Catherine De Clippel (photographe), New York, Museum for African Art, 263 p.

 

   

 

1992 Demain le cinéma ethnographique, avec Catherine De Clippel, CinémAction, Paris, 1992, n°64, 202 p. Préambule, 6-11 ; “ Il faut décloisonner le genre ”, 26-39 ; “ Jean Rouch, 54 ans sans trépied ”, Entretien avec Jean Rouch, 40-50 ; “ L’universitaire, le journaliste et le grand public ” , 112-116.

 

 

 

Articles et contributions

 

 

 

2016 Compte rendu de Deborah Lifchitz et Denise Paulme. Lettres de Sanga. L’Homme 217, pp 133 à 192.

 

 

 

2015 « La photo ou l’anthropologie comme art ». Article en ligne. GDR cnrs. Image et anthropologie,

 

http://www.canal-u.tv/video/ehess/la_photo_ou_l_anthropologie_comme_art_jean_paul_colleyn.20285

 

 

 

2015. “Perché l’abbigliamento dei cacciatori del Mandé è cosi sofisticato e cosi ornato?” in Giovanna Parodi Da Passano. African Power Dressing: il corpo in gioco. Genova, De Ferrari, 121-135

 

 

 

2015. “Yves Person, une anthropologie historique matérialiste en pleine ère griaulienne”. In Becker, Charles, Colin Roland, Daronian, Liliane et Perrot, hélène. Yves Person, un historien de l’Afrique engagé dans son temps. Paris, IMAF-Karthala, 245-254.

 

 

 

2015. Jean Paul Colleyn et Moussa Sow. Introduction au livre de Claude Meillassoux, Bamako. Urbanisation d’une communauté africaine. Préface de Jean Copans. Editions de Tombouctou, avec le concours de l’IRD et de l’IMAF, Bamako. 183 p.

 

 

 

2014         “Religion publique, religion clandestine: la Bamanaya à l’ombre de l’islam”. In Brunet-Jailly, J. Charmes, J. Et Konaté, D.  (dir.). Le Mali contemporain”. Bamako, Editions de Tombouctou-IRD. 365-381.

 

 

 

2014 « Qu'est-ce que le vodou? Par delà les fantasmes occidentaux ». Religions et Histoire. Ed. Faton, n°10, 4-11

 

 

 

2013         « Espace séculier et compétition de discours au Mali ». In Holder, G. et Sow, M. (dir.)L’Afrique des laïcités. Etats, religion et pouvoir au Sud du Sahara. Bamako-Editions de Tombouctou-IRD. 254-262.

 

 

 

2013. compte rendu de : « Héritier, Françoise. – Retour aux sources », Cahiers d’études africaines, n° 212, 961-964.

 

 

 

2013. « Le cinéma des anthropologues en Afrique ». In Michèle Cros et Julien Bondaz (eds.). L’Afrique au figuré. 217-227. Paris, Editions des archives contemporaines.

 

 

 

2013 « Luc de Heusch (1927-2012). L’Homme 206, pp. 19 à 28.

 

 

 

2012  « Champ et hors champ de l’anthropologie visuelle », L’Homme, n° 203-204, n° spécial Anthropologie début de siècle, 2012, pp. 457-480.

 

 

 

2012   « ‘Chassez la par la porte, elle rentrera par la fenêtre’ : la notion de culture en anthropologie ». In La culture et les sciences de l’homme. Un dialogue avec Marshall Sahlins. Sous la direction d’Erwan Dianteill. Paris, Archives Karéline, 83-92.

 

 

 

2011 Compte rendu de McNaughton, Patrick. A Bird Dance. Sidi Ballo and the Art of West African Masquerade. Cahiers d’études africaines, n. 205.

 

 

 

2011 « Corps, décor et envers du décor dans les vidéos populaires africaines », L’Homme, Revue française d'anthropologie 198-199, avril-sept, Paris, Ed. de L’EHESS, pp. 33-50.

 

 

 

 2011 « Les masques et le rapport à l’invisible » In Arts d’Afrique. Voir l’invisible. Catalogue Exposition « Arts d’Afrique. Voir l’Invisible », Bordeaux, Musée d’Aquitaine, 21 mars-31 août 2011, Paris, Hazan, pp.19-21.

 

 

 

2011 « Les masques, jeu et réalité (Afrique occidentale) », In Mascarades et Carnavals, C. Falgayrettes-Leveau & M. Agier (dir.). Paris, Fondation Dapper : 63-96.

 

 

 

2011 « Dances in the Context of West Africa ». Studies on  Comparative Aesthetics, volume 2: Rhythms and Steps of Africa, Wydawnictwo Ignatianum. Warsaw. Editor Wiesna Mond-Kozłowska

 

 

 

2011 Compte rendu de Journet-Diallo, Odile, Les créances de la terre. Chroniques du pays jamaat (Joola de Guinée-Bissau, Paris, Bibliothèque de l’École des hautes études, 2007. Cahiers d’études africaines, n. 201, p. 261-263

 

 

 

2010 « La fiction dans le cinéma documentaire : Tentation ou hantise ? », Les Carnets du BAL / L’Image-Document, Entre réalité et fiction, n°1, octobre, Marseille, Images En Manœuvres Éditions, pp. 146-166.

 

 

 

 2010  « La culture visuelle au sud du Sahara », Cahiers d’Études africaines, L (2-3-4), 198-199-200, pp. 1055-1065.

 

 

 

2010  « Il Feticcio, O Un Oggetto Paradossale / The Fetish, a Paradoxal Object » In Bargna, Ivan ; Parodi da Passano. L’Africa delle Meravigle. Arti Africane nelle collezioni italane / The Wonders of Africa. African arts in Italian Collections, Milano, Silvana Editoriale, pp. 133-145.

 

 

 

2010 « Préface » In J.J. Jansen & N. Kanté, La géomancie des Monts Mandingues. L’art de lire l’avenir dans le sable, Bamako, Ed. Yeelen, 103 :9-14.

 

 

 

2009 « Images, signes, fétiches. À propos de l’art bamana (Mali) ». Cahiers d’Études africaines, XLIX (3), 195, pp. 733-745.

 

 

 

2009  « La forma y lo informe en el marco de un culto bamana de Mali ». Las ideas del Arte. De Altamira à Picasso. Santander, Cuardernos de la Fundacion M. Botin, 14 :101-132.

 

 

 

2009 « Le tourisme et les images exotiques ». Avec Frédérique Devillez.  Cahiers d’études africaines, n° spécial Tourismes. La quête de soi par la pratique des autres ; n°193-194, pp.583-594.

 

 

 

2009 « Photographie et exotisme. Saisir le temps d'Henri Cartier-Bresson». In Anne Cartier-Bresson & Jean-Pierre Montier (dir.), Revoir Henri Cartier-Bresson, Paris : Textuel, coll. "L'écriture photographique", 448 p.

 

 

 

2009 Compte rendu de Augé, Marc, Où est passé l’avenir ? (Paris, éd. Du panama, collection Cyclo, 2088). Dans Futuribles, n°348. 93-94.

 

 

 

2009 Compte rendu de Levtzion, Nehemia. Edited by Michel Abitbol and Amos Nadan. Islam in Africa  and the Middle East. Studies on Conversion and Renewal. Aldershot-Burlington. Ashgate Variorum, 2007. Cahiers d’études africaines, n. 195, p. 855-856

 

 

 

2009 Comte-rendu de Derlon, Brigitte & Jeudy-Ballini, Monique. La passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs. Paris, Gallimard (« Bibliothèque des sciences humaines »), 2008, 322 p. Cahiers d’études africaines, n°196, 1007-1010.

 

 

 

2008  “Lieux et non-lieux de Marc Augé”, avec Jean-Pierre Dozon,  L’Homme, numéro thématique  L’anthropologie et le contemporain : autour de Marc Augé, Paris, n°185-186 :7-32.

 

 

 

2008 « Rouch à portée des yeux ». Cahiers d’études africaines n°191 ; 586-605

 

 

 

2008 “Femmes du Mandé, au Mali”, In : Falgayrettes-Leveau, Ch. (dir.), Femmes dans les arts d’Afrique, Paris, Musée Dapper.

 

 

 

2008 Compte rendu de Nka. Journal of Contemporary African Art. 2007, 21 : Photography and Film. Ithaca, Cornell University. Dans L’homme, 187-188. 516-517.

 

 

 

2007  “La rencontre et la raison graphique ; Derzou Ouzala, Akiro Kurozawa, 1975”, in La rencontre, pp. 155-170 / Jacques Aumont (dir.), Cinémathèque française/ Presses universitaires de Rennes.

 

 

 

2007 « Compte rendu de : Marc Augé. Le métier d’anthropologue : sens et liberté. Paris, Galilée, 2006.

 

 

 

2006 “Les humains et les autres cultures”, in Cultures du Monde. Chefs d’œuvre du musée des confluences. Museum, Aedela editions, éditions Glénat, 2006, pp. 143-150.

 

 

 

2006 “Machtsverhoudingen - de Ciawara” in Landbouw Kampionen, pp. 7-18 / E.Kühn (ed), Dorestad (Holl.), Museum Dorestad.

 

 

 

 2006  “De la manière d’habiter le monde. À propos de Philippe Descola. Par-delà Nature et Culture”, Critique, Paris, avril, n°707 :302-310.

 

 

 

2005  “La géomancie dans le contexte bamana : signes et objets forts”, Mande Studies, n°7, 9-21 (paru en 2007).

 

 

 

2005  “Fiction et fictions en anthropologie”, L’Homme, Paris, n°175/176 : 147-164.

 

 

 

2005 “Jean Rouch: An Anthropologist Ahead of His Time”, American Anthropologist, Washington, March, vol. 107(1) :113-116.

 

 

 

 2004  “Films on African Folklore” in African Folklore : An Encyclopedia, pp. 125-144 / P.M. Peek (ed.), New York, London, Routledge.

 

 

 

 2004 “L’ethnographie, essais d’écriture”, Critique (Frontières de l’anthropologie), Paris, janv.-fév., n°680-681.

 

 

 

 2004  “L’alliance, le dieu, l’objet”, L’Homme, Paris, n°170 :61-78. Résumé

 

 

 

 2004 Jean Rouch, presque un homme-siècle, L’Homme, Paris, n°171-172.

 

 

 

2003 “Jeux de formes”, pp. 36-43 et “Les fauves de la culture” pp. 64-73, in Mali, un autre regard, Collectif, Paris, Éd. Bleu Productions, Vents de sable. (Fous d’Afrique).

 

 

 

2003  “Afrique de l’Ouest” in Bibliothèque des Afriques d’aujourd’hui, pp. 70-112 / Paris, Adpf, Ministère des Affaires étrangères. +CD-rom.

 

   

 

2002  Regards comparés Brésil, identités religieuses du Candomble au Pentecôtisme, Les Articles du CFE (Comité du Film Ethnographique), Paris, 2002.

 

 

 

2001 “Petites remarques sur les moments documentaires d’un grand pays” in Le parti pris du document, pp. 233-244 / J.F. Chevrier et Ph. Roussin (dir.), Paris, Le Seuil, 2001. (Communications, n° 71).

 

 

 

1999 “L'image d'une calebasse n'a pas le goût de la bière de mil. L’anthropologie visuelle comme pratique discursive”, Réseaux, Paris, 1999, vol. 17, n°94 :20-47.

 

 

 

1999  “Horse, hunter and messenger. The possessed men of the Nya Cult Mali” in Spirit possession, modernity and power in Africa, pp. 68-78/ Heike Behrend and Ute Luig (eds), Oxford, James Currey.

 

 

 

1999 “Bambara et Bamanaya”, The World of tribal arts, San Francisco, Summer/Autumn 1999, vol. 21 :76-86.

 

 

 

1996 “Entre les dieux et les hommes. Quelques considérations atypiques sur la notion de culte de possession”, Cahiers d'études africaines, Paris, 1996, n°144 :723-738. Résumé

 

 

 

1994  “La ville-rythme : les symphonies urbaines” in Visions urbaines : villes d'Europe à l'écran, François Niney (dir.), Paris, Centre Georges Pompidou, 1994.

 

 

 

1993  “De la méthode d’enquête à l’édition audio-visuelle” in Images d’Afrique et sciences sociales. Actes du colloque de Ouagadougou, pp. 493-498 / M. Fiéloux et al. (éds), Paris, Éd. Karthala, Orstom.

 

 

 

1993 “Spectacles rituels”, Revue internationale de psychopathologie, Paris, n°10 :295-300.

 

 

 

1990 “Manières et matières du cinéma anthropologique”, Cahiers d'études africaines, Paris,  n°117 :101-116. Résumé

 

   

 

1990 “Africa. Chronique filmographique”, Cahiers d’études africaines, Paris, n°120 : 513-516

 

  

 

1988 “Anthropologie visuelle et études africaines”, Cahiers d'études africaines, Paris,  n°111-112 :513-526.

 

 

 

Filmographie et audiovisuels

 

 

 

2009-2010 Direction de la collection les Arts du mythe, d’Arte. Coproduction Programme 33, Arte, Musée du quai Branly. Boli du Mali. 25 minutes ; Vierge ouvrante de Prusse, 25 minutes ; Manteau de chamane Evenk 25 minutes (diffusé en 2011) ; Xipe Totec du Mexique (diffusé en 2011) ; Peinture Pintupi d’Australie (diffusé en 2011). Ta No Kami du Japon (diffusé en 2011) ; Rouleau magique éthiopien (diffusé en 2011).

 

 

 

2006 Les Masques, La divination, La mort, L’initiation. Quatre programmes multimédias. Prod : Musée du Quai Branly.

 

   

 

2005 Mali kow. La voie malienne, avec Manthia Diawara et Catherine De Clippel, DVD. Catherine De Clippel.

 

 

 

1998 Au gré du temps. Betacam 36 mn. Réalisation : Jean-Paul Colleyn et Catherine De Clippel. Production : Acmé-RTBF.   

 

 

 

1997 La baraka des marchands mourides, avec Victoria Ebin, 54 mn. Producteur Lapsus - Arte - RTBF. Bétacam digitale.

 

 

 

1994  Les Bouffons rituels. Betacam : 33 :10 mn. Réalisation : Jean-Paul Colleyn et Catherine De Clippel.  Producteurs : ACME, RTBF, OKINKA, avec la participation de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

 

 

 

1994  Les Messagers des Dieux. Betacam : 52 mn. Réalisation : Jean-Paul Colleyn et Catherine De Clippel.  Producteurs : ACME, RTBF, OKINKA, avec la participation de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

 

 

 

1993 La nuit des indiens Pumé, avec Catherine De Clippel, Marc Augé, Daisy Barreto, Gemma Orobitg. Venezuela, 60 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - La Sept/Arte – RTBF.

 

 

 

1992         Le voyage des âmes. En collaboration avec Alexandra de Sousa et Catherine De Clippel. Vidéo. 40 minutes. Prod. ACME-RTBF. Guinée Bissau.

 

 

 

1992  Naître Bijago. En collaboration avec Alexandra de Sousa et Catherine De Clippel.Vidéo. 40 minutes. Prod. ACME-RTBF. Guinée Bissau.

 

 

 

1992  Forward ever, backward never. En collaboration avec  Catherine De Clippel. Vidéo. 50 minutes. Prod. Acmé-RTBF. Togo, France.

 

 

 

1989 Même les pierres nous entendent. Réalisation : Jean-Paul Colleyn et Catherine De Clippel. Vidéo Hi-8. 41 :40 mn. Production : Acmé-RTBF.

 

 

 

 

 

1988 Vivre avec les dieux. 1, Prophètes en leur pays, avec Marc Augé et Jean-Pierre Dozon. Côte d'Ivoire. 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - La Sept, avec la participation de la RTSR et de FR3.

 

   

 

1989 Vivre avec les dieux. 2, Les dieux-objets, avec Catherine De Clippel, Marc Augé et Jean-Pierre Dozon. Togo, 51 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - La Sept – Orstom, avec le concours de la RTSR et de FR3.

 

   

 

1991 Vivre avec les dieux. 3, Les esprits dans la ville, avec Catherine De Clippel, Marc Augé et Véronique Boyer. Brésil, 56 mn 30 s, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - La Sept.

 

   

 

1988 Chronique d'une saison sèche. III, Jours de fête. Avec Manu Bonmariage. Mali, tournage 1987, 41 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF.

 

   

 

1988 Chronique d'une saison sèche. IV, Possession. Avec Manu Bonmariage, Mali, 54 mn, 16mm, couleur. Producteur Chronique d'une saison sèche. I, Le Tyi-wara. Mali, tournage 1987, 40 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF.

 

   

 

1987 Chronique d'une saison sèche. II, La qualité de la mort. Avec Manu Bonmariage, Mali, 46 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF.

 

   

 

1987 Chronique d’une saison sèche I. Le Tyiwara. Avec Manu Bonmariage, Mali, 40 mn. 16 mm, couleur. Producteur : Acmé films – RTBF.

 

 

 

1984 N'kpiti, la rancune et le prophète, avec Manu Bon mariage et Marc Augé. Côte d'Ivoire, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF.

 

 

 

1983 Les Chemins de Nya, avec Jean-Jacques Péché. Mali, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - CBA.

 

 

 

1983 Yiri-fo. Un enfant reçoit son nom.Mali, 26 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - CBA.

 

 

 

1982 Sogow, masques bambara, avec Youssouf Cissé. Mali, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films - RTBF - CBA.

 

 

 

 

 


Article dans une revue1 document

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)4 documents

  • Jean-Paul Colleyn. Architectures de terre dans l'Ouest africain. Actes Sud. Actes Sud, 2016, 978-2-330-04792-4. <halshs-01508079>
  • Jean-Paul Colleyn. avec L. Homberger, Ciwara. Chimères africaines (préf. S. Martin).. Paris : Musée du Quai Branly, 93 p., 2006. <halshs-00138973>
  • Jean-Paul Colleyn. Emmanuel Terray, Traversées.. Bruxelles : Ed. Labor (Trace), 173 p., 2005. <hal-00138972>
  • Jean-Paul Colleyn. L'Anthropologie.. PUF (Que sais-je ?), 135 p., 2004. <hal-00138970>

Chapitre d'ouvrage7 documents

  • Jean-Paul Colleyn. L'informe, le sacrilège et le passage à l'art. Leiris, le boli et le sacré. In Leiris Unlimited, Jean Jamin et Denis Hollier. CNRS Editions. Leiris Unlimited, CNRS Editions, pp.105-118, 2017, 978-2-271-09171-0. <halshs-01510189>
  • Jean-Paul Colleyn. Perché l’abbigliamento dei cacciatori del Mandé è cosi sofisticato e cosi ornato?. Giovanna Parodi Da Passano. African Power Dressing: il corpo in gioco., De Ferrari, pp.121-135, 2015, 8897752578. <halshs-01481914>
  • Jean-Paul Colleyn, Alessandro Jedlowski, Giovanna Santanera. Nollywood, vetrina di Lagos, della Nigeria e dell’Africa contemporanea. Aracne editrice int. Lagos Calling. Nollywood e la reinvenzione del cinema in Africa, Aracne editrice int, 2015, 978-88-548-8850-0. <halshs-01514338>
  • Jean-Paul Colleyn. Espace séculier et compétition de discours au Mali. IRD. L'Afrique des laïcités : Etat, religion et pouvoirs au sud du Sahara., Editions de Tombouctou, 2014, 978-2-7099-1760-5. <halshs-01514420>
  • Jean-Paul Colleyn, Charmes Joseph., Konaté Jacques. Et. “Religion publique, religion clandestine: la Bamanaya à l’ombre de l’islam”. . Le Mali contemporain, pp.365-381, 2014. <halshs-01508098>
  • Jean-Paul Colleyn. Dances in the Context of West Africa. Wiesna Mond-Koslowska. Rythms and Steps of Africa, pp.153-166, 2011, Rythms and Steps of Africa, 978-83-7614-031-5. <halshs-01514607>
  • Jean-Paul Colleyn. La forma y lo informe en el marco de un culto bamana de Mali. Francisci Jarauta. La ideas del arte de Altamira a Picasso, 14, 2008, La ideas del arte de Altamira a Picasso, 978-84-96655-47-8. <halshs-01514604>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Jean-Paul Colleyn. Jean Rouch. Cinéma et anthropologie. . France. Cahiers du Cinéma 2009, Jean Rouch. Cinéma et anthropologie, 978-2-86642-543-2. <halshs-01516827>

Autre publication2 documents

  • Jean-Paul Colleyn, Charles Becker, Roland Colin, Liliane Daronian, Claude-Hélène Perrot. “Yves Person, une anthropologie historique matérialiste en pleine ère griaulienne”. . Chapitre d'ouvrage. 2015, pp.245-254. <halshs-01508094>
  • Jean-Paul Colleyn. « La photo ou l’anthropologie comme art ». montage de textes et de photographies de terrain. 2015. <halshs-01513210>