Jean-Pascal Simon
39
Documents
Identifiants chercheurs
- jean-pascal-simon
- 0000-0002-5324-3845
- IdRef : 033990336
Présentation
Publications
- 13
- 7
- 5
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 35
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Comment conduire une recherche étayée par des pratiques ?Research Informed Practice Conference (RIPE): What do we Mean by Research Informed Practice?, International School of Geneva, Jun 2018, Geneva, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-02008369v1
|
|
Les interactions verbales dans le projet PhiléducSéminaire transversal Master 2 "Sciences du Langage", Oct 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02008496v1
|
|
Dialogues multiples et nouvelles pratiques philosophiques avec les enfants.16èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Nov 2017, Rhodes, Grèce
Communication dans un congrès
hal-02008174v1
|
|
Penser ensemble en Communauté de recherche philosophique53e Congrès de l'ICEM, La pédagogie Freinet un chemin vers l’émancipation, Aug 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02008514v1
|
|
Faire de la philosophie avec des enfants en collège REP.15èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Unesco, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01941007v1
|
|
Actes de parole, actes mentaux et habiletés de pensée au sein des discussions philosophiques avec des enfantsColloque international Oral 2016 : langues romanes. Corpus, genres, niveaux d’analyse, Université «Babeş-Bolyai» Cluj-Napoca, Faculté des Lettres, May 2016, Cluj-Napoca, Roumanie
Communication dans un congrès
hal-02007901v1
|
|
Stimuler la pensée éthique des enfants : étude sur l’usage des romans philosophiques.Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, ESPE, Nov 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01941010v1
|
|
La réflexivité : entre anecdote et raisonnementArgumentation & Langage, Marqueurs linguistiques, processus discursifs, opérations cognitives, Sep 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02008202v1
|
|
Pourquoi pratiquer la philosophie avec les enfants ?Conférence à la Faculté de Philosophie, Université Babeş-Bolyai, May 2016, Cluj-Napoca, Roumanie
Communication dans un congrès
hal-02008481v1
|
|
Doute, argumentation et modalisationProcédés argumentatifs dans les Communautés de Recherche Philosophique. Symposium conducted at the meeting of ARGAGE (Argumentation& Language), Sep 2015, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02006875v1
|
|
Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophique6e Rencontres du Pôle Grenoble Cognition, Pôle Cognition, Université Grenoble Alpes, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02008607v1
|
|
La philosophie avec les enfants, comment envisager cette pratique ?ICAP 2014 - 28ème congrès international de Psychologie Appliquée, Jul 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02008218v1
|
Philosophème1er Congrès national du réseau des MSH, Quelles sciences humaines et sociales pour le XXIe siècle ?, Mar 2020, Caen, France. ⟨10.4236/ce.2011.23041⟩
Poster de conférence
hal-02500791v1
|
|
Philosophèmes1er Congrès du GIS, Réseau National des MSH, Dec 2012, Caen, France
Poster de conférence
hal-01238012v1
|
Stimuler la recherche éthique chez les enfants : étude sur l’usage des romans philosophiquesN. Rouvière. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang, pp.251-264, 2018, Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien, 978-3-631-77053-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01948597v1
|
|
|
ReaderBench : Un outil d'aide à l'analyse de discussions philosophiquesJean-Pascal Simon; Michel Tozzi. Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, UGA Éditions, pp.151-171, 2017, 2377470084
Chapitre d'ouvrage
hal-01587118v1
|
La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophiquePresses de l'Université Blaise Pascal. Les Ateliers De Philosophie Une Pensée Collective en Acte., Presses de l'Université Blaise Pascal, pp.273-287, 2015, Sphère éducative, 9782845166950
Chapitre d'ouvrage
hal-01941072v1
|
|
Les premières pistes d’exploitation du corpus Philosophèmes.Presses universitaires Blaise Pascal. Les ateliers de Philosophie. Une pensée collective en marche., Presses de l'Université Blaise Pascal, pp.89-109, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01981892v1
|
|
|
Décrire les conduites explicatives, les apports d'une approche énonciative et interactionnelleLes interactions à l'école. Où en sommes-nous ?, L’Harmattan, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-02458094v1
|
Chapitre 3. Le français de Touraine « mérite »-t-il un dictionnaire ?Le français des dictionnaires. L'autre versant de la lexicographie française, De Boeck Supérieur, pp.51, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-01940826v1
|
The Import of Linguistic and Gestural Metaphor in Critical Thought and Collective Reasoning2019
Pré-publication, Document de travail
hal-02049611v1
|