Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

33

Jean-Pascal SIMON


Journal articles8 documents

  • Jean-Pascal Simon. Les nouvelles pratiques philosophiques du point de vue de l'analyse des interactions. Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , Réseau Canopé, 2018, ⟨http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=111762&pos=0⟩. ⟨hal-02008235⟩
  • Anda Fournel, Jean-Pascal Simon. Actes de parole, actes mentaux et habiletés de pensée au sein des discussions philosophiques avec des enfants. Studia Universitatis Babes Bolyai - Studia Philologia, Universitatea Babeş-Bolyai, 2018, 63 (LXIII) (2), pp.185-200. ⟨hal-01948602⟩
  • Jean-Pascal Simon, Marion Boulnois. Comment faire de la philosophie avec les enfants ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, Les ateliers-philo en contexte scolaire, pp.22-29. ⟨http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328⟩. ⟨hal-01941025⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Jean-Marc Colletta, Emmanuelle Auriac-Slusarczyk, Antonietta Specogna, et al.. Studying activities that take place in speech interactions: a theoretical and methodological framework. International Journal of Qualitative Studies in Education, Taylor & Francis (Routledge), 2016, 29 (5), pp.686-713. ⟨10.1080/09518398.2016.1145277 ⟩. ⟨hal-02320145⟩
  • Valérie Saint-Dizier de Almeida, Jean-Marc Colletta, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Antonietta Specogna, Jean-Pascal Simon, et al.. Studying activities that take place in speech interactions: a theoretical and methodological framework. International Journal of Qualitative Studies in Education, Taylor & Francis (Routledge), 2016, 29 (5), pp.686 - 713. ⟨10.1080/09518398.2016.1145277⟩. ⟨hal-01587039⟩
  • Jean-Pascal Simon, Tiphaine Mout, Samuel Vernet, Marinette Matthey, Agnès Millet, et al.. Aménagement linguistique de l'orthographe... Que pourrait-on réformer ? L'avis d'enseignants francophones.. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2012, pp.18-25. ⟨hal-02013534⟩
  • Jean-Pascal Simon, Eric Triquet. La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d’enseignants débutants : convergences, divergences ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2009, 43 (1), pp.75-91. ⟨hal-02013518⟩
  • Jean-Pascal Simon, Eric Triquet. La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d’enseignants débutants : convergences, divergences ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2009, Documents officiels et travail enseignant, 43 (1), pp.75-91. ⟨hal-01940859⟩

Conference papers13 documents

  • Jean-Pascal Simon, Anda Fournel. Les interactions verbales dans le projet Philéduc. Séminaire transversal Master 2 "Sciences du Langage", Oct 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02008496⟩
  • Anda Fournel, Sandra Lagrange-Lanaspre, Maxime Ledieu, Jean-Pascal Simon. Comment conduire une recherche étayée par des pratiques ?. Research Informed Practice Conference (RIPE): What do we Mean by Research Informed Practice?, International School of Geneva, Jun 2018, Geneva, Switzerland. ⟨hal-02008369⟩
  • Jean-Pascal Simon. Dialogues multiples et nouvelles pratiques philosophiques avec les enfants.. 16èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Nov 2017, Rhodes, Grèce. ⟨hal-02008174⟩
  • Jean-Pascal Simon, Anda Fournel. Penser ensemble en Communauté de recherche philosophique. 53e Congrès de l'ICEM, La pédagogie Freinet un chemin vers l’émancipation, Aug 2017, Grenoble, France. ⟨hal-02008514⟩
  • Anda Fournel, Jean-Pascal Simon. Actes de parole, actes mentaux et habiletés de pensée au sein des discussions philosophiques avec des enfants. Colloque international Oral 2016 : langues romanes. Corpus, genres, niveaux d’analyse, Université «Babeş-Bolyai» Cluj-Napoca, Faculté des Lettres, May 2016, Cluj-Napoca, Roumanie. ⟨hal-02007901⟩
  • Jean-Pascal Simon. La réflexivité : entre anecdote et raisonnement. Argumentation & Langage, Marqueurs linguistiques, processus discursifs, opérations cognitives, Sep 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02008202⟩
  • Jean-Pascal Simon, Anda Fournel. Pourquoi pratiquer la philosophie avec les enfants ?. Conférence à la Faculté de Philosophie, Université Babeş-Bolyai, May 2016, Cluj-Napoca, Roumanie. ⟨hal-02008481⟩
  • Jean-Pascal Simon, Chrystelle Blanc-Lanaute, Anda Fournel, Maxime Ledieu. Faire de la philosophie avec des enfants en collège REP.. 15èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Unesco, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01941007⟩
  • Jean-Pascal Simon, Anda Fournel. Stimuler la pensée éthique des enfants : étude sur l’usage des romans philosophiques.. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, ESPE, Nov 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01941010⟩
  • Ali Hadian Cefidekhanie, Jean-Marc Colletta, Anda Fournel, Kris Lund, Jean-Pascal Simon. La réflexivité entre anecdote et raisonnement. Procédés argumentatifs dans les Communautés de Recherche Philosophique. Symposium conducted at the meeting of ARGAGE (Argumentation & Language), 2015, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01312727⟩
  • Anda Fournel, Jean-Pascal Simon. Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophique. 6e Rencontres du Pôle Grenoble Cognition, Pôle Cognition, Université Grenoble Alpes, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-02008607⟩
  • Ali Hadian Cefidekhanie, Jean-Marc Colletta, Anda Fournel, Kristine Lund, Jean-Pascal Simon. Doute, argumentation et modalisation. Procédés argumentatifs dans les Communautés de Recherche Philosophique. Symposium conducted at the meeting of ARGAGE (Argumentation& Language), Sep 2015, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02006875⟩
  • Jean-Pascal Simon. La philosophie avec les enfants, comment envisager cette pratique ?. ICAP 2014 - 28ème congrès international de Psychologie Appliquée, Jul 2014, Paris, France. ⟨hal-02008218⟩

Poster communications1 document

  • Sandra Lagrange-Lanaspre, Jean-Marc Colletta, Jean-Pascal Simon. The import of verbo-gestural metaphor in collective reasoning. 4th International Conference on Analogy, Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-02008173⟩

Books3 documents

  • Lamria Chetouani, Laura Abou Haider, Amokrane Aït Djida Mohand, Sarah Amdouni-Saada, Philippe Blanchet, et al.. Réforme(s) de l’orthographe, Craintes, attentes et réactions des citoyens : Volonté et stratégies politiques,. Groupe RO (A. Dister & M-L. Moreau (dir.));. Glottopol 19, 2012, Glottopol 19 (19), 2012. ⟨hal-01160863⟩
  • Lamria Chetouani, Laura Abou Haider, Amokrane Aït Djida Mohand, Sarah Amdouni-Saada, Philippe Blanchet, et al.. Faut-il réformer l'orthographe? : Craintes et attentes des Francophones. Groupe RO (A. Dister & M-L. Moreau (dir.));. E.M.E. & Ministère de la Communauté française, 2011, Faut-il réformer l'orthographe?, 978-2-87525-054-4. ⟨hal-01160842⟩
  • Jean-Pascal Simon, Marie-Rose Simoni-Aurembou. Dictionnaire du français régional de Touraine. Bonneton, 1995, ISBN 2-86253-178-2. ⟨hal-02008259⟩

Book sections5 documents

  • Anda Fournel, Jean-Pascal Simon. Stimuler la recherche éthique chez les enfants : étude sur l’usage des romans philosophiques. N. Rouvière. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang, pp.251-264, 2018, Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien, 978-3-631-77053-5. ⟨hal-01948597⟩
  • Philippe Dessus, Jean-Pascal Simon, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu. ReaderBench : Un outil d'aide à l'analyse de discussions philosophiques. Jean-Pascal Simon; Michel Tozzi. Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, UGA Éditions, pp.151-171, 2017, 2377470084. ⟨https://www.uga-editions.com/paroles-de-philosophes-en-herbe-regards-croises-de-chercheurs-sur-une-discussion-sur-la-justice-en-cm2-215132.kjsp⟩. ⟨hal-01587118⟩
  • Jean-Pascal Simon, Jean-Marc Colletta, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique. Presses de l'Université Blaise Pascal. Les Ateliers De Philosophie Une Pensée Collective en Acte., Presses de l'Université Blaise Pascal, pp.273-287, 2015, Sphère éducative, 9782845166950. ⟨hal-01941072⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Gabriela Fiema, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Antonietta Specogna, Jean-Pascal Simon. Les premières pistes d’exploitation du corpus Philosophèmes.. Presses universitaires Blaise Pascal. Les ateliers de Philosophie. Une pensée collective en marche., Presses de l'Université Blaise Pascal, pp.89-109, 2015. ⟨hal-01981892⟩
  • Jean-Pascal Simon. Chapitre 3. Le français de Touraine « mérite »-t-il un dictionnaire ?. Le français des dictionnaires. L'autre versant de la lexicographie française, De Boeck Supérieur, pp.51, 2008. ⟨hal-01940826⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Jean-Pascal Simon, Michel Tozzi. Paroles de philosophes en herbe [Texte imprimé] : regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2. UGA Editions, 2017, 978-2-37747-008-2. ⟨hal-01940931⟩
  • Jean-Pascal Simon. Apprendre à expliquer en maternelle. CRDP, 2009, 286622843X. ⟨hal-02183659⟩
  • Jean-Pascal Simon, Francis Grossmann. Lecture à l’Université. Peter-Lang, 2004. ⟨hal-02183647⟩