Accéder directement au contenu

Jean-Pascal Simon

39
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Publications

Image document

Expérimenter la pensée en schémas-images. Des adolescents s’interrogent « d’où viennent les pensées ? »

Anda Fournel , Jean-Pascal Simon
Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, 2021, 66 (2 supplement), pp.79 - 95. ⟨10.24193/subbphil.2021.2s.05⟩
Article dans une revue hal-04269230v1

Expérimenter la pensée en schémas-images. Des adolescents s’interrogent « d’où viennent les pensées ? »

Anda Fournel , Jean-Pascal Simon
Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, 2021, 66 (2 supplément), pp.79. ⟨10.24193/subbphil.2021.2s⟩
Article dans une revue hal-03418661v1

Actes de parole, actes mentaux et habiletés de pensée au sein des discussions philosophiques avec des enfants

Anda Fournel , Jean-Pascal Simon
Studia Universitatis Babes Bolyai - Studia Philologia, 2018, 63 (LXIII) (2), pp.185-200
Article dans une revue hal-01948602v1

Les nouvelles pratiques philosophiques du point de vue de l'analyse des interactions

Jean-Pascal Simon
Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , 2018, 76
Article dans une revue hal-02008235v1

Comment faire de la philosophie avec les enfants ?

Jean-Pascal Simon , Marion Boulnois
Recherches en éducation, 2016, Les ateliers-philo en contexte scolaire, 24, pp.22-29
Article dans une revue hal-01941025v1
Image document

Studying activities that take place in speech interactions: a theoretical and methodological framework

Valérie Saint-Dizier de Almeida , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Jean-Marc Colletta , Antonietta Specogna , Jean-Pascal Simon
International Journal of Qualitative Studies in Education, 2016, 29 (5), pp.686-713. ⟨10.1080/09518398.2016.1145277⟩
Article dans une revue hal-02320145v1

Aménagement linguistique de l'orthographe... Que pourrait-on réformer ? L'avis d'enseignants francophones.

Jean-Pascal Simon , Tiphaine Mout , Samuel Vernet , Marinette Matthey , Agnès Millet
La lettre de l'AIRDF, 2012, 52, pp.18-25
Article dans une revue hal-02013534v1

Intertextualité, Interdiscursivité Et Discours De L'autre

Jean-Pascal Simon
Didactiques, 2012, 1 (2), pp.17-33
Article dans une revue hal-02889170v1

La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d’enseignants débutants : convergences, divergences ?

Jean-Pascal Simon , Eric Triquet
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2009, 43 (1), pp.75-91
Article dans une revue hal-02013518v1
Image document

La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d’enseignants débutants : convergences, divergences ?

Jean-Pascal Simon , Eric Triquet
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2009, Documents officiels et travail enseignant, 43 (1), pp.75-91
Article dans une revue hal-01940859v1

Les interactions verbales dans le projet Philéduc

Jean-Pascal Simon , Anda Fournel
Séminaire transversal Master 2 "Sciences du Langage", Oct 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02008496v1

Comment conduire une recherche étayée par des pratiques ?

Anda Fournel , Sandra Lagrange-Lanaspre , Maxime Ledieu , Jean-Pascal Simon
Research Informed Practice Conference (RIPE): What do we Mean by Research Informed Practice?, International School of Geneva, Jun 2018, Geneva, Switzerland
Communication dans un congrès hal-02008369v1

Penser ensemble en Communauté de recherche philosophique

Jean-Pascal Simon , Anda Fournel
53e Congrès de l'ICEM, La pédagogie Freinet un chemin vers l’émancipation, Aug 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02008514v1

Dialogues multiples et nouvelles pratiques philosophiques avec les enfants.

Jean-Pascal Simon
16èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Nov 2017, Rhodes, Grèce
Communication dans un congrès hal-02008174v1

La réflexivité : entre anecdote et raisonnement

Jean-Pascal Simon
Argumentation & Langage, Marqueurs linguistiques, processus discursifs, opérations cognitives, Sep 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02008202v1

Pourquoi pratiquer la philosophie avec les enfants ?

Jean-Pascal Simon , Anda Fournel
Conférence à la Faculté de Philosophie, Université Babeş-Bolyai, May 2016, Cluj-Napoca, Roumanie
Communication dans un congrès hal-02008481v1

Actes de parole, actes mentaux et habiletés de pensée au sein des discussions philosophiques avec des enfants

Anda Fournel , Jean-Pascal Simon
Colloque international Oral 2016 : langues romanes. Corpus, genres, niveaux d’analyse, Université «Babeş-Bolyai» Cluj-Napoca, Faculté des Lettres, May 2016, Cluj-Napoca, Roumanie
Communication dans un congrès hal-02007901v1

Stimuler la pensée éthique des enfants : étude sur l’usage des romans philosophiques.

Jean-Pascal Simon , Anda Fournel
Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, ESPE, Nov 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01941010v1

Faire de la philosophie avec des enfants en collège REP.

Jean-Pascal Simon , Chrystelle Blanc-Lanaute , Anda Fournel , Maxime Ledieu
15èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Unesco, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01941007v1

Doute, argumentation et modalisation

Ali Hadian Cefidekhanie , Jean-Marc Colletta , Anda Fournel , Kristine Lund , Jean-Pascal Simon
Procédés argumentatifs dans les Communautés de Recherche Philosophique. Symposium conducted at the meeting of ARGAGE (Argumentation& Language), Sep 2015, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02006875v1

Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophique

Anda Fournel , Jean-Pascal Simon
6e Rencontres du Pôle Grenoble Cognition, Pôle Cognition, Université Grenoble Alpes, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02008607v1

La philosophie avec les enfants, comment envisager cette pratique ?

Jean-Pascal Simon
ICAP 2014 - 28ème congrès international de Psychologie Appliquée, Jul 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02008218v1

Philosophème

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Lidia Lebas-Fraczak , Mylène Blasco , Marie-France Daniel , Jean-Marc Colletta
1er Congrès national du réseau des MSH, Quelles sciences humaines et sociales pour le XXIe siècle ?, Mar 2020, Caen, France. ⟨10.4236/ce.2011.23041⟩
Poster de conférence hal-02500791v1

Philosophèmes

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Mylène Blasco-Dulbecco , Marie-France Daniel , Jean-Marc Colletta , Jean-Pascal Simon
1er Congrès du GIS, Réseau National des MSH, Dec 2012, Caen, France
Poster de conférence hal-01238012v1

Enfants et adolescents en discussion philosophique

Anda Fournel , Jean-Pascal Simon
Ouvrages hal-04528864v1

Philosopher avec les enfants, fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir

Anda Fournel , Jean-Pascal Simon , Sandra Lagrange-Lanaspre , Jean-Marc Colletta
Presses universitaires Blaise Pascal, 2020, 978-2-84516-922-7
Ouvrages hal-02889196v1

Paroles de philosophes en herbe [Texte imprimé] : regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2

Jean-Pascal Simon , Michel Tozzi
UGA Editions, 2017, 978-2-37747-008-2
Ouvrages hal-01940931v1

Réforme(s) de l’orthographe, Craintes, attentes et réactions des citoyens

Lamria Chetouani , Laura Abou Haider , Amokrane Aït Djida Mohand , Sarah Amdouni-Saada , Philippe Blanchet
Groupe RO (A. Dister & M-L. Moreau (dir.));. Glottopol 19, 2012, Glottopol 19 (19), 2012
Ouvrages hal-01160863v1

Faut-il réformer l'orthographe?

Lamria Chetouani , Laura Abou Haider , Amokrane Aït Djida Mohand , Sarah Amdouni-Saada , Philippe Blanchet
Groupe RO (A. Dister & M-L. Moreau (dir.));. E.M.E. & Ministère de la Communauté française, n°21, 2011, Faut-il réformer l'orthographe?, 978-2-87525-054-4
Ouvrages hal-01160842v1

Apprendre à expliquer en maternelle

Jean-Pascal Simon
CRDP, 2009, 286622843X
Ouvrages hal-02183659v1

Lecture à l’Université

Jean-Pascal Simon , Francis Grossmann
Peter-Lang, 2004
Ouvrages hal-02183647v1

Dictionnaire du français régional de Touraine

Jean-Pascal Simon , Marie-Rose Simoni-Aurembou
Bonneton, 1995, ISBN 2-86253-178-2
Ouvrages hal-02008259v1

Stimuler la recherche éthique chez les enfants : étude sur l’usage des romans philosophiques

Anda Fournel , Jean-Pascal Simon
N. Rouvière. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang, pp.251-264, 2018, Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien, 978-3-631-77053-5
Chapitre d'ouvrage hal-01948597v1
Image document

ReaderBench : Un outil d'aide à l'analyse de discussions philosophiques

Philippe Dessus , Jean-Pascal Simon , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu
Jean-Pascal Simon; Michel Tozzi. Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, UGA Éditions, pp.151-171, 2017, 2377470084
Chapitre d'ouvrage hal-01587118v1

La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique

Jean-Pascal Simon , Jean-Marc Colletta , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Presses de l'Université Blaise Pascal. Les Ateliers De Philosophie Une Pensée Collective en Acte., Presses de l'Université Blaise Pascal, pp.273-287, 2015, Sphère éducative, 9782845166950
Chapitre d'ouvrage hal-01941072v1

Les premières pistes d’exploitation du corpus Philosophèmes.

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Gabriela Fiema , Valérie Saint-Dizier de Almeida , Antonietta Specogna , Jean-Pascal Simon
Presses universitaires Blaise Pascal. Les ateliers de Philosophie. Une pensée collective en marche., Presses de l'Université Blaise Pascal, pp.89-109, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01981892v1
Image document

Décrire les conduites explicatives, les apports d'une approche énonciative et interactionnelle

Jean-Pascal Simon
Les interactions à l'école. Où en sommes-nous ?, L’Harmattan, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-02458094v1

Chapitre 3. Le français de Touraine « mérite »-t-il un dictionnaire ?

Jean-Pascal Simon
Le français des dictionnaires. L'autre versant de la lexicographie française, De Boeck Supérieur, pp.51, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01940826v1