Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

40

jean-michel perez


Jean-Michel Perez  
Professeur des Universités
Sciences de l'Éducation et de la Formation

Directeur du LISEC Lorraine (UR 2310)
Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication
bureau F 103. Tél: 03 72 74 30 34 /  06 98 54 72 40
jean-michel.perez@univ-lorraine.fr
http://www.lisec-recherche.eu

Rattaché à la Composante INSPE de Lorraine
Responsable du parcours de M2 "Innovation et Développement Professionnel" 
du Master MEEF, mention PIF

Président OPHRIS ASSOCIATION
Observatoire des pratiques sur le handicap : Recherche et intervention scolaire.
http://www.ophris.fr 
5 rue Paul Richard, CO n° 3 Maxéville
54 528 LAXOU CEDEX


Journal articles21 documents

  • Jean-Michel Perez, Geraldine Suau. Innovation des pratiques, Maître Formateur et accompagnement par la recherche. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2020, 35(2). ⟨hal-02926964⟩
  • Gaëlle Espinosa, Benoit Dejaiffe, Jean-Michel Perez. Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2019, pp.171-186. ⟨hal-02942086⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Jeannette Tambone. Effets d’un dispositif de recherche sur les praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2018, 44 (1), pp.105-137. ⟨10.7202/1054159ar⟩. ⟨hal-01797890⟩
  • Jean-Michel Perez, Teresa Assude, Géraldine Suau, Jeannette Tambone. Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche: quelques effets sur les pratiques inclusives. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, 2 (78), pp.171-184. ⟨10.3917/nras.078.0171⟩. ⟨hal-01670993⟩
  • Géraldine Suau, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone, Teresa Assude. Accompagnement et accessibilité didactique : quels obstacles ? . Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2017, 2017 (2), pp.30-36. ⟨hal-01702542⟩
  • Hervé Benoit, Teresa Assude, Jean-Michel Perez. Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, 78 (2), pp.5. ⟨10.3917/nras.078.0005⟩. ⟨hal-02320682⟩
  • Laurent Husson, Jean-Michel Perez. Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2016, 42 (2), pp.187. ⟨10.3917/cdle.042.0187⟩. ⟨hal-02320674⟩
  • Jean-Michel Perez. Normes, École et handicap : la notion d’inclusion en éducation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2015, Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec, 70-71 (2), pp.25-38. ⟨hal-01430985⟩
  • Jean-Michel Perez. Normes, École et handicap : la notion d’ inclusion en éducation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2015, 70-71 (2), pp.25. ⟨10.3917/nras.070.0025⟩. ⟨hal-02320673⟩
  • Jean-Michel Perez, Véronique Barthélémy, Laurent Husson. Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d’éducation : vers une inclusion à petits pas ?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2014, Savoirs professionnels et pratiques inclusives, 65 (1), pp.81-93. ⟨hal-01430907⟩
  • Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Savoirs professionnels et pratiques inclusives. Effets des contrats et systèmes sémiotiques : Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2014, Savoirs professionnels et pratiques inclusives, 65 (1), pp.5-9. ⟨10.3917/nras.065.0005⟩. ⟨hal-01430770⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon. Accessibilité didactique et dynamique topogénétique: une étude de cas. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2014, 34 (1), pp.33-57. ⟨hal-01798756⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Geraldine Suau, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon. Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas. Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2014, 34 (1), pp.33-57. ⟨hal-01429876⟩
  • Jean-Michel Perez, Véronique Barthélémy, Laurent Husson. Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2014, 65 (1), pp.81. ⟨10.3917/nras.065.0081⟩. ⟨hal-02320672⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone. Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2012, 1 (57), pp.131-138. ⟨hal-01429838⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone. Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2012, 57 (1), pp.131. ⟨10.3917/nras.057.0131⟩. ⟨hal-02320671⟩
  • Marie Toullec-Théry, Teresa Assude, Jean-Michel Perez. Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2012, 57 (1), pp.7. ⟨10.3917/nras.057.0007⟩. ⟨hal-02320670⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon. Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 5 (2), pp.65 - 84. ⟨10.4000/educationdidactique.1213⟩. ⟨hal-01429736⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon. Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 5 (2), pp.65-84. ⟨10.4000/educationdidactique.1213⟩. ⟨hal-02320669⟩
  • Jean-Michel Perez. The summarising of texts in higher education, an objective which raises significant issues: a comparative analysis of two institutions, E.N.A. and the I.U.F.M. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2010, 4 (2), pp.41-55. ⟨10.4000/educationdidactique.795⟩. ⟨hal-02061201⟩
  • Chantal Eymard, Christiane Peyron-Bonjan, Vincent Bonniol, Jean Michel Perez. L'éducation thérapeutique en question. Topiques plurielles. Santé Décision Management, Lavoisier, 2010, 12 (1-4), pp.115 - 124. ⟨10.3166/sdm.13.115-124⟩. ⟨hal-01628351⟩

Book sections10 documents

  • Jean-Michel Perez, Geraldine Suau. Transformation de pratiques enseignantes à partir d’un dispositif de recherche collectif. La pratique de l’observation en question. Berne, Éditions SZH/CSPS. Transition et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive, A paraître. ⟨hal-02949749⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone. Obstacles didactiques et dynamique des pratiques inclusives . In Greta Pelgrims, Jean-Michel Perez (éds). Réinventer l'école? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives, Champ Social éditions, pp.99-113, 2016, Recherches. ⟨hal-01702550⟩
  • Jean-Michel Perez. Normes et usages dans l'institution éducative : sur la notion d’« inclusion scolaire ». Henri Louis Go. Normes pour apprendre, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.69-87, 2015, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0247-1. ⟨hal-01469442⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Geraldine Suau, Jeannette Tambone. Forme d’étude et topogenèse. Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq. Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique, Riveneuve éditions, pp.263-275, 2015, Actes académiques, 978-2-36013-293-5. ⟨hal-01472170⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Geraldine Suau, Jeannette Tambone. Conditions d’accessibilités aux savoirs. Joël Zaffran. Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu, Presses universitaires de Grenoble, pp.209-224, 2015, Handicap, vieillissement, société, 978-2-7061-2225-5. ⟨hal-01471975⟩
  • Jean-Michel Perez. Contribution de la défectologie (Vygotski) aux questions posées à l’école et à son rapport aux élèves en situation de handicap. Jean-Paul Bernié, Michel Brossard. Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation , Presses universitaires de Bordeaux, pp.329-334, 2014, Études sur l'éducation, 978-2-86781-893-6. ⟨hal-01468103⟩
  • Jean-Michel Perez, Teresa Assude. « Introduction » et « perspectives ». Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Pratiques inclusives et savoirs scolaires : Paradoxes, contradictions et perspectives, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.7-11, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0143-6. ⟨hal-01467479⟩
  • Teresa Assude, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon, Jean-Michel Perez. Jeu de l’oie ou jeu de la bande numérique : quelles potentialités, quels obstacles ?. Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Pratiques inclusives et savoirs scolaires : Paradoxes, contradictions et perspectives, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.73-87, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0143-6. ⟨hal-01467538⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon. Aprendizaje del número y alumnos con necesidades educativas especificas. C. Broitman. Matemáticas en la escuela primaria : números naturales y decimales con niños y adultos, Paidós, pp.99-123, 2013, 978-950-12-6165-3. ⟨hal-01468135⟩
  • Teresa Assude, Anne Gombert, Carole Faure-Brac, Jean-Michel Perez. Adaptations d’un problème de mathématiques pour des élèves avec autisme ou présentant une dyslexie. Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Pratiques inclusives et savoirs scolaires : Paradoxes, contradictions et perspectives, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.105-123, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0143-6. ⟨hal-01467526⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Jean-Michel Perez, Hervé Benoit, Geraldine Suau. Recherche en éducation et pratiques inclusives. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), 2019. ⟨hal-02949748⟩
  • Hervé Benoit, Teresa Assude, Jean-Michel Perez. Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation. France. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78, pp.5-9, 2017. ⟨hal-01671018⟩
  • Greta Pelgrims, Jean-Michel Perez. Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives. France. Champs social éditions; IINS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 216 p., 2016, Recherches, 978-2-36616-041-3. ⟨hal-01618154⟩
  • Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives. France. Presses universitaires de Nancy : Éditions universitaires de Lorraine, pp.236, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0143-6. ⟨hal-01443840⟩

Conference papers4 documents

  • Véronique Barthelemy, Sylviane Feuilladieu, Michel Calmet, Servant Gérard, Jean-Louis Monino, et al.. Scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés et coopération(s) entre acteurs professionnels : apports et limites de pratiques effectives dans le second degré.. Colloque international « Éducation inclusive : coopérer pour scolariser »., Jun 2018, Nîmes, France. ⟨hal-02528026⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Jeannette Tambone. Un dispositif de recherche phénoméno-praxéologique. Rôle des institutions et des acteurs. Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-02945013⟩
  • Jeanette Tambone, Geraldine Suau, Teresa Assude, Jean-Michel Perez. Dispositif de recherche phénoméno-praxéologique : effets transpositifs et trans-formation des acteurs ?. AREF 2016 - A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02945009⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan, Jean-Michel Perez. Affiliation aristocratique et iniquité : l'épreuve de synthèse dans les concours de la fonction publique. AFIRSE : déontologie, éthique et valeurs dans l'éducation, utopie et réalité, L'AFIRSE, 2010, Unknown, Région indéterminée. ⟨hal-01894609⟩

Reports1 document

  • Teresa Assude, Michel Calmet, Anne Gombert, Sylviane Feuilladieu, Jean Michel Perez, et al.. Les recherches sur la scolarisation de l’observatoire des pratiques sur le handicap (OPHRIS). [Rapport de recherche] AIX-MARSEILLE UNIVERSITE; LISEC-Université de Lorraine; CNASEA. 2013. ⟨hal-02320728⟩