Number of documents

35

jean-michel perez


Journal articles21 documents

  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Jeannette Tambone. Effets d’un dispositif de recherche sur les praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2018, 44 (1), pp.105-137. ⟨10.7202/1054159ar⟩. ⟨hal-01797890⟩
  • Géraldine Suau, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone, Teresa Assude. Accompagnement et accessibilité didactique : quels obstacles ? . Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2017, 2017 (2), pp.30-36. ⟨hal-01702542⟩
  • Jean-Michel Perez, Teresa Assude, Géraldine Suau, Jeannette Tambone. Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche: quelques effets sur les pratiques inclusives. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, 2 (78), pp.171-184. ⟨10.3917/nras.078.0171⟩. ⟨hal-01670993⟩
  • Hervé Benoit, Teresa Assude, Jean-Michel Perez. Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, 78 (2), pp.5. ⟨10.3917/nras.078.0005⟩. ⟨hal-02320682⟩
  • Laurent Husson, Jean-Michel Perez. Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2016, 42 (2), pp.187. ⟨10.3917/cdle.042.0187⟩. ⟨hal-02320674⟩
  • Jean-Michel Perez. Normes, École et handicap : la notion d’ inclusion en éducation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2015, 70-71 (2), pp.25. ⟨10.3917/nras.070.0025⟩. ⟨hal-02320673⟩
  • Jean-Michel Perez. Normes, École et handicap : la notion d’inclusion en éducation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2015, Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec, 70-71 (2), pp.25-38. ⟨hal-01430985⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Suau Géraldine, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon. Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas. Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2014, 34 (1), pp.33-57. ⟨hal-01429876⟩
  • Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Savoirs professionnels et pratiques inclusives. Effets des contrats et systèmes sémiotiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2014, 65 (1), pp.5. ⟨10.3917/nras.065.0005⟩. ⟨hal-02320664⟩
  • Jean-Michel Perez, Véronique Barthélémy, Laurent Husson. Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2014, 65 (1), pp.81. ⟨10.3917/nras.065.0081⟩. ⟨hal-02320672⟩
  • Jean-Michel Perez, Véronique Barthélémy, Laurent Husson. Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d’éducation : vers une inclusion à petits pas ?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2014, Savoirs professionnels et pratiques inclusives, 65 (1), pp.81-93. ⟨hal-01430907⟩
  • Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Savoirs professionnels et pratiques inclusives. Effets des contrats et systèmes sémiotiques : Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2014, Savoirs professionnels et pratiques inclusives, 65 (1), pp.5-9. ⟨hal-01430770⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon. Accessibilité didactique et dynamique topogénétique: une étude de cas. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2014, 34 (1), pp.33-57. ⟨hal-01798756⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone. Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2012, 1 (57), pp.131-138. ⟨hal-01429838⟩
  • Marie Toullec-Thery, Teresa Assude, Jean-Michel Perez. Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2012, 57 (1), pp.7. ⟨10.3917/nras.057.0007⟩. ⟨hal-02320670⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone. Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2012, 57 (1), pp.131. ⟨10.3917/nras.057.0131⟩. ⟨hal-02320671⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon. Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 5 (2), pp.65 - 84. ⟨10.4000/educationdidactique.1213⟩. ⟨hal-01429736⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon. Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 5 (2), pp.65-84. ⟨10.4000/educationdidactique.1213⟩. ⟨hal-02320669⟩
  • Jean-Michel Perez. La synthèse de textes dans l’nseignement supérieur, un objet à fort enjeu local : analyse comparative dans deux institutions, l’ENA et l’IUFM. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2010, 4 (2), pp.41-55. ⟨10.4000/educationdidactique.795⟩. ⟨hal-02320668⟩
  • Chantal Eymard, Christiane Peyron-Bonjan, Vincent Bonniol, Jean Michel Perez. L'éducation thérapeutique en question. Topiques plurielles. Santé Décision Management, Lavoisier, 2010, 12 (1-4), pp.115 - 124. ⟨10.3166/sdm.13.115-124⟩. ⟨hal-01628351⟩
  • Jean-Michel Perez. The summarising of texts in higher education, an objective which raises significant issues: a comparative analysis of two institutions, E.N.A. and the I.U.F.M. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2010, 4 (2), pp.41-55. ⟨10.4000/educationdidactique.795⟩. ⟨hal-02061201⟩

Conference papers1 document

  • Christiane Peyron-Bonjan, Jean-Michel Perez. Affiliation aristocratique et iniquité : l'épreuve de synthèse dans les concours de la fonction publique. AFIRSE : déontologie, éthique et valeurs dans l'éducation, utopie et réalité, L'AFIRSE, 2010, Unknown, Région indéterminée. ⟨hal-01894609⟩

Book sections9 documents

  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone. Obstacles didactiques et dynamique des pratiques inclusives . In Greta Pelgrims, Jean-Michel Perez (éds). Réinventer l'école? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives, Champ Social éditions, pp.99-113, 2016, Recherches. ⟨hal-01702550⟩
  • Jean-Michel Perez. Normes et usages dans l'institution éducative : sur la notion d’« inclusion scolaire ». Henri Louis Go. Normes pour apprendre, ⟨Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine⟩, pp.69-87, 2015, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0247-1. ⟨hal-01469442⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Suau Géraldine, Jeannette Tambone. Conditions d’accessibilités aux savoirs. Joël Zaffran. Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu, ⟨Presses universitaires de Grenoble⟩, pp.209-224, 2015, Handicap, vieillissement, société, 978-2-7061-2225-5. ⟨hal-01471975⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Suau Géraldine, Jeannette Tambone. Forme d’étude et topogenèse. Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq. Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique, ⟨Riveneuve éditions⟩, pp.263-275, 2015, Actes académiques, 978-2-36013-293-5. ⟨hal-01472170⟩
  • Jean-Michel Perez. Contribution de la défectologie (Vygotski) aux questions posées à l’école et à son rapport aux élèves en situation de handicap. Jean-Paul Bernié, Michel Brossard. Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation , ⟨Presses universitaires de Bordeaux⟩, pp.329-334, 2014, Études sur l'éducation, 978-2-86781-893-6. ⟨hal-01468103⟩
  • Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon. Aprendizaje del número y alumnos con necesidades educativas especificas. C. Broitman. Matemáticas en la escuela primaria : números naturales y decimales con niños y adultos, Paidós, pp.99-123, 2013, 978-950-12-6165-3. ⟨hal-01468135⟩
  • Jean-Michel Perez, Teresa Assude. « Introduction » et « perspectives ». Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Pratiques inclusives et savoirs scolaires : Paradoxes, contradictions et perspectives, ⟨Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine⟩, pp.7-11, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0143-6. ⟨hal-01467479⟩
  • Teresa Assude, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon, Jean-Michel Perez. Jeu de l’oie ou jeu de la bande numérique : quelles potentialités, quels obstacles ?. Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Pratiques inclusives et savoirs scolaires : Paradoxes, contradictions et perspectives, ⟨Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine⟩, pp.73-87, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0143-6. ⟨hal-01467538⟩
  • Teresa Assude, Anne Gombert, Carole Faure-Brac, Jean-Michel Perez. Adaptations d’un problème de mathématiques pour des élèves avec autisme ou présentant une dyslexie. Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Pratiques inclusives et savoirs scolaires : Paradoxes, contradictions et perspectives, ⟨Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine⟩, pp.105-123, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0143-6. ⟨hal-01467526⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Hervé Benoit, Teresa Assude, Jean-Michel Perez. Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation. France. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78, pp.5-9, 2017. ⟨hal-01671018⟩
  • Greta Pelgrims, Jean-Michel Perez. Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives. France. Champs social éditions; IINS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 216 p., 2016, Recherches, 978-2-36616-041-3. ⟨hal-01618154⟩
  • Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives. France. ⟨Presses universitaires de Nancy : Éditions universitaires de Lorraine⟩, pp.236, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0143-6. ⟨hal-01443840⟩

Reports1 document

  • Teresa Assude, Michel Calmet, France) Université Montpellier 2 (montpellier, Anne Gombert, Sylviane Feuilladieu, et al.. Les recherches sur la scolarisation de l’observatoire des pratiques sur le handicap (OPHRIS). [Rapport de recherche] AIX-MARSEILLE UNIVERSITE; LISEC-Université de Lorraine; CNASEA. 2013. ⟨hal-02320728⟩