Skip to Main content
Number of documents

71

PUBLICATIONS PRINCIPALES DE JEAN-MICHEL DURAFOUR


Journal articles44 documents

  • Jean-Michel Durafour. Mélanogramme. Sous la peau nos yeux obscurs, et une fourmi. Débordements, http://debordements.fr, 2022. ⟨hal-03599174⟩
  • Jean-Michel Durafour. Mélanogrammes. Sous la peau nos yeux obscurs, et une fourmi. Débordements, http://debordements.fr, 2022. ⟨hal-03618255⟩
  • Jean-Michel Durafour. Le cinéma, invention de grands singes. Débordements, http://debordements.fr, 2021. ⟨hal-03222580v2⟩
  • Jean-Michel Durafour. Le cinéma à l'usage des vivants. Réflexions après une lecture de Bruno Latour. Débordements, http://debordements.fr, 2021. ⟨hal-03334943v2⟩
  • Jean-Michel Durafour. Le monde ouï. Retour sur une lecture de Stanley Cavell. Trafic : revue de cinéma, Gallimard / Ed. POL, 2021. ⟨hal-03334944⟩
  • Jean-Michel Durafour. Figuration détritique et décharges visuelles. De quelques déchets au cinéma. Débordements, http://debordements.fr, 2020. ⟨hal-03194640⟩
  • Jean-Michel Durafour. Pour un chien jaune. Questions de figuration humaine au cinéma. Carnets: Revista Electrónica de Estudos Franceses, Association portugaise d’études françaises, 2020, Chiens et écritures (littéraires, filmiques, photographiques), 18, ⟨10.4000/carnets.10491⟩. ⟨hal-02464026v2⟩
  • Jean-Michel Durafour. Cinéma et papillons encadrés. Petit manuel d'entomologie filmique. Débordements, http://debordements.fr, 2020. ⟨hal-03531203v3⟩
  • Jean-Michel Durafour. John Ford dans l'altelier de Winslow Homer. "Assistance peinture". La Furia Umana, Duen de Bux, 2019. ⟨hal-03222546⟩
  • Jean-Michel Durafour. Fulci et Rivette sont sur un pont : marcher dans le raccord. Trafic : revue de cinéma, Gallimard / Ed. POL, 2019. ⟨hal-02461340⟩
  • Jean-Michel Durafour. Métastases. Croissance cellulaire des images et film rival. Débordements, http://debordements.fr, 2019. ⟨hal-03337316v2⟩
  • Jean-Michel Durafour. FILM. ONTOLOGIE DES IMAGES ET ICONOLOGIE AU-DELÀ DE L'HUMAIN. Archives de Philosophie, Centre Sèvres, 2018. ⟨hal-01868374v2⟩
  • Jean-Michel Durafour. Cétologie warburgienne et baleines en mouvement. Écrans, Classiques Garnier, 2018, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09246-9.p.0175⟩. ⟨hal-02148270⟩
  • Jean-Michel Durafour. Des extraterrestres aux manettes des images. Images, minéraux et cristaux à partir de "La Cité pétrifiée" (1957) de John Sherwood . Images Re-Vues, le Centre d´Histoire et Théorie des Arts, 2017, Extraterrestre. ⟨hal-01666336v2⟩
  • Jean-Michel Durafour. Que meurent les girafes ?. Trafic : revue de cinéma, Gallimard / Ed. POL, 2017. ⟨hal-01666339⟩
  • Jean-Michel Durafour. Cinéma, imprimerie, illisibilité. Une composition anthropologique. Écrans, Classiques Garnier, 2017, Questions de cinéma, problèmes d’anthropologie, pp.97-112. ⟨hal-02024081⟩
  • Jean-Michel Durafour. Introduction. Cinéma et géométrie. La Furia Umana, Duen de Bux, 2017. ⟨hal-03222576⟩
  • Jean-Michel Durafour. Samuel Fuller : contrarier nos mouvements. Trafic : revue de cinéma, Gallimard / Ed. POL, 2017. ⟨hal-01683397⟩
  • Jean-Michel Durafour. Danaé savonnée. L’« iconographie filmante », ou vers une histoire alternative de la peinture au regard du cinéma. Débordements, http://debordements.fr, 2016. ⟨hal-03222551⟩
  • Jean-Michel Durafour. L'iconologie nostalgique chez R. W. Fassbinder, ou le cinéma comme outil pour une autre histoire de l'art. Nouvelle Revue d'Esthétique, Presses Universitaires de France 2016, 17, pp.89-103. ⟨10.3917/nre.017.0089⟩. ⟨hal-01420843v2⟩
  • Jean-Michel Durafour. L’auteur : sous la lumière ou en queue de poisson (sur un motif dans Le Météore de la nuit et The Space Children de Jack Arnold). La Furia Umana, Duen de Bux, 2016. ⟨hal-03222573⟩
  • Jean-Michel Durafour. Distributions de la radio. Soties figuratives sur l'homme invisible, III.. Débordements, http://debordements.fr, 2015. ⟨hal-02077624v2⟩
  • Jean-Michel Durafour. Iconoplasmie. Chemin faisant en compagnie de Jacques Derrida et Gene Tierney. Débordements, http://debordements.fr, 2015. ⟨hal-03337313⟩
  • Jean-Michel Durafour. Effraction du nu. Soties figuratives sur l'homme invisible, I. Débordements, http://debordements.fr, 2015. ⟨hal-02077619v2⟩
  • Jean-Michel Durafour. Hymen d’images : film, formes, formique (de Cortázar à Saul Bass). La Furia Umana, Duen de Bux, 2015. ⟨hal-03205380v2⟩
  • Jean-Michel Durafour. Lettre à un ami lointain qui n’aime pas les spectacles (sur une métamorphose numérique du cinéma). Vertigo. Esthétique et histoire du cinéma, 2015. ⟨hal-01867965⟩
  • Jean-Michel Durafour. Mues de la perception. Soties figuratives sur l'homme invisible, II. Débordements, http://debordements.fr, 2015. ⟨hal-02077620v2⟩
  • Jean-Michel Durafour. Toupies : éclats, teintes, créatures (Arrietta, Bullot, Val del Omar). La Furia Umana, Duen de Bux, 2015. ⟨hal-03337311⟩
  • Jean-Michel Durafour. Figures botaniques et agencements politiques chez Paradjanov. Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, L'Harmattan, 2014, Art et Politique, 39, pp.89-106. ⟨10.3917/rfhip.039.0089⟩. ⟨hal-01368849v2⟩
  • Jean-Michel Durafour. Ce qui songe au fond de l’image : Rêve, rêverie, film, autour de Jean Renoir. Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2014, Patricia-Laure Thivat (dir.), Le rêve au cinéma, 129-132, pp.67-79. ⟨hal-01368834⟩
  • Jean-Michel Durafour. Jean Louis Schefer, Italo Calvino : le cinéma des âges de la Terre. La Furia Umana, Duen de Bux, 2013, 18. ⟨hal-01368864v4⟩
  • Jean-Michel Durafour, Pierre-Yves Quiviger. La Grèce et ses inventions – "L’Héritage de la chouette" (1989). Vertigo, Paris : Avancées cinématographiques, 2013. ⟨hal-02068423⟩
  • Jean-Michel Durafour. Enfoncements (sur "Take Shelter" de Jeff Nichols). Vertigo, Paris : Avancées cinématographiques, 2012. ⟨hal-01868394⟩
  • Jean-Michel Durafour. "Éventrail" du visage (II). Visage/figure/montage. À partir de quelques plans japonais. La Furia Umana, Duen de Bux, 2012. ⟨hal-03337314⟩
  • Jean-Michel Durafour. “Éventrail” du visage. Visage/figure/montage. À partir de quelques plans japonais. La Furia Umana, Duen de Bux, 2011. ⟨hal-01868409v3⟩
  • Jean-Michel Durafour. Inoculer la vie/in-oculer la vue. Les "Frankenstein" de Terence Fisher. Vertigo, Paris : Avancées cinématographiques, 2011. ⟨hal-01868388⟩
  • Jean-Michel Durafour. L’idiot du filmage. "Onze Fioretti de saint François d’Assise", Roberto Rossellini (1950)/ "Perceval le Gallois", Éric Rohmer (1978). Vertigo, Paris : Avancées cinématographiques, 2011. ⟨hal-01868398⟩
  • Jean-Michel Durafour. Sur quelques avatars envisageables du katsuben dans le cinéma japonais des années 1930. CiNéMAS, Université de Montréal, 2010, 20 (1), pp.45. ⟨10.7202/039266ar⟩. ⟨hal-02068409⟩
  • Jean-Michel Durafour. Man Ray : voir le cinéma en peinture. Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2009. ⟨hal-02069850⟩
  • Jean-Michel Durafour. D'un château l'autre. Les « chambres obscures » de Sade et Pasolini. La Voix du regard : Revue littéraire sur les arts de l'image, Association La Voix du regard 2007. ⟨hal-02068417⟩
  • Jean-Michel Durafour. Mue de la nature dans "Days of Heaven" de Terrence Malick. Décadrages, Association Décadrages, 2007. ⟨hal-02070288⟩
  • Jean-Michel Durafour. Confidence de l'implicite : "Fontane Effi Briest" de Fassbinder. Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie), Fabula, 2006. ⟨hal-02068418⟩
  • Jean-Michel Durafour. Terrence Malick : glissements de regard. Trafic : revue de cinéma, Gallimard / Ed. POL, 2006. ⟨hal-02068926⟩
  • Jean-Michel Durafour. Wong Kar-wai : pour un cinéma de l'exappropriation. Trafic : revue de cinéma, Gallimard / Ed. POL, 2005. ⟨hal-02533773⟩

Books7 documents

  • Jean-Michel Durafour. Tchernobyliana. Esthétique et cosmologie de l'âge radioactif. 2021, 978-2-7116-3009-7. ⟨hal-03334946⟩
  • Jean-Michel Durafour. Nous resterons, pour vivre et mourir, avec les loups-garous. 2019. ⟨hal-02060573v2⟩
  • Jean-Michel Durafour. Cinéma et cristaux. Traité d'éconologie. 2018. ⟨hal-01799881⟩
  • Jean-Michel Durafour. "L'Etrange Créature du lac noir" de Jack Arnold. Aubades pour une zoologie des images. Rouge profond, 2017, 978-2-915083-39-10. ⟨hal-01393080⟩
  • Jean-Michel Durafour. "L'Homme invisible" de James Whale. Soties pour une terreur figurative. Rouge profond, 2015, 978-2-915083-80-4. ⟨hal-01378245⟩
  • Jean-Michel Durafour. Brian De Palma. Epanchements : sang, perception, théorie. L'Harmattan, 2013, 978-2-343-00934-6. ⟨hal-01378249⟩
  • Jean-Michel Durafour. Jean-François Lyotard : questions au cinéma : Ce que le cinéma se figure. Presses Universitaires de France, 2009, 978-2-13-074062-9. ⟨hal-01387582⟩

Book sections14 documents

  • Jean-Michel Durafour. Argentula. Quand soupirent les mystères. Le cinema de Dario Argento Aix-en-Provence,, Rouge profond, 2021, 979-10-97309-25-1. ⟨hal-03145213v3⟩
  • Jean-Michel Durafour. Cinéma, figures et hyperobjets : la vie cachée des films. De Warburg à Murnau. Cyril Crignon, Wilfried Laforge et Pauline Nadrigny, L'Echo du réel, Mimésis, coll. "Arts, esthétique et philosophie", 2021. ⟨hal-03582480⟩
  • Jean-Michel Durafour. Luminescence E. T. Exploration d'un rébus cinématographique. Presses Universitaires de Rennes. Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L'image, le secret, 2020. ⟨hal-02865110⟩
  • Jean-Michel Durafour. Aby Warburg : gènes génie. Essai d'« utraquistique » en iconologie. Marine Riguet et Ugo Batoni (dir.), Le Génie au XIXe siècle. Anatomie d'un monstre, Paris, Classiques Garnier, coll. "Rencontres", 2020, 2020. ⟨hal-03123494v2⟩
  • Jean-Michel Durafour. La Fièvre dans le sang (petit lexique amoureux). Elia Kazan. La confusion des sentiments, 2019. ⟨hal-02304141⟩
  • Jean-Michel Durafour. Le cinéaste en « grand magicien et enchanteur » ? Faust à l’écran : 1897-1926. Machines. Magie. Médias, 2018, 978-2757422922. ⟨hal-01914200⟩
  • Jean-Michel Durafour. Cinema Lyotard: An Introduction. Graham Jones and Ashley Woodward (ed.), Acinemas. Lyotard's Philosophy of Film, Edinburgh Press University, 2017. ⟨hal-01690225⟩
  • Jean-Michel Durafour. L’empan des images. Mises et démises en perspective chez Kijū Yoshida. Nathalie Bittinger (dir.), "Les Cinémas d’Asie. Nouveaux regards", Presses universitaires de Strasbourg, 2016, pp. 123-135, 2016. ⟨hal-01868420⟩
  • Jean-Michel Durafour. Jean-François Lyotard et le cinéma anarchiste : notes pour une encontre critique. Nicole Brenez et Isabelle Marinone (dir.), "Cinémas libertaires. Au service des forces de transgression et de révolte", Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2015, p. 197-208, 2015. ⟨hal-02068414⟩
  • Jean-Michel Durafour. "Laura" : voir l’image au dos du film. Benjamin Thomas (dir.), "Verso. Sur l’envers du personnage au cinéma", Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2013. ⟨hal-03337319⟩
  • Jean-Michel Durafour. Déparler la matière. Jean-François Lyotard, "Écrits sur l’art et les artistes contemporains". Vol. 4. "Textes dispersés I : esthétique et théorie de l’art", dirigé par Herman Parret, Presses Universitaires de Louvain, 2012, p. 240-251, 2012. ⟨hal-02068419⟩
  • Jean-Michel Durafour. Rossellini et Alberti. La "perspectiva televisualis", ou le cinéma dépi(c)té. Patricia-Laure Thivat (dir.), "Les Peintres à l’écran", Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2011. ⟨hal-02068424⟩
  • Jean-Michel Durafour. "This is the box". Cyril Habert et Nathalie David (dir.), "Mulholland Drive", Chatou, La Transparence, coll. « Cinéphilie », 2010. ⟨hal-02068415⟩
  • Jean-Michel Durafour. D'un corps chez Yoshida Kijū. Le cinéma : du mouvement au déclenchement. Jérôme Game. Images des corps/corps des images au cinéma, 2010. ⟨hal-02069849⟩

Directions of work or proceedings6 documents

  • Nathan Réra, Guy Astic, Frédéric Astruc, Jean-Michel Durafour. Quand soupirent les mystères. Le cinéma de Dario Argento. Rouge profond, 2020, 979-10-97309-25-1. ⟨halshs-03163374⟩
  • Jean-Michel Durafour, José Moure. Elia Kazan. La confusion des sentiments. 2019. ⟨hal-02304142⟩
  • Patricia-Laure Thivat, Jakuta Alikavazovic, Nicolas Bezard, N.T. Binh, Gloria C. Gomez, et al.. Patricia-Laure THIVAT (dir.), BIOGRAPHIES DE PEINTRES à L'ECRAN. France. PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), pp.325, 2011. ⟨hal-00639567⟩
  • Patricia-Laure Thivat, François Genton, Jean-Michel Durafour, Luc Vancheri, Chiara Savettieri, et al.. Patricia-Laure THIVAT (dir.), PEINTRES CINEASTES, LIGEIA N° 97-98-99-100, janvier-juin 2010. France. LIGEIA, pp.249, 2010. ⟨hal-00460123⟩
  • Patricia-Laure Thivat, Vincent Amiel, Géraldine Sfez, Françoise Zamour, Christophe Damour, et al.. Patricia-Laure Thivat (dir.), PEINTURE ET CINEMA, LIGEIA N°77-78-79-80, juillet-décembre 2007 : Picturalité de l'image filmée. De la toile à l'écran.. France. LIGEIA, pp.296, 2007. ⟨hal-00437155⟩
  • Patricia-Laure Thivat, Serge Chauvin, Véronique Elefteriou-Perrin, François Genton, Jean-Michel Durafour, et al.. IMAGE CINEMA, P.-L.Thivat (dir.), LiGEIA, N°61-62-63-64, Paris, juillet-décembre 2005. LIGEIA, pp.284, 2006. ⟨hal-00460118⟩