Skip to Main content
Number of documents

66

Partie C Liste de travaux (déposés sur HAL-UL) Jean-Matthieu Méon


Journal articles17 documents

  • Jean-Matthieu Méon. Comics in Museums and at their Periphery: Hierarchical Reaffirmation and Domination Adjustments in French Art Museums. ImageTexT : Interdisciplinary Comics Studies, University of Florida, 2019, General Issue with “Comics and Fine Art” Forum, 10 (3), http://imagetext.english.ufl.edu/archives/v10_3/meon/. ⟨hal-02369332⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Fragmenter, matérialiser. Prises en charge de la matérialité de la bande dessinée par l’exposition. Comicalités. Études de culture graphique, Université Paris 13 / Université Paris Sorbonne, 2019, Bande dessinée et culture matérielle, https://journals.openedition.org/comicalites/3711. ⟨hal-02437243⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Introduire le « graphic novel » : une ambition circonscrite. Les premiers usages nord-américains de l’étiquette et leur péritexte.. Revue Française d'Etudes Américaines, Paris : Association Française d'études américaines, 2017, Chantiers d’Amérique, 2 (151), pp.176-193. ⟨10.3917/rfea.151.0176⟩. ⟨hal-02369335⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Une approche extensive du roman graphique Phuong-Dinh Express, Autodafé et la combustion spontanée des frontières. Image & narrative , Leuven : Instituut voor Culturele Studies, 2016, 17 (3), pp.68-85. ⟨hal-01363424⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Expositions de bande dessinée et narration : entre réduction plasticienne et évocation de l’imaginaire. Modalités d’exposition et logiques de champs. Les Cahiers du GRIT, Groupe de Recherches sur l'Image et le Texte de l'Université de Louvain-la-Neuve (GRIT), 2015, Imaginaire de la narration dans les productions littéraires mixtes (texte écrit et image fixe) contemporaines, 3, pp.75-93. ⟨hal-02170055⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Bande dessinée : une légitimité sous conditions ?. Informations sociales, CNAF, 2015, pp.84-91. ⟨hal-02369418⟩
  • Jean-Matthieu Méon. A War Like Any Other… Or Nobler ? The Great War in the EC Comics. European Comic Art, Berghahn Journals, 2015. ⟨hal-01363000⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Comics Exhibitions in Contemporary France: Diversity and Symbolic Ambivalence. International Journal of Comic Art, Drexel Hill, 2015. ⟨hal-01363001⟩
  • Vincent Dubois, Jean-Matthieu Méon. The social conditions of cultural domination. Field, sub-field and local spaces of wind music in France. Cultural Sociology, SAGE Publications (UK and US), 2013, 7 (2), pp.127 - 144. ⟨hal-01361724⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Of fumetti and graphic novels: Film adaptation as a reflexive act – The Bunker of the Last Gunshots and the Autodafé imprint (France, 1980s). Studies in Comics, Intellect Ltd., 2013. ⟨hal-01361749⟩
  • Vincent Dubois, Emmanuel Pierru, Jean-Matthieu Méon. Quand le goût ne fait pas la pratique. Les musiciens amateurs des orchestres d'harmonie. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2010, 181, pp.106-125. ⟨halshs-00497934⟩
  • Jean-Matthieu Méon. L’illégitimité de la bande dessinée et son institutionnalisation : Le rôle de la loi du 16 juillet 1949. Hermès, n°54, 2009, p. 45-50.. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2009. ⟨hal-02369343⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Faire de la musique au local. Notes ethnographiques sur un orchestre d'harmonie en Alsace rurale.. Transversale. Histoire : architecture, paysage, urbain, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux & Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val-de-Seine, 2006. ⟨halshs-00312623⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Contrôle concerté ou censure ? L'euphémisation du contrôle public des médias et sa légitimation.. Raisons politiques, Presses de Science Po, 2005, pp.149-160. ⟨halshs-00312643⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Contrôle concerté ou censure ? L’euphémisation du contrôle public des médias et sa légitimation. Raisons Politiques, n°17, février 2005, p. 149-160.. Raisons politiques, Presses de Science Po, 2005. ⟨hal-02369346⟩
  • Jean-Matthieu Méon. La protection de la jeunesse comme légitimation du contrôle des médias : le contrôle des publications pour la jeunesse en France et aux Etats-Unis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.. Amnis - Revue de civilisation contemporaine, Europe/Amériques, TELEMME - UMR 6570, 2004, pp.(?). ⟨halshs-00312648⟩
  • Jean-Matthieu Méon. La signalétique télévisuelle du CSA comme “conseil aux parents”. Les dossiers de l'audiovisuel, INA-publications Documentation française, 2002, pp.28-30. ⟨hal-02369419⟩

Conference papers21 documents

  • Jean-Matthieu Méon. Le « graphic novel » comme étiquette nouvelle : des premiers usages américains de la catégorie dans les années 1970 aux premiers usages français dans les années 1980. Ateliers/Conférences Atelier du livre : le roman graphique, Bibliothèqe nationale de France (BnF), Apr 2019, Paris, France. ⟨hal-02359497⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Illustrer la créativité. La communication de Strasbourg "ville hypercréative", sur l'illustration. XXIe Congrès de la SFSIC. Création, créativité et médiations, LabSIC (Université Paris 13); Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC), Jun 2018, La Plaine Saint-Denis, France. pp.19-29. ⟨hal-01818622⟩
  • Jean-Matthieu Méon. From nostalgia to critical reappraisal. The anthological discourse on American comic books since 1965. 9th International Graphic Novel and Comics Conference: Retro! Time, Memory, Nostalgia, Bournemouth University (Royaume-Uni), Jun 2018, Bournemouth, United Kingdom. ⟨hal-01819156⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Des catégories d’histoires, une histoire des catégories. Le « graphic novel » et ses usages (États-Unis, années 1970 / France, années 1980). Assises de la recherche Cultures populaires et médiatiques (CPM2018), Université de Lille; Université Paris 13; Université d'Artois; UC Louvain; Université Paris 3; EHESS; Université de Limoges; Paris Nanterre; Queen’s University (Belfast), Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02370817⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Des catégories d’histoires, une histoire des catégories. Le "graphic novel" et ses usages (États-Unis, années 1970/France, années 1980). Assises de la recherche Cultures populaires et médiatiques. Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3; Université Paris Nanterre, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-01886003⟩
  • Jean-Matthieu Méon. "C’est une histoire vraie ! Tu pourras jamais mettre ça dans un comics !" Les histoires de guerre de Sam Glanzman et les conditions pour une autobiographie mainstream. Colloque international Expérience autobiographique et bande dessinée de genre : le récit de soi en espaces contraints. Autour de Jack Kirby et de son passage en Moselle, Crem (Université de Lorraine), Nov 2017, Metz, France. ⟨hal-01726360⟩
  • Jean-Matthieu Méon. La réédition comme sélection et discours. Pratique anthologique et comic books aux États-Unis (XXe et XXIe siècles). XIe colloque international de l’IAWIS/AIERTI. La reproduction des images et des textes, International Association of Word and Image Studies / Association Internationale pour l’Etude des Rapports entre Texte et Image (IAWIS/AIERTI); Centre des Sciences historiques de la culture (SHC) - Faculté de Lettres / Université de Lausanne (UNIL), Jul 2017, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01730695⟩
  • Jean-Matthieu Méon. "Graphic novels" et aspirations littéraires au prisme de l'adaptation. Autour de Bloodstar (Corben, 1976) et des premières initiatives nord-américaines. 84e Congrès de l'ACFAS - Transmédialité, Bande dessinée, Adaptation, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), May 2016, Montréal, France. ⟨hal-01510702⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Introducing the "graphic novel" : The paratext of the first North-American uses of the label. Congrès AFEA 2016 Chantiers d'Amérique - Quelles directions pour les comics studies ?, Association Française d'Etudes Américaines, May 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01510714⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Le King of Comics à Dornot-Corny. Des comics à la Moselle en passant par Hollywood. À propos du festival « Kirby super-héros, Cabanes 2017 ». Journées d’étude internationales La Lorraine des écrivains : création littéraire et territoire, Crem (Université de Lorraine), Dec 2016, Metz, France. http://lalorrainedesecrivains.univ-lorraine.fr/jean-matthieu-meon/. ⟨hal-01685621⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Raconter une autre histoire. Travail anthologique, revendications artistiques et logiques de positionnement. Pratiques éditoriales et discours critiques de l'éditeur américain de bande dessinée PictureBox. XXe Congrès de la SFSIC. Temps, Temporalités et information-communication, Société française des sciences de l'information et de la communciation (SFSIC), Jun 2016, Metz, France. ⟨hal-01510940⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Raconter une autre histoire. La bande dessinée alternative nord-américaine entre autonomie et aspirations à la légitimité artistique. Pratiques éditoriales et discours critiques de l’éditeur PictureBox. Colloque international Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles, Labex Icca; LabSIC (Université Paris 13), Nov 2015, Saint-Denis, France. pp.51-65. ⟨hal-02023059⟩
  • Jean-Matthieu Méon. L’auteur comme artiste polyvalent. La légitimité culturelle et ses figures imposées. Colloque international Le statut culturel de la bande dessinée : ambiguïtés et évolutions - The Cultural Standing of Comics : Ambiguities and Changes, GRIT, Groupe de Recherches sur l’Image et le Texte, May 2013, Louvain-la-Neuve, Belgique. pp.185-204. ⟨hal-01367409⟩
  • Jean-Matthieu Méon. L’original et le reproduit. De quelques stratégies contemporaines de prise en charge de la reproduction en bande dessinée. Journée d'étude Quoi de neuf ? Les avancées de l’art multiplié au XXIe siècle, Jean-François ROBIC; Océane DELLEAUX, May 2013, Amiens, France. pp.52-66. ⟨hal-01367421⟩
  • Jean-Matthieu Méon. L’artiste plutôt que son art : Ambivalence de la reconnaissance de la bande dessinée par l’exposition. Colloque international Reconnaissance et consécration artistiques, Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines (GRESCO) / Université de Poitiers, Université de Limoges; Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie (CURAPP) / Université d'Amiens, Nov 2012, Poitiers, France. pp.25-40. ⟨hal-02369414⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Censorship of Comic Books in France. Second Workshop on Comics and Politics “Comics, Censorship and Freedom of Expression”, Ben-Gurion University of the Negev, May 2011, Beersheba et Holon, Israel. ⟨hal-02370789⟩
  • Vincent Dubois, Jean-Matthieu Méon. Field, sub-field and local social spaces: structural levels of “low brow” music and social conditions of cultural domination. SCUD Workshop on « Field analysis, boundary drawing and socio-cultural inequality », SCUD, May 2011, York, United Kingdom. ⟨hal-02370772⟩
  • Jean-Matthieu Méon. La commission de surveillance et de contrôle confrontée à ses remises en cause. Archives Fleurus et accès aux débats internes de l’institution (1966-1980). Archiver la bande dessinée, Cité internationale de la bande dessinée et Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles-Saint-Quentin, Jan 2011, Angoulême, France. ⟨hal-02370828⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Tisser d’autres liens ? Pratiques éditoriales et discours critique de l’éditeur PictureBox : Indépendance et champ de la bande dessinée. Figures indépendantes de la bande dessinée mondiale - Tirer un trait / tisser des liens, Nov 2011, Liège, Belgique. ⟨hal-01367404⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Protecting youth or designing tastes? Censorship, cultural policy and cultural judgment in contemporary France. 6th International conference on cultural policy research, ICPR, Aug 2010, Jyväskylä, Finland. ⟨hal-02370799⟩
  • Jean-Matthieu Méon. La censure d’une forme artistique marginale : le contrôle de la bande dessinée en France. L’art, le politique et la création, OPuS, Université Pierre-Mendès-France, Nov 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02370811⟩

Books2 documents

  • Vincent Dubois, Jean-Matthieu Méon, Emmanuel Pierru. The Sociology of Wind Bands. Amateur Music Between Cultural Domination and Autonomy. Routledge, pp.246, 2013, Ashgate Popular and Folk Music Series, 978-1409461852. ⟨hal-01510167⟩
  • Vincent Dubois, Jean-Matthieu Méon, Emmanuel Pierru. Les mondes de l’harmonie. Enquête sur une pratique musicale amateur. La Dispute, 305 p., 2009, 9782843031496. ⟨hal-02369401⟩

Book sections16 documents

  • Jean-Matthieu Méon. L’auteur et le corps de ses personnages. De Luba à Fritz, les actrices de papier de Gilbert Hernandez.. Frédéric Chauvaud; Denis Mellier. Les êtres contrefaits : Corps difformes et corps grotesques dans la bande dessinée, Presses Universitaire de Rennes, pp.257-276, 2019, 978-2-7535-7396-3. ⟨hal-02369403⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Sons and grandsons of origins. Narrative memory in mainstream super-hero publishing. Maaheen Ahmed; Benoît Crucifix. Comics Memory: Archives and Styles, Palgrave MacMillan, pp.189-209, 2018, 978-3-319-91746-7. ⟨hal-02369404⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Une guerre plus noble ? La Première Guerre mondiale vue du ciel dans les EC Comics (États-Unis 1951-1955). Jean-Louis Tilleuil; Louis Vandecasteele. 14-18 en bande dessinée et en littérature de jeunesse. Temps et enjeux d'une thématique guerrière, Presses universitaires de Namur, pp.167-185, 2018. ⟨hal-02369405⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Revue-livre et bande dessinée : les usages du format mook et leurs logiques. Audrey Alvès; Marieke Stein. Les Mooks. Espaces de renouveau du journalisme littéraire, Éd. L'Harmattan, pp.249-266, 2017, 978-2-343-12364-6. ⟨hal-01685732⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Logiques et pratiques de l’intermédiation dans l’édition de bande dessinée en France. Laurent Jeanpierre; Olivier Roueff. La culture et ses intermédiaires : dans les arts, le numérique et les industries créatives, Éditions des Archives Contemporaines, pp.131-144, 2014, 978-2-8130-0097-2. ⟨hal-01510950⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Des dispositifs artistiques et culturels. Christophe Bardin; Claire Lahuerta; Jean-Matthieu Méon. Dispositifs artistiques et culturels : création, institution, public, Le Bord de l'Eau, pp.7-16, 2011, Dispositifs artistiques et culturels : création, institution, public. ⟨hal-02369415⟩
  • Nicolas Hubé, Jean-Matthieu Méon, Sébastien Michon. When Europe Mobilises….. Daniel Gaxie; Nicolas Hubé; Marine de Lassalle; Jay Rowell. Perceptions of Europe. A Comparative Sociology of European Attitudes, ECPR Press, pp.285-314, 2011. ⟨hal-02370676⟩
  • Nicolas Hubé, Jean-Matthieu Méon, Sébastien Michon. Wenn Europa mobilisiert….. Daniel Gaxie; Nicolas Hubé; Marine de Lassalle; Jay Rowell. Das Europa der Europäer, Transcript, pp.285-314, 2011. ⟨hal-02370661⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Introduction. Régine Beauthier; Jean-Matthieu Méon; Barbara Truffin. Les mises en scène de la sexualité et leur (dis)qualification. Obscénité, pornographie et censure (XIXe-XXIe siècles), Editions de l'Université Libre de Bruxelles, pp.7-15, 2010. ⟨hal-02370700⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Illégitimité culturelle et censure de la pornographie. Le contrôle des bandes dessinées et des romans « pornographiques » en France depuis 1970. Régine Beauthier; Jean-Matthieu Méon; Barbara Truffin. Les mises en scène de la sexualité et leur (dis)qualification. Obscénité, pornographie et censure (XIXe-XXIe siècles), Editions de l'Université Libre de Bruxelles, pp.127-141, 2010. ⟨hal-02370727⟩
  • Nicolas Hubé, Jean-Matthieu Méon, Sébastien Michon. Quand l’Europe mobilise….. Daniel Gaxie; Nicolas Hubé; Marine de Lassalle; Jay Rowell. L’Europe des Européens. Enquête comparative sur les perceptions de l’Europe, Economica, pp.253-278, 2010. ⟨hal-02370654⟩
  • Vincent Dubois, Jean-Matthieu Méon, Emmanuel Pierru. Les mondes de l'harmonie : introduction : Enquête sur une pratique musicale amateur. Vincent Dubois. Les mondes de l'harmonie, La Dispute, 305 p., 2009. ⟨halshs-00488777⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Analyses de la réception et contrôle des programmes télévisés : le recours paradoxal du CSA à la question des effets des médias.. I. Charpentier. Comment sont lues les œuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception des publics., Editions Créaphis, pp.(?), 2006. ⟨halshs-00312632⟩
  • Jean-Matthieu Méon. L'observation directe comme méthode de la sociologie des institutions. A propos d'une enquête au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.. A. Cohen, B. Lacroix, P. Riutort. Les formes de l'activité politique. Éléments d'analyse sociologique (18e-20e siècles), Presses Universitaires de France, pp.143-161, 2006. ⟨halshs-00312631⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Deux lois en une ? L’article 14 de la loi du 16 juillet 1949. Du contrôle des publications enfantines à la surveillance de la presse. Thierry Crépin; Thierry Groensteen. « On tue à chaque page ! » La loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, Editions du Temps, pp.87-91, 1999. ⟨hal-02370759⟩
  • Jean-Matthieu Méon. L’installation de la Commission de surveillance et de contrôle. Les commissaires et la mise en forme de leur institution (1950-1965). Thierry Crépin; Thierry Groensteen. « On tue à chaque page ! » La loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, Editions du Temps, pp.105-116, 1999. ⟨hal-02370750⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Christophe Bardin, Claire Lahuerta, Jean-Matthieu Méon. Dispositifs artistiques et culturels. Création, institution public. Le Bord de l'eau, 2011, 978-2-35687-109-1. ⟨hal-01886630⟩
  • Jean-Matthieu Méon, Régine Beauthier, Barbara Truffin. Les mises en scène de la sexualité et leur (dis)qualification. Obscénité, pornographie et censure (XIXe-XXIe siècles). Bruxelles : Éd. de l’Université de Bruxelles. 2010. ⟨hal-02369316⟩
  • Jean-Matthieu Méon, Vincent Dubois, E. Pierru. Le contrôle des chômeurs.. Ministère du travail, pp.175, 2006. ⟨halshs-00312637⟩
  • Jean-Matthieu Méon, Vincent Dubois, E. Pierru. Sociologie politique d'une musique populaire : les orchestres d'harmonie en Alsace.. Observatoire des politiques culturelles, 465 p., 2005. ⟨halshs-00312640⟩
  • Jean-Matthieu Méon, Benoît Verrier, Philippe Hamman. Discours savants, discours militant : Mélange des genres, Paris, L’Harmattan.. 2002. ⟨hal-02369326⟩

Other publications5 documents

  • Jean-Matthieu Méon. Avec « Spider-Man : New Generation », plusieurs araignées pour une seule toile. 2019, http://theconversation.com/avec-spider-man-new-generation-plusieurs-araignees-pour-une-seule-toile-109825. ⟨hal-01996009⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Corben, un dessinateur au bord des mondes. 2018, https://theconversation.com/corben-un-dessinateur-au-bord-des-mondes-90730. ⟨hal-01738058⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Will Eisner and the evolution of the graphic novel. 2017, https://theconversation.com/will-eisner-and-the-evolution-of-the-graphic-novel-73892. ⟨hal-01738054⟩
  • Jean-Matthieu Méon. Will Eisner et l’ambition des premiers romans graphiques. 2017, https://theconversation.com/will-eisner-et-lambition-des-premiers-romans-graphiques-70563. ⟨hal-01738050⟩
  • Jean-Matthieu Méon. L’artiste plutôt que son art ? Hergé au Grand Palais. 2016, https://theconversation.com/lartiste-plutot-que-son-art-herge-au-grand-palais-65440. ⟨hal-01738048⟩