- 5
- 1
Jean-Marie Gilliot
Jean-Marie Gilliot - maître de conférences, HDR, en Informatique & EIAH
6
Documents
Présentation
Maître de conférences à Télécom Bretagne depuis 2002, j'œuvre notamment dans l'innovation pédagogique.
- Coté recherche, ma [thématique est EIAH (TEL in english)](http://recherche.imt-atlantique.fr/tel) ;
- Mon habilitation à diriger des recherches s'appelle ["Vers des EIAH ouverts et capacitants"](https://hal.science/tel-04414695)
- En charge d'animer la réflexion sur la place des MOOC au sein de l'Institut Mines-Télécom de 2013 à 2015 ;
- Co-concepteur et co-animateur du premier MOOC francophone [ITyPA](http://itypa.mooc.fr/)(Internet Tout y Est Pour Apprendre) ;
- Coordinateur des enseignements par projets (domaine [PePS "Projets et Pratiques Scientifiques"](http://www.enst-bretagne.fr/formations/ingenieur_generaliste/les_projets/)) au sein de Télécom Bretagne de 2007 à 2013 ;
- Conférencier - Formateur pour les enseignants, notamment à l'UbO/URAFF ;
- Vous trouverez réflexions, et retours d'expériences sur mon blog [Techniques Innovantes Pour l'Enseignement Supérieur](http://tipes.wordpress.com/).
Jean-Marie Gilliot is associate professor at Institut Mines Télécom Atlantique , a french engineering school, since 2002. He holds a Phd in Computer Science, and formerly work on adaptive distributed software systems. His current research interests include MOOC, learning analytics, personal learning data, open learner models, open learning environments and lifelong learning. He is also involved in innovative pedagogy through different national initiatives.
Publications
- 6
- 6
- 4
- 3
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Project-based learning framework and engineering competencies in a French Grande Ecole4th International CDIO conference: Active engineering education, Jun 2008, Gent, Belgium. pp.1 - 7
Communication dans un congrès
hal-02163444v1
|
Former des jeunes ingénieurs en formation initiale : gérer la progression de l'apprentissage par projet4ème Colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur", Jan 2007, Louvain-La-Neuve, Belgique. pp.547 - 555
Communication dans un congrès
hal-02164533v1
|
|
|
The project 'Introduction to Complex Systems'4th international workshop on active learning and education ALE, 6-9 juin, Nantes, France, Jun 2004, Nantes, France. pp.50 - 53
Communication dans un congrès
hal-01893776v1
|
|
Apprentissages projets par le projet, quelles compétences développées ?21ème congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), May 2004, Marrakech, Maroc. pp.174 - 175
Communication dans un congrès
hal-00709442v1
|
|
Active pedagogy as an essential complement for project based learning4th international workshop on active learning and education ALE (SEFI), Jun 2004, Nantes, France. pp.26 - 30
Communication dans un congrès
hal-01893779v1
|
|
A mixed project-based learning framework: preparing and developing student competencies in a French Grande EcoleEuropean Journal of Engineering Education, 2006, 31 (1), pp.83-93. ⟨10.1080/03043790500429500⟩
Article dans une revue
hal-00724734v1
|