- 10
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Jean-Marie Gilliot
Jean-Marie Gilliot - maître de conférences, HDR, en Informatique & EIAH
20
Documents
Présentation
Maître de conférences à Télécom Bretagne depuis 2002, j'œuvre notamment dans l'innovation pédagogique.
- Coté recherche, ma [thématique est EIAH (TEL in english)](http://recherche.imt-atlantique.fr/tel) ;
- Mon habilitation à diriger des recherches s'appelle ["Vers des EIAH ouverts et capacitants"](https://hal.science/tel-04414695)
- En charge d'animer la réflexion sur la place des MOOC au sein de l'Institut Mines-Télécom de 2013 à 2015 ;
- Co-concepteur et co-animateur du premier MOOC francophone [ITyPA](http://itypa.mooc.fr/)(Internet Tout y Est Pour Apprendre) ;
- Coordinateur des enseignements par projets (domaine [PePS "Projets et Pratiques Scientifiques"](http://www.enst-bretagne.fr/formations/ingenieur_generaliste/les_projets/)) au sein de Télécom Bretagne de 2007 à 2013 ;
- Conférencier - Formateur pour les enseignants, notamment à l'UbO/URAFF ;
- Vous trouverez réflexions, et retours d'expériences sur mon blog [Techniques Innovantes Pour l'Enseignement Supérieur](http://tipes.wordpress.com/).
Jean-Marie Gilliot is associate professor at Institut Mines Télécom Atlantique , a french engineering school, since 2002. He holds a Phd in Computer Science, and formerly work on adaptive distributed software systems. His current research interests include MOOC, learning analytics, personal learning data, open learner models, open learning environments and lifelong learning. He is also involved in innovative pedagogy through different national initiatives.
Publications
- 10
- 9
- 6
- 3
- 3
- 2
- 1
- 1
- 20
- 7
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Supporting Self-Regulation Learning Using a Bayesian Approach. Some Preliminary InsightsInternational Joint Conference on Artificial Intelligence IJCAI-21, Workshop Artificial Intelligence for Education, Aug 2021, Montreal (virtual), Canada
Communication dans un congrès
hal-03325733v1
|
|
Intégrer le temps long dans les EIAH pour développer le pouvoir d'agir des apprenantsEIAH 2019 : 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Atelier 8 : Caractériser les EIAH orientés ATLV ?, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02273254v1
|
|
Towards a Functional and Technical Architecture for e-ExamsCSEDU 2019 : 11th International Conference on Computer Supported Education, May 2019, Heraklion, Greece. ⟨10.5220/0007861205730581⟩
Communication dans un congrès
hal-02183398v1
|
|
Roles in social interactions: graphlets in temporal networks applied to learning analyticsCOMPLEX NETWORKS 2019 : 8th International Conference on Complex Networks and their Applications, Dec 2019, Lisbon, Portugal. ⟨10.1007/978-3-030-36683-4_41⟩
Communication dans un congrès
hal-02317823v1
|
Implement a Lifelong Learning Approach to Enhance Learner’s Autonomy Skills within an Apprenticeship Programme in Higher EducationInteraction, learning and professional development, EARLI SIG 14, Sep 2018, Genève, Switzerland. https://www.unige.ch/earlisig14/index.php/download_file/view/39/138/
Communication dans un congrès
hal-02147248v1
|
|
As One Size Doesn’t Fit All, Personalized Massive Open Online Courses Are RequiredCSEDU 2018: 10th International Conference Computer Supported Education, Mar 2018, Funchal, Portugal. pp.470-488, ⟨10.1007/978-3-030-21151-6_22⟩
Communication dans un congrès
hal-04019512v1
|
|
|
Towards Personalized Content in Massive Open Online Courses10th International Conference on Computer Supported Education, Mar 2018, Funchal, Portugal. ⟨10.5220/0006816703310339⟩
Communication dans un congrès
hal-01770041v1
|
|
Towards a Self-Regulated Learning in a Lifelong Learning PerspectiveCSEDU 2017 : 9th International Conference on Computer Supported Education - Special Session Lifelong Learning , Apr 2017, Porto, Portugal. pp.661 - 670, ⟨10.5220/0006387506610670⟩
Communication dans un congrès
hal-01574104v1
|
|
Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ?Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education (ORPHEE RDV 2017), Jan 2017, Font Romeu, France. pp.1-4
Communication dans un congrès
hal-01522956v1
|
Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir?Les Grands Challenges des ORPHEE-RDV’ 2017, Jan 2017, Font-Romeu, France
Communication dans un congrès
hal-04548460v1
|
|
|
Towards Adaptive Dashboards for Learning Analytic: An Approach for Conceptual Design and implementation9th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2017), Apr 2017, Porto, Portugal. pp.120-131, ⟨10.5220/0006325601200131⟩
Communication dans un congrès
hal-01574127v1
|
|
Towards Personal infrastructure to manage long term open learner modelsPALE 2016 : Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments, part of 24th ACM Conference on User Modeling, Adaptation and Personalisation (UMAP 2016), Jul 2016, Halifax, Canada
Communication dans un congrès
hal-01355267v1
|
|
Le concept de iMOOC pour une ouverture maîtriséeEIAH 2013 : atelier thématique MOOC - Massive Open Online Course - État des lieux de la recherche francophone, May 2013, Toulouse, France. 10 p
Communication dans un congrès
hal-00942448v1
|
A Mobile Learning Scenario improvement for HST Inquiry Based learningWorkshop Emerging Web Technologies, Facing the Future of Education, Apr 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01175561v1
|
|
|
Écritures collaboratives pour des cours ouverts sur le webCIUEN : Colloque international de l'université à l'ère du numérique, Apr 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-00709445v1
|
|
Aborder l'innovation numérique à travers l'environnement mobile des étudiantsJNUM12 : Fac en poche - État des lieux du mobile-learning à l'université, Mar 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00709452v1
|
Impact of digital literacy on the engineer curriculumCDIO 2010 : 6th International conference, Jun 2010, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-00954227v1
|
|
|
An adaptive and context-aware architecture for future pervasive learning environmentsWorkshop "Future Learning Landscapes : Towards the Convergence of Pervasive and Contextual computing, Global Social Media and Semantic Web in Technology Enhanced Learning" at ECTEL'09 conference, Sep 2009, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-00439838v1
|
Tackling Mobile & Pervasive Learning in IBSTInnovative Methods for Science Education: Hisrtory of Science, ICT and Inquiry Based Science Teaching, FFranck & Timme, pp.161-180, 2012, Verlag fur wissenschaftLiche Literatur, 978-3-86596-354-3
Chapitre d'ouvrage
hal-00797545v1
|
|
Vers une personnalisation du contenu des MOOCs2017
Autre publication scientifique
hal-02251324v1
|