- 5
- 2
jean-marie Burkhardt
7
Documents
Identifiants chercheurs
- jean-marie-burkhardt
- 0000-0003-4417-6430
- IdRef : 076707342
Présentation
Jean-Marie Burkhardt est directeur de recherche à l'Univ. Gustave Eiffel au laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées (LaPEA). Titulaire d’un master en ergonomie (1992) et d’un master en psychologie cognitive (1993), il obtient un doctorat en ergonomie cognitive de l'Université Paris 5 en 1997, et une habilitation à diriger les recherches (HDR) de l'Université Aix Marseille en 2010.
Il développe des recherches en ergonomie et psychologie sur deux axes : d'une part des études sur les activités, les facteurs de risques et la prévention d'accidents dans le domaine des mobilités - en particulier dans le domaine des transports guidés- et, d'autre part, sur la conception-centrée utilité des technologies émergentes telles que la réalité virtuelle, augmentée et mixte.
Il a été co-éditeur invité des numéros spéciaux sur la qualité de la collaboration de la revue CoDesign: International Journal of CoCreation in Design and the Arts (2012) et du numéro spécial « Rail Human Factors » de la revue Cognition, Technology and Work (2021). Il est membre du comité de rédaction de la revue IATSS Research.
Publications
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
- 5
- 5
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 4
- 2
|
La formation à la conduite moto vue par les moniteurs : Analyse des pratiques professionnellesRTS. Recherche, transports, sécurité, 2021, 2021, 17p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2021-05⟩
Article dans une revue
hal-03172912v1
|
|
Sécurité routière des enfants, développement, compétences et efficacité des mesures d’éducationRTS. Recherche, transports, sécurité, 2018, 2018, 17p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2018-03⟩
Article dans une revue
hal-01898904v1
|
La formation à la conduite moto en France : Analyse des pratiques professionnelles et développement des compétences chez les conducteurs novicesHeure moto (visioconférence), Ministère de l'intérieur, Apr 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04200461v1
|
|
Le projet MOTARD, une étude longitudinale de l'accès à la conduite moto2ème Colloque COSMOS (Connaissances Scientifiques pour les MOtocycles), Oct 2022, Marne La Vallée, France
Communication dans un congrès
hal-04200374v1
|
|
La formation à la conduite moto en France : Analyse des pratiques professionnelles et développement des compétences chez les pilotes novicesSéminaire ARPEGE, Commission Nouvelles Mobilités et Déplacements, Sep 2021, En ligne, France
Communication dans un congrès
hal-04324155v1
|
Comment devient-on motocycliste ? Quels apprentissages ? Quels risques ? Quels déterminants ? Etude longitudinale de l’accès à la conduite moto (MOTARD)LAPEA (Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées). 2021
Rapport
hal-04324239v1
|
|
|
Qualité de l'attestation scolaire de première éducation à la route (QASPER)[Rapport de recherche] Convention IFSTTAR-DSR-DGESCO n°2201012354, IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2018, pp.255
Rapport
hal-03472156v1
|