- 5
- 3
- 2
- 1
jean-marie Burkhardt
11
Documents
Identifiants chercheurs
- jean-marie-burkhardt
- 0000-0003-4417-6430
- IdRef : 076707342
Présentation
Jean-Marie Burkhardt est directeur de recherche à l'Univ. Gustave Eiffel au laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées (LaPEA). Titulaire d’un master en ergonomie (1992) et d’un master en psychologie cognitive (1993), il obtient un doctorat en ergonomie cognitive de l'Université Paris 5 en 1997, et une habilitation à diriger les recherches (HDR) de l'Université Aix Marseille en 2010.
Il développe des recherches en ergonomie et psychologie sur deux axes : d'une part des études sur les activités, les facteurs de risques et la prévention d'accidents dans le domaine des mobilités - en particulier dans le domaine des transports guidés- et, d'autre part, sur la conception-centrée utilité des technologies émergentes telles que la réalité virtuelle, augmentée et mixte.
Il a été co-éditeur invité des numéros spéciaux sur la qualité de la collaboration de la revue CoDesign: International Journal of CoCreation in Design and the Arts (2012) et du numéro spécial « Rail Human Factors » de la revue Cognition, Technology and Work (2021). Il est membre du comité de rédaction de la revue IATSS Research.
Publications
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 11
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 9
- 2
V3S: A Virtual Environment for Risk-Management Training Based on Human-Activity ModelsPresence: Teleoperators and Virtual Environments, 2013, 22 (1), pp.1-19. ⟨10.1162/PRES_a_00134⟩
Article dans une revue
hal-00857947v1
|
|
Relevance of an intelligent tutorial agent for virtual reality training systemsInternational Journal of Continuous Engineering and Life-Long Learning, 2002, 2 (N° 1-4), p 214 - 230
Article dans une revue
hal-00783771v1
|
Simulation and virtual reality-based learning of non-technical skills in driving: critical situations, diagnostic and adaptation1st IFAC Conference on Cyber-Physical & Human-Systems (CPHS 2016), Dec 2016, Florianopolis, Brazil. pp.66-71, ⟨10.1016/j.ifacol.2016.12.191⟩
Communication dans un congrès
hal-01502327v1
|
|
V3S, a Virtual Environment for Risk Management TrainingJVRC11: Joint Virtual Reality Conference of EGVE - EuroVR, Sep 2011, Nottingham, France. pp.95-102, ⟨10.2312/EGVE/JVRC11/095-102⟩
Communication dans un congrès
hal-00658649v1
|
|
|
V3S : a training and decision making tool for modelling safety interventions on SEVESO sites9. Virtual reality International Conference, Apr 2007, Laval, France. pp.17-27
Communication dans un congrès
ineris-00976190v1
|
Multi-agents approach for modelling safety interventions on a SEVESO site through virtual realityInternational Meeting "Virtual concept", Nov 2006, Cancun, Mexico
Communication dans un congrès
ineris-00970173v1
|
|
A library for Learning Virtual EnvironmentsVirtual Reality International Conference, Apr 2005, Laval, France. pp.PO
Communication dans un congrès
hal-00785378v1
|
|
An intelligent tutorial agent for training virtual environments5th world multiconference on Systemics, Cybernetics and Informatics SCI'01, Jul 2002, Orlando, United States. pp.P
Communication dans un congrès
hal-00785501v1
|
|
Conception d'un système de RV pour la formation des agents de conduite aux opérations en milieu ferroviaireColloque Réalité Virtuelle et Cognition, Dec 1999, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00786694v1
|
La modélisation de l'activité finaliséeAlain Berthoz, Jean-Louis Vercher, Philippe Fuchs, Guillaume Moreau. Le traité de la réalité virtuelle, Les Presses de l'Ecole des Mines de Paris, pp.213-245, 2009, Sciences mathématiques et informatiques, Mines Paris, 3e édition
Chapitre d'ouvrage
hal-00462286v1
|
|
Usages de l'humain virtuel pour la formationLes Presses de l'Ecole des Mines de Paris. Le traité de la réalité virtuelle, Les Presses de l'Ecole des Mines de Paris, pp.365-391, 2009, sciences mathématiques et informatiques, Mines Paris, 3e édition
Chapitre d'ouvrage
hal-00462284v1
|