Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

208 résultats

La démarche d’investigation en sciences physiques et chimiques : simple effet de mode ou bien nouveau mode d’enseignement ?

Jean-Marie Boilevin
63ème Congrès national de l’Union des professeurs de physique et de chimie, UdPPC, Oct 2015, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-02535624v1

Diffusion des résultats de recherche en didactique des sciences physiques en formation continue d’enseignants du second degré

Jean-Marie Boilevin
7ième Biennale de l’éducation et de la formation, 2004, Lyon (FR), France
Communication dans un congrès hal-03956420v1

Efficacité d’une activité didactique sur la formation des ombres à l’école maternelle

Jean-Marie Boilevin , Alice Delserieys , Jegou Corinne , Konstantinos Ravanis
3ème colloque international de l'ARCD, ARCD, 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01135946v1

Analyse de pratiques ordinaires. Cas de deux enseignants de physique

Jafaar Slimi , Jean-Marie Boilevin , Chiraz Ben Kilani
8ème Colloque SIEST Méditerranée, ISEFC - Université virtuelle de Tunis, May 2023, Hammamet (TUN), Tunisie
Communication dans un congrès hal-04129027v1

Analyse comparative de l’intervention didactique de deux enseignantes de physique dans le cadre théorique de la tutelle et médiation dans l’enseignement scientifique

Meissa Ouerghi , Chiraz Ben Kilani , Jean-Marie Boilevin
Mediterranean Journal of Education, 2023, 3 (2), pp.22-35. ⟨10.26220/mje.4400⟩
Article dans une revue hal-04258415v1
Image document

Enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l’investigation au collège

Jean-Marie Boilevin , Frédéric Allio , Pascale Brandt-Pomares , Samira Chermati , Damien Givry , et al.
2012
Pré-publication, Document de travail hal-01737056v1

Autonomie des élèves en physique au lycée. Points de vue d’enseignants

Suzane El Hage , Jean-Marie Boilevin , Darine El Hajjar
12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST, Nov 2022, Toulouse, France. pp.507-512
Communication dans un congrès hal-03956216v1

Precursor model and preschool science learning about shadows formation

Alice Delserieys , Corinne Jégou , Jean-Marie Boilevin , Konstantinos Ravanis
Research in Science and Technological Education, 2017, 36 (2), pp.147 - 164. ⟨10.1080/02635143.2017.1353960⟩
Article dans une revue hal-01794657v1

Inquiry-based science education between teacher guidance and student autonomy in learning physics

Jean-Marie Boilevin
4th Young Scholar Symposium on Science Education and Environment, Universitas Islam Negeri Raden Intan, Aug 2021, Lampung, Indonesia
Communication dans un congrès hal-03481605v1

De l’activité expérimentale à la construction du savoir incluant l’usage des outils mathématiques : enseignement de l’électricité au collège en Centrafrique

Joseph Prince Prince Kpokpolingou Koyambesse , Jean-Marie Boilevin
Annales de l'Université de Bangui. Série A, 2020, 2 (13), pp.122-137
Article dans une revue hal-03070832v1

Mettre au jour la dynamique des intentions d'un professeur des écoles pour comprendre son activité dans une situation d'enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l'investigation

Muriel Blat , Jean-Marie Boilevin , Patricia Marzin-Janvier
L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03481638v1

Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule

Dimitrios Koliopoulos , Jean-Marie Boilevin , Sotiris Dossis
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, 8, pp.163-188
Article dans une revue hal-01061899v1

Enseigner les ondes mécaniques comme jeux d’apprentissage sur simulation

Ahmed Ben Jemaa , Jean-Marie Boilevin
Colloque SIEST Méditerranée, Nov 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02535740v1

Enseigner les sciences dès l’école maternelle à l’aide d’un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres

Jean-Marie Boilevin , Alice Delserieys , Alain Jameau , Corinne Jégou , Konstantinos Ravanis
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2020, 105, pp.65-74
Article dans une revue hal-02532937v1

Rôle du référent empirique dans le débat scientifique à l’école. Gestion des phases de débat par des enseignants débutants

Corinne Marlot , Jean-Marie Boilevin , Noémie Pailler
10èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France
Communication dans un congrès hal-02535386v1

Connaissances professionnelles mobilisées lors d’une activité réflexive. Une étude de cas en sciences physiques au collège tunisien

Lobna M'Barik , Alain Jameau , Jean-Marie Boilevin
10èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France
Communication dans un congrès hal-02535518v1

Penser et imaginer les villes de demain afin de les habiter et d'en devenir des citoyens engagés. Une approche interdisciplinaire de prospective territoriale

Magali Hardouin , Jean-Marie Boilevin , Yves Kuster , Isabelle Le Ferrec
Journée d’étude du Comité National Français de Géographie "Les territoires de demain (urbains et ruraux) : approche géographique et interdisciplinaire", Oct 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02535691v1

Analyser les interactions didactiques en classe de physique : Quels cadres théoriques ?

Jean-Marie Boilevin
Congrès d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01066542v1

Démarches d'investigation en sciences et technologie au collège : les conditions d'évolution des pratiques

Jean-Marie Boilevin , Pascale Brandt-Pomares
Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, ENSL, pp.51-62, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00855173v1

Ressources vivantes et travail des professeurs en anglais, mathématiques et sciences physiques en seconde : quels points communs, quelles spécificités ?

Lola Thépenier , Jean-Marie Boilevin , C Clochet , Jocelyne Corbin-Ménard , Véronique Gérard , et al.
5ème Rencontre Nationale des LéA, May 2015, Lyon, France
Poster de conférence hal-02536866v1

Secondary School Teacher’s Documentation Systems

Carole Le Hénaff , Jean-Marie Boilevin , Ghislaine Gueudet , Brigitte Gruson , Alain Jameau , et al.
ECER, Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-01139068v1

Enseignement scientifique et technologique dans la scolarité obligatoire : finalités, contenus et formation des maîtres

Françoise Beorchia , Jean-Marie Boilevin
Aster, 2009, 49, pp.7-22
Article dans une revue halshs-00855141v1

Pour les préparer à la recherche. Le travail de groupe

Jean-Marie Boilevin
Les Cahiers Pédagogiques, 2004, 424, pp.21-23
Article dans une revue hal-02533761v1

Questionner le monde pour une initiation à l’éducation scientifique à l'école primaire

Jean-Marie Boilevin , Konstantinos Ravanis
Les midis de l’ESPE, ESPE de Bretagne - UBO, Nov 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02538529v1

Renouveler les méthodes d’enseignement : la réponse à la désaffection pour les études scientifiques ?

Jean-Marie Boilevin
Séminaire UFR SFA, Université de Poitiers, Mar 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-02538682v1

Représentation spatiale de concepts et objectivation des pratiques enseignantes

Jean-Marie Boilevin
Review of science, mathematics and ICT education, 2007, 1 (2), pp.57-79
Article dans une revue hal-02533389v1

Epistemologia de las ciencias y formación de profesores de fisica

Jean-Marie Boilevin
Secundo Congreso Internacional de Ensenanza de las Ciencias y la Matematica, CIECyM, Sep 2016, Tandil, Argentina
Communication dans un congrès hal-02535611v1

Enseignement des sciences fondé sur l’investigation scientifique : vers des pratiques gagnantes ?

Jean-Marie Boilevin
84ème congrès de l’ACFAS, ACFAS, May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02535616v1

Ingénieries coopératives et recherches collaboratives en éducation

Jean-Marie Boilevin
La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France. pp.25-34
Communication dans un congrès hal-02535329v1

Modelle modellizzazione della scienza

Jean-Marie Boilevin , Konstantinos Ravanis
Séminaire de formation Erasmus + TEST, ENS Pise, Sep 2016, Pise, Italy
Communication dans un congrès hal-02538565v1