Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

96 résultats

Vocabulário de análise das atividades: pensar as conceitualizações ordinárias

Jean-Marie Barbier , Pauline Cuenin
Ouvrages hal-04211429v1
Image document

Rationnel/scientifique ?

Jean-Marie Barbier
2021
Article de blog scientifique hal-04018580v1
Image document

Activité, interactivité, action, interaction

Jean-Marie Barbier
2021
Article de blog scientifique hal-04018577v1
Image document

Le projet d'action inducteur d'action/ou induit par l'action ?

Jean-Marie Barbier
2022
Article de blog scientifique hal-04018293v1
Image document

La communication à soi : une activité secrète universellement répandue

Martine Dutoit , Jean-Marie Barbier
2023
Article de blog scientifique halshs-04035765v1
Image document

Analyser la recherche comme une action

Jean-Marie Barbier
2020, https://crf.hypotheses.org/816
Article de blog scientifique hal-03253261v1

La création comme expérience

Jean-Marie Barbier , Marie-Laure Vitali , Martine Dutoit
L'Harmattan, 2020, Action et savoir, 978-2-343-19292-5
Ouvrages hal-04029900v1
Image document

La notion d’expérience, entre langage savant et langage ordinaire

André Zeitler , Jean-Marie Barbier
Recherche et formation, 2012, n° 70, pp. 107-118. ⟨10.4000/rechercheformation.1885⟩
Article dans une revue halshs-01681006v1
Image document

La création comme expérience : rapport de recherche

Jean-Marie Barbier , Marie-Laure Vitali , Martine Dutoit , Sylviane Martin , Long Pham Quang , et al.
Cnam. 2019
Rapport hal-04030063v1

Professional Development in a Competent System: An Emergent Culture of Professionalization

Florence Pirard , Pascale Camus , Jean-Marie Barbier
Marilyn Fleer; Bert van Oers. International Handbook of Early Childhood Education, Springer Netherlands, pp.409-426, 2018, Springer International Handbooks of Education, ⟨10.1007/978-94-024-0927-7_17⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04030471v1

Représenter / transformer. Débats en analyse des activités

Jean-Marie Barbier , Marc Durand , Claude Cohen , Marie-Laure Vitali
L'Harmattan, 2018
Ouvrages hal-04030340v1
Image document

Transformer les rapports sociaux : difficile ?

Jean-Marie Barbier
2018
Article de blog scientifique hal-04019600v1
Image document

Savoirs, connaissances, capacités, compétences : une question sociale et politique ?

Jean-Marie Barbier
2018
Article de blog scientifique hal-04019826v1
Image document

Action professionnelle et pensée transformation

Jean-Marie Barbier
Nauki o Wychowaniu. Studia Interdyscyplinarne, 2021, 2 (13), pp.25 - 47. ⟨10.18778/2450-4491.13.04⟩
Article dans une revue hal-04030104v1
Image document

Pour situer sa propre action : le concept de culture d’action

Jean-Marie Barbier
2021
Article de blog scientifique hal-04018550v1

La transformation continue par les sujets des rapports qu'ils entretiennent avec/entre les composantes de leur activité

Jean-Marie Barbier
Joris Thievenaz; Jean-Marie Barbier; Frédéric Saussez. Comprendre/transformer, Peter Lang, pp.9-18, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04030425v1
Image document

Penser en termes de transformations conjointes

Jean-Marie Barbier
2022
Article de blog scientifique hal-04018444v1

La formation des adultes, lieu de recompositions ?

Jean-Marie Barbier , Richard Wittorski
Revue Française de Pédagogie, 2015, n° 190, pp.5-14. ⟨10.4000/rfp.4672⟩
Article dans une revue hal-02311188v1
Image document

Entrées action et activité dans la recherche et dans les mémoires professionnels - Innovation pédagogique et transition

Jean-Marie Barbier , Martine Dutoit
2024
Article de blog scientifique hal-04436277v1
Image document

L'éducation : ni Prométhée ni Sisyphe, une intervention

Jean-Marie Barbier
Beillerot Jacky (dir.), Wulf Christoph (dir.). L'éducation en France et en Allemagne : diagnostics de notre temps, 201-214, L'Harmattan, 2003, Coll. Savoirs et Action, 2-74754939-9
Chapitre d'ouvrage hal-04293174v1
Image document

Evaluer en contexte d’interaction, en contexte de conduite de l’action

Jean-Marie Barbier
2022
Autre publication scientifique hal-04030117v1
Image document

Rapport intermédiaire de la recherche de la Chaire Unesco ICP

Barbier Jean-Marie , Mutuale Augustin , Berger Guy , Martine Dutoit
Unesco; Institut catholique de Paris. 2023
Rapport hal-04067162v1
Image document

Analyser les interactions entre sujets : les couplages d'activités

Jean-Marie Barbier
2021
Article de blog scientifique hal-04018557v1
Image document

Identifier et formaliser les savoirs d'expérience que les professionnel-le-s du Handicap Rare se reconnaissent, partagent et transmettent

Martine Dutoit , Martha Isabel Arciniegas Cardoso , Jean-Marie Barbier , Vanessa Rémery , Naïma Adassen , et al.
[Rapport de recherche] Conservatoire national des arts et metiers - CNAM; Groupement national de coopération handicap rare. 2016
Rapport hal-01735885v1
Image document

Ni auto-formation, ni hétéro-formation : le concept d'apprentissage conjoint

Martine Dutoit , Jean-Marie Barbier
2018
Article de blog scientifique hal-04019810v1

Formation et professionnalisation des Ingénieurs : articulations et tensions

Jean-Marie Barbier
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 47, 2018
N°spécial de revue/special issue hal-04054042v1
Image document

Approcher la création par la voie de l'expérience

Jean-Marie Barbier , Marie-Laure Vitali , Martine Dutoit
Trabalho & Educação, 2022, 31 (2), pp.13-27. ⟨10.35699/2238-037X.2022.39935⟩
Article dans une revue hal-04029641v1

« Se préparer à ľaction » : un programme coordonné de recherche inspiré de la pensée-transformation piloté par la Chaire Unesco Institut Catholique de Paris

Jean-Marie Barbier , Martine Dutoit
Nauki o Wychowaniu. Studia Interdyscyplinarne, 2021, 13 (2), pp.333-339. ⟨10.18778/2450-4491.13.19⟩
Article dans une revue hal-04029773v1

Comprendre/Transformer. Débats en éducation et formation

Joris Thievenaz , Jean-Marie Barbier , Frédéric Saussez
Peter Lang CH, 2020, ⟨10.3726/b16767⟩
Ouvrages hal-04030285v1

Théorie de l'activité et construction des sujets en activité

Jean-Marie Barbier
Dujarier Marie-Anne (dir.), Gillet Anne (dir.), Lénel Pierre (dir.). L'activité en théories : regards croisés sur le travail, tome 2, Octarès, pp.241-279, 2021, Coll. Travail et activités humaines
Chapitre d'ouvrage hal-03434481v1