Nombre de documents

31

CV de Jean-Marc Meunier


Communication dans un congrès15 documents

  • Jean-Marc Meunier. De l'étonnement au projet de recherche : un parcours pluridisciplinaire et pluriannuel en licence de psychologie. Journée d’Echanges Pédagogiques Universitaires : L’usage du numérique dans les enseignements de psychologie à l’université, Jun 2016, Nancy, France. <http://www.aepu.fr/index.php/22-association/actus-aepu/123-journee-d-echanges-pedagogiques-universitaires-10-juin-2016>. <halshs-01326965>
  • Jean-Marc Meunier. Utilisation d’une classification des chromatographies dans une situation d’apprentissage collaboratif. Journée scientifique de l'équipe CRAC, Dec 2016, Saint-Denis, France. <hal-01423569>
  • Jean-Marc Meunier. Les big data dans les SHS. Ateliers Futuribles : Big-Data et Recherche, Jan 2015, Paris, France. 2015. <hal-01139303>
  • Jean-Marc Meunier. Lycéen aujourd’hui, travailleur demain ! : A l’heure des digital native, comment proposer un accompagnement personnalisé aux usagers, de leur entrée au lycée à leur statut d’alumni ?. L'administré connecté, Sep 2015, Paris, France. <hal-01423566>
  • Jean-Marc Meunier. L'apprentissage des techniques de chromatographie à l'aide de réseau sémantique. Journée d’études – Compréhension, raisonnement et acquisition de connaissances , Dec 2015, Saint-Denis, France. <hal-01423568>
  • Jean-Marc Meunier. Les structures de connaissances. Journée d'études – Compréhension, raisonnement et acquisition de connaissances, Dec 2014, Saint-Denis, France. <halshs-01326954>
  • Jean-Marc Meunier. Quels modèles d'apprentissage sont sous-tendus dans les Moocs ?. Journée d'étude "Apprendre à l'université à l 'heure du numérique : Quelles évolutions sociétales ? Quelles évolutions pédagogiques ?, May 2013, Saint-Denis, France. 2013. <hal-01139309>
  • Jean-Marc Meunier. Le numérique à l'université, une idée nouvelle ?. Journée d'étude "Apprendre à l'université à l 'heure du numérique : Quelles évolutions sociétales ? Quelles évolutions pédagogiques ?, May 2013, Saint-Denis, France. 2013. <hal-01139307>
  • Jean-Marc Meunier. La sémantique des objets et des actions. De l'interprétation à l'action : hommage aux travaux de Jean-François Richard, Oct 2013, Saint-Denis, France. 2013. <hal-01139311>
  • Rémi Brissiaud, Jean-Marc Meunier, Sterenn Audo, L. Taabane. Le paradigme « Si-problèmes vs CC-problèmes » et l'apprentissage de la division. Colloque « Psychologie des apprentissages arithmétiques, Jan 2011, Saint-Denis, France. <hal-01217788>
  • Jean-Marc Meunier. L 'évaluation d'un EIAH en situation d'enseignement à distance. Journée d'étude "Pratiques et usages des environnements numériques, Mar 2010, Genevilliers, France. <hal-01217806>
  • Jean-Marc Meunier. Initiation à la recherche en psychologie : un exemple de travaux dirigés en ligne. Journée d'étude "Pratiques et usages des environnements numériques, Apr 2009, Paris, France. <hal-01217803>
  • Jean-Marc Meunier. Les directeurs d'études: Difficultés et spécificités de leur mise en place dans le cadre de l'enseignement à distance. Journées Numériques UNPidf "Enseigner autrement", Apr 2009, Paris, France. <hal-01217797>
  • Jean-François Richard, Jean-Marc Meunier, Sébastien Poitrenaud. Propositions pour une description sémantique des énoncés d’action. “Psychologie sociale de la communication” Colloque en hommage à Rodolphe Ghiglione,, Feb 2001, Saint-Denis, France. <hal-01282734>
  • Jean-Marc Meunier. L’organisation hiérarchique des significations d’actions : validité linguistique et psychologique. ARC'98 VIIe Colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive, Dec 1998, Saint-Denis, France. ARC'98 VIIe Colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive, 1998. <hal-01282764>

Article dans une revue4 documents

  • Elisa Guillen-Gutierrez, Annamaria Lammel, Jean-Marc Meunier. Les enfants face aux menaces environnementales : la représentation de la pollution. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2016, 2016 (03), pp.299-313. <10.4074/S0013754516003037>. <hal-01403298>
  • Jean-Marc Meunier. Comprendre les objets avec l'action. Bulletin de psychologie, Groupe d etude de psychologie, 2016, 69 (6), pp.415-422. <hal-01423551>
  • Marion Sauvage, Jean-Marc Meunier. Remédiation cognitive sur l’activité de catégorisation chez des enfants déficients intellectuels moyens et sévères. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier Masson, 2015, 63 (6), pp.368-375. <http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961715000379>. <10.1016/j.neurenf.2015.02.001>. <hal-01217661>
  • Emmanuel Sander, Jean-Marc Meunier, Christelle Bosc-Miné. Approche ontologique et navigation dans un E.I.A.H Le cas de l’enseignement des statistiques. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2004, 11, 24 p. <hal-00696330>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

Autre publication4 documents

  • Jean-Marc Meunier. Les cartes mentales sont-elles des cartes et sont-elles mentales ?. Blog "Cognition et numérique". Consultable sur http://cogninum.hypotheses.org/39. 2016. <hal-01326889>
  • Jean-Marc Meunier. Des scripts pour enseigner et évaluer le raisonnement. Blog "Cognition et numérique". Consultable sur http://cogninum.hypotheses.org/81. 2016. <hal-01326875>
  • Jean-Marc Meunier. Apprendre à partir d’un texte ou d’un graphe conceptuel. Blog "Cognition et numérique". Consultable sur http://cogninum.hypotheses.org/57. 2016. <hal-01326877>
  • Jean-Marc Meunier. L’encodage des items est-il affecté par l’élaboration d’une carte conceptuelle ?. Blog "Cognition et numérique". Consultable sur http://cogninum.hypotheses.org/23. 2016. <hal-01326880>

Thèse1 document

  • Jean-Marc Meunier. Les primitives sémantiques et l'organisation des significations d'actions. Psychologie. Université Paris 8, 1999. Français. <tel-01098003>

Cours3 documents

  • Jean-Marc Meunier. Inférence Statistique : Résumés et exercices. Licence. Statistiques inférentielles, Saint-Denis, France. 2017, pp.56. <cel-01433080>
  • Jean-Marc Meunier. Les bases du fonctionnement cognitif - Introduction. Licence. Bases du fonctionnement cognitif, Saint-Denis, France. 2009, pp.12. <cel-01403315>
  • Jean-Marc Meunier. Plan d'expérience et analyse de données : résumés et exercices. Licence. Saint-Denis, France. 2008, pp.61. <cel-01433089>

Poster1 document

  • Jean-Marc Meunier. Une approche longitudinale de la formation à la recherche dans un contexte d’enseignement à distance. Préparer la nouvelle génération de psychologues : objectifs, méthodes et ressources dans l’Enseignement de la Psychologie, Sep 2016, Paris, France. 2016, <http://recherche.psycho-prat.fr/colloque2016/>. <hal-01423555>