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JEAN-MARC LEMONNIER

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Documents

Présentation

**Orientations des recherches** : Analyse socio-historique des processus d’acculturation aux activités physiques et sportives durant le XXe. Mes problématiques s’intéressent plus particulièrement à la jeunesse, au sport en tant que phénomène de masse et à la scolarisation des activités physiques artistiques. **1. Les médias, tierce culture et vecteurs d’acculturation de masse aux activités physiques et sportives :** Les premières recherches (Master, Doctorat) mettent en avant la valeur heuristique de l**’iconographie et des représentations sportives** issues de la culture de masse, pour écrire autrement l’histoire du sport. Ancré dans une histoire culturelle, ce choix replace l’objet d’étude Sport dans un phénomène de civilisation plus global. Dans le cadre d’une démarche qualitative, les corpus s’articulent autour des **vecteurs de la culture de masse** (presse, affiche, cinéma, BD) en relation avec la jeunesse, le sport et les pratiques physiques artistiques. **2. L’individu, sa génération et les institutions de socialisation par et pour les activités physiques et sportives :** Au-delà des processus d’**imprégnation, de marquage et d’empreinte laissés sur une génération** par les institutions ou les médias concernant les activités physiques et sportives, les projets récents articulent **les trajectoires singulières dans des contextes communs.** Le témoignage fait alors le lien, même reconstruit, entre ce qui a été transmis et vécu hier pour la vie de l’adulte d’aujourd’hui. Les manques ou les oublis deviennent les sources d’une histoire des intérêts, des motivations, des jugements d’un vécu forcément subjectif. Une forme d’histoire du sensible se fait jour mettant en tension histoire et mémoire et cherchant à résoudre la quadrature du cercle de l’objectivité de l’histoire inscrite dans l’histoire incarnée du témoin. **3. Les stratégies touristiques de promotion et d’animation territoriale par les activités physiques et sportives :** Dans la logique précédente, les promoteurs d’un tourisme sportif de déplacement non motorisé font l’objet d’une attention particulière que cela soit dans le cadre du GIS, « Etudes touristiques », sur **les plages du débarquement** ou le travail d’investigation mené en direction d’autres **territoires de Normandie**. Cette orientation amène, par exemple, à suivre le « **fil de l’Orne** », fleuve côtier long de 170 kilomètres. Des espaces de pratiques physiques et sportives y ont progressivement été aménagés, particulièrement autour de hauts lieux que sont le Val d’Orne, la Suisse Normande. C’est l’histoire de ces transformations structurelles, croisées avec l’**essor des pratiques corporelles et touristiques** depuis le milieu du XIXe siècle, qui sont au cœur de l’analyse. **4. Le sport, la guerre et la reconstruction :** Dans le domaine du sport comme dans celui de l'éducation physique, la IVe République est souvent perçue comme un temps mort, sorte de parenthèse durant laquelle impuissance et immobilisme sont la règle à l'œuvre. En faisant le choix d'orienter l'analyse selon l'angle de **la reconstruction**, le travail ambitionne de s'attaquer à cette représentation quelque peu restrictive de la période. Dans le contexte délicat de reconstruction matérielle et financière au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la IVe République érige les fondations des politiques sportives et de jeunesse à venir, développe des idées neuves et engage des **réformes en matière d’éducation physique scolaire, de sport et de loisirs pour tous**. La direction et publication d’un **ouvrage collectif** concrétise cette recherche : Frédéric Dutheil, Yohann Fortune, Lemonnier Jean-Marc. *Reconstructions physique et sportive en France sous la IVe République (1946-1958),* Presses Universitaires de Caen, 2018. **5. Les écritures alternatives des sciences sociales pour une histoire sensible :** L’inédit de mon HDR questionne les liens entre littérature, fiction et histoire afin de proposer un récit sensible articulé autour d’inducteurs de création narrative. Ceci se prolonge dans l’ambition de convoquer les arts du spectacle vivant dans l’écriture historique. Les enjeux, au-delà de la mise en forme artistique du récit scientifique, participent d’une Science hors les murs et valorisent une Science avec et pour la Société (SAPS).** **Mots clés** : *Jeunesse - Sport - EPS - Culture de masse - Culture scolaire - Ecritures alternatives des SHS - Tourisme - Activités Physiques artistiques* **Carnet de recherche *Hypothèses* : "**Pour une biographie que nous n’avons pas écrite. Roger, jardinier, militaire et prisonnier de guerre (1911-1995)" relève du **récit biographique**. Ce carnet de recherche fait suite à une habilitation à diriger des recherches soutenue le 28/01/2021. Il pose les bases d’un projet qui ira au-delà des quelques chapitres présentés lors de l'HDR. Alors que le biographe, petit-fils du biographé, tente de garder la juste distance indispensable à la démarche historique, il se trouve parallèlement confronté à des sources primaires lacunaires : un carnet de captivité, un documentaire cinématographique de 26 minutes et quelques documents administratifs. Dès lors, l’écriture de cette biographie est-elle possible ? Telle est la question au cœur du projet global, décliné sous forme d'un carnet du chercheur, de notes d'intention et du récit proprement dit. Ce dernier n’est que la résultante d’une réflexion sur l’écriture de l’histoire ayant pour intention d’immerger le lecteur conjointement dans le récit de vie et les arcanes d’une enquête historique. Empreint des travaux de François Dosse et Alain Corbin, ce projet considère, dans la lignée d’I. Jablonka, l’histoire comme une « littérature contemporaine » dont la mission est le partage du sensible. Afin d’assurer l’immersion du lecteur, le récit convoque des inducteurs d’écriture pour servir la démonstration sur tel aspect de la vie du biographé, de ses ressentis ou les émotions d’un prisonnier qui écrit pour échapper à l'enfermement mais réactualise les contraintes et frustrations sociales, politiques et professionnelles qu’il a vécues. **Habilitation à diriger des recherches** : Sciences et techniques des activités physiques et sportive de l'université de Reims, soutenue le 28/01/2021 **Titre** : " Pour une histoire culturelle sensible. L'individu générationnel" **Jury** : Hélène BEZILLE, PU émérite en Sciences de l'éduaction Université Paris-Est Créteil ; Olivier CHOVAUX (rapporteur), PU en Histoire contemporaine Université d'Artois ; Tony FROISSART (co-garant), PU mérite en STAPS Université de Reims Champagne Ardenne ; Chantal MEYER-PLANTUREUX (rapporteur), PU émérite en Histoire des Arts du spectacle Université de Caen ; Claire Perrin (Présidente du jury), PU en STAPS Université de Lyon 1 ; Jean SAINT-MARTIN (rapporteur), PU en STAPS Université de STtasbourg ; Christian VIVIER (co-garant) PU en STAPS Université de Bourgogne-Franche-Comté. **Doctorat :** **Sciences de l’Education** de l’université de Caen, soutenue le 15/06/10 **Titre** : *« La culture sportive, scolaire et extrascolaire, des jeunes de 1960 à 1980. Entre désirs de sport et réalités institutionnelles et sociales »* **Jury** : Pierre KAHN (Président du jury), PU Université de Caen ; Alain VERGNIOUX (Directeur), PU Université de Caen ; François JACQUET-FRANCILLON (rapporteur), PU Université de Lille 3 ; Jean SAINT-MARTIN (rapporteur), MCU-HDR Université de Lyon ; Michaël ATTALI (Co-directeur), MCU Université de Grenoble 1 ; Nathalie DUPONT, MCU Université de Caen **Qualification :** **74°** section Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives, n°11274215145, le **02/02/2011** ; **70°** section Sciences de l’Education, n°11270215145, le **04/02/2011**

Publications

thomas-bauer

Caricature d’un enseignant d’EPS dans les années 1980 : P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985)

Thomas Bauer , Jean-Marc Lemonnier
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2019, 2 (124), pp.75-90. ⟨10.3917/sta.124.0075⟩
Article dans une revue hal-02418885v1

L’éducation physique au cinéma : une autre histoire (1943-2014) ?

Thomas Bauer , Jean-Marc Lemonnier
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2014, Cahier spécial : La ville olympique / Varia, 3 (105), pp.67-80. ⟨10.3917/sta.105.0067⟩
Article dans une revue hal-01151867v1

L’éducation physique d’une adolescente dans les années 1960 : Diabolo Menthe (1977) de Diane Kurys

Thomas Bauer , Jean-Marc Lemonnier
XVIe carrefours d'histoire du sport : Le sport et les sixties (16 crossroads of the history of sport : Sport and the sixties), Université Claude Bernard Lyon I, Oct 2014, Lyon, France. pp.21-32
Communication dans un congrès hal-01825071v1

L’éducation physique scolaire dans le récit cinématographique

Thomas Bauer , Jean-Marc Lemonnier
Journée d’étude : L'espace scolaire par le prisme de l'écriture littéraire et cinématographique (II), May 2013, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01942256v1

El “profesor de gimnasia” en la pantalla grande

Thomas Bauer , Jean-Marc Lemonnier
Dominique Gay-Sylvestre; Jesús Bernardo Miranda Esquer. La Educación en Francia, México y África : aportes para la reflexión, Ibukku, pp.238-248, 2016, 978-1-944278-39-7
Chapitre d'ouvrage hal-01825096v1