Accéder directement au contenu

jean-marc Lange

3
Documents

Présentation

Mes recherches visent à élaborer une didactique spécifique pour l’Education au Développement Durable (EDD). Cette didactique « des contenus orientés vers l’agir en société (COA) » se veut prototypique pour d’autres « éducations au vivre ensemble » notamment l’éducation à la santé. Elles s’inscrivent dans le projet de l’intégration des didactiques dans une perspective élargie, notamment pédagogique et anthropologique, qui ne contente pas d’examiner la seule question des contenus mais confronte celle-ci à celle des valeurs, finalités et missions éducatives. Effectués d’un point vue curriculaire, visant au développement de curricula cohérents et acceptables pour les acteurs de l’éducation formelle dans ces domaines, mes travaux intègrent également les questions d’enjeux, d’orientation des politiques éducatives et de leurs enracinements historiques. Si mon Habilitation à Diriger des Recherches s’est appuyée principalement sur des études prospectives comportant des élaborations théoriques issues et confrontées à leurs conditions de possibilité empiriques, les travaux menés visent également à rendre intelligible les écarts existants entre les prescriptions et leurs mises en œuvre effectives par les acteurs, et l’interprétation épistémique et épistémologique de l’engagement de ces acteurs et des « parties prenantes » concernées.

Publications

olivier-morin

La prise en charge des services des écosystèmes par les programmes du secondaire : enjeux sociétaux, enjeux éducatifs, stratégies d’enseignement. https://www.youtube.com/watch?v=lTCmgtS_lro&feature=youtu.be

Olivier Morin , Jean-Marc Lange
Les services écosystémiques dans nos enseignements : enjeux philosophiques, scientifiques et didactiques. AFPSVT, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03821879v1
Image document

Compte-rendu de fin de projet : EIEDD (Education Interculturelle à l’Environnement et au Développement durable)

Jean-Marc Lange , Agnieszka Jeziorski , Frédéric Torterat , Olivier Morin , Angela Barthes
[Rapport de recherche] Université de Montpellier, France; Aix-Marseille Université, France; Université Laval, Québec; Université de Rimouski, Québec. 2021
Rapport hal-03126542v1