Accéder directement au contenu

jean-marc Lange

43
Documents

Présentation

Mes recherches visent à élaborer une didactique spécifique pour l’Education au Développement Durable (EDD). Cette didactique « des contenus orientés vers l’agir en société (COA) » se veut prototypique pour d’autres « éducations au vivre ensemble » notamment l’éducation à la santé. Elles s’inscrivent dans le projet de l’intégration des didactiques dans une perspective élargie, notamment pédagogique et anthropologique, qui ne contente pas d’examiner la seule question des contenus mais confronte celle-ci à celle des valeurs, finalités et missions éducatives. Effectués d’un point vue curriculaire, visant au développement de curricula cohérents et acceptables pour les acteurs de l’éducation formelle dans ces domaines, mes travaux intègrent également les questions d’enjeux, d’orientation des politiques éducatives et de leurs enracinements historiques. Si mon Habilitation à Diriger des Recherches s’est appuyée principalement sur des études prospectives comportant des élaborations théoriques issues et confrontées à leurs conditions de possibilité empiriques, les travaux menés visent également à rendre intelligible les écarts existants entre les prescriptions et leurs mises en œuvre effectives par les acteurs, et l’interprétation épistémique et épistémologique de l’engagement de ces acteurs et des « parties prenantes » concernées.

Publications

Évaluation des valeurs et dispositions des acteurs impliqués dans un projet mobilisant l’approche One Health

Estelle Lefrancois , Angela Barthes , Aurélie Binot , Jean-Marc Lange
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, inPress
Article dans une revue hal-04500655v1

La problématisation critique des questions environnementales et de développement

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?, 70 (2), pp.53-65. ⟨10.3917/spir.070.0053⟩
Article dans une revue hal-03806801v1
Image document

« ÉDUCATION À » ET « QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES » : ÉDUQUER EN CONTEXTE D'ANTHROPOCÈNE

Jean-Marc Lange , Angela Barthes
Carrefours de l'éducation, 2021, ⟨10.3917/cdle.052.0125⟩
Article dans une revue hal-03679684v1
Image document

Enjeux socio-cognitifs de l’engagement : la durabilité en contexte scolaire

Olivier Morin , Jean-Marc Lange , Angela Barthes
Éducations, 2021, 4 (1), pp.D
Article dans une revue hal-03229253v1

The political dimension in environmental education curricula: Towards an integrative conceptual and analytical framework

Melki Slimani , Jean-Marc Lange , Michael Håkansson
Environmental Education Research, 2021, 27 (3), pp.354-365. ⟨10.1080/13504622.2021.1879023⟩
Article dans une revue hal-03131037v1
Image document

Les questions environnementales au miroir de l'évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2021
Article dans une revue hal-03537798v1
Image document

Les questions environnementales au miroir de l’évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2020, L’éducation politique en Anthropocène, 58, pp.75-88. ⟨10.3917/tele.058.0075⟩
Article dans une revue hal-03110355v1
Image document

Importance du référent dans une démarche d’analyse curriculaire : L’exemple de l’éducation à l’énergie et à la transition énergétique

Jamil Abdul Aziz , Jean-Marc Lange , Angela Barthes
Éducations, 2019, 3 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2020.0535⟩
Article dans une revue hal-02869790v1
Image document

Penser l'éducation de l'anthropocène : conditions de possibilités d'une culture de l'engagement

Jean-Marc Lange , Sonia Kebaïli
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, 51, ⟨10.4000/edso.5674⟩
Article dans une revue hal-02870126v1
Image document

Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation

Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Recherches en éducation, 2018, 31, pp.92-109
Article dans une revue hal-01694989v1
Image document

Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement

Melki Slimani , Jean-Marc Lange , Atf Azzouna
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, ⟨10.4000/edso.5106⟩
Article dans une revue hal-01978572v1
Image document

Éducations a-disciplinaires, entre récits et pratiques : un paradoxe didactique ? Le cas de l'éducation au développement durable

Jean-Marc Lange
Éducations, 2017
Article dans une revue hal-01694968v1
Image document

Researchers' positions and construction of curricula of education for sustainable development in France

Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Journal of Curriculum Studies, 2017, 50, pp.96 - 112. ⟨10.1080/00220272.2017.1347716⟩
Article dans une revue hal-01700448v1
Image document

Education et engagement : penser la contribution de l'Ecole aux défis environnementaux et de développement, et ses implications.

Jean-Marc Lange
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2015, Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement, 12
Article dans une revue hal-01690533v1
Image document

Education au développement durable : intérêts et limites d'un usage scolaire des investigations multiréférentielles d'enjeux

Jean-Marc Lange
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2014, ⟨10.4000/edso.959⟩
Article dans une revue hal-01699564v1
Image document

Education in Sustainable Development: How Can Science Education Contribute to the Vulnerability Perception?

Jean-Marc Lange
Research in Science Education, 2012, 42 (1), pp.109 - 127. ⟨10.1007/s11165-011-9259-9⟩
Article dans une revue hal-01690493v1

Space and time in life sciences: new perspectives for research in didactics

Maryline Coquide , Michèle Dell’angelo , Stanislas Dorey , Corinne Fortin , Magali Gallezot
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2011, 4, pp.139 - 160. ⟨10.4000/rdst.512⟩
Article dans une revue hal-01756835v1
Image document

Penser l'éducation scientifique en termes de contribution à l'éducation au développement durable : l'exemple des sciences de la vie et de la Terre

Jean-Marc Lange
Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2011
Article dans une revue hal-01699637v1
Image document

Didactique curriculaire et « éducation à… la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ?

Jean-Marc Lange , Patricia Victor
Didaskalia (Paris), 2006, ⟨10.4267/2042/23954⟩
Article dans une revue hal-01699624v1
Image document

Les mathématiques, un nouvel instrument de la médecine au XIXe siècle.

Jean-Marc Lange
Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie , 2005
Article dans une revue hal-01699603v1
Image document

Rencontre entre deux disciplines scolaires, biologie et mathématiques : première approche des enjeux didactiques de la formation des enseignants de biologie

Jean-Marc Lange
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2005, 5 (1), pp.485 - 502. ⟨10.1080/14926150509556677⟩
Article dans une revue hal-01699593v1

La prise en charge des services des écosystèmes par les programmes du secondaire : enjeux sociétaux, enjeux éducatifs, stratégies d’enseignement. https://www.youtube.com/watch?v=lTCmgtS_lro&feature=youtu.be

Olivier Morin , Jean-Marc Lange
Les services écosystémiques dans nos enseignements : enjeux philosophiques, scientifiques et didactiques. AFPSVT, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03821879v1
Image document

Questions environnementales et de développement et transitions vers la durabilité : quels contenus éducatifs pour le développement d'une littératie politique ?

Melki Slimani , Jean-Marc Lange , Atf Azzouna
Changements et transitions: enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable, GEODE- UMR 5602 CNRS- Université de Toulouse Jean Jaurès, Nov 2017, Toulouse, France. pp.183-194, ⟨10.26147/geode.act.nmny-3x31⟩
Communication dans un congrès hal-02169130v1
Image document

Education " à un " développement durable et principe de responsabilité : Une question multirérérenciée pour un enjeu éducatif et démocratique

Martine Janner-Raimondi , Jean-Marc Lange
Former et éduquer au monde de demain, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, D. Mulnet coordonnateur et directeur scientifique, Apr 2015, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès halshs-01483312v1
Image document

VERS L'ELABORATION D'INDICES, MESURE DE L'EFFICIENCE DE L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN MILIEU SCOLAIRE

Jean-Marc Lange , Patricia Victor , Martine Janner
AREF 2010, Université de Genève, Sep 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02463745v1
Image document

Curriculum de l'EDD : principes de conception et d'élaboration

Jean-Marc Lange , Jean-Louis Martinand
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.118-136
Communication dans un congrès halshs-00958229v1
Image document

La question des indicateurs du Développement Durable, regards croisés de didactiques

Jean-Marc Lange , Jean Simonneaux
BioEd08, Jun 2008, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02463733v1
Image document

Expression d'une opinion raisonnée dans les éducations à… : quels indicateurs ?

Jean-Marc Lange , Alain Trouvé , Patricia Victor
AECSE, 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02463734v1

Réserves de biosphère et transferts de compétences politiques dans les curricula universitaires

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Angela Barthes; Catherine Cibien; Bruno Romagny. Réserves de biosphère et objectifs de développement durable 1, ISTE Editions Ltd, 2023, 978-1-78405-909-5
Chapitre d'ouvrage hal-04082524v1
Image document

Repères pour l’enseignement et la formation des enseignants à l’ère de l’anthropocène

Jean-Marc Lange
Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez. Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques, Octarès éditions, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02463747v1
Image document

Savoirs

Jean-Marc Lange , Angela Barthes
Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (pp. 551-558). Paris : L’Harmattan., 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01700446v1
Image document

Curriculum.

Jean-Marc Lange
Angela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », L’Harmattan, pp.351-359, 2017, 978-2-343-12678-4
Chapitre d'ouvrage hal-01699652v1
Image document

Éducation au développement durable en milieu scolaire

Jean-Marc Lange
Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (pp. 82-91). Paris : L’Harmattan., 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01699660v1
Image document

Éducation au développement durable : enjeux épistémologiques et didactiques des reconfigurations disciplinaires possibles.

Jean-Marc Lange
Curricula et disciplines scolaires : changements et reconfigurations , 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01699646v1
Image document

Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation

Jean-Marc Lange
Éducation au développement durable : Enjeux et controverses, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01690514v1
Image document

Principes d’élaboration et de structuration d’une éducation au développement durable scolaire

Jean-Marc Lange , Jean-Louis Martinand
Développement durable, comprendre et développer les compétences collectives, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01690530v1
Image document

Compte-rendu de fin de projet : EIEDD (Education Interculturelle à l’Environnement et au Développement durable)

Jean-Marc Lange , Agnieszka Jeziorski , Frédéric Torterat , Olivier Morin , Angela Barthes
[Rapport de recherche] Université de Montpellier, France; Aix-Marseille Université, France; Université Laval, Québec; Université de Rimouski, Québec. 2021
Rapport hal-03126542v1