Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

84 résultats

Postures de recherche et émancipation

Jean-Luc Rinaudo
Jean-François Marcel; Dominique Broussal. Émancipation et recherche en éducation : conditions de la rencontre entre science et militance, Eds du Croquant, pp.377-395, 2017, 978-2-36512113-2
Chapitre d'ouvrage hal-02054758v1

The Telepresence Robot in Universities: Between Subjectification and Unlinking

Jean-Luc Rinaudo
Telepresence in training, ISTE-Wiley, pp.163-178, 2018, 978-1-78630-342-4. ⟨10.1002/9781119571988.ch8⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02054734v1

Etre vu, voir, se voir. Enjeux psychiques de la continuité pédagogique

Jean-Luc Rinaudo
Enseigner à distance en Afrique subsaharienne francophone en temps de Covid19 : bilans, acquis et perspectives, Nov 2021, Libreville, Gabon
Communication dans un congrès hal-03878680v1
Image document

Positionner les enseignants au centre du dispositif

Jean-Luc Rinaudo
Frantice.net, 2021, 19.3, pp.77-79
Article dans une revue hal-03482320v1

Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique

Delphine Guyet , Jean-Luc Rinaudo
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 60, [19 p.]. ⟨10.4000/edso.14075⟩
Article dans une revue hal-03482316v1

Enseigner-apprendre plus vite, plus loin, plus fort ?

Jean-Luc Rinaudo
Colloque International sur une approche sociocritique du numérique en éducation, May 2017, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-03482330v1

Parents d’élèves aux prises avec le numérique : discours d’enseignants

Jean-Luc Rinaudo
4ème Congrès AREF 2016 / Actualité de la recherche en éducation et en formation. A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Association des enseignants et chercheurs en Sciences de l'Education (AECSE) - Université de Mons; Association Belge des Chercheurs en Education (ABC-Educ); Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-03482336v1
Image document

Archéologie d'une approche freudienne des technologies de l'information et de la communication

Jean-Luc Rinaudo
Cliopsy, 2009, 2, pp.17-25
Article dans une revue hal-00491202v1

Téléprésence en formation

Jean-Luc Rinaudo
ISTE, 200 p., 2018, (Collection Innovation en sciences de l'éducation), 978-1-78405-451-9
Ouvrages hal-01950343v1

Pistes de recherche vers les e-learning studies. Discussion autour du Passage en Forse de Jacques Wallet

Jean-Luc Rinaudo
Distances et Médiations des Savoirs, 2021, Mélanges en l'honneur de Jacques Wallet, 34, [4 p.]. ⟨10.4000/dms.6245⟩
Article dans une revue hal-03482310v1

Téléprésence et persévérance dans les études. Approche psychanalytique de la persévérance dans les études par téléprésence

Jean-Luc Rinaudo
Cathia Papi; Louise Sauvé. Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants, Presses universitaires du Québec, pp.281-289, 2021, (Formation à distance), 978-2-7605-5505-1
Chapitre d'ouvrage hal-03482297v1

Evaluation des solutions ENT dans le cadre du renouvellement des ENT Eurois

Hervé Daguet , Jean-Luc Rinaudo
[Rapport Technique] Tome 2, Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2015, 245 p
Rapport hal-02395868v1

Introduction. Penser la téléprésence en formation

Jean-Luc Rinaudo
Jean-Luc Rinaudo. La téléprésence en formation, ISTE Editions, pp.1-7, 2018, (Innovation en sciences de l'éducation), 978-1-78405-451-9
Chapitre d'ouvrage hal-02054744v1

Le changement dans les pratiques enseignantes : entre déliaison et subjectivation psychique

Betty Toux , Kinjal Damani , Jean-Luc Rinaudo
Jean-Luc Rinaudo; Patricia Tavignot. Le changement à l’école, sources, tensions et effets, L'Harmattan, pp.65-84, 2016, (Pédagogie : crises, mémoires, repères), 978-2-343-09822-7
Chapitre d'ouvrage hal-02054772v1
Image document

Présence-absence des formateurs

Jean-Luc Rinaudo
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02011629v1
Image document

Quelle prise en compte de l'extra-éducatif dans les dispositifs de e-formation ?

Cédric Fluckiger , Jacques Audran , Daniel Peraya , Jean-Luc Rinaudo , André Tricot
Colloque international e-Formation 2015, Jun 2015, Lille, France. pp.222-228
Communication dans un congrès hal-01613932v1

Des robots de téléprésence à l’université. Ressentis d’étudiants

Jean-Luc Rinaudo
85e Congrès de l’ACFAS : Vers de nouveaux sommets, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03482333v1

(E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?

Jean-Luc Rinaudo , Cathia Papi
PURH, 202 p., 2022, (Numérique en éducation), 979-10-240-1599-6
Ouvrages hal-03721934v1

Médiations Numériques des Savoirs

Cécile Gardiès , Jean-Luc Rinaudo
Distances et Médiations des Savoirs, 12, [169 p.], 2015, ⟨10.4000/dms.1169⟩
N°spécial de revue/special issue hal-01956251v1
Image document

La recherche collaborative. Entretien avec Nadine Bednarz

Jean-Luc Rinaudo , Eric Roditi , Nadine Bednarz
Carrefours de l'éducation, 2015, Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ?, 39 (39), pp.171-184. ⟨10.3917/cdle.039.0171⟩
Article dans une revue halshs-01158291v1

TIC, éducation et psychanalyse

Jean-Luc Rinaudo
L'Harmattan, 155 p., 2011, (Savoir et formation. Série Psychanalyse et éducation), 9782296555709
Ouvrages hal-03830284v1

L’université à l’épreuve des robots : téléprésence et perspective clinique

Jean-Luc Rinaudo
Luc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique, De Boeck Supérieur, pp.171-179, 2018, (Méthodes en sciences humaines), 978-2-8073-1330-9. ⟨10.3917/dbu.masso.2017.01.0171⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02054754v1

Usos privados et usos escolares das TIC

Jean-Luc Rinaudo
Pesquisa e Mobilidade na cibercultura. Itinerâncias docentes, Editora da Universidade Federal da Bahia, pp.337-346, 2015, 978-85-232-1418-0
Chapitre d'ouvrage hal-02054775v1

Digital technology and teaching practices: from de-linking to creative work

Jean-Luc Rinaudo
3rd Education and psychoanalysis conference, Oct 2015, Sheffield, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03482341v1

Financer

Jean-Luc Rinaudo , Caroline Ladage
Jean-François Marcel; Dominique Broussal. Je pars en thèse : conseils épistolaires aux doctorants, Cépaduès éditions, 2020, (L'esperluette : éducation & formation), 978-2-36493-856-4
Chapitre d'ouvrage hal-02950594v1

Evaluation des ENT Eurois, Collège Croix Maître Renault, Beaumont-Le-Roger, Aout 2014

Hervé Daguet , Jean-Luc Rinaudo , Kinjal Damani , Claudie Bobineau , Pascale Aoudé
[Rapport de recherche] 25 p., Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2014
Rapport hal-02396027v1
Image document

Pertinence de l'approche clinique d'orientation psychanalytique dans l'analyse des forums électroniques en formation

Jean-Luc Rinaudo
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02018197v1

Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ?

Isabelle Vinatier , Jean-Luc Rinaudo
Carrefours de l'éducation, 2015, Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ?, 39 (1), pp.9-18. ⟨10.3917/cdle.039.0009⟩
Article dans une revue hal-01225553v1

Introduction : Des recherches sur les environnements numériques en milieu scolaire.

Jean-Luc Rinaudo , Françoise Poyet
Les environnements numériques en milieu scolaire : Quels usages et quelles pratiques ? (p. 2-9). Lyon : INRP., 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01835350v1

Préface

Jean-Luc Rinaudo
Betty Toux. Le professeur des écoles et l'élève en situation de handicap, L'Harmattan, pp.13-15, 2020, (Savoir & formation), 978-2-343-19316-8
Chapitre d'ouvrage hal-04400778v1