Fonctions
- Depuis 2017 : Professeur des Universités en Géographie, Université de Poitiers (France)
- 2004-2017 : Maître de conférences en Géographie, Université de Tours (France)
Responsabilités administratives
-Depuis 2021 : Doyen de l’UFR Sciences Humaines et Arts, Université de Poitiers (France)
-Depuis 2019 : Directeur de la fédération de recherche TERRITOIRES, Université de Poitiers(France)
-2018-2022 : Directeur du laboratoire de recherche RURALITES, Université de Poitiers (France)
-2018-2021 : Directeur de la Licence Professionnelle Agronomie, Université de Poitiers( France))
-2013-2017 : Directeur du département de Géographie, Université de Tours (France)
-2010-2017 : Directeur du Master Environnement Territoire et Paysage, Université de Tours (France)
Parcours
- 2015 : HDR de Géographie de l’Université d’Angers. Sujet : Le végétal au cœur des sociétés. Pour une lecture renouvelée des territoires. Jury Frédéric Alexandre, Professeur de Géographie, Université Paris 13 (Rapporteur) ; Aziz Ballouche, Professeur de Géographie, Université d'Angers (Garant) ; Yamna Djellouli, Professeur de Géographie, Université du Mans (Examinateur) ; Pierre Donadieu, Professeur émérite de Géographie, Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (Rapporteur) ; Monique Poulot, Professeur de Géographie, Université Paris 10 Nanterre (Examinateur) ; Bénédicte Thibaud, Professeur de Géographie, Université Bordeaux Montaigne (Rapporteur).
- 2000 : Thèse de Géographie de l’Université Paris I – Panthéon - Sorbonne. Mention Très Honorable. Sujet : L'évolution du couvert ligneux dans l'Extrême-Nord du Cameroun. Utilisation de la photographie aérienne et de l'imagerie satellitaire. Préparée au sein du laboratoire PRODIG sous la direction de Yann CALLOT. Mention Très Honorable.
- 1996 : DEA "Géographie et pratique du développement dans le tiers monde" de Paris X – Nanterre. Mention Très Bien, Major de la promotion. Sujet : "Le problème du bois de feu à Maroua (Nord-Cameroun) et son impact sur l'environnement. Bilan des réponses apportées et solutions envisageables". Préparé sous la direction de Marie-Françoise COUREL.
Problématique de recherche
Mes recherches portent sur l’étude et la compréhension des dynamiques paysagères, ici circonscrites aux relations entre l’Homme et le Végétal. Elles se positionnent à l’intersection de trois champs conceptuels de la géographie, le Territoire, le Paysage et le Patrimoine. Je pose l’hypothèse qu’aujourd’hui, le couvert végétal, quel qu’il soit, du naturel le plus absolu (si tant est qu’il existe), à l’anthropisé le plus total, est une production, une sécrétion des hommes et qu’en s’y attardant, il est possible d’apporter un éclairage nouveau sur l’espace des sociétés.
Les résultats de cette activité scientifique, concernent, d’une part les méthodes développées. S’interroger sur les méthodes de la recherche a toujours été pour moi une démarche nécessaire. D’autre part, ils questionnement le fonctionnement des sociétés par une double entrée : les habitants et le projet territorial. Le rapport au végétal, illustré dans une partie de mes écrits par une fabrique des sociétés humaines, est en réalité bien plus nuancé puisque des rétroactions se produisent. Aujourd’hui, je discute les rapports au végétal à l’aulne des services écosystémiques et du besoin de la Nature par les sociosystèmes.
Programmes de recherche ici
Encadrements doctoraux et jurys de thèse ici