Filtrer vos résultats
- 36
- 22
- 9
- 3
- 1
- 1
- 9
- 1
- 2
- 5
- 2
- 2
- 1
- 4
- 3
- 4
- 2
- 2
- 4
- 2
- 2
- 34
- 2
- 36
- 2
- 36
- 2
- 2
- 1
- 1
36 résultats
|
|
triés par
|
Mouvements de population, courants migratoires et transition industrielle avortée : le cas d'Alençon (Orne), ville moyenne de l'Ouest français au XIXe siècleMigrations, cycle de vie familial et marchés du travail, actes du colloque, 4 et 5 décembre 1998, Paris : Société de démographie historique : Association française des historiens économistes, p. 175-206, 2002
Chapitre d'ouvrage
hal-00012291v1
|
|||
Du packet boat au paquebot de croisière [encadré]Nouveau glossaire nautique d'Augustin Jal. Dictionnaire des termes de la marine à voile. Révision de l'édition de 1848, fascicule N.O.P., Paris : CNRS Éditions, p. 1464-1466, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00575034v1
|
|||
Violences maîtrisées : la gestion du risque à bord des derniers voiliers de commerce au long cours (1880-1920)La violence et la mer dans l'espace atlantique (XIIe-XIXe siècle) : actes du colloque international tenu à La Rochelle et à Rochefort-sur-Mer, les 14, 15 et 16 novembre 2002, Rennes : Presses universitaires de Rennes, p. 389-412, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-00012472v1
|
|||
Cadre bâti, industrie et société dans une ville moyenne : le cas d'Alençon au XIXe siècleMatériau et construction en Normandie du Moyen Age à nos jours : actes du colloque organisé par la Société d'archéologie et d'histoire de la Manche (section de Saint-Lô), Saint-Lô, 24-25 novembre 2000, Saint-Lô : Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, p. 229-242, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-00012485v1
|
|||
Travail des équipages et spécificités sociales des gens de mer en France à l'époque contemporaine : une histoire en chantierRevue d'histoire maritime, 2010, n° 10-11, p. 159-174
Article dans une revue
hal-00524135v1
|
|||
Marché et consommation des produits de la mer, dans une ville moyenne de la Normandie intérieure au XIXe siècle : le cas d'AlençonLes nourritures de la mer, de la criée à l'assiette, Caen : CRHQ, p. 175-189., 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-00203481v1
|
|||
L'enfant et les mutations du travail industriel au XIXe siècle : le regard des contemporainsLorsque l'enfant grandit : entre dépendance et autonomie, actes du colloque organisé à la Sorbonne les 21, 22 et 23 septembre 2000, Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, p. 723-739, 2002
Chapitre d'ouvrage
hal-00012459v1
|
|||
L'âge d'or des campagnes françaises, du début des années 1830 à la fin des années 1870Les sociétés rurales face à la modernisation. Evolutions sociales et politiques en Europe des années 1830 à la fin des années 1920, Paris : Sedes, p. 49-86 - (chapitre 1), 2005
Chapitre d'ouvrage
hal-00012286v1
|
|||
|
Les « gens de mer » aux XVIIIe et XIXe siècles [dossier]2011, p. 127-179. ⟨10.3917/annor.611.0125⟩
Autre publication scientifique
hal-01234081v1
|
||
Introduction au dossier : Travail et travailleurs maritimes XVIIIe-XXe siècle : du métier aux représentationsRevue d'histoire maritime, 2014, n° 18, p. 13-22
Article dans une revue
hal-01068625v1
|
|||
Famille et stratégie industrielle : le cas des patrons ornais sous le Second EmpireFamilles de pouvoir, pouvoirs des familles, actes du colloque international organisé à l'Université de Toulouse-Le Mirail les 5, 6 et 7 octobre 2000, Toulouse : Editions FRAMESPAS, p. 817-834, 2005
Chapitre d'ouvrage
hal-00012460v1
|
|||
Une catholique fervente chef d'entreprise industrielle : Zélie Guérin-Martin (1831-1877), mère de Sainte-Thérèse de l'Enfant-JésusL'Église en Normandie du Concordat à la Séparation (1802-1905), Saint-Lô : Société d'Archéologie et d'Histoire de la Manche, p. 78-116, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00575032v1
|
|||
Family, work and small business in maritime activities from France, 1840 to 1940La famille : aspects démographiques, économiques et sociaux [titre en coréen], Sungkyunkwan University, Academy of East Asian Studies, Séoul, p. 57-76, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-00338323v1
|
|||
Régates et navigation de plaisance en Baie de Seine au XIXe siècleMorny et l'invention de Deauville, Paris : Armand Colin, p. 365-390, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00542755v1
|
|||
Vingt-quatre heures dans la traversée d'un windjammer : capitalisme maritime et conditions extrêmes de navigation dans les derniers temps des cargos longs-courriers à voileDes galères méditerranéennes aux rivages normands. Recueil d'études en hommage à André Zysberg, Caen : Annales de Normandie, p. 237-254., 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00593520v1
|
|||
L'amiral de la Flotte John Jellicoe (1859-1935)Revue d'histoire maritime, 2011, n°12, p. 251-290
Article dans une revue
hal-00539918v1
|
|||
An Example of the Early Separation of Ownership and Management: Shipowners and Master Mariners in the Last Deep-sea Sailing Mercantile Marine, 1840-1940FELLMAN Susanna, KUUSTERÄ Antti and VAARA Eero (eds.). Historical Perspectives on Corporate Governance. Reflections on Ownership, Participation and Different Modes of Organizing, Finska Vetenskaps-Societeten (Suomen Tiedeseura), p. 107-124, 2008, Commentationes Scientiarum Socialium, 72
Chapitre d'ouvrage
hal-00365652v1
|
|||
Marine marchande, rapidité et gestion du risque en mer dans les derniers temps de la voile au long cours (1780-1940)Cahiers de la Maison de la recherche en sciences humaines de l'université de Caen, 2007, Gens de mer au travail, 47, pp.163-223
Article dans une revue
hal-00146509v1
|
|||
Production et différenciation de l'espace dans une ville moyenne à faible croissance démographique : le cas d'Alençon (Orne) au XIXe siècleCahiers de la Maison de la recherche en sciences humaines de l'université de Caen, 2000, Paris et les villes normandes, 22, pp.195-246
Article dans une revue
hal-00012489v1
|
|||
Les hommes en mer, de Trafalgar au Vendée GlobeParis : Armand Colin, 800 p., 2005
Ouvrages
hal-00012289v1
|
|||
Gendarmerie et société dans une ville moyenne au XIXe siècle : le cas d'AlençonGendarmerie, État et société au XIXe siècle, actes du colloque organisé à la Sorbonne les 10-11 mars 2000, Paris : Publications de la Sorbonne, p. 379-391, 2002
Chapitre d'ouvrage
hal-00012458v1
|
|||
L'immigration italienne dans les métiers du bâtiment au XIX siècle : isolement et réussite sociale mitigée à Alençon (Orne)L'émigration-immigration italienne et les métiers du bâtiment en France et en Normandie, actes du colloque international organisé à Caen les 24-26 novembre 2000, Caen : Annales de Normandie, p. 205-216., 2001, ⟨10.3406/annor.2001.2415⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-00012461v1
|
|||
Les grèves d'inscrits maritimes en France à la Belle EpoqueConflit(s) : Onzièmes rencontres, 28 et 29 novembre 2002 / IAE, Institut d'Administration des Entreprises, UT1, Université des sciences sociales Toulouse 1, Toulouse : Presses de l'université Toulouse 1 Sciences sociales, p. 181-202, 2003
Chapitre d'ouvrage
hal-00012474v1
|
|||
La révolution industrielle (1769-1914)Clartés, 2006, n°[de février], p. 1-21
Article dans une revue
hal-00157169v1
|
|||
Voile ou vapeur. Étude sur le travail à bord des cargos long-courriers français de la fin du XIXe siècle (1880-1920)Revue d'histoire maritime, 2006, n°5 (mai), p. 59-102
Article dans une revue
hal-00157181v1
|
|||
Mécanisation, opposition à la modernisation économique et biologie humaine dans la France du Nord-Ouest au XIXe siècle : une étude comparée des travailleurs du textile et des gens de merHistoire, économie et société, 2009, vol. 28 (n°1), p. 73-96. ⟨10.3917/hes.091.0073⟩
Article dans une revue
hal-00420417v1
|
|||
Premiers éléments d'enquête sur les entrepreneurs bretonsLes Entrepreneurs du Second Empire : un bilan partiel de l'enquête de l'I.H.M.C, actes de la journée d'études organisée à Paris le 3 décembre 1999, Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, p.135-146, 2003
Chapitre d'ouvrage
hal-00012484v1
|
|||
Réponse à la question : Pourquoi la France a-t-elle accepté les conditions du Traité de Washington de 1922, limitant sa puissance navale au tiers de celle des Etats-Unis et du Royaume-Uni ?Chronique d'histoire maritime, 2002, n°49 (décembre), p. 122
Article dans une revue
hal-00012491v1
|
|||
Gens de mer au travailPôle Espaces maritimes, sociétés littorales et interfaces portuaires de la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen. Cahiers de la Maison de la recherche en sciences humaines de l'université de Caen, 47, Maison de la recherche en sciences humaines, 279 p., 2007
N°spécial de revue/special issue
hal-00155038v1
|
|||
Travail et travailleurs maritimes, XVIIe - XXe siècle : du métier aux représentationsPresses de l'université Paris-Sorbonne,, n°18, 414 p., 2014, Revue d'histoire maritime
Ouvrages
hal-01233703v1
|
- 1
- 2