Skip to Main content

Researcher identifiers

  • IdHAL : jean-lambert

Social networks

    Number of documents

    9

    CV Jean Lambert


     

    Jean Lambert est anthropologue et ethnomusicologue, maître de conférence au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).

     

    - Membre du Laboratoire Eco-Anthropologie, UMR 7206, Musée de l'Homme, équipe DIVEC (Diversité et Evolutions Culturelles)

     

    - Chercheur associé au Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM-LESC, UMR 7186).

     

    - Habilité à diriger des recherches et directeur de thèses à l’Université Paris Nanterre

     

     

    Spécialiste du Yémen et de la Péninsule arabique, il s'attache à étudier la musique dans la société et dans la culture, notamment en relation avec la langue, la poésie chantée et plus largement, la littérature orale. Ses recherches actuelles sur l'histoire de la musique arabe le conduisent à s'interroger sur les relations entre la musique et la construction des identités contemporaines.

     

     

    Il a publié plusieurs livres et de nombreux, articles et CDs, dont :

     

    La médecine de l'âme. Le chant de Sanaa dans la société yéménite (1997).

     

    Les musiques du monde arabe et du monde musulman. Bibliographie et discographie.

     

    (2000) (En collaboration avec Christian POCHÉ).

     

     

    Qanbûs, tarab. Le luth monoxyle et la musique du Yémen (2013) (en collaboration avec Samir Mokrani et alq.).

     

    Congrès de Musique Arabe du Caire, 1932. (Coffret de 18 CD) (2015) (en collaboration avec Bernard Moussali et Pascal Cordereix).

     

    Contact : lambert@mnhn.fr

     

    Site personnel : https://www.jean-lambert.com/

     


    Journal articles4 documents

    • Jean Lambert, Rafik Al-Akouri. Patrimonialisation « sauvage » et archéologie industrielle de la musique yéménite. : Les premiers enregistrements commerciaux à Aden (1935-1960). Annales Islamologiques, Institut Français d'Archéologie Orientale, 2019, Matérialisation, dématérialisation et circulations des musiques du Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles, 53, pp.49-94. ⟨10.4000/anisl.5552⟩. ⟨halshs-03133897⟩
    • Jean Lambert. Le 'quanto syllabique'. Métrique poétique arabe et rythmique bichrone au Yémen. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2012, Sémiotique et psychocognition des monodies modales, pp.19-42. ⟨halshs-00440753v2⟩
    • Jean Lambert, Najwa Ksaifi. Entretien. Famille, état, nation : un regard franco-libanais : Entre eux deux. Carrefour des Nouvelles du Liban, 1992, Carrefour des Nouvelles du Liban, pp.69-86. ⟨halshs-01081447⟩
    • Jean Lambert. La geste d''Ibn Zâ'id ou la sagesse de l'honneur.. Cahiers de Littérature Orale, Presses de l'Inalco, 1985. ⟨halshs-02012685⟩

    Other publications1 document

    • Pascal Cordereix, Jean Lambert, Jean Lambert. Congrès de musique arabe du Caire : 1932 . 2015. ⟨hal-01315437⟩

    Preprints, Working Papers, ...4 documents

    • Jean Lambert. THE YEMENI SOURCES OF POETRY AND MUSIC IN THE SAWT OF THE GULF: THE ROLE OF THE ARABIAN DIASPORA IN INDIA. 2020. ⟨halshs-02476223⟩
    • Jean Lambert. Joute de poésie zajal, El-Bâbiliyye, Liban : Traduction en français. 2016. ⟨halshs-01360530v3⟩
    • Jean Lambert. Joute de poésie zajal. El-Bâbiliyyeh, Liban. : Texte intégral en arabe libanais . 2016. ⟨halshs-01359906v3⟩
    • Jean Lambert. Catalogue du fond Bernard Moussali de musique arabe et orientale. . 2015. ⟨halshs-01363550⟩