Nombre de documents

39

Jean Heutte


Article dans une revue15 documents

  • Jean Heutte. L’environnement optimal d’apprentissage : contribution de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective aux sciences de l’éducation et de la formation des adultes. Sciences et bonheur, 2017, pp.82-99. 〈https://sciences-et-bonheur.org/2017/09/〉. 〈hal-01597551〉
  • Charles Martin-Krumm, Fabien Fenouillet, Antonia Csillik, Laurence Kern, Maud Besançon, et al.. Changes in Emotions from Childhoodto Young Adulthood. Child Indicators Research, 2017, pp.1-21. 〈http://rdcu.be/oOTr〉. 〈10.1007/s12187-016-9440-9〉. 〈hal-01470837〉
  • Fabien Fenouillet, Chainon David, Yennek Nora, Julien Masson, Jean Heutte. Relation entre l'intérêt et le bien-être au collège et au lycée.. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2017, 2017 (1), pp.81-103. 〈http://www.necplus.eu/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=2467030〉. 〈10.4074/S0013754517001069〉. 〈hal-01516353〉
  • Caroline Desombre, Annick Durand-Delvigne, Jean Heutte, Célénie Brasselet. Sentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2016, 2016 (3), pp.287-298. 〈http://www.necplus.eu/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=2466222〉. 〈10.4074/S0013754516003025〉. 〈hal-01470867〉
  • Gaëlle Molinari, Bruno Poellhuber, Jean Heutte, Elise Lavoué, Denise Sutter Widmer, et al.. L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, 13, 〈http://dms.revues.org/1332〉. 〈10.4000/dms.1332〉. 〈hal-01294803〉
  • Jean Heutte, Pierre-André Caron, Fabien Fenouillet, Robert J. Vallerand. Étude des liens entre les caractéristiques instrumentales et les différents types de motivations des participants dans un MOOC. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire(RITPU) / International Journal of Technologies in Higher Education (IJTHE), 2016, 13 (2-3), pp.94-110. 〈http://www.ritpu.org/fr/articles/view/289〉. 〈10.18162/ritpu-2016-v13n23-07〉. 〈hal-01479426〉
  • Fabien Fenouillet, Jean Heutte, Charles Martin-Krumm, Ilona Boniwell. Validation française de l’échelle multidimensionnelle satisfaction de vie chez l’élève (Multidimensional Students’ Life Satisfaction Scale). Canadian Journal of Behavioural Science, Canadian Psychological Association, 2015, 47 (1), pp.83-90. 〈10.1037/a0037624〉. 〈halshs-00936359〉
  • Jean Heutte, Michel Galaup, Catherine Lelardeux, Pierre Lagarrigue, Fabien Fenouillet. Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius®. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, Evaluation dans les jeux sérieux, 21, pp.ISSN : 1764-7223,. 〈http://sticef.org〉. 〈hal-01113624〉
  • Jean Heutte, Michel Galaup, Catherine Pons Lelardeux, Pierre Lagarrigue, Fabien Fenouillet. Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l'usage d'un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius®. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, 21, pp.1. 〈hal-01070471〉
  • Fabien Fenouillet, Jean Heutte, Charles Martin-Krumm, Ilona Boniwell. Validation française de l'échelle multidimensionnelle de satisfaction de vie chez l'élève. Canadian Journal of Behavioural Science, Canadian Psychological Association, 2014, pp.1 - 29. 〈hal-01061826〉
  • Jean Heutte. Note de lecture sur l'ouvrage, sous la direction de Gilles Leclercq et Renáta Varga, Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques. Hermes-science Lavoisier, 2010. Spirale - revue de recherches en éducation, 2012, 48, pp.237-239. 〈http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_49_1_1119_t15_0237_0000_2〉. 〈halshs-01712868〉
  • Jean Heutte. Le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne : Propositions pour l'intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2010, 7 (2), pp.48-59. 〈10.7202/045248ar〉. 〈halshs-00936352〉
  • Jean Heutte. Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire.. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2008, pp.31-47. 〈https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article845〉. 〈10.3406/spira.2008.1688〉. 〈hal-01485445〉
  • Jean Heutte. L’Hypernaute : Penser différemment les technologies éducatives. Administration & Education, Bulletin de l'AFAE, Association française des administrateurs de l'éducation, 1998, 78 (2), pp.73-79. 〈halshs-01712871〉
  • Jean Heutte. L’Hypernaute des Cybermômes roubaisiens. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 1998, 362, pp.52-58. 〈halshs-01712870〉

Communication dans un congrès17 documents

  • Anne-Marie Amini, Jean Heutte, Rémi Bachelet. Modes d’hybridation d’un MOOC dans des établissements d’enseignement supérieur : quels effets sur les résultats et la motivation autodéterminée des étudiants ?. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France. 〈halshs-01760631〉
  • Jean Heutte. Perspective sociale-conative des antécédents et des conséquences de l’absorption cognitive : première proposition de modélisation dans les environnements en ligne massivement multi-apprenants. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes, Mar 2018, Lille, France. 〈halshs-01760623〉
  • Jean Heutte. Études des effets entre les buts d’accomplissement et l’expérience optimale d’apprentissage (l’autotélisme-flow) dans un MOOC : apports de la perspective sociale-conative. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France. 〈halshs-01760620〉
  • Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid. Croyances d’efficacité des enseignants dans l’utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles. Revue de littérature. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France. 〈halshs-01760649〉
  • Laurent Cosnefroy, Fabien Fenouillet, Jean Heutte. Développement et validation d’une échelle d’apprentissage autorégulé en ligne. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France. 〈halshs-01760615〉
  • Laurent Cosnefroy, Fabien Fenouillet, Jean Heutte. L’environnement optimal d’apprentissage en e-Formation des adultes : perspectives pragmatiques de la recherche fondamentale concernant les déterminants de la motivation et de la persistance des apprenants tout au long et tout au large de la vie. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France. 〈http://lille1tv.univ-lille1.fr/tags/video.aspx?id=23c2179e-a08a-47d4-b567-9681fe689575〉. 〈halshs-01760655〉
  • Jean Heutte. Construire un environnement optimal d'apprentissage et de travail : contributions scientifique, éthique et pragmatique des Sciences de l'éducation au pilotage de l'innovation dans le service public d'éducation. Conférence inaugurale du séminaire inter-académique des corps d’inspection de la région académique Bourgogne -Franche-Comté, Canopé, campus de l’Université de Bourgogne, Sep 2017, Dijon, France. 〈halshs-01712889〉
  • Jean Heutte. L'évaluation dans les environnements ouverts massivement multi-apprenants : une opportunité historique pour le développement la recherche fondamentale à visée pragmatique en pédagogie universitaire. 3e Rencontres Universitaires du Numérique (RUN3), organisées par Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres du Maroc, l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès et l’Ambassade de France au Maroc, Dec 2017, Fès, Maroc. 〈halshs-01712887〉
  • Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid. Sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du supérieur dans l’utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles. 4e congrès régional de la Commission Asie-Pacifique de la Fédération internationale des professeurs de français (CAP-FIPF), Sep 2017, Kyoto, Japon. 2018, Actes. 〈halshs-01712890〉
  • Michel Lavigne, Jean Heutte. Le jeu des serious games. Jouer : entre plaisir et utilité (Cycle) / Rendez-vous d'Archimède, Nov 2016, Villeneuve d'Ascq, France. 〈http://lille1tv.univ-lille1.fr/collections/collection.aspx?id=cfa68131-1fbd-4925-8c31-02202d9f5e14〉. 〈halshs-01760678〉
  • Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Robert J. Vallerand. Proposition d’une méthode et d’outils pour étudier le côté obscur du flow en contexte éducatif. 57e Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Sep 2016, Nanterre, France. 2016. 〈hal-01470861〉
  • Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Charles Martin-Krumm, Ilona Boniwell, Mihaly Csikszentmihalyi. Proposal for a conceptual evolution of the flow in education (EduFlow) model. 8th European Conference on Positive Psychology (ECPP 2016), Jun 2016, Angers, France. 2016. 〈hal-01470857〉
  • Marilyne Rosselle, Pierre-André Caron, Jean Heutte. A typology and dimensions of a description framework for MOOCs. Ulrike Cress, Carlos Delgado Kloos. European MOOCs Stakeholders Summit 2014, eMOOCs 2014, Feb 2014, Lausanne, France. Proceedings document published in collaboration with eLearning Papers, a digital publication on eLearning by Open Education Europa (www.openeducationeuropa. eu), ISBN 978-84-8294-689-4, pp.130-139, 2014. 〈hal-00957025〉
  • Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Charles Martin-Krumm, M. Alcorta, Corinne Ponce. Etude exploratoire des déterminants psychologiques du bien-être subjectif des élèves dans le contexte du projet eEduc-Eval Bordeaux. Le Bien-Être à l'école: regards croisés pour un questionnement épistémologique et méthodologique, May 2014, Bordeaux, France. 〈hal-01145001〉
  • Charles Martin-Krumm, Fabien Fenouillet, Heutte Jean, Maud Besançon. Wellbeing, motivation and student achievement. International Congress of Applied Psychology, Jul 2014, Paris, France. Book of abstracts of the International Conference on Applied Psychology. 〈hal-01144910〉
  • Fabien Fenouillet, Charles Martin-Krumm, Heutte Jean, Maud Besançon. An urgent call for change: flow, motivation and wellbeing in French school student. 7th European Conference on positive psychology, Jul 2014, Amsterdam, Netherlands. Book of abstracts of the 7th European Conference on positive psychology. 〈hal-01144919〉
  • Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Ilona Boniwell, Charles Martin-Krumm, Mihaly Csikszentmihalyi. Optimal learning experience in digital environments: Theoretical concepts, measure and modelisation. Symposium "Digitial Learning in 21st Century Universities", Oct 2014, Atlanta, United States. 2014. 〈hal-01470855〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Annie Jézégou, Pierre-André Caron, Jean Heutte. Actes du Colloque e-Formation 2015. e-Formation 2015, Jun 2015, LILLE, France. 2015. 〈halshs-01532862v2〉

Autre publication2 documents

  • Jean Heutte. Apports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation. Le journal des psychologues. 2017, pp.42-53, n°346. 〈10.3917/jdp.346.0042〉. 〈hal-01516354〉
  • Sébastien Bogajewski, Marie-Nathalie Jauffret-Cervetti, Jean Heutte, Médina Dante, Laurent Desombre, et al.. ACTES de CONFERENCE INTERNATIONALE E-VIRTUOSES. Actes de colloques des E-Virtuoses 2012 et 2013 sur le serious gaming. 2014. 〈hal-01174400〉

Rapport3 documents

  • Jean Heutte, Pierre-André Caron. eEduc-Eval Bordeaux : Rapport final de l'évaluation du plan e-Education de la ville de Bordeaux. [Rapport de recherche] Univ. Lille, EA 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, F-59000 Lille, France. 2017. 〈hal-01444351〉
  • Pierre-André Caron, Jean Heutte, Marilyne Rosselle. Rapport d'Expertise et Accompagnement par la recherche du dispositif expérimental MOOC iNum.. 2014. 〈halshs-00950766〉
  • Claude Bertrand, Nathalie Chantillon, Jean-Louis Charpille, Christine Collomb, Elisabeth Counil, et al.. DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT Pour la mise en place du C2i CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET . [Rapport de recherche] Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 2012. 〈hal-01616182〉

Thèse1 document

  • Jean Heutte. La part du collectif dans la motivation et son impact sur le bien-être comme médiateur de la réussite des étudiants : Complémentarités et contributions entre l'autodétermination, l'auto-efficacité et l'autotélisme.. Education. Université de Nanterre - Paris X, 2011. Français. 〈tel-00933690〉