Number of documents

67

Jean Heutte


Journal articles16 documents

  • Jean Heutte. Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal : lever quelques ambiguïtés, controverses et/ou polémiques suscitées par la psychologie positive. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2019, ⟨https://journals.openedition.org/trema/5611⟩. ⟨hal-02160185⟩
  • Laurent Cosnefroy, Fabien Fenouillet, Jean Heutte. Construction et validation de l’échelle d’autorégulation des apprentissages en ligne (EAREL). Canadian Journal of Behavioural Science, Canadian Psychological Association, A paraître, 51 (4), pp.207-216. ⟨hal-02179503⟩
  • Jean Heutte. L’environnement optimal d’apprentissage : contribution de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective aux sciences de l’éducation et de la formation des adultes. Sciences & Bonheur, Sciences & bonheur, 2017, pp.82-99. ⟨https://sciences-et-bonheur.org/2017/09/⟩. ⟨hal-01597551⟩
  • Fabien Fenouillet, Chainon David, Yennek Nora, Julien Masson, Jean Heutte. Relation entre l'intérêt et le bien-être au collège et au lycée. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2017, 2017 (1), pp.81-103. ⟨10.4074/S0013754517001069⟩. ⟨hal-01516353⟩
  • Charles Martin-Krumm, Fabien Fenouillet, Antonia Csillik, Laurence Kern, Maud Besançon, et al.. Changes in Emotions from Childhood to Young Adulthood. Child Indicators Research, Springer Verlag, 2017, pp.541-561. ⟨10.1007/s12187-016-9440-9⟩. ⟨hal-01470837⟩
  • Jean Heutte, Pierre-André Caron, Fabien Fenouillet, Robert J. Vallerand. Étude des liens entre les caractéristiques instrumentales et les différents types de motivations des participants dans un MOOC. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2016, 13 (2-3), pp.94-110. ⟨10.18162/ritpu-2016-v13n23-07⟩. ⟨hal-01479426⟩
  • Caroline Desombre, Annick Durand-Delvigne, Jean Heutte, Célénie Brasselet. Sentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2016, 2016 (3), pp.287-298. ⟨10.4074/S0013754516003025⟩. ⟨hal-01470867⟩
  • Gaëlle Molinari, Bruno Poellhuber, Jean Heutte, Elise Lavoué, Denise Sutter Widmer, et al.. L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, 13, ⟨10.4000/dms.1332⟩. ⟨hal-01294803⟩
  • Jean Heutte. Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, Les Environnements Personnels d'Apprentissage : entre description et conceptualisation, 21, pp.149-184. ⟨hal-02133528⟩
  • Fabien Fenouillet, Jean Heutte, Charles Martin-Krumm, Ilona Boniwell. Validation française de l'échelle multidimensionnelle de satisfaction de vie chez l'élève. Canadian Journal of Behavioural Science, Canadian Psychological Association, 2014, 47 (1), pp.1 - 29. ⟨hal-01061826⟩
  • Jean Heutte, Michel Galaup, Catherine Pons Lelardeux, Pierre Lagarrigue, Fabien Fenouillet. Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l'usage d'un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius®. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, Evaluation dans les jeux sérieux, 21, pp.43. ⟨hal-01070471⟩
  • Jean Heutte. Note de lecture sur l'ouvrage, sous la direction de Gilles Leclercq et Renáta Varga, Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques. Hermes-science Lavoisier, 2010. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2012, 48, pp.237-239. ⟨halshs-01712868⟩
  • Jean Heutte. Le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne : Propositions pour l'intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2010, 7 (2), pp.48-59. ⟨10.7202/045248ar⟩. ⟨halshs-00936352⟩
  • Jean Heutte. Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire.. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2008, pp.31-47. ⟨10.3406/spira.2008.1688⟩. ⟨hal-01485445⟩
  • Jean Heutte. L’Hypernaute des Cybermômes roubaisiens. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 1998, 362, pp.52-58. ⟨halshs-01712870⟩
  • Jean Heutte. L’Hypernaute : Penser différemment les technologies éducatives. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 1998, 78 (2), pp.73-79. ⟨halshs-01712871⟩

Conference papers25 documents

  • Nour El-Mawas, Jean Heutte. A flow measurement instrument to test the students’ motivation in a computer science course. 11th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2019), May 2019, Heraklion, Crete, Greece. ⟨hal-02121120⟩
  • Jean Heutte. Educational data mining et Learning Analytics : perceptives de développement la recherche fondamentale à visée pragmatique en pédagogie universitaire. Séminaire Formation des adultes et Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), organisé par le CIREL et École doctorale SHS de l’Université de Lille, Apr 2019, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-02136336⟩
  • Jean Heutte. Les expériences optimales en éducation : ne pas oublier le côté obscur de la force. 2e congrès Français et francophone de Psychologie Positive, May 2019, Metz, France. ⟨hal-02133527⟩
  • Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid. Le numérique en classe : usages et perceptions des enseignants de français : Une étude de cas à l’Université de Hanoi (Vietnam). 3e congrès européen de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPE), Sep 2019, Athènes, Grèce. ⟨hal-02288730⟩
  • Laurent Cosnefroy, Fabien Fenouillet, Jean Heutte. L’environnement optimal d’apprentissage en e-Formation des adultes : perspectives pragmatiques de la recherche fondamentale concernant les déterminants de la motivation et de la persistance des apprenants tout au long et tout au large de la vie. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01760655⟩
  • Laurent Cosnefroy, Fabien Fenouillet, Jean Heutte. Développement et validation d’une échelle d’apprentissage autorégulé en ligne. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01760615⟩
  • Jean Heutte. Études des effets entre les buts d’accomplissement et l’expérience optimale d’apprentissage (l’autotélisme-flow) dans un MOOC : apports de la perspective sociale-conative. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01760620⟩
  • Jean Heutte. Perspective sociale-conative des antécédents et des conséquences de l’absorption cognitive : première proposition de modélisation dans les environnements en ligne massivement multi-apprenants. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes, Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01760623⟩
  • Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid. TIC et enseignement de langues étrangères : les enseignants sont-ils prêts à soutenir la motivation des apprenants ?. Colloque international Aprolinguas, Sep 2018, Porto, Portugal. ⟨hal-01921418⟩
  • Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid. Croyances d’efficacité des enseignants dans l’utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles. Revue de littérature. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01760649⟩
  • Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid. Évaluation des compétences technologiques, pédagogiques et disciplinaires des enseignants de langues étrangères via le cadre TPACK. Congrès international de l’Association des Professeurs de Français de Taiwan (APFT), Nov 2018, Taïpei, Taïwan. ⟨hal-01921424⟩
  • Anne-Marie Amini, Jean Heutte, Rémi Bachelet. Modes d’hybridation d’un MOOC dans des établissements d’enseignement supérieur : quels effets sur les résultats et la motivation autodéterminée des étudiants ?. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01760631⟩
  • Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Charles Martin-Krumm, Robert J. Vallerand. Mediating effects of Flow on harmonious passion: contribution to the exploration of bright side and dark side of Flow in educational context. 9th European Conference on Positive Psychology (ECPP 2018), Jun 2018, Budapest, Hungary. ⟨hal-01921413⟩
  • Jean Heutte. L'évaluation dans les environnements ouverts massivement multi-apprenants : une opportunité historique pour le développement la recherche fondamentale à visée pragmatique en pédagogie universitaire. 3e Rencontres Universitaires du Numérique (RUN3), organisées par Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres du Maroc, l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès et l’Ambassade de France au Maroc, Dec 2017, Fès, Maroc. ⟨halshs-01712887⟩
  • Jean Heutte. Construire un environnement optimal d'apprentissage et de travail : contributions scientifique, éthique et pragmatique des Sciences de l'éducation au pilotage de l'innovation dans le service public d'éducation. Conférence inaugurale du séminaire inter-académique des corps d’inspection de la région académique Bourgogne -Franche-Comté, Canopé, campus de l’Université de Bourgogne, Sep 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01712889⟩
  • Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid. Sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du supérieur dans l’utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles. 4e congrès régional de la Commission Asie-Pacifique de la Fédération internationale des professeurs de français (CAP-FIPF), Sep 2017, Kyoto, Japon. ⟨halshs-01712890⟩
  • Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Robert J. Vallerand. Proposition d’une méthode et d’outils pour étudier le côté obscur du flow en contexte éducatif. 57e Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Sep 2016, Nanterre, France. ⟨hal-01470861⟩
  • Michel Lavigne, Jean Heutte. Le jeu des serious games. Jouer : entre plaisir et utilité (Cycle) / Rendez-vous d'Archimède, Nov 2016, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨halshs-01760678⟩
  • Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Charles Martin-Krumm, Ilona Boniwell, Mihaly Csikszentmihalyi. Proposal for a conceptual evolution of the flow in education (EduFlow) model. 8th European Conference on Positive Psychology (ECPP 2016), Jun 2016, Angers, France. ⟨hal-01470857⟩
  • Fabien Fenouillet, Charles Martin-Krumm, Heutte Jean, Maud Besançon. An urgent call for change: flow, motivation and wellbeing in French school student. 7th European Conference on positive psychology, Jul 2014, Amsterdam, Netherlands. ⟨hal-01144919⟩
  • Charles Martin-Krumm, Fabien Fenouillet, Heutte Jean, Maud Besançon. Wellbeing, motivation and student achievement. International Congress of Applied Psychology, Jul 2014, Paris, France. ⟨hal-01144910⟩
  • Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Ilona Boniwell, Charles Martin-Krumm, Mihaly Csikszentmihalyi. Optimal learning experience in digital environments: Theoretical concepts, measure and modelisation. Symposium "Digitial Learning in 21st Century Universities", Georgia Institute of Technology (Georgia Tech), Oct 2014, Atlanta, United States. ⟨hal-01470855⟩
  • Marilyne Rosselle, Pierre-André Caron, Jean Heutte. A typology and dimensions of a description framework for MOOCs. European MOOCs Stakeholders Summit 2014, eMOOCs 2014, Feb 2014, Lausanne, France. pp.130-139. ⟨hal-00957025⟩
  • Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Charles Martin-Krumm, M. Alcorta, Corinne Ponce. Etude exploratoire des déterminants psychologiques du bien-être subjectif des élèves dans le contexte du projet eEduc-Eval Bordeaux. Le Bien-Être à l'école: regards croisés pour un questionnement épistémologique et méthodologique, May 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-01145001⟩
  • Jean Heutte, Annie Jézégou. La démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français : Retours d'expériences et proposition de clarification. 24e colloque de l'Association pour le développement des méthodes d'évaluation en éducation (ADMEE) Europe "Évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel", 2012, Luxembourg, France. ⟨halshs-01820012⟩

Books2 documents

  • Jean Heutte. Psychologie du Flow : science de l’expérience optimale. Dunod Editeur, A paraître. ⟨halshs-02157135⟩
  • Jean Heutte. Les fondements de l’éducation positive : Perspective psychosociale et systémique de l’apprentissage. ⟨Dunod Editeur⟩, A paraître, 978-2-10-078803-3. ⟨halshs-02157133⟩

Book sections14 documents

  • Jean Heutte. La perspective sociale-conative de la persistance en e-Formation. In A. Jézégou (dir.). Traité de la e-Formation des adultes., De Boeck Supérieur, pp.307-334, 2019, 978-2-8073-2300-1. ⟨https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807323001-traite-de-la-e-formation-des-adultes⟩. ⟨hal-02133553⟩
  • Jean Heutte. Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre : principes d’une ingénierie autotélique massivement multi-apprenants. In B. Albero, S. Simonian & J. Heneau (dir.). Activité humaine & numérique : Hommage aux travaux d’une exploratrice, Raison & Passions, pp.403-414, 2019, 978 2 917645 69 7. ⟨hal-02120390⟩
  • Jean Heutte. L’autotélisme-flow : un déterminant fondamental de la persistance à vouloir comprendre, apprendre et se former tout au long de la vie. In C. Martin-Krumm & C. Tarquinio (Dir.). Psychologie positive : Etat des savoirs, champs d'application et perspectives, Dunod, pp.151-175, 2019, 978-2-10-079407-2. ⟨hal-02120378⟩
  • Jean Heutte. Impact des TIC sur les conditions de travail dans un établissement d’enseignement supérieur : auto-efficacité, flow et satisfaction au travail. In M. Sidir, E. Bruillard & G.-L. Baron (dir.). Journées communication et apprentissage instrumenté en réseau - JOCAIR’2008, Hermès-Lavoisier, pp.193-205, 2018, 978-2-7462-2138-3. ⟨hal-02133708⟩
  • Jean Heutte. Motivations, volition et expérience du flow : quelques références théoriques pour l’étude des communautés d’apprenance. In O. Las Vergnas (dir.). Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne, pp.199-214, 2017, 9782813002693. ⟨hal-02121166⟩
  • Jean Heutte. Homo sapiens retiolus : la part des autres dans la persistance à cultiver son identité et ses compétences. In B. Savarieau & M. Boissart (dir.). Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale, Editions L’Harmattan, pp.179-196, 2017, 978-2-343-10662-5. ⟨hal-02121209⟩
  • Jean Heutte. Proposition pour un dispositif de formation autotélique. In O. Las Vergnas (dir.). Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne, Éditions des archives contemporaines, pp.237-247, 2017, 9782813002693. ⟨hal-02121190⟩
  • Jean Heutte. Les communautés d’apprenance, un cadre de référence pour l’étude du e-learning. In O. Las Vergnas (dir.). Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne, Éditions des archives contemporaines, pp.183-197, 2017, 9782813002693. ⟨hal-02121151⟩
  • Yann Delas, Charles Martin-Krumm, Fabien Fenouillet, Jean Heutte. Hope, engagement and achievement in school. In B. Zufiaurre & M. Pérez de Villarreal (dir.). Positive Psychology for Positive Pedagogical Actions, Nova Science Publishers, pp.75-86, 2016, 978-1-63484-118-4. ⟨hal-02133558⟩
  • Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Jonathan Kaplan, Charles Martin-Krumm, Rémi Bachelet. The EduFlow Model: A Contribution Toward the Study of Optimal Learning Environments. In, Harmat, L., Ørsted Andersen, Ullén, F., Wright, J.& Sadlo, G. (dir.). Flow Experience - Empirical Research and Applications, Springer International Publishing, pp.127-143, 2016, 978-3-319-28632-7. ⟨halshs-01941592⟩
  • Jean Heutte, Jonathan Kaplan, Fabien Fenouillet, Pierre-André Caron, Marilyne Rosselle. MOOC User Persistence. In L. Uden, J. Sinclair, Y.-H. Tao, & D. Liberona (dir.). Communications in Computer and Information Science, Springer, pp.13-24, 2014, Learning Technology for Education in Cloud. MOOC and Big Data (LTEC'14), 978-3-319-10671-7. ⟨halshs-01948551⟩
  • Marilyne Rosselle, Pierre-André Caron, Jean Heutte. A typology and dimensions of a description framework for MOOCs. In U. Cress & C. Delgado Kloos (dir.). Proceedings of the European MOOC Stakeholder Summit 2014, P.A.U. Education, pp.130-139, 2014, 978-84-8294-689-4. ⟨hal-02133656⟩
  • Jean Heutte. Apport du collectif individuellement motivé à l'autoformation éducative : Quelques jalons épistémologiques pour l'éclairage théorique de la motivation à vouloir comprendre dans les communautés d'apprenance. In D. Cristol, P. Cyrot, C. Jeunesse (dir). Renforcer l’autoformation : Aspects sociaux et dimensions pédagogiques, Chronique Sociale, pp.121-144, 2013, 978-2-85008-961-9. ⟨hal-02133659⟩
  • Jean Heutte. Déploiement d'une écologie de l'apprenance : vers une nouvelle culture de la formation professionnelle universitaire des enseignants ?. In D.-G. Brassart & G. Legrand (dir.). Actes du 3e colloque international de la conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM) « Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? », Tome 2, Artois Presses Université, pp.201-220, 2009. ⟨hal-02141242⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Annie Jézégou, Pierre-André Caron, Jean Heutte. Actes du Colloque e-Formation 2018. Mar 2018, Villeneuve d’Ascq, France. 2018. ⟨hal-01982615⟩
  • Annie Jézégou, Pierre-André Caron, Jean Heutte. Actes du Colloque e-Formation 2015. e-Formation 2015, Jun 2015, LILLE, France. 2015. ⟨halshs-01532862v2⟩

Other publications3 documents

  • Jean Heutte. Le Flow. 2018. ⟨hal-02133715⟩
  • Jean Heutte. Apports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation. 2017, pp.42-53, n°346. ⟨10.3917/jdp.346.0042⟩. ⟨hal-01516354⟩
  • Sébastien Bogajewski, Marie-Nathalie Jauffret-Cervetti, Jean Heutte, Médina Dante, Laurent Desombre, et al.. ACTES de CONFERENCE INTERNATIONALE E-VIRTUOSES. 2014. ⟨hal-01174400⟩

Reports3 documents

  • Jean Heutte, Pierre-André Caron. eEduc-Eval Bordeaux : Rapport final de l'évaluation du plan e-Education de la ville de Bordeaux. [Rapport de recherche] Univ. Lille, EA 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, F-59000 Lille, France. 2017. ⟨hal-01444351⟩
  • Pierre-André Caron, Jean Heutte, Marilyne Rosselle. Rapport d'Expertise et Accompagnement par la recherche du dispositif expérimental MOOC iNum.. 2014. ⟨halshs-00950766⟩
  • Claude Bertrand, Nathalie Chantillon, Jean-Louis Charpille, Christine Collomb, Elisabeth Counil, et al.. DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT Pour la mise en place du C2i CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET. [Rapport de recherche] Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 2012. ⟨hal-01616182⟩

Theses1 document

  • Jean Heutte. La part du collectif dans la motivation et son impact sur le bien-être comme médiateur de la réussite des étudiants : Complémentarités et contributions entre l'autodétermination, l'auto-efficacité et l'autotélisme.. Education. Université Paris-Nanterre, 2011. Français. ⟨tel-00933690⟩

Videos1 document

  • Jean Heutte, Elisabeth de Pablo, Alice Maestre. Statut de la connaissance dans les organisations apprenantes : tentative de description d'un écosystème favorable au développement de l'espèce Homo sapiens retiolus : Colloque "Organisation des Connaissances" (Université de Paris VIII, 2005). . 2005. ⟨medihal-01857667⟩