Filtrer vos résultats
- 129
- 18
- 1
- 49
- 41
- 40
- 16
- 1
- 1
- 1
- 1
- 145
- 3
- 1
- 14
- 12
- 10
- 10
- 16
- 8
- 7
- 11
- 13
- 13
- 3
- 11
- 6
- 3
- 1
- 2
- 3
- 2
- 2
- 1
- 136
- 11
- 1
- 133
- 19
- 17
- 9
- 8
- 6
- 6
- 5
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 148
- 44
- 11
- 9
- 8
- 8
- 7
- 6
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
148 résultats
|
Propositions pour un programme d’agir spatial : la didactique de la géographie à l’épreuve de changements curriculairesLes Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2016, 49 (4), pp.117-150. ⟨10.3917/lsdle.494.0117⟩
Article dans une revue
halshs-01706542v1
|
||
Monde en partage ou espace de domination. La spatialité des objets ordinaires dans les salles de classeYves Bonny; Nicolas Bautès; Vincent Gouëset. L'espace en partage : approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux, Presses universitaires de Rennes, pp.253-274, 2017, (Géographie sociale)
Chapitre d'ouvrage
halshs-01706555v1
|
|||
France-Italie : écrire l’histoire de dialogues décalés en psychologie du travail et en géographie sociale. Enjeux épistémologiques et éthiques autour du travailApproches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux : débats transdisciplinaires et transnationaux, MRSH-ESO Caen-JEDI, Jun 2019, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-02320535v1
|
|||
Coopérer au rythme de l'école. Espaces et engagement d'acteurs dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires10e Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles / Edition 2015 : Coopérer ?, CNAM; Association Biennale, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02320679v1
|
|||
Enregistrer l'expérience. Ecritures en formation de formateurs débutants1er Colloque international sur la professionnalisation de la formation des enseignants, Jun 2010, Bienne, Suisse. pp.155-176
Communication dans un congrès
halshs-01741242v1
|
|||
Des modèles de développement en formation des enseignants : âges, paliers et expérience dans les ingénieries de formation ?Colloque internationale : Grandir & vieillir. Comment repenser les âges de la vie ?, Equipe CAFORE (UCO Angers); LPPL (UPRES EA 4638), Feb 2014, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-02943653v1
|
|||
|
Des éléments didactiques qui traversent les disciplines. Des exemples en mathématiques et en géographie2eme Congrès International de Didactiques, 2010, Gerone, Espagne. pp.1-8
Communication dans un congrès
halshs-00840455v1
|
||
Quelle géographie en formation universitaire professionnalisante : se saisir de questions épistémologiques pour penser/agir sur le travail enseignantTransmettre la discipline : quelles géographies enseignées dans les cours d’introduction et les cours d’épistémologie dans le supérieur, Université Grenoble Alpes; laboratoire PACTE (Camille Vergnaud, Laura Péaud), Nov 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-04046730v1
|
|||
Imaginaire adolescent et enquête par l'image : comparaison de deux propositions scolaires auprès d'adolescents de 12 à 14 ansColloque International : Imaginaire adolescent, Adolescents imaginaires / Atelier 1 : Adolescent.e.s et virtuel, ACEI (Réseau international Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain), May 2022, Milan, Italie
Communication dans un congrès
hal-03680809v1
|
|||
Objects to Learn About and Objects for Learning 1ISTE group, 10, pp.240, 2022, 9781786306715
Ouvrages
hal-03985190v1
|
|||
Objects to Learn About and Objects for Learning. Which Teaching Practices for Which Issues? 1 and 2ISTE WILEY. 2022, Education SET, Coordinated by Angela Barthes, Anne-Laure Le Guern, 9781786307743
Ouvrages
halshs-04046307v1
|
|||
Le programme de recherche « Géoduscole » : enjeux et modalités d'hybridation méthodologiqueColloque international des didactiques, de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. L'enseignement d'histoire, de géographie et d'éducation à la citoyenneté : un.e acteur.trice confronté.e aux enjeux d'hybridation dans sa classe, son établissement, son territoire, GEODE-FRAMESPA-UT2J-INSPE TOP, Mar 2022, Toulouse, France. pp.33-48, ⟨10.26147/geode.act.vdta-s805⟩
Communication dans un congrès
hal-04327886v1
|
|||
|
Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ?Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, Les difficultés professionnelles des enseignants, 54, 15 p. ⟨10.4000/edso.8352⟩
Article dans une revue
halshs-02385695v1
|
||
Auteurs et évaluateurs d’articles scientifiques : expériences d’interdisciplinarité autour de la dimension spatiale des rapports sociauxL’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux, 2017
Chapitre d'ouvrage
halshs-01706556v1
|
|||
Plaidoyer pour une approche pluraliste du travail avec la géographie socialeRivista geografica italiana, 2016
Article dans une revue
halshs-01706545v1
|
|||
Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie2016
Ouvrages
halshs-01706552v1
|
|||
Les apprentissages dans la classe : décrire l’espace à partir de photographies ?Cora Cohen-Azria; Marie-Pierre Chopin; Denise Orange-Ravachol. Questionner l'espace, 4, Presses universitaires du Septentrion, pp.35-50, 2016, (Les méthodes de recherche en didactiques), 978-2-7574-1158-2. ⟨10.4000/books.septentrion.19752⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-01706557v1
|
|||
La Corée en images dans la documentation des professeurs de géographie en France (1960-2014)Deuxième séminaire international franco-coréen sur la géographie scolaire, Nov 2014, Séoul, Corée du Sud
Communication dans un congrès
hal-02320705v1
|
|||
Quand concevoir, c'est voir. Les savoirs socio-spatiaux des acteursColloque International de Didactique Professionnelle, Nov 2014, CAEN, France
Communication dans un congrès
hal-02320707v1
|
|||
Les sciences sociales pour penser les acteurs dans les didactiques des sciences socialesThémines, Jean-François & Doussot, Sylvain (dir.). Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie. Caen : Presses Universitaires de Caen, p. 7-31. , 2016
Chapitre d'ouvrage
halshs-01741295v1
|
|||
Points de vue de quatre chercheursJoël Bisault; Roselyne Le Bourgeois; Jean-François Thémines; Mickaël Le Mentec; Céline Chauvet-Chanoine. Objets pour apprendre, objets à apprendre T. 2. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 17, Éditions Iste, pp.249-264, 2023, (Série Éducation), 9781784058944
Chapitre d'ouvrage
halshs-04046702v1
|
|||
|
Note de lecture : Panser l'erreur à l'école : de l'erreur au dysfonctionnement / Yves ReuterLes Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2015, 48 (2), pp.107 - 110. ⟨10.3917/lsdle.482.0107⟩
Article dans une revue
hal-01644635v1
|
||
Analyse du travail et géographie sociale. Des outils pour agirISTE Editions, 1, 198 p., 2018, (Sciences, sociét́é et nouvelles technologies. Série Géographie sociale et politique), 978-1-78405-460-1
Ouvrages
halshs-02162827v1
|
|||
La géographie, ça sert, aussi, à faire un monde commun : le naturel géographe d’acteurs de l’école. Symposium L’espace retrouvé, coordination Jean-François ThéminesColloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Place et statut de l’acteur dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Apr 2014, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-02943666v1
|
|||
Disciplines indociles pour didacticiens trop dociles ? Faites-en l'expérience1er Colloque international du Didactifen - Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Jul 2018, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-02863030v1
|
|||
Le développement professionnel au-delà des intentions sociales, quels enjeux scientifiques ?Octares. M. BAILLEUL, JF. THEMINES et R. WITTORSKI (éd.). Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel (p. 1-11). Toulouse : Octares., 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-04549895v1
|
|||
Pertinence didactique de concepts de sociologie et de philosophie pour l’analyse du travail enseignant en géographie : conditions et valeurs des emprunts. Symposium Analyser les pratiques en histoire, géographie et sciences sociales : cadre de références et méthodologies, Coordination Yannick Le Marec, Daniel Niclot et Thierry PhilippotAREF (Actualités de la Recherche en Education et Formation), Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02943638v1
|
|||
L’épreuve : pertinence didactique d’un concept sociologiqueJournée d'études Penser le travail des enseignants et celui des élèves : avec/autour d’Anne Barrère. Pôle Formation Education Travail Emploi. Caen, (MRSH – UMS 843 CNRS), Feb 2014, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-02943662v1
|
|||
L’évaluation comme travail critique de l’enseignant(-chercheur) : évaluer sans note dans un master de formation d’enseignant.e.sColloque Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux : débats transdisciplinaires et transnationaux, MRSH-Caen-ESO-JEDI, Jun 2019, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-02320539v1
|
|||
Comment une nouvelle thématisation par des regards disciplinaires croisés questionne les didactiques disciplinaires et fait surgir de nouveaux objets d'étude et de recherchePrintemps de la Recherche dans les ESPE, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02320681v1
|