Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

148 résultats

Propositions pour un programme d’agir spatial : la didactique de la géographie à l’épreuve de changements curriculaires

Jean-François Themines
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2016, 49 (4), pp.117-150. ⟨10.3917/lsdle.494.0117⟩
Article dans une revue halshs-01706542v1

Monde en partage ou espace de domination. La spatialité des objets ordinaires dans les salles de classe

Anne Laure Le Guern , Jean-François Themines
Yves Bonny; Nicolas Bautès; Vincent Gouëset. L'espace en partage : approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux, Presses universitaires de Rennes, pp.253-274, 2017, (Géographie sociale)
Chapitre d'ouvrage halshs-01706555v1

France-Italie : écrire l’histoire de dialogues décalés en psychologie du travail et en géographie sociale. Enjeux épistémologiques et éthiques autour du travail

Jean-François Themines , Anne Laure Le Guern
Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux : débats transdisciplinaires et transnationaux, MRSH-ESO Caen-JEDI, Jun 2019, Caen, France
Communication dans un congrès hal-02320535v1

Coopérer au rythme de l'école. Espaces et engagement d'acteurs dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires

Pablo Buznic-Bourgeacq , Anne Laure Le Guern , Jean-François Themines
10e Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles / Edition 2015 : Coopérer ?, CNAM; Association Biennale, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02320679v1

Enregistrer l'expérience. Ecritures en formation de formateurs débutants

Anne Laure Le Guern , Jean-François Themines
1er Colloque international sur la professionnalisation de la formation des enseignants, Jun 2010, Bienne, Suisse. pp.155-176
Communication dans un congrès halshs-01741242v1

Des modèles de développement en formation des enseignants : âges, paliers et expérience dans les ingénieries de formation ?

Pablo Buznic-Bourgeacq , Florian Ouitre , Anne Laure Le Guern , Benjamin Delattre , Jean-François Themines
Colloque internationale : Grandir & vieillir. Comment repenser les âges de la vie ?, Equipe CAFORE (UCO Angers); LPPL (UPRES EA 4638), Feb 2014, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02943653v1
Image document

Des éléments didactiques qui traversent les disciplines. Des exemples en mathématiques et en géographie

Marc Bailleul , Jean-François Themines
2eme Congrès International de Didactiques, 2010, Gerone, Espagne. pp.1-8
Communication dans un congrès halshs-00840455v1

Quelle géographie en formation universitaire professionnalisante : se saisir de questions épistémologiques pour penser/agir sur le travail enseignant

Jean-François Thémines
Transmettre la discipline : quelles géographies enseignées dans les cours d’introduction et les cours d’épistémologie dans le supérieur, Université Grenoble Alpes; laboratoire PACTE (Camille Vergnaud, Laura Péaud), Nov 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-04046730v1

Imaginaire adolescent et enquête par l'image : comparaison de deux propositions scolaires auprès d'adolescents de 12 à 14 ans

Anne Laure Le Guern , Jean-François Thémines , Nicolas Cordray
Colloque International : Imaginaire adolescent, Adolescents imaginaires / Atelier 1 : Adolescent.e.s et virtuel, ACEI (Réseau international Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain), May 2022, Milan, Italie
Communication dans un congrès hal-03680809v1

Objects to Learn About and Objects for Learning 1

Joël Bisault , Roselyne Le Bourgeois , Jean-François Thémines , Mickaël Le Mentec , Céline Chauvet-Chanoine
ISTE group, 10, pp.240, 2022, 9781786306715
Ouvrages hal-03985190v1

Objects to Learn About and Objects for Learning. Which Teaching Practices for Which Issues? 1 and 2

Joël Bisault , Roselyne Lebourgeois , Jean-François Thémines , Mickaël Le Mentec , Céline Chauvet-Chanoine
ISTE WILEY. 2022, Education SET, Coordinated by Angela Barthes, Anne-Laure Le Guern, 9781786307743
Ouvrages halshs-04046307v1

Le programme de recherche « Géoduscole » : enjeux et modalités d'hybridation méthodologique

Sylvie Considère , Patricia Grondin , Sylvain Genevois , Anne Serriere Glaudel , Jean-François Thémines
Colloque international des didactiques, de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. L'enseignement d'histoire, de géographie et d'éducation à la citoyenneté : un.e acteur.trice confronté.e aux enjeux d'hybridation dans sa classe, son établissement, son territoire, GEODE-FRAMESPA-UT2J-INSPE TOP, Mar 2022, Toulouse, France. pp.33-48, ⟨10.26147/geode.act.vdta-s805⟩
Communication dans un congrès hal-04327886v1

Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ?

Pablo Buznic-Bourgeacq , Anne Laure Le Guern , Jean-François Themines
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, Les difficultés professionnelles des enseignants, 54, 15 p. ⟨10.4000/edso.8352⟩
Article dans une revue halshs-02385695v1

Auteurs et évaluateurs d’articles scientifiques : expériences d’interdisciplinarité autour de la dimension spatiale des rapports sociaux

Élisabeth Schneider , Jean-François Themines
L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01706556v1

Plaidoyer pour une approche pluraliste du travail avec la géographie sociale

Anne Laure Le Guern , Valentina Crispi , Jean-François Themines
Rivista geografica italiana, 2016
Article dans une revue halshs-01706545v1

Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie

Jean-François Themines , Sylvain Doussot
2016
Ouvrages halshs-01706552v1

Les apprentissages dans la classe : décrire l’espace à partir de photographies ?

Jean-François Themines , Anne Laure Le Guern
Cora Cohen-Azria; Marie-Pierre Chopin; Denise Orange-Ravachol. Questionner l'espace, 4, Presses universitaires du Septentrion, pp.35-50, 2016, (Les méthodes de recherche en didactiques), 978-2-7574-1158-2. ⟨10.4000/books.septentrion.19752⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01706557v1

La Corée en images dans la documentation des professeurs de géographie en France (1960-2014)

Jean-François Themines , Nicolas Cordray
Deuxième séminaire international franco-coréen sur la géographie scolaire, Nov 2014, Séoul, Corée du Sud
Communication dans un congrès hal-02320705v1

Quand concevoir, c'est voir. Les savoirs socio-spatiaux des acteurs

Anne Laure Le Guern , Jean-François Themines
Colloque International de Didactique Professionnelle, Nov 2014, CAEN, France
Communication dans un congrès hal-02320707v1

Les sciences sociales pour penser les acteurs dans les didactiques des sciences sociales

Sylvain Doussot , Jean-François Themines
Thémines, Jean-François & Doussot, Sylvain (dir.). Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie. Caen : Presses Universitaires de Caen, p. 7-31. , 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-01741295v1

Points de vue de quatre chercheurs

Roselyne Le Bourgeois , Anne Laure Le Guern , Mickaël Le Mentec , Jean-François Thémines , Abdelkarim Zaid
Joël Bisault; Roselyne Le Bourgeois; Jean-François Thémines; Mickaël Le Mentec; Céline Chauvet-Chanoine. Objets pour apprendre, objets à apprendre T. 2. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 17, Éditions Iste, pp.249-264, 2023, (Série Éducation), 9781784058944
Chapitre d'ouvrage halshs-04046702v1
Image document

Note de lecture : Panser l'erreur à l'école : de l'erreur au dysfonctionnement / Yves Reuter

Jean-François Themines
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2015, 48 (2), pp.107 - 110. ⟨10.3917/lsdle.482.0107⟩
Article dans une revue hal-01644635v1

Analyse du travail et géographie sociale. Des outils pour agir

Jean-François Themines , Anne Laure Le Guern
ISTE Editions, 1, 198 p., 2018, (Sciences, sociét́é et nouvelles technologies. Série Géographie sociale et politique), 978-1-78405-460-1
Ouvrages halshs-02162827v1

La géographie, ça sert, aussi, à faire un monde commun : le naturel géographe d’acteurs de l’école. Symposium L’espace retrouvé, coordination Jean-François Thémines

Jean-François Themines , Anne Laure Le Guern
Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Place et statut de l’acteur dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Apr 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-02943666v1

Disciplines indociles pour didacticiens trop dociles ? Faites-en l'expérience

Jean-François Themines , Anne Laure Le Guern , Benoît Lautridou
1er Colloque international du Didactifen - Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Jul 2018, Liège, Belgique
Communication dans un congrès halshs-02863030v1

Le développement professionnel au-delà des intentions sociales, quels enjeux scientifiques ?

Richard Wittorski , Jean-François Thémines
Octares. M. BAILLEUL, JF. THEMINES et R. WITTORSKI (éd.). Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel (p. 1-11). Toulouse : Octares., 2012
Chapitre d'ouvrage hal-04549895v1

Pertinence didactique de concepts de sociologie et de philosophie pour l’analyse du travail enseignant en géographie : conditions et valeurs des emprunts. Symposium Analyser les pratiques en histoire, géographie et sciences sociales : cadre de références et méthodologies, Coordination Yannick Le Marec, Daniel Niclot et Thierry Philippot

Anne Laure Le Guern , Jean-François Themines
AREF (Actualités de la Recherche en Education et Formation), Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02943638v1

L’épreuve : pertinence didactique d’un concept sociologique

Anne Laure Le Guern , Jean-François Themines
Journée d'études Penser le travail des enseignants et celui des élèves : avec/autour d’Anne Barrère. Pôle Formation Education Travail Emploi. Caen, (MRSH – UMS 843 CNRS), Feb 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-02943662v1

L’évaluation comme travail critique de l’enseignant(-chercheur) : évaluer sans note dans un master de formation d’enseignant.e.s

Jean-François Themines
Colloque Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux : débats transdisciplinaires et transnationaux, MRSH-Caen-ESO-JEDI, Jun 2019, Caen, France
Communication dans un congrès hal-02320539v1

Comment une nouvelle thématisation par des regards disciplinaires croisés questionne les didactiques disciplinaires et fait surgir de nouveaux objets d'étude et de recherche

Jean-François Themines , Élise Ouvrard
Printemps de la Recherche dans les ESPE, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02320681v1