Jean-François ROUET
131
Documents
Publications
Teaching information evaluation in self-paced e-learning mode: is distributed practice helpful ?EARLI 2023 Education as a hope in uncertain times, EARLI, Aug 2023, Thessalokini, Greece
Communication dans un congrès
hal-04351762v1
|
|
|
Improving Automated Evaluation of Student Text Responses Using GPT-3.5 for Text Data Augmentation24th International Conference Artificial Intelligence in Education (AIED 2023), Jul 2023, Tokyo, Japan. pp.217-228, ⟨10.1007/978-3-031-36272-9_18⟩
Communication dans un congrès
hal-04304851v1
|
Teaching Expert Reading Strategies in Digital Environments to Undergraduates: An Intervention StudyEARLI SIG-2 Conference, Aug 2022, Kiel, Germany
Communication dans un congrès
hal-03813914v1
|
|
Advanced theory of mind and teenagers’ sourcing skills: specific role in intention attributionAnnual Meeting of the Society for Text and Discourse, Jul 2022, Online, United States
Communication dans un congrès
hal-03814992v1
|
|
Online assessment of students' text comprehension: Explorations into the automated scoring of constructed responsesAnnual meeting of the Society for Text and Discourse, Jul 2020, Online, United States
Communication dans un congrès
hal-03815000v1
|
|
Measuring Adolescents’ Reading Comprehension skills in the Digital Age: contribution of memory-based and textavailable assessment tasksAnnual meeting of the Society for Text and Discourse, Jul 2019, New York, United States
Communication dans un congrès
hal-03815015v1
|
|
Vers une lecture critique des sources sur internet - effets d’une intervention pédagogique auprès d’adolescents en classe de troisièmeColloque RUNED18 « Usages du numérique en éducation : regards critiques », Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03814959v1
|
|
What's with that source? A classroom intervention to foster 9th grade students' critical thinking about dimensions of information sourcesConference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Aug 2017, Tampere, Finland
Communication dans un congrès
hal-03814972v1
|
|
Prompting Teenagers to Justify their Position Towards Conflicting Claims Improves their Assessment of Source InformationAmerican Educational Research Association 2016 Annual Meeting, Jul 2016, Washington DC, United States
Communication dans un congrès
hal-03814986v1
|
|
How ninth graders reason about information sources: evidence from German and French studentsAmerican Educational Research Association 2016 Annual Meeting, Jul 2016, Washington DC, United States
Communication dans un congrès
hal-03814980v1
|
|
Fostering Multiple Document Literacy Skills: an update of MD-SKILLS recent resultsWorkshop on Multiple Documents Literacy, Feb 2015, Oslo (Norway), Norway
Communication dans un congrès
hal-04463291v1
|
|
|
L'utilisation des moteurs de recherche par les jeunes : Impact des connaissances du domaine et des connaissances procédurales sur les stratégies d'exploration visuelle7ème Colloque International TICE'2010, Dec 2010, Nancy, France. pp.1-8
Communication dans un congrès
halshs-00544918v1
|
The influence of story consistency and reading context on the construction of documents models from multiple sources13th Biennial International Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction, EARLI 2009, Aug 2009, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-01470833v1
|
|
Remembering who said what : Effects of source animacy and content consistency29th International Congress of Psychology, ICP 2008, 2008, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
hal-01470830v1
|
|
|
Comment mieux évaluer les informations issues de sources multiples ?Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2007, Lausanne, France
Communication dans un congrès
hal-00161496v1
|
|
Implication de la mémoire de travail dans la mémorisation de mots présentés sur écran13e Journée d’Etude sur le Traitement Cognitif des Systèmes d’Information Complexes - JETCSIC 2007, Jul 2007, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-01470809v1
|
|
Effets d´un entraînement informatisé sur la compréhension en lecture des élèves de 11- 12 ansEIAH 2007- Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2007, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-00161657v1
|
Impact of distracters and lexical familiarity on the efficiency of information search within verbal lists.Abstract of the poster presented at the “Memory and Text Comprehension Meeting”, 2006, France
Communication dans un congrès
hal-00085482v1
|
|
|
Comment les spécialistes scientifiques interrogent-ils les bases de données bibliographiques en ligne ? Une étude exploratoire de la recherche de références par des chercheurs en neurosciences.JETCSIC'06 - Douzièmes journées d'Etude sur le Traitement Cognitif des Systèmes d'Information Complexes, Jun 2006, Paris, France. pp.1
Communication dans un congrès
hal-00085506v1
|
|
L'usage des systèmes d'informations électroniques en recherche scientifique : le cas de la neurophysiologie.2005, pp.71
Communication dans un congrès
hal-00085503v1
|
|
Présentation de l'ERTE Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage (IRMA)Technologies pour l'Apprentissage et l'Education : Entre Recherche et Usages Pédagogiques, Nov 2003, Paris, France
Communication dans un congrès
edutice-00000358v1
|
|
Influence de la scénarisation sur l'utilisation d'un cédérom d'initiation à la sociologieEnvironnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.343-354
Communication dans un congrès
edutice-00000150v1
|
|
La recherche documentaire informatisée à l'écoleCinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.135-150
Communication dans un congrès
edutice-00000457v1
|
|
Effets de l'imagerie et du contexte de tâche sur l'apprentissage à partir de séquences multimédiasCinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.183-196
Communication dans un congrès
edutice-00000460v1
|
|
Le rôle de la structuration de la tâche dans la recherche d'informations sur site webCinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.291-298
Communication dans un congrès
edutice-00000470v1
|
|
Educational multimedia and microelectronics : should we think first about the conditions of use ?The 3rd European Workshop on Microelectronis Education, May 2000, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
edutice-00000615v1
|
Educational Multimedia and Microelectronics: Should We Think First about the Conditions of Use?3rd European Workshop on Microelectronics Education, May 2000, Grenoble, France. pp.41-44, ⟨10.1007/978-94-015-9506-3_9⟩
Communication dans un congrès
hal-02893404v1
|
|
|
Les « nouveaux outils » de recherche documentaire sont-ils compatibles avec les stratégies cognitives des élèves ?Quatrième colloque "Hypermédias et Apprentissages", Oct 1998, Poitiers, France. pp.149-162
Communication dans un congrès
edutice-00000498v1
|
|
Reusing processes and documenting processes: toward an integrated frameworkECCE8, EACE, Sep 1996, Grenada, Spain. pp.139-144
Communication dans un congrès
inria-00118274v2
|
|
Des hypermédias pour quoi faire ? l'apport des modèles de tâches à la conception d'hypermédias pour l'apprentissageTroisièmes journées hypermédias et apprentissages, 1996, Châtenay-Malabry, France
Communication dans un congrès
edutice-00000542v1
|
|
Children’s Acquisition of Text Search Strategies: The Role of Task Models and Relevance ProcessesW.T. Fu and H. van Oostendorp (Eds.); Wai Tat FuHerre van Oostendorp. Understanding and Improving Information Search, Springer International Publishing, pp.185-212, 2020, Human–Computer Interaction Series, ⟨10.1007/978-3-030-38825-6_10⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03453437v1
|
Multiple Document ComprehensionIn L. Zhang (Ed.) Oxford Research Encyclopedia of Education, Oxford University Press, 2020, ⟨10.1093/acrefore/9780190264093.013.867⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03100791v1
|
|
L’apport de la méthode expérimentale à l’étude de certains aspects de « voilà »Col, G.; C. Danino; Bikialo, S. Polysémie, usages et fonctions de voilà, Walter De Gruyter, pp.259-298, 2020, ⟨10.1515/9783110622454-008⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02524740v1
|
|
La lecture à l'heure du numériqueAlain Bentolila; Bruno Germain. L'apprentissage de la lecture, Nathan, 2019, Les repères pédagogiques, 9782091247397
Chapitre d'ouvrage
hal-02305189v1
|
|
Multiple-Text ComprehensionJohn Dunlosky; Katherine A. Rawson. The Cambridge Handbook of Cognition and Education, 1, Cambridge University Press, pp.356-380, 2019, ⟨10.1017/9781108235631.015⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04137863v1
|
|
De la compréhension à l'usage des textes en contexte : accéder à l'information, évaluer et mettre en relation les textesEnseigner la compréhension en lecture, Hatier, 2017, Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177, 978-2-401-00085-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01955260v1
|
|
Les forums de questions-réponses comme ressource pour l’apprentissage informel: Quelle approche critique des sources d'information par les adolescents?O. Las Vergnas (ed.). Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne, Éditions des Archives Contemporaines, pp.39-56, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03814924v1
|
|
Qui dit quoi ? L'évaluation des sources, une compétence d'avenirJ. Dinet (ed.). Usages, usagers et compétences informationnelles au XXIème siècle, Hermès Science Lavoisier, pp.97-122, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-03814929v1
|
|
Les animations graphiques sont-elles vraiment bénéfiques à la compréhension ?J.-F. Rouet; B. Germain & I. Mazel (Eds.). Lecture et technologies numériques : enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture, Sceren, pp.125-147, 2006, Lectures en jeu, ISSN 1764-0059, 978-2-240-02554-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02934405v1
|
|
Jugement de la qualité de documents Web : rôle de l'expertise et de la tâcheA. Piolat (Ed.). Lire, écrire, communiquer et apprendre avec Internet, Éditions Solal, pp.463-488, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-03814941v1
|
|
La recherche d'information : processus cognitifs, facteurs de difficultés et dimension de l'expertise.C. Paganelli. Interaction homme - machine et recherche d'information, Hermès, pp.133-161, 2002
Chapitre d'ouvrage
halshs-00009685v1
|
|
Actes du quatrième colloque "Hypermédias et Apprentissages"Quatrième colloque "Hypermédias et Apprentissages", Oct 1998, Poitiers, France. EPI ; INRP, 1998, 2-7342-0625-0
Proceedings/Recueil des communications
edutice-00000485v1
|
|
Lire un document en situation multitâche : effet de l’interruption et l’alerte préalable sur le rythme de lecture et la compréhension62e congrès de la Société Française de Psychologie, Oct 2023, Nîmes, France
Poster de conférence
hal-04269176v1
|
|
Lire un document en situation multitâche : effet de l'interruption et de l'alerte préalable sur le rythme de lecture et la compréhension62e congrès de la Société Française de Psychologie, Oct 2023, Nimes, France
Poster de conférence
hal-04288133v1
|
|
L'évaluation comme élément de la maîtrise de la lecture : de l'analyse des processus cognitifs à l'intervention pédagogique2013
Pré-publication, Document de travail
sic_01477023v1
|
Literacy beyond text comprehension : a theory of purposeful readingRoutledge, 2018, 9781138927001
Ouvrages
hal-01927025v1
|
|
The skills of document use: from text comprehension to Web-based learningNJ: Lawrence Erlbaum Associates, pp.227, 2006
Ouvrages
hal-00116868v1
|
|
Processus cognitifs et technologies pour l'apprentissageunknown publisher, pp.n.a., 2004
Ouvrages
hal-00962091v1
|
|
|
Technologies pour l'Apprentissage et l'Education : Entre Recherche et Usages PédagogiquesCNRS ACI Ecole et Sciences Cognitives ; Direction de la Technologie, MENRJ ; CNRS, RTP 39, 2003
Ouvrages
edutice-00000318v1
|
Learning with ICT: New perspectives on help seeking and information searching2009
Autre publication scientifique
halshs-00733107v1
|
|
Lecture, compréhension et recherche d'informations dans les hypertextes.1998
Autre publication scientifique
edutice-00000074v1
|