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Jean-François Métral
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Documents
Identifiants chercheurs
- jean-francois-metral
- IdRef : 178328278
- 0000-0003-3205-644X
Présentation
Domaines de recherche
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Apprentissage de l'action pour les situations professionnelles, parcours de formation et trajectoires d’élaboration de la compétence professionnelle
Mots clés : didactique professionnelle, apprentissage, activité, parcours, trajectoires, compétence, formation professionnelle.
\[Professional didactics, learning process, activity, vocational training path, trajectories, competency, vocational training\]
Activités dans le poste actuel
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**Animation de la thématique 3 « Espace d’action et apprentissages professionnels » dans le cadre de l’UR Formation et Apprentissages Professionnels** (depuis 2019).
**Conduite ou participation à des projets de recherche multi-partenariaux :**
- Recherche-Formation avec les accompagnateurs VAE de 5 établissements de l’enseignement supérieur agricole sur la caractérisation des capacités et des situations professionnelles de l’ingénieur de l’enseignement supérieur agronomique (2006-2008).
- Recherche en collaboration avec 3 établissements d’enseignement agricole sur « la mobilisation des élèves en formation professionnelle » (2008-2013).
- Recherche-intervention avec le SRFD de Franche-Comté et les acteurs de 4 établissements d’enseignement agricole publics sur la mise en place de l’accompagnement personnalisé dans les établissements (2012-2016).
- Recherche en collaboration avec l’ENFA Toulouse et Montpellier Supagro dans le cadre de l’Appel à Projet de Recherche « Pesticides-Ecophyto 2018 » sur l’enseignement/apprentissage de savoirs opératoires pour des pratiques agricoles compatibles avec le plan Ecophyto 2018 dans 2 établissements d’enseignement agricole (2013-2016).
- Recherche dans le cadre l’appel à projet CASDAR (Ministère de l'agriculture) - Transfert d'une méthode de recueil des savoir-faire des fromagers en vue de leur capitalisation dans des ressources numériques (2017-2021)
- Recherche soutenue par l’Institut de recherche Robert Sauvé en Santé et Sécurité du travail (Montréal-Québec), en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal - Développement d’une démarche pour l’appropriation d’un dispositif de formation à la découpe de viande par des entreprises agroalimentaires (2018-2021)
- Recherche dans le cadre d’un Lieux d’Education Associé (Institut Français d’Education) en collaboration avec l’Ecole Nationale des Industries du lait et de la Viande (ENILV)- Place et rôles des ateliers technologiques dans la pédagogie de l’enseignement agricole (2019-2022)
- Recherche-action avec le rectorat de l’académie de Créteil - « L'enseignement des gestes professionnels dans les formations initiales scolaires conduisant à un diplôme professionnel dans le secteur sanitaire et social » (2021).
- Recherche collaborative dans le cadre d’un Lieux d’Education Associé (Institut Français d’Education) en collaboration avec le lycée agricole de Contamine sur Arve, l’Ecole Nationale des Industries du lait et de la Viande et le Centre de Formation aux Métiers de la Montagne (MFR) - Place des dimensions pédagogique et didactique dans la collaboration entre les différents types d’acteurs faisant usage d’un « chalet-école » en alpage (2022-2025).
- Recherche dans le cadre de l’APR France Compétences – « La diversité des espaces intermédiaires et de leurs usages dans les formations en alternance » (2022-2024)
**Expertise et accompagnement de projet de rénovation de formation :**
- **Participation en tant qu’expert à la rénovation des cursus de formation d’ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement** (approche par les compétences) **et à la création d’une formation d’ingénieur par apprentissage** (pédagogie de l’alternance)
- **Construction et animation de modules de formation** en formation d’ingénieur d’Agrosup Dijon et en Licence professionnelle Formateur en milieu professionnelle (Méthodes Pédagogiques ; Initiation à la démarche de projet ; Techniques de recueil de données en sciences humaines)
**Diffusion et valorisation des travaux de recherche :**
- Publication d’articles dans des revues à comité de lecture (13 articles) et de chapitres d’ouvrages (4 chapitres) ; rédaction de rapports de recherche pour les commanditaires (DGER ; DRAAF-SRFD ; ONEMA) ;
- Communications dans des colloques internationaux ou nationaux (24 communications) et dans des séminaires en tant qu’invité (8 communications).
- Coordination de dossiers thématiques dans des revues scientifiques et organisation de symposiums dans des colloques.
- Participation aux comités scientifiques de colloques internationaux et à différents réseaux de chercheurs.
Intervention en formation initiale et continue :**
- **Encadrement de Travaux d’Etudes et de Recherche** d’étudiants en Doctorat en Sciences de l’Education et de la formation, Master « Ingénierie de la formation professionnelle et psychologie ergonomique » et Licence Professionnelle « Formateur en milieu professionnel ».
- **Construction et animation de modules de formation** en formation d’ingénieur d’Agrosup Dijon, en Licence professionnelle, **dans des formations des Agents de l’Etat ou auprès de professionnels de la formation** : Formateur en milieu professionnelle : Méthodes Pédagogiques ; Initiation à la démarche de projet ; Techniques de recueil de données en sciences humaines
Parcours professionnel
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- **Enseignant** en génie alimentaire et microbiologie au LEGTA de Bourg en Bresse et à l’ENILV de la Roche sur Foron ; coordination de Licences professionnelles (2001-2005)
- **Chef de projet recherche et développement** « Boissons prêtes à boire » chez Teisseire France – Grenoble (1996-1999)
- **Formateur-conseil** « hygiène et qualité » auprès d’entreprises agroalimentaires et pharmaceutiques pour ASEPT – Laval (1995-1996)
Formation Académique
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- **Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l'Education et de la Formation (2023).** Vers une didactique des parcours d’élaboration de la compétence des professionnels. Dijon : Université de Bourgogne-Franche Comté.
- **Doctorat en sciences de l’Education** (2013). Processus de mobilisation des élèves en formation professionnelle. Le cas des étudiants de BTS Industries agroalimentaires. Dijon : Université de Bourgogne.
- **Ingénieur d'agronomie** du ministère de l'agriculture - Enesad Dijon (2001)
- **Ingénieur des industries agricoles et alimentaires** de l'ENSIA Massy (1994)
Publications
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Que nous apprennent les tensions et les dilemmes sur le travail réel du chercheur-intervenant lors d’une recherche intervention en sciences de l’éducation et de la formation ?Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023. Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
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Les systèmes sémiotiques dans des ateliers de production de l'enseignement agricole. Quels rôles dans le potentiel d'apprentissage des situations hybrides ?6ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association RPDP, HETSL de Lausanne, Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
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Apprendre à détourner l’attention d’autrui et à convertir sa propre attention. Une approche comparative - Didactique professionnelle / cours d’action6ème colloque international de Didactique Professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
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Using semiotic systems in school agri-food workshop: affordances and difficulties for teaching-learning practices11e colloque international Earli SIG 14. "Learning and Professional Development", Aug 2022, Paderborn, Allemagne
Communication dans un congrès
hal-04017955v1
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Vers une didactique des parcours d'élaboration de la compétence des professionnels en formation et au travail ?6ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
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Dispositif d’élaboration de l’expérience en formation post-bac en lycée agro-alimentaire en France6ème Colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation: regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04132598v1
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Pédagogies et didactiques du travail dans un monde professionnel en (r)évolutionBiennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
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Le potentiel d'apprentissage professionnel dans les formations visant des métiers « en train de se re-faire ». Le cas des formations des futurs agriculteursBiennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03357488v1
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Les référentiels de situations : des outils au service d’une ingénierie du développement de l’intelligence professionnelle en formation ?5e colloque international de didactique professionnelle, Oct 2019, Longueuil, Canada. pp.178-192
Communication dans un congrès
hal-04021447v1
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Interagir pour transmettre des savoirs professionnel : hybrider les formats interactionnels9eme colloque international Earli SIG 14, "Interaction, Learning and Professional Development",, Université de Genève, Sep 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
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Un établissement « professionnalisant » : apprentissage de la tâche collective d'orientation des élèves par les acteurs d'un lycéeColloque de l'association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, Université de Université de Lille - Sciences et Technologies, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès
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La notion de pratique sociale de référence : un concept pour penser les disciplines technologiques en formation professionnelle ?9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, Lens, France
Communication dans un congrès
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La coopération comme méthodologie de l'intervention-recherche à l'épreuve des engagementsBiennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles édition 2015 : «COOPÉRER ?», Conservatoire national des arts et métiers - CNAM, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
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La coopération pour l’orientation scolaire et professionnelle des lycéensBiennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles EDITION 2015 : «COOPÉRER ?», Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
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Savoirs et compétences dans l'activité évaluative de formateurs de la formation professionnelle27ème colloque ADMEE Europe : L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Jan 2015, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
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La question de la référence pour l'enseignement des disciplines technologiques en formation professionnelle. Le cas de l'enseignement du génie alimentaire8e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2014, Marseille, France
Communication dans un congrès
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Progressivité dans les situations de formation visant l’apprentissage de l’action en milieu professionnelle3ème Colloque internationnal de l'association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès
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Entre situation de formation et situation professionnelle : les « situations intermédiaires »Congrès AREF, Université de Montpellier III, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Processus de mobilisation des élèves en formation professionnelleAREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Autoévaluation en formation professionnelle : le rôle des situations de formation25ème colloque de l’ADMEE-Europe, « Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation», Jan 2013, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
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Pour introduire les concepts de rôle et de position dans l’analyse du travailColloque international Apprentissage et développement professionnel, Association RPDP et CREN, Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès
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Pour introduire les concepts de rôle et de position dans l’analyse du travailSéminaire de l’Unité propre de recherche « Développement professionnel et formation », Unité propre Développement Professionnel et Formation (DPF), May 2012, Dijon, France
Communication dans un congrès
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EVALUATION DE LA COMPETENCE PROFESSIONNELLE, TRAVAIL REEL ET FORMATION INITIALEActes du 24e colloque de l’Adméé-Europe, Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès
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La didactique professionnelle : vers une didactique pour l'enseignement de l'action professionnelle ?ACFAS 2011, May 2011, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
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L'ECOLE PEUT-ELLE FORMER DES PROFESSIONNELS ? LE CAS DE LA FORMATION DES TECHNICIENS EN AGRO-ALIMENTAIRECongrès AREF 2010, Sep 2010, Genève, France
Communication dans un congrès
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Faire l’expérience du travail en formation initiale - le stage : entre expérience et développement professionnel -Expérience, Dec 2009, Dijon, France
Communication dans un congrès
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LE REFERENTIEL DE « COMPETENCES SITUEES » COMME INSTRUMENT DE L’EVALUATION DES COMPETENCES ?21e colloque de l'ADMEE-Europe, Jan 2009, Louvain La Neuve, Belgique
Communication dans un congrès
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LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL EN FORMATION INITIALE : QUELLES MEDIATIONS POUR QUELLES EVALUATIONS ? L'exemple des formateurs du BTS Industries agroalimentaires21e colloque de l'ADMEE-Europe, Jan 2009, Louvain La Neuve, Belgique
Communication dans un congrès
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LE DISPOSITIF DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : UNE OPPORTUNITE POUR CARACTERISER LES COMPETENCES DE L'INGENIEUR ?Compétences, emploi et enseignement supérieur, Dec 2006, Rennes, France
Communication dans un congrès
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Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielleCanopé, Livre blanc, 2023
Ouvrages
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Avec Mayen. Une didactique des conditions sociales pour le développement des compétencesPratiques et théories de la didactique professionnelle. Patrick Mayen. Recueil de textes, Raison et Passions, inPress, Apprendre pour et dans le travail
Chapitre d'ouvrage
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L’IA en formation professionnelle : usages, fiabilité des traces d’apprentissage et problèmes posés aux concepteurs et aux enseignants-formateursLivre blanc Enseigner et apprendre à l’ère de l’IA. Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation, pp.41-55, 2022
Chapitre d'ouvrage
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Recueil et analyse de traces d’activités : transmettre un geste professionnelBrigitte Albero, Joris Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Tome 3, Raison & Passions, pp.330-347, 2022, 9782917645994. ⟨10.3917/rp.alber.2022.03.0330⟩
Chapitre d'ouvrage
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Entre situation de formation et situation professionnelle : les « situations intermédiaires »Sciences et savoirs technologiques dans l'enseignement professionnel et technique confrontations des perspectives de recherche, L’Harmatan, 2016, 978-2-343-08272-1
Chapitre d'ouvrage
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Chapitre 16. Évaluer la compétence par l’activité en situationL'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, de boeck, pp.243-255, 2014, 9782804181949
Chapitre d'ouvrage
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Apprendre un métier à l’écoleRecherches en éducation : Pratiques et apprentissages professionnels, Educagri éditions, pp.79-93, inPress, 9782844449870
Chapitre d'ouvrage
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Un stage formateur : pour qui ? pour quoi ?Le stage : Formation ou exploitation ?, Presses universitaires de Rennes, pp.97-113, 2013, 978-2-7535-2668-6
Chapitre d'ouvrage
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Les difficultés de la validation des acquis de l'expérienceElaboration et réduction de l'expérience dans la validation des acquis de l'expérience, 28, Centre d'études et de recherches sur les qualifications - CEREQ, pp.27-36, 2009, 978-2-11-098143-1
Chapitre d'ouvrage
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Processus de mobilisation des élèves en formation professionnelle : le cas des étudiants de Brevet de technicien supérieur option industries agroalimentairesEducation. Université de Bourgogne, 2013. Français. ⟨NNT : 2013DIJOL018⟩
Thèse
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