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Chercheur et enseignant dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels


Domaines de recherche

 

Apprentissage de l'action pour les situations professionnelles, curriculum de formation professionnelle et itinéraire des individus

 

  • 2006-2008 : Caractérisation des capacités et des situations professionnelles de l’ingénieur à partir de l’analyse des dossiers des candidats au diplôme d’ingénieur par la VAE et de leurs entretiens avec les jurys.
  • 2007-2013 : Mobilisation des étudiants et caractéristiques des formations professionnelles.
  • 2012-2016 : Mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé dans l'enseignement agricole - l'orientation comme tâche collective connexe des acteurs des établissements.
  • 2013-2016 : Evolution des raisonnements relatifs à la gestion des adventices chez des élèves et apprentis en baccalauréat professionnel Gestion et Conduite d'Exploitation Agricole.
  • 2016-2021: Apprendre la forêt par simulation - Engagement des élèves et apprentis dans les tâches visant des apprentissages professionnels et utilisant un environnement virtuel éducatif
  • 2016-2020 : Transfert d'une méthode de recueil des savoir-faire des fromagers en vue de leur capitalisation dans des ressources numériques
  • 2018-2020 : Développement d’une démarche pour l’appropriation d’un dispositif de formation à la découpe de viande par des entreprises agroalimentaires.

 

 

 

Mots clés : didactique professionnelle, apprentissage, activité, curriculum, compétence, mobilisation, formation professionnelle.

Key Words: Professional didactics, learning process, activity, curriculum, competency, mobilisation, life story, vocational training

 

 

Activités dans le poste actuel

 

 

Responsable Eduter-recherche :

 

  • Responsabilité administrative, logistique et financière de l’équipe de recherche Développement professionnel et Formation (Elaboration et gestion du budget de l’unité de recherche selon GBCP, élaboration et suivi des conventions de recherche et des budgets relatifs au différents projets)
  • Coordination des activités de l’équipe de recherche avec la direction et les autres unités d’Eduter.

 

Conduite ou participation à des projets de recherche multi-partenariaux :

 

  • Lieux d'Expérimentation Associé (LéA - IFé) "ENILVEA" - Recherche collaborative avec l'Ecole Nationale des Industries du Lait et de la Viande de La Roche sur Foron (74) sur la thématique de l'usage pédagogique des ateliers technologique (2019-2022).
  • Recherche sur le développement d'une démarche pour l'appropriation d'un dispositif de formation à la découpe de viande par des entreprises agro-alimentaires au Québec (recherche conduite par l'Univeristé du Québec à Montréal ; financement par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) (2018-2020)

  • Recherche dans le cadre l’appel à projet CASDAR (Ministère de l'agriculture) - Transfert d'une méthode de recueil des savoir-faire des fromagers en vue de leur capitalisation dans des ressources numériques (2017-2021)

  •  Recherche dans le cadre l’appel à projet de recherche PIA-e-Fran, "Silva Numerica", Apprendre la forêt par simulation (2016-2020).

  •  Recherche en collaboration avec l’ENFA Toulouse et Montpellier Supagro dans le cadre de l’Appel à Projet de Recherche « Pesticides-Ecophyto 2018 » sur  l’enseignement/apprentissage de savoirs opératoires pour des pratiques agricoles compatibles avec le plan Ecophyto 2018 dans 2 établissements d’enseignement agricole (2013-2016).

    Recherche-intervention avec le SRFD de Franche-Comté et les acteurs de 4 établissements d’enseignement agricole publics sur la mise en place de l’accompagnement personnalisé dans les établissements (2012-2016).

    Recherche-Formation avec les accompagnateurs VAE de 5 établissements de l’enseignement supérieur agricole sur la caractérisation des capacités et des situations professionnelles de l’ingénieur de l’enseignement supérieur agronomique (2006-2008).

  • Recherche en collaboration avec 3 établissements d’enseignement agricole sur « la mobilisation des élèves en formation professionnelle » (2008-2013).

 

Expertise et accompagnement de projet de rénovation de formation :

 

  • Participation en tant qu’expert à la rénovation des cursus de formation d’ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement (approche par les compétences) et à la création d’une formation d’ingénieur par apprentissage (pédagogie de l’alternance)
  • Construction et animation de modules de formation en formation d’ingénieur d’Agrosup Dijon et en Licence professionnelle Formateur en milieu professionnelle (Méthodes Pédagogiques ; Initiation à la démarche de projet ; Techniques de recueil de données en sciences humaines)

 

 Diffusion et valorisation des travaux de recherche :

 

  • Publication d’articles dans des revues à comité de lecture (13 articles) et de chapitres d’ouvrages (4 chapitres) ; rédaction de rapports de recherche pour les commanditaires (DGER ; DRAAF-SRFD ; ONEMA) ;
  • Communications dans des colloques internationaux ou nationaux (24 communications) et dans des séminaires en tant qu’invité (8 communications).
  • Coordination de dossiers thématiques dans des revues scientifiques et organisation de symposiums dans des colloques
  • Participation aux comités scientifiques de colloques internationaux et à différents réseaux de chercheurs.

 

 Intervention en formation initiale et continue :

  • Construction et animation de modules de formation en formation d’ingénieur d’Agrosup Dijon et en Licence professionnelle Formateur en milieu professionnelle : Méthodes Pédagogiques ; Initiation à la démarche de projet ; Techniques de recueil de données en sciences humaines
  • Construction et animation d’interventions dans des formations des Agents de l’Etat : Appui à la prise de fonction des personnels de direction ; Formation des Ingénieurs de l’Agriculture et de l’environnement lauréat du concours interne (Analyse de la posture d’ingénieur) ; Chefs de projets de partenariat en établissement d’enseignement agricole ; Enseignants et formateurs d’établissements de l’enseignement agricole.

 

Parcours professionnel

 

  • Enseignant en génie alimentaire et microbiologie au LEGTA de Bourg en Bresse et à l’ENILV de la Roche sur Foron ; coordination de Licences professionnelles (2001-2005)
  • Chef de projet recherche et développement « Boissons prêtes à boire » chez Teisseire France – Grenoble (1996-1999)
  • Formateur-conseil « hygiène et qualité » auprès d’entreprises agroalimentaires et pharmaceutiques pour ASEPT – Laval (1995-1996)

 

Formation Académique

 

  • Doctorat en sciences de l’Education (2013). Processus de mobilisation des élèves en formation professionnelle. Le cas des étudiants de BTS Industries agroalimentaires. Dijon : Université de Bourgogne.
  • Ingénieur d'agronomie du ministère de l'agriculture - Enesad Dijon (2001)
  • Ingénieur des industries agricoles et alimentaires de l'ENSIA Massy (1994)

 

 

 


Journal articles20 documents

  • Philippe Prevost, Jean-François Métral, Laurence Simonneaux, Nadia Cancian, Fanny Chrétien, et al.. Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 12, pp.53-71. ⟨hal-02094058⟩
  • Jean-François Métral. Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, pp.94-108. ⟨hal-02102418⟩
  • Jean-François Métral. Edito : Penser la didactique pour la formation professionnelle. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, pp.3-12. ⟨hal-02102358⟩
  • Paul Olry, Philippe Prevost, Marie David, Jean-François Métral, Nadia Cancian, et al.. Enseigner la réduction du recours aux pesticides: l’apport des didactiques aux questions d’action, de représentation et d’apprentissage. Innovations Agronomiques, INRA, 2017, pp.119-132. ⟨hal-02095206⟩
  • Claire Tourmen, Otilia Holgado, Jean-François Métral, Patrick Mayen, Paul Olry. The Piagetian Schème: a Framework to Study Professional Learning Through Conceptualization. Vocations and Learning, 2017, 10 (3), pp.343-364. ⟨10.1007/s12186-017-9174-y⟩. ⟨hal-02095111⟩
  • Jean-François Métral, Paul Olry, Marie David, Fanny Chrétien, Philippe Prévost, et al.. Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques : implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement ». Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2016, pp.27-48. ⟨hal-02020960⟩
  • Nadia Cancian, Philippe Prévost, Fanny Chrétien, Laurence Simonneaux, Paul Olry, et al.. Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ?. Agronomie, Environnement et Sociétés, Association Française d'Agronomie, 2016, 6 (2), pp.151-165. ⟨hal-02025019⟩
  • Jean-François Métral. Les référentiels pour, contre, avec, entre… les activités ?. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2016, pp.117-129. ⟨hal-02094401⟩
  • Fanny Chrétien, Jean-François Métral. Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail : une illustration dans le secteur agricole. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2016, 1 (83), pp.49-68. ⟨10.4000/rechercheformation.2701⟩. ⟨hal-02020860⟩
  • Jean-François Métral. Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2014, pp.136-145. ⟨halshs-01688316⟩
  • Jean-François Métral. Processus de mobilisation d'un individu pour une situation : une proposition théorique pour la formation professionnelle. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2014, pp.73-93. ⟨hal-02103582⟩
  • Jean-François Métral. Qu’est-ce qu’un ingénieur ? Ce que nous apprend la validation des acquis de l’expérience. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, pp.61-76. ⟨hal-02103567⟩
  • Jean-François Métral. Itinéraires de jeunes adultes en formation initiale vers l’insertion professionnelle dans des emplois peu attractifs. Revue Internationale d’Ethnographie, Société Européenne d'Ethnographie de l'Education, 2013. ⟨halshs-01688300⟩
  • Jean-François Métral. La didactique professionnelle : vers une didactique de l'action professionnelle ?. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2012, pp.85-105. ⟨hal-02103650⟩
  • Jean-François Métral, Patrick Mayen. Validation des acquis de l'expérience et curriculum de formation professionnelle. Dossiers des sciences de l'éducation, Presses Universitaires du Mirail, 2011. ⟨halshs-01688325⟩
  • Patrick Mayen, Jean-François Métral, Claire Tourmen. Les situations de travail : références pour les référentiels. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2010, pp.31-46. ⟨halshs-01688338⟩
  • Jean-François Métral, Patrick Mayen. COMPÉTENCES ET VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2008. ⟨halshs-01688330⟩
  • Jean-François Métral, Patrick Mayen. La science dans les dossiers de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2008, pp.35-58. ⟨10.4267/2042/16813⟩. ⟨hal-02103698⟩
  • Patrick Mayen, Jean-François Métral. La notion de compétence dans les activités de validation des acquis de l'expérience. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2008, pp.183-198. ⟨hal-02103681⟩
  • Jean-François Métral, Patrick Mayen. Saisir les espaces de liberté des dispositifs pour proposer des situations de mise en activité. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2007, 4 (8), pp.23-33. ⟨hal-02103712⟩

Conference papers18 documents

  • Jean-François Métral, Paul Olry. Interagir pour transmettre des savoirs professionnel : hybrider les formats interactionnels. 9eme colloque international Earli SIG 14, "Interaction, Learning and Professional Development",, Université de Genève, Sep 2018, Genève, Suisse. ⟨hal-02115395⟩
  • Jean-François Métral. Un établissement « professionnalisant » : apprentissage de la tâche collective d'orientation des élèves par les acteurs d'un lycée. Colloque de l'association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, Université de Université de Lille - Sciences et Technologies, Jun 2017, Lille, France. ⟨halshs-01688263⟩
  • Jean-François Métral. La notion de pratique sociale de référence : un concept pour penser les disciplines technologiques en formation professionnelle ?. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, Lens, France. ⟨halshs-01688292⟩
  • Jean-François Métral, Youri Meignan, M. Huet. La coopération comme méthodologie de l'intervention-recherche à l'épreuve des engagements. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles édition 2015 : «COOPÉRER ?», Conservatoire national des arts et métiers - CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-02115449⟩
  • Jean-François Métral. La coopération pour l’orientation scolaire et professionnelle des lycéens. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles EDITION 2015 : «COOPÉRER ?», Jun 2015, Paris, France. ⟨halshs-01688271⟩
  • Jean-François Métral. Savoirs et compétences dans l'activité évaluative de formateurs de la formation professionnelle. 27ème colloque ADMEE Europe : L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Jan 2015, Liège, Belgique. ⟨halshs-01688283⟩
  • Jean-François Métral. Progressivité dans les situations de formation visant l’apprentissage de l’action en milieu professionnelle. 3ème Colloque internationnal de l'association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Oct 2014, Caen, France. ⟨halshs-01688290⟩
  • Jean-François Métral. La question de la référence pour l'enseignement des disciplines technologiques en formation professionnelle. Le cas de l'enseignement du génie alimentaire. 8e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2014, Marseille, France. ⟨halshs-01688306⟩
  • Jean-François Métral. Entre situation de formation et situation professionnelle : les « situations intermédiaires ». Congrès AREF, Université de Montpellier III, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-01688287⟩
  • Jean-François Métral. Autoévaluation en formation professionnelle : le rôle des situations de formation. 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, « Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation», Jan 2013, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-01688319⟩
  • Jean-François Métral. Processus de mobilisation des élèves en formation professionnelle. AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-01178856⟩
  • Jean-François Métral. EVALUATION DE LA COMPETENCE PROFESSIONNELLE, TRAVAIL REEL ET FORMATION INITIALE. Actes du 24e colloque de l’Adméé-Europe, Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg. ⟨halshs-01688322⟩
  • Jean-François Métral. La didactique professionnelle : vers une didactique pour l'enseignement de l'action professionnelle ?. ACFAS 2011, May 2011, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01178846⟩
  • Jean-François Métral. L'ECOLE PEUT-ELLE FORMER DES PROFESSIONNELS ? LE CAS DE LA FORMATION DES TECHNICIENS EN AGRO-ALIMENTAIRE . Congrès AREF 2010, Sep 2010, Genève, France. ⟨halshs-01688309⟩
  • Jean-François Métral. LE REFERENTIEL DE « COMPETENCES SITUEES » COMME INSTRUMENT DE L’EVALUATION DES COMPETENCES ?. 21e colloque de l'ADMEE-Europe, Jan 2009, Louvain La Neuve, Belgique. ⟨hal-01178853⟩
  • Jean-François Métral. LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL EN FORMATION INITIALE : QUELLES MEDIATIONS POUR QUELLES EVALUATIONS ? L'exemple des formateurs du BTS Industries agroalimentaires. 21e colloque de l'ADMEE-Europe, Jan 2009, Louvain La Neuve, Belgique. ⟨hal-01178850⟩
  • Jean-François Métral. Faire l’expérience du travail en formation initiale - le stage : entre expérience et développement professionnel - . Expérience, Dec 2009, Dijon, France. ⟨hal-01178847⟩
  • Jean-François Métral. LE DISPOSITIF DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : UNE OPPORTUNITE POUR CARACTERISER LES COMPETENCES DE L'INGENIEUR ?. Compétences, emploi et enseignement supérieur, Dec 2006, Rennes, France. ⟨hal-01178844⟩

Book sections4 documents

  • Jean-François Métral. Entre situation de formation et situation professionnelle : les « situations intermédiaires ». Sciences et savoirs technologiques dans l'enseignement professionnel et technique confrontations des perspectives de recherche, L’Harmatan, 2016, 978-2-343-08272-1. ⟨halshs-02103740⟩
  • Jean-François Métral, Claire Tourmen, Patrick Mayen. Chapitre 16. Évaluer la compétence par l’activité en situation. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, ⟨de boeck⟩, pp.243-255, 2014, 9782804181949. ⟨hal-02094321⟩
  • Jean-François Métral, Paul Olry. Un stage formateur : pour qui ? pour quoi ?. Le stage : Formation ou exploitation ?, ⟨Presses universitaires de Rennes⟩, pp.97-113, 2013, 978-2-7535-2668-6. ⟨hal-02115057⟩
  • Jean-François Métral, Patrick Mayen. Les difficultés de la validation des acquis de l'expérience. Elaboration et réduction de l'expérience dans la validation des acquis de l'expérience, Centre d'études et de recherches sur les qualifications - CEREQ, pp.27-36, 2009, 978-2-11-098143-1. ⟨hal-02115129⟩

Reports1 document

  • Youri Meignan, Claire Masson, Guidoni-Stoltz Dominique, Jean-François Métral. Accompagner les élèves ? : appropriation de la réforme, ré-élaboration dans le travail réel. [Rapport de recherche] Agrosup Dijon. 2019, pp.207. ⟨hal-02326553⟩

Theses1 document

  • Jean-François Métral. Processus de mobilisation des élèves en formation professionnelle : le cas des étudiants de Brevet de technicien supérieur option industries agroalimentaires. Education. Université de Bourgogne, 2013. Français. ⟨NNT : 2013DIJOL018⟩. ⟨tel-01016488⟩