Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

52 résultats

Soutenir

Patricia Champy-Remoussenard , Marcel Jean-François
Jean-François Marcel; Dominique Broussal. Je pars en thèse: Conseils épistolaires aux doctorants, Cépaduès, pp.200-204, 2020, Education et Formation
Chapitre d'ouvrage hal-03949853v1

Contributions des sciences de l’éducation à l’élaboration d’un objet scientifique

Jean-François Marcel , Frédéric Tupin , Philippe Maubant
Revue Phronesis, 2012, 1 (1), pp.1--4
Article dans une revue hal-01227743v1
Image document

Recevoir et tenir conseil. Pratiques enseignantes sous supervision.

Laurent Fauré , Cécile Gardies , Jean-François Marcel
Transverse, 2018
Article dans une revue hal-01871350v1

Évolution du métier de moniteur d’atelier en Établissement et service d’aide par le travail Entre logiques structurantes et stratégies créatrices

Jean-François Marcel , Dominique Broussal , Lucie Aussel
Éducation, Santé, Sociétés, 2017
Article dans une revue hal-03501327v1

Éléments pour une archéologie des politiques de professionnalisation : Le cas de l’enseignement agricole public en France

Cécile Gardies , Jean-François Marcel , Laurent Fauré
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2021, 29 (3), pp.1. ⟨10.18162/fp.2021.638⟩
Article dans une revue hal-03543179v1

La recherche-intervention : une démarche pour accompagner le changement

Jean-François Marcel , Dominique Broussal
B. Albero, J. Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, Tome 1, Raison et Passions, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03792332v1

Chapitre 1. Pratiques enseignantes de travail partagé et apprentissages professionnels

Marcel Jean-François , Audrey Garcia
Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation, De Boeck Supérieur, pp.13-29, 2010, 978-2-8041-6005-0. ⟨10.3917/dbu.corri.2010.01.0013⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04146919v1

De la dynamique sociale des pratiques enseignantes

Jean-François Marcel , Corinne Mérini
M. Altet, C. Blanchard - Laville & M. Bru. Observer les pratiques enseignantes, L'Harmattan, pp.83-109, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-00817603v1
Image document

Dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe

Laurent Fauré , Cécile Gardiès , Jean-François Marcel
Distances et Médiations des Savoirs, 2016
Article dans une revue hal-01753408v1

Expositions et œuvres en questions. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain

Dominique Broussal , Véronique Bedin , Jean-François Marcel
L'Harmattan, 500p., 2021, 978-2-343-24520-1
Ouvrages hal-03501551v1

L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées

Corinne Mérini , Jean-François Marcel , Thierry Piot
Presses universitaires de Rouen et du Havre, 216 p., 2020, (La Professionnalisation, entre travail et formation), 979-10-240-1458-6
Ouvrages hal-03334192v1
Image document

On the Praxeological Dimension of Organizational Knowledge Conversion : The Example of a "Professionalization Year" for Trainee Teachers in French Agricultural Education

Cécile Gardiès , Jean-François Marcel
International Journal of Information Technology and Management, 2013, 12 (3-4), pp.226-251. ⟨10.1504/IJITM.2013.054797⟩
Article dans une revue hal-01279221v1
Image document

Des tensions entre le "sur" et le "pour" dans la recherche en éducation : question(s) de posture(s)

Jean-François Marcel
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2010, pp. 41-64
Article dans une revue hal-00836545v1
Image document

Le travail de coordination dans les lycées agricoles publics français

Jean-François Marcel
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2010, n° 7, pp. 1-15
Article dans une revue hal-00836197v1

Construction of professional knowledge in a hybrid training program: A study of the collaborative online logbook

Fatiha Tali , Marcel Jean-François
International Journal of Technologies in Higher Education, 2017, 14 (1)
Article dans une revue halshs-03605223v1

La mise en récit de l’expérience comme évaluation de la professionnalité individuelle et collective. Le cas d’un projet LéA dans un collège béarnais

Jean-François Marcel , Dominique Broussal
C. Grémion & C. De Paor. Processus et finalités de la professionnalisation. Comment évaluer la professionnalité émergente ?, De Boeck, pp.107-127, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03502108v1

Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations

Dominique Broussal , Karine Bonnaud , Jean-François Marcel , Philippe Sahuc
Cépaduès, 2018, 9782364936386
Ouvrages hal-04296565v1

Soigner et Former. Contribution des Sciences de l'éducation

Dominique Broussal , Jean-François Marcel , Joris Thievenaz
L'Harmattan, 2016
Ouvrages hal-03501541v1
Image document

Argote en chantier. Éprouver les espaces pour repenser le collège

Dominique Broussal , Jean-François Marcel , Monique Carminade , Aurore Coustalat-Arrabie , Pauline Diaz , et al.
UMR EFTS; Collège Daniel Argote. 2022
Rapport hal-03926548v1
Image document

Analyse des pratiques d'évaluation

Jean-François Marcel , Audrey Murillo
Evaluons, évoluons. L'enseignement agricole en action, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-03087150v1

Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un "tiers construit

Jean-François Marcel , Véronique Bordes , Laurent Lescouarch
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018, Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, 40, pp.95-103. ⟨10.4000/dse.2928⟩
Article dans une revue hal-03204971v1

Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d’alternance intégrative

Fatiha Tali , Marcel Jean-François
Guillaume Escalié; Élisabeth Magendie. La formation professionnelle des enseignants : l’alternance intégrative, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.81-101, 2019, 9791030007060. ⟨10.4000/books.pub.46510⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03779940v1

Les savoirs professionnels mobilisés dans le travail des conseillers pédagogiques de l’enseignement agricole public

Audrey Garcia , Marcel Jean-François
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2009, 4
Article dans une revue hal-04146937v1

Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations

Dominique Broussal , Karine Bonnaud , Jean-François Marcel , Philippe Sahuc
Cépaduès, 2018
Ouvrages hal-03501543v1
Image document

La première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole français

Julie Blanc , Jean-François Marcel
Questions Vives, recherches en éducation , 2009, Evaluer les enseignants et les formateurs. Comment ? Pourquoi ? Pour quoi ?, 6 (12), pp.77-91
Article dans une revue hal-01935827v1
Image document

La enseñanza en información en la sociedad del conocimiento : el caso del sistema agrícola en Francia

Cécile Gardiès , Jean-François Marcel
Comunicacion y Pedagogia, 2007, pp. 46-51
Article dans une revue hal-00795187v1

Les compétences suffisent-elles pour analyser et faire analyser les situations éducatives ?

Richard Étienne , Jean-François Marcel
Les Cahiers du Cerffe, 2008, 24, pp.75-100
Article dans une revue hal-03061437v1
Image document

Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique

Jean-François Marcel , Audrey Murillo
Questions Vives, recherches en éducation , 2014, 21, ⟨10.4000/questionsvives.1507⟩
Article dans une revue halshs-03086244v1
Image document

La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public

Jean-François Marcel , Cécile Gardiès
Recherches en éducation, 2011, 10, pp.146-160
Article dans une revue hal-01280288v1
Image document

Référentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole

Laurent Fauré , Cécile Gardiès , Jean-François Marcel
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017
Article dans une revue hal-01753398v1