Soutenir
Patricia Champy-Remoussenard
,
Marcel Jean-François
Jean-François Marcel; Dominique Broussal. Je pars en thèse: Conseils épistolaires aux doctorants , Cépaduès, pp.200-204, 2020, Education et Formation
Chapitre d'ouvrage
hal-03949853v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Contributions des sciences de l’éducation à l’élaboration d’un objet scientifique
Jean-François Marcel
,
Frédéric Tupin
,
Philippe Maubant
Revue Phronesis , 2012, 1 (1), pp.1--4
Article dans une revue
hal-01227743v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Recevoir et tenir conseil. Pratiques enseignantes sous supervision.
Laurent Fauré
,
Cécile Gardies
,
Jean-François Marcel
Transverse , 2018
Article dans une revue
hal-01871350v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Évolution du métier de moniteur d’atelier en Établissement et service d’aide par le travail Entre logiques structurantes et stratégies créatrices
Jean-François Marcel
,
Dominique Broussal
,
Lucie Aussel
Éducation, Santé, Sociétés , 2017
Article dans une revue
hal-03501327v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Éléments pour une archéologie des politiques de professionnalisation : Le cas de l’enseignement agricole public en France
Cécile Gardies
,
Jean-François Marcel
,
Laurent Fauré
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation , 2021, 29 (3), pp.1.
⟨10.18162/fp.2021.638⟩
Article dans une revue
hal-03543179v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La recherche-intervention : une démarche pour accompagner le changement
Jean-François Marcel
,
Dominique Broussal
B. Albero, J. Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, Tome 1 , Raison et Passions, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03792332v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Chapitre 1. Pratiques enseignantes de travail partagé et apprentissages professionnels
Marcel Jean-François
,
Audrey Garcia
Chapitre d'ouvrage
hal-04146919v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De la dynamique sociale des pratiques enseignantes
Jean-François Marcel
,
Corinne Mérini
M. Altet, C. Blanchard - Laville & M. Bru. Observer les pratiques enseignantes , L'Harmattan, pp.83-109, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-00817603v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe
Laurent Fauré
,
Cécile Gardiès
,
Jean-François Marcel
Distances et Médiations des Savoirs , 2016
Article dans une revue
hal-01753408v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Expositions et œuvres en questions. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain
Dominique Broussal
,
Véronique Bedin
,
Jean-François Marcel
L'Harmattan, 500p., 2021, 978-2-343-24520-1
Ouvrages
hal-03501551v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées
Corinne Mérini
,
Jean-François Marcel
,
Thierry Piot
Presses universitaires de Rouen et du Havre, 216 p., 2020, (La Professionnalisation, entre travail et formation), 979-10-240-1458-6
Ouvrages
hal-03334192v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
On the Praxeological Dimension of Organizational Knowledge Conversion : The Example of a "Professionalization Year" for Trainee Teachers in French Agricultural Education
Cécile Gardiès
,
Jean-François Marcel
Article dans une revue
hal-01279221v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Des tensions entre le "sur" et le "pour" dans la recherche en éducation : question(s) de posture(s)
Jean-François Marcel
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE , 2010, pp. 41-64
Article dans une revue
hal-00836545v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le travail de coordination dans les lycées agricoles publics français
Jean-François Marcel
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche , 2010, n° 7, pp. 1-15
Article dans une revue
hal-00836197v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Construction of professional knowledge in a hybrid training program: A study of the collaborative online logbook
Fatiha Tali
,
Marcel Jean-François
International Journal of Technologies in Higher Education , 2017, 14 (1)
Article dans une revue
halshs-03605223v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La mise en récit de l’expérience comme évaluation de la professionnalité individuelle et collective. Le cas d’un projet LéA dans un collège béarnais
Jean-François Marcel
,
Dominique Broussal
C. Grémion & C. De Paor. Processus et finalités de la professionnalisation. Comment évaluer la professionnalité émergente ? , De Boeck, pp.107-127, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03502108v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations
Dominique Broussal
,
Karine Bonnaud
,
Jean-François Marcel
,
Philippe Sahuc
Cépaduès, 2018, 9782364936386
Ouvrages
hal-04296565v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Soigner et Former. Contribution des Sciences de l'éducation
Dominique Broussal
,
Jean-François Marcel
,
Joris Thievenaz
L'Harmattan, 2016
Ouvrages
hal-03501541v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Argote en chantier. Éprouver les espaces pour repenser le collège
Dominique Broussal
,
Jean-François Marcel
,
Monique Carminade
,
Aurore Coustalat-Arrabie
,
Pauline Diaz
,
et al.
UMR EFTS; Collège Daniel Argote. 2022
Rapport
hal-03926548v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyse des pratiques d'évaluation
Jean-François Marcel
,
Audrey Murillo
Evaluons, évoluons. L'enseignement agricole en action , 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-03087150v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un "tiers construit
Jean-François Marcel
,
Véronique Bordes
,
Laurent Lescouarch
Les Dossiers des sciences de l'éducation , 2018, Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, 40, pp.95-103.
⟨10.4000/dse.2928⟩
Article dans une revue
hal-03204971v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d’alternance intégrative
Fatiha Tali
,
Marcel Jean-François
Guillaume Escalié; Élisabeth Magendie.
La formation professionnelle des enseignants : l’alternance intégrative , Presses Universitaires de Bordeaux, pp.81-101, 2019, 9791030007060.
⟨10.4000/books.pub.46510⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03779940v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les savoirs professionnels mobilisés dans le travail des conseillers pédagogiques de l’enseignement agricole public
Audrey Garcia
,
Marcel Jean-François
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche , 2009, 4
Article dans une revue
hal-04146937v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations
Dominique Broussal
,
Karine Bonnaud
,
Jean-François Marcel
,
Philippe Sahuc
Cépaduès, 2018
Ouvrages
hal-03501543v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole français
Julie Blanc
,
Jean-François Marcel
Questions Vives, recherches en éducation , 2009, Evaluer les enseignants et les formateurs. Comment ? Pourquoi ? Pour quoi ?, 6 (12), pp.77-91
Article dans une revue
hal-01935827v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La enseñanza en información en la sociedad del conocimiento : el caso del sistema agrícola en Francia
Cécile Gardiès
,
Jean-François Marcel
Comunicacion y Pedagogia , 2007, pp. 46-51
Article dans une revue
hal-00795187v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les compétences suffisent-elles pour analyser et faire analyser les situations éducatives ?
Richard Étienne
,
Jean-François Marcel
Les Cahiers du Cerffe , 2008, 24, pp.75-100
Article dans une revue
hal-03061437v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique
Jean-François Marcel
,
Audrey Murillo
Article dans une revue
halshs-03086244v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public
Jean-François Marcel
,
Cécile Gardiès
Recherches en éducation , 2011, 10, pp.146-160
Article dans une revue
hal-01280288v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Référentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole
Laurent Fauré
,
Cécile Gardiès
,
Jean-François Marcel
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017
Article dans une revue
hal-01753398v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More