Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

35 résultats

Using ICT in STEM Education: A Help or a Hindrance to Student Learning?

Jean-François Hérold , Jacques Ginestié
Levin, Ilia and Tsybulsky, Dina. Digital Tools and Solutions for Inquiry-Based STEM Learning, 1, IGI mondial, pp.167-198, 2017, 9781522525257. ⟨10.4018/978-1-5225-2525-7⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01568205v1

Stress generated by class assesments and its influence on cognitive tasts in young school children

Victoria Prokofieva , Pascale Brandt-Pomares , Jean-Luc Velay , Jean-François Hérold , Svetlana Kostromina
European Congress of Psychology, Jul 2017, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02435366v1
Image document

Aider tous les élèves à apprendre : proposition d'un dispositif de médiation à l'apprentissage de l'arithmétique des nombres relatifs au collège

Jean-François Hérold
29° Journées Internationales sur la Communication, l'Education et la Culture Scientifique, Technique et Industrielle, May 2008, Chamonix, France
Communication dans un congrès hal-01783431v1
Image document

Make learn effectively a " complex knowledge

Yakhoub Ndiaye , Jean-François Hérold , Marjolaine Chatoney
SFERE-Provence Conference "Learning and Education" "Conditions, contexts and innovations for school, academic and professional achievement" , Apr 2018, Marseille, France
Poster de conférence hal-01774218v1
Image document

Analyse cognitive de l’activité de l’élève pour une personnalisation d’un environnement numérique d’apprentissage

Jean-François Hérold
Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, 2012
Article dans une revue hal-01780008v1
Image document

Introduction d'un logiciel de simulation d'algorithmes dans le processus enseignement apprentissage de l'algorithmique chez les apprenants débutants de l'ENSET de Libreville

Médard-Sylvain Ovono , Jean-François Hérold , Jacques Ginestié
4° Colloque du RAIFFET, Oct 2014, Marrakech Maroc
Communication dans un congrès hal-01780925v1
Image document

Enseigner autrement : éléments de régulation des démarches d'apprentissage des élèves.

Jean-François Hérold
Séminaire Inter-laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique, Apr 2012, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01780926v1
Image document

Conception d'outils et de dispositifs de formation innovants en design, technologie et sciences industrielles

Patrice Laisney , Liliane Aravecchia , Denis Barreri , Jean-François Hérold , Luc Montel , et al.
2015
Pré-publication, Document de travail hal-01731316v1

French teacher perceptions of student learning about force: a preliminary study

Yakhoub Ndiaye , Jean-François Hérold , Marjolaine Chatoney
Research in Science and Technological Education, 2020, ⟨10.1080/02635143.2020.1779050⟩
Article dans une revue hal-02473587v1

Learning with an IT tool: analysis of students'activity

Jean-François Hérold
Proceedings of the XV International Conference on Human Computer Interaction, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-02435132v1
Image document

L’évaluation provoque-t-elle du stress et influence-t-elle la performance des élèves? Une approche interdisciplinaire.

Victoria Prokofieva , Pascale Brandt-Pomares , Jean-François Hérold , Jean-Luc Velay
Concours posters Printemps de la recherche des ESPE, final., Mar 2017, Paris, France
Poster de conférence hal-01539985v1
Image document

Utilisation de dispositifs de robotique pédagogique en classe : un regard sur l’activité des élèves.

Jean-François Hérold
1° Journées ExAO, May 2015, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-01774053v1
Image document

A Cognitive Analysis of Students' Activity: An Example in Mathematics

Jean-François Hérold
Australian Journal of Teacher Education, 2014, 39
Article dans une revue hal-01779971v1
Image document

Facteurs émotionnels et motivationnels dans les processus d'enseignement-apprentissage

Viktoria Prokofieva , Jean-François Hérold
Regards sur le processus d'enseignement-apprentissage, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03188643v1
Image document

Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique

Patrice Laisney , Jean-François Hérold
Didactique de la conception, Université technologique de Belfort et Montbéliard, pp.193-209, 2020, 978-2-91429-38-3
Chapitre d'ouvrage hal-01903080v1

Un modèle de la situation d'enseignement-apprentissage pour mieux comprendre l'activité de l'élève en classe

Jean-François Hérold
Revue des sciences de l'education, 2019
Article dans une revue hal-02434770v1

Identify and understand the difficulties of the students in class by analysing their activity in the case of prescribed tasks with the spreadsheet

Jean-François Hérold , Christine Montuori
Review of science, mathematics and ICT education, 2018
Article dans une revue hal-02435126v1

L’enseignement-apprentissage un système complexe d’interaction : essai de modélisation du complexe.

Marjolaine Chatoney , Jean-François Hérold , Patrice Laisney
Regard sur le processus d’enseignement apprentissage, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-02473540v1

L'outil informatisé : une aide à l'apprentissage ?

Jean-François Hérold
2008
Autre publication scientifique hal-02435351v1

L'évaluation en situation d'enseignement-apprentissage : comment évaluer son efficacité ?

Victoria Prokofieva , Pascale Brandt-Pomares , Jean-Luc Velay , Jean-François Hérold , Svetlana Kostromina
Colloque ADMEE, Jan 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02435391v1

Help with solving technological problems in project activities

Jean-François Hérold , Jacques Ginestié
International Journal of Technology and Design Education, 2011, 21, pp.55-70. ⟨10.1007/s1007/s10798-009-9106-8⟩
Article dans une revue hal-01563674v1
Image document

Langages techniques, langages mathématiques

Fabrice Gunther , Jean-François Hérold , Rachid Zarouf
Regards sur le processus d'enseignement-apprentissage, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03188648v1
Image document

Apprendre avec l'imprimante 3D : pour une meilleure efficacité de l'activité de conception créative d'objets

Yakhoub Ndiaye , Jean-François Hérold , Patrice Laisney
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2016, 2016, pp.179 - 188
Article dans une revue hal-01443644v1

Un nouveau regard sur la problématique du stress d'évaluation scolaire

Victoria Prokofieva , Pascale Brandt-Pomares , Jean-Luc Velay , Jean-François Hérold , Svetlana Kostromina
Actualités de la Recherche en Education et Formation, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02435358v1

Approche de la complexité d'un savoir, d'une connaissance en éducation technologique

Yakhoub Ndiaye , Jean-François Hérold , Patrice Laisney
5° Colloque International du RAIFFET, Oct 2017, Douala, Cameroun
Communication dans un congrès hal-02435136v1
Image document

Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique

Patrice Laisney , Jean-François Hérold
La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, HEP Vaud, Oct 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01438787v1
Image document

Conception d'un outil informatisé d'aide à l'apprentissage du traitement arithmétique des nombres relatifs pour des élèves de 13-14 ans dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire. Conférence invitée

Jean-François Hérold
2010
Autre publication scientifique hal-01780052v1
Image document

Une approche pluridisciplinaire de la situation d'enseignement : de la nécessité de nouvelles pratiques éducatives, à travers l'exemple français de l'usage des nouveaux outils numériques à l'école.

Jean-François Hérold
2010
Autre publication scientifique hal-01780058v1

Stress de l'évaluation scolaire : un nouveau regard sur un problème ancien

Victoria Prokofieva , Pascale Brandt-Pomares , Jean-Luc Velay , Jean-François Hérold , Svetlana Kostromina
Recherches & éducations, 2017
Article dans une revue hal-02435115v1
Image document

Enseignement et apprentissage : comprendre l’activité cognitive de l’élève en classe

Jean-François Hérold
Education. Aix Marseille Université, 2020
HDR tel-03127128v1