- 31
- 5
- 2
JG
Jean-François Grassin
38
Documents
Affiliations actuelles
- 51028
Identifiants chercheurs
- jean-francois-grassin
- 0000-0002-1568-1780
- IdRef : 191656321
Présentation
Publications
- 7
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 38
- 1
- 10
- 4
- 4
- 3
- 3
- 6
- 4
- 2
- 1
- 3
Former à la recherche dans un séminaire doctoral polyartefactéXXe Congreso AMSE-AMCE-WAER. La educación y la formación ante los grandes retos de nuestro tiempo: migracion, sociedad digital y desarrollo sostenible, Jun 2022, Buenos Aires, Argentine
Communication dans un congrès
hal-03907376v1
|
|
Cadres de participation et recherche participative : l’exemple d’ateliers cartographiques dans le cadre d’un projet interdisciplinaire5e Congrès du RFS : La sociolinguistique, à quoi ça sert ? Sens, Impact, Professionalisation, Dec 2022, Aix-en -Provence, France
Communication dans un congrès
hal-04185790v1
|
|
Aménager un espace interactionnel partagé pour collaborer : le cas d'un séminaire polyartéfactéColloque IMPEC 2022. L’espace au prisme des écrans, Jul 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03907469v1
|
|
|
Cartographier l'expérience de la ville d'étudiants internationaux : comprendre le rôle des lieux dans l'apprentissageXX Congreso AMSE-AMCE-WAER. La educación y la formación ante los grandes retos de nuestro tiempo: migracion, sociedad digital y desarollo sostenible, AMSE-AMCE-WAER, Jun 2022, Buenos Aires, Argentine
Communication dans un congrès
hal-03907393v1
|
L’expérience des participants dans une formation hybride : quels points de vigilance ?Ticemed13 : Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès
hal-03908718v1
|
|
Cadres de participation et cartographie participative5e Congrès du RFS, Dec 2022, Aix (Aix-Marseille Université), France
Communication dans un congrès
hal-03986987v1
|
|
Etudier la socialisation langagière des étudiants internationaux par des ateliers cartographiquesColloque Acedle 2022. Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Nov 2022, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03908755v1
|
|
|
Une plateforme de visioconférence comme espace d’apprentissage co-construit : une analyse spatialeColloque IMPEC 2022. L’espace au prisme des écrans, Jul 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03907445v1
|
|
Attention aux robots ! Comment des artefacts de téléprésence modifient les processus attentionnels pendant un séminaire doctoralDrôles d'objets: un nouvel art de faire, Oct 2021, La Rochelle, France. ⟨10.5281/zenodo.6059591⟩
Communication dans un congrès
hal-03597054v1
|
La sensorialité au prisme de l’attentionIMPEC2020, Jul 2020, lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-02894098v1
|
|
Usages du téléphone mobile en classe de langue : quelles conséquences pour les interactions ?Colloque VALS-ASLA 2020 - La linguistique appliquée à l'ère digitale, Feb 2020, Neuchâtel, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03221350v1
|
|
Affordances dans un séminaire de recherche artefacté : quels retours au terrain autour de la gestion attentionnelle ?Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02477234v1
|
|
Tackling multimodal digital data through a multidimensional and hybrid research set-upApproaches to Multimodal Digital Environments: from theories to practices, Jun 2019, Rome, Italy
Communication dans un congrès
hal-02477230v1
|
|
Dresser une cartographie d'événements informels et non-formels d’apprentissage d’étudiants internationaux en séjour d’étude : le sens du lieu et le rôle du numériqueEPAL - Echanger pour apprendre en ligne, LIDILEM, Université Grenoble Alpes, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01968381v1
|
|
« La vie me force à vivre dans la langue française » : mobilité et apprentissages interculturels informels" L'interculturel " dans les formations de l'enseignement supérieur : conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, CREN (EA 2661) Le Mans Université; IMAGER (EA 3958), Université Paris Est Créteil, Nov 2018, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-01968390v1
|
|
Etudiants internationaux et mobilité des usages numériques pour l’apprentissage dans le contexte d’un séjour d’étude : les conditions d’un regard réflexifEducation à la mobilité, Magali Jeannin, Anne-Laure Le Guern, Elisabeth Schneider, Nov 2017, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01745849v1
|
|
Discours croisés sur les objets nomades connectés en contexte universitaireUne approche sociocritique du numérique en éducation, Université de Sherbrooke, May 2017, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-01533398v1
|
|
The digital transition of international studentsCanadian Association of Applied Linguistics, Canadian Association of Applied Linguistics, May 2017, Toronto, Canada
Communication dans un congrès
hal-01533410v1
|
|
Apprentissage et socialisation : quelle transition numérique des étudiants internationaux ?4e colloque international en éducation CRIFPE. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Thierry Karsenti, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01745885v1
|
|
|
Présence en ligne et affordances d’un réseau socio-pédagogique dans une formation en Français Langue Etrangère.IMPEC 2016 Interactions Multimodales Par ÉCran, Jul 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01745911v1
|
|
Échanges en ligne sur un réseau social dans le cadre d’une formation en Français Langue Etrangère : pratiques discursives et modes de participation.Médias numériques & communication électronique, Fabien Liénard et Sami Zlitni, Jun 2016, Le Havre, France
Communication dans un congrès
hal-01755999v1
|
L'attention portée aux espaces interactionnels en ligne par les acteurs d'un dispositif pour l'Enseignement/ Apprentissage du FLE dans un contexte universitaire.Interagir pour apprendre les langues aujourd'hui. Recherche en didactique des langues, ACEDLE; ICAR; CIEF, Université Lumière Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01249231v1
|
|
Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formationEditions Ateliers de sens public. , 165 p, 2021, Editions Ateliers de sens public, 978-2-924925-13-3
Ouvrages
hal-03229282v1
|
Attentional affordances in an instrumented seminarATELIERS DE SENS PUBLIC. Interactions and Screens in Research and Education, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04165144v1
|
|
|
« La vie me force à vivre dans la langue française »Aude BRETEGNIER; Vera DELORME; Laura NICOLAS. "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur. Conceptions, démarches et dispositifs, Editions des archives contemporaines, pp.75-96, 2022, 9782813004031. ⟨10.17184/eac.4997⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03674910v1
|
Représentations du processus d’inscription dans le territoire des étudiants chinois pendant leur séjour en FranceLouise Ouvrard; Catherine Brumelot. Numérique et didactique des langues et cultures, Editions des archives contemporaines, pp.1-22, 2022, 9782813004109. ⟨10.17184/eac.5760⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03910563v1
|
|
Affordances attentionnelles dans un séminaire instrumentéFabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, 2021, 978-2-924925-13-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03229277v1
|
|
|
Former à la recherche dans un séminaire doctoral polyartefactéFabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, Sens Public, 2021, 978-2-924925-13-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03983954v1
|
|
Affordances d’un réseau social pour une formation en Français Langue Etrangère : pratiques discursives, modes de participation et présence sociale en ligne.Linguistique. Université Lumière Lyon 2, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01249215v1
|