Accéder directement au contenu
JG

Jean-François Grassin

38
Documents
Affiliations actuelles
  • 51028
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Publications

Image document

Dresser une cartographie d’événements informels d’apprentissage d’étudiants internationaux en séjour d’étude : une approche socio-spatiale de l’apprentissage des langues.

Jean-François Grassin
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2020, Mobilités contemporaines et médiations didactiques, 68
Article dans une revue hal-02382426v1
Image document

Mise en œuvre de la recherche en didactique dans un centre universitaire de FLE : démarches, atouts et contraintes.

Jean-François Grassin , Parpette Chantal
Recherches en didactique des langues et des cultures, 2020, 17 (3), ⟨10.4000/rdlc.8157⟩
Article dans une revue hal-03221352v1
Image document

Étude des enjeux symboliques liés aux objets nomades connectés : vers une analyse critique du discours

Jean-François Grassin , Nicolas Guichon
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2019, Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ?, 21 (3), pp.29-51. ⟨10.7202/1067707ar⟩
Article dans une revue hal-02536404v1

Analyse de Language-Learner Computer Interactions. Theory, methodology and CALL applications

Jean-François Grassin
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2018, 21
Article dans une revue hal-01968427v1
Image document

Jean-Claude Domenget. « Les Figures de l’usager de Twitter ». Dans Morelli, P., Pignard-Cheynel, N. et Baltazart, D. (dir.). Public et TIC : confrontations conceptuelles et recherches empiriques (p. 159-174), Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2016.

Jean-François Grassin
Interfaces numériques, 2017
Article dans une revue hal-01745811v1
Image document

Un réseau socio-pédagogique dans une formation en langue. Un écran qui reste opaque à l’enseignant ?

Jean-François Grassin
Interfaces numériques, 2017
Article dans une revue hal-01745617v1
Image document

Un réseau socio-pédagogique pour une formation en français langue étrangère (FLE) : Des temporalités nouvelles pour l’enseignement/apprentissage ?

Jean-François Grassin
Distances et Médiations des Savoirs, 2016, 6 (2), ⟨10.4000/dms.1613⟩
Article dans une revue hal-01745627v1
Image document

Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre

Simon Collin , Perine Brotcorne , Cédric Fluckiger , Jean-François Grassin , Nicolas Guichon
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2016
Article dans une revue hal-01447086v1
Image document

Un réseau social pour le FLE. Quelles perceptions et quels usages de l'apprenant ?

Jean-François Grassin
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, 10 (2), ⟨10.4000/rdlc.1588⟩
Article dans une revue hal-02113431v1

Former à la recherche dans un séminaire doctoral polyartefacté

Jean-François Grassin
XXe Congreso AMSE-AMCE-WAER. La educación y la formación ante los grandes retos de nuestro tiempo: migracion, sociedad digital y desarrollo sostenible, Jun 2022, Buenos Aires, Argentine
Communication dans un congrès hal-03907376v1

Cadres de participation et recherche participative : l’exemple d’ateliers cartographiques dans le cadre d’un projet interdisciplinaire

Félix Danos , Jean-François Grassin
5e Congrès du RFS : La sociolinguistique, à quoi ça sert ? Sens, Impact, Professionalisation, Dec 2022, Aix-en -Provence, France
Communication dans un congrès hal-04185790v1

Aménager un espace interactionnel partagé pour collaborer : le cas d'un séminaire polyartéfacté

Jean-François Grassin , Caroline Vincent , Christelle Combe
Colloque IMPEC 2022. L’espace au prisme des écrans, Jul 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03907469v1
Image document

Cartographier l'expérience de la ville d'étudiants internationaux : comprendre le rôle des lieux dans l'apprentissage

Jean-François Grassin
XX Congreso AMSE-AMCE-WAER. La educación y la formación ante los grandes retos de nuestro tiempo: migracion, sociedad digital y desarollo sostenible, AMSE-AMCE-WAER, Jun 2022, Buenos Aires, Argentine
Communication dans un congrès hal-03907393v1

L’expérience des participants dans une formation hybride : quels points de vigilance ?

Jean-François Grassin , Christine Develotte , Joséphine Rémon , Justine Lascar
Ticemed13 : Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-03908718v1

Cadres de participation et cartographie participative

Félix Danos , Jean-François Grassin
5e Congrès du RFS, Dec 2022, Aix (Aix-Marseille Université), France
Communication dans un congrès hal-03986987v1

Etudier la socialisation langagière des étudiants internationaux par des ateliers cartographiques

Jean-François Grassin , Félix Danos , Camille Scheffler
Colloque Acedle 2022. Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Nov 2022, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès hal-03908755v1
Image document

Une plateforme de visioconférence comme espace d’apprentissage co-construit : une analyse spatiale

Jean-François Grassin
Colloque IMPEC 2022. L’espace au prisme des écrans, Jul 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03907445v1
Image document

Attention aux robots ! Comment des artefacts de téléprésence modifient les processus attentionnels pendant un séminaire doctoral

Jean-François Grassin
Drôles d'objets: un nouvel art de faire, Oct 2021, La Rochelle, France. ⟨10.5281/zenodo.6059591⟩
Communication dans un congrès hal-03597054v1

La sensorialité au prisme de l’attention

Mabrouka El Hachani , Jean-François Grassin , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France
Communication dans un congrès halshs-02894098v1

Usages du téléphone mobile en classe de langue : quelles conséquences pour les interactions ?

Jean-François Grassin
Colloque VALS-ASLA 2020 - La linguistique appliquée à l'ère digitale, Feb 2020, Neuchâtel, Suisse
Communication dans un congrès hal-03221350v1

Affordances dans un séminaire de recherche artefacté : quels retours au terrain autour de la gestion attentionnelle ?

Caroline Vincent , Jean-François Grassin , Joséphine Rémon , Mabrouka El Hachani
Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02477234v1

Tackling multimodal digital data through a multidimensional and hybrid research set-up

Caroline Vincent , Samira Ibnelkaïd , Joséphine Rémon , Jean-François Grassin
Approaches to Multimodal Digital Environments: from theories to practices, Jun 2019, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-02477230v1

Dresser une cartographie d'événements informels et non-formels d’apprentissage d’étudiants internationaux en séjour d’étude : le sens du lieu et le rôle du numérique

Jean-François Grassin
EPAL - Echanger pour apprendre en ligne, LIDILEM, Université Grenoble Alpes, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01968381v1

« La vie me force à vivre dans la langue française » : mobilité et apprentissages interculturels informels

Jean-François Grassin
" L'interculturel " dans les formations de l'enseignement supérieur : conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, CREN (EA 2661) Le Mans Université; IMAGER (EA 3958), Université Paris Est Créteil, Nov 2018, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-01968390v1

Etudiants internationaux et mobilité des usages numériques pour l’apprentissage dans le contexte d’un séjour d’étude : les conditions d’un regard réflexif

Jean-François Grassin
Education à la mobilité, Magali Jeannin, Anne-Laure Le Guern, Elisabeth Schneider, Nov 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01745849v1

Discours croisés sur les objets nomades connectés en contexte universitaire

Jean-François Grassin , Nicolas Guichon
Une approche sociocritique du numérique en éducation, Université de Sherbrooke, May 2017, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-01533398v1

The digital transition of international students

Nicolas Guichon , Salifou Koné , Jean-François Grassin
Canadian Association of Applied Linguistics, Canadian Association of Applied Linguistics, May 2017, Toronto, Canada
Communication dans un congrès hal-01533410v1

Apprentissage et socialisation : quelle transition numérique des étudiants internationaux ?

Jean-François Grassin
4e colloque international en éducation CRIFPE. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Thierry Karsenti, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01745885v1
Image document

Présence en ligne et affordances d’un réseau socio-pédagogique dans une formation en Français Langue Etrangère.

Jean-François Grassin
IMPEC 2016 Interactions Multimodales Par ÉCran, Jul 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01745911v1
Image document

Échanges en ligne sur un réseau social dans le cadre d’une formation en Français Langue Etrangère : pratiques discursives et modes de participation.

Jean-François Grassin
Médias numériques & communication électronique, Fabien Liénard et Sami Zlitni, Jun 2016, Le Havre, France
Communication dans un congrès hal-01755999v1

L'attention portée aux espaces interactionnels en ligne par les acteurs d'un dispositif pour l'Enseignement/ Apprentissage du FLE dans un contexte universitaire.

Jean-François Grassin
Interagir pour apprendre les langues aujourd'hui. Recherche en didactique des langues, ACEDLE; ICAR; CIEF, Université Lumière Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01249231v1

Attentional affordances in an instrumented seminar

Mabrouka El Hachani , Jean-François Grassin , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
ATELIERS DE SENS PUBLIC. Interactions and Screens in Research and Education, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04165144v1
Image document

« La vie me force à vivre dans la langue française »

Jean-François Grassin
Aude BRETEGNIER; Vera DELORME; Laura NICOLAS. "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur. Conceptions, démarches et dispositifs, Editions des archives contemporaines, pp.75-96, 2022, 9782813004031. ⟨10.17184/eac.4997⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03674910v1

Représentations du processus d’inscription dans le territoire des étudiants chinois pendant leur séjour en France

Nicolas Guichon , Jean-François Grassin , Hélène Mathian , Claire Cunty
Louise Ouvrard; Catherine Brumelot. Numérique et didactique des langues et cultures, Editions des archives contemporaines, pp.1-22, 2022, 9782813004109. ⟨10.17184/eac.5760⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03910563v1

Affordances attentionnelles dans un séminaire instrumenté

Mabrouka El Hachani , Jean-François Grassin , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, 2021, 978-2-924925-13-3
Chapitre d'ouvrage hal-03229277v1
Image document

Former à la recherche dans un séminaire doctoral polyartefacté

Morgane Domanchin , Mabrouka El Hachani , Jean-François Grassin
Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, Sens Public, 2021, 978-2-924925-13-3
Chapitre d'ouvrage hal-03983954v1